Descendante
Conçue en Angleterre et composée quasiment à 100% de composants made in UK, la T.50 a l’ambition d’établir une nouvelle référence dans le monde de supercars. Le style de la T.50 est dans l’air du temps, sobre, surtout au niveau de la partie avant. L’efficacité aérodynamique a bien sûr présidé à sa conception. Murray a voulu une ligne « pure », libérée des ailerons et autres appendices aérodynamiques. On ne peut nier la filiation existant entre la McLaren F1, sortie en 1992, et cette T.50, toutes deux engendrées par Gordon Murray, ancien directeur technique de Brabham en Formule 1. D’ailleurs, l’ingénieur ne s’en cache pas. « Avec le design de notre supercar T.50, nous adoptons la même approche que celle qui fut appliquée au design de la McLaren F1. Grâce aux matériaux modernes et à 30 années de développement, nous sommes capables de produire une voiture encore meilleure, qui pèse juste 986 kilos, soit 150 kilos plus légère que la F1 ».
Design : pureté et efficacité
Même proportions, même pare-brise bulle immense, même grands phares. Certes, il n’y a pas le même effet « wouah » que pour la F1, qui dégageait davantage de bestialité. La T.50 a plus de rondeurs, avec une partie avant très épurée et de grands phares, qui font furieusement penser au style Porsche. Les flancs sont travaillés par les flux d’air. C’est l’arrière qui sort de l »ordinaire évidemment avec une gigantesque turbine – clin d’œil savoureux à la Brabham BT46 de 1978 – qui joue un rôle déterminant dans l’appui aéro de la T.50. On apprécie aussi la double ouverture en élytre, à la fois des portes et du double capot qui dévoile les entrailles du V12 Cosworth ! Située au dessus de la tête du conducteur, l’écope d’air entièrement façonné en fibre de carbone descend, telle une colonne vertébrale, jusqu’au cœur du V12, et amplifie la résonance du moteur dans l’habitacle.
Dans le cockpit, qui projette le pilote dans l’ambiance du pilote de chasse, on retrouve le configuration 3 places de la McLaren F1, avec un siège conducteur spécifique situé en position avancée. Le design du cockpit fait dans la sobriété également, sans fioritures et orienté vers le pilotage pur, comme le rappellent la boîte manuelle à 6 rapports (X-Trac) et le pédalier en titane. Le design se distingue par des molettes de réglage de part et d’autre du tableau de bord, dont le design reprend celui de la partie arrière, avec un énorme compte-tours central qui rappelle la turbine. La modernité n’est pas oubliée, avec un système audi de haut niveau (700 W) et la compatibilité Android Auto / Apple CarPlay.
Sup Aero
Les caractéristiques sont déjà connues. Avec un V12 atmo de plus de 660 chevaux pour moins d’une tonne, la T.50 promet des sensations. Murray ne cherche ni la course à la vitesse maxi, ni la course à la puissance démesurée (qui caractérise en ce moment pas mal de supercars électriques) ni même les records mais une optimisation totale de la performance pour le plaisir du pilotage. On veut bien le croire !
L’atout maître de cette T.50 semble résider dans une aérodynamique très pointue, caractérisée donc par cette turbine de 400 mm de diamètre, actionnée par un moteur électrique de 8 volts capable de tourner à 7000 tours/min, et qui accélère l’air passant sous la voiture en le forçant à passer via deux conduits faisant partie intégrante du diffuseur.
Ce système fonctionne selon 6 modes différents, avec deux automatiques (Auto and Braking) et 4 sélectionnables par le pilote : Auto-Mode, Braking Mode pour améliorer la décélération (les deux spoilers arrière se déploient à 45°), High downforce (charge importante), Streamline (réduction de la trainée), V-Max Boost (Streamline + boost du moteur à 700 chevaux) et Test Mode en phase d’arrêt.
Notre avis, par leblogauto.com
Quel contraste entre la sobriété de l’avant et cet arrière original et impressionnant doté d’une turbine ! La T.50 n’est pas une supercar comme les autres et rien que pour son V12 atmosphérique, elle mérite tout notre respect ! On attend avec impatience les chronos pour l’étalonner. Pour ceux qui voudraient la posséder, faites vite votre (très gros) chèque, il n’y aura que 100 exemplaires livrés à partir de 2022 !
Source : GMA
J’en ai bavé sur mon clavier….tsss !
Thibaut décidément vous et moi nous n’avons pas les mêmes goûts en design auto 🙂
Tu as des goûts ? Genre des goûts personnels ? Moi qui croyait que tu n’aimais que ce qu’on te dis d’aimer pour bien te fondre dans la masse bcbg
@Miké : qu’est-ce qui te prend ? Levé du mauvais pied ?
@Panama : Tant mieux, de la diversité naît la richesse 😉 ce serait bien triste si tout le monde aimait les mêmes voitures (ou autres).
Ici, plus que le design, il y a l’ingénierie pour arriver à ce résultat. Je ne parle pas de chronos ou autres, la piste le dira.
Mais du fait qu’on arrive encore à faire des voitures de moins d’une tonne qui ne soit pas des Super Seven maquillées.
Perso les feux de MR2 mouais…mais la ligne, pure, pas d’aileron, un pavillon qui s’efface, une simplicité dans le trait qui est entièrement tourné vers l’efficience.
La Lambo Essenza SCV12 est aussi très sympa, mais dans un autre registre 🙂
Sinon j’adore la Citroën AMI….alors oui mon éclectisme n’est pas forcément partagé 😀 😛
@Thibaut : j’ai bien conscience de l’ingénierie mais ce qui ne me plait pas dans cette voiture c’est le parti pris qui frise le néo-rétro : c’est une McLaren F1 revisitée façon 2020.
La boite méca (avec 660 cv !) le siège central et la grosse turbine à l’arrière dont le design me parait plus dicté par des questions d’effet « waouh » que par des contraintes techniques, tout ça ne me parle pas vraiment.
Moi mon kiff ultime c’est une Aston Martin V8 Vantage (tiens celle là par exemple : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Aston_Martin_V8_Vantage_-_Flickr_-_exfordy_%281%29.jpg/1280px-Aston_Martin_V8_Vantage_-_Flickr_-_exfordy_%281%29.jpg ).
Pas la plus efficace mais ça a du chien de sa race.
« du chien de sa race »…. T’es magique. T’as la superpeche de juppé
@Mike : prends des vacances, petit.
@Panama : je peux comprendre : j’aime beaucoup plus cette Aston ou la suivante
https://images.app.goo.gl/XKYxdM6zApxgHEjw7
Ou la F1 de Stevens, la Lotus Esprit S4, la TVR de Gordon ou une Griffith et même une Veyron même si cette nouvelle F1 de Gordon est pas mal mais tend un peu trop vers la tendance Koenigsegg.
Mais force est de constater que sur papier celle-ci est très prometteuse.
L’effet turbine, je l’avais évoqué sur un post précédent me laisse perplexe avec une hauteur de caisse aussi ‘haute’ mais avec une grosse turbine, ma fois, c’est amusant.
Je ne refais pas le calcul :largeur (2m) xhauteur (8cm ?) x vitesse (disons 80 m/s parce-que je prends peu de courbes à 300) pour le volume à extraire avant de générer un effet sans aspirer trop latéralement l’air : je préfère croire Gordon.
A voir l’interview sur jalopnik, où il dit qu’il roule en a110 et que malgré la dct, c’est la seule bagnole de constructeur qui soit sortie ces 20 dernières années. Et qu’il l’a utilisée en référence
La seule bagnole *interessante
Super voiture d’ingénieur… Si c’est encore une voiture, dans les détails je vois presque un avion de combat ou l’efficacité est l’objectif N°1.
Aaaaaaah?
Alors les phares avant c’est pas possible, on dirait une mclaren qui fait cette tête https://cdn.discordapp.com/attachments/732732672891420692/740264784024305734/melenchon.jpg
Je suis aussi très très déçu de ce regard exorbité au dessin disproportionné, en voyant les dessins préliminaires qui étaient seulement de profil, ça faisait vraiment baver sans qu’on puisse pour autant se douter de ce qu’allait donner cette face avant, mais là ça lui donne vraiment une drôle de tronche qui ne colle pas du tout avec la finesse du museau, et lui donne un air presque naïf.
Dommage, c’est une voiture que j’aurais adorer aimer, car ça ne change rien au niveau des choix techniques « osés » pour notre époque, ni au niveau d’ingénierie qui est mise en œuvre par un des plus grands maîtres en la matière, mais clairement je reste sur la F1, et de préférence la LM (?????)
Ce que j’aime bien chez Gordon Murray, c’est qu’il passe de ça, une super-car efficace, à ça https://editorial.pxcrush.net/carsales/general/editorial/gmd-motiv-ii.jpg?width=1024&height=683
Et à ça : (moins sexy)
https://img.autoplus.fr/news/2016/09/08/1508202/7f69e30c8bba120e822cd18f-1800-1200.jpg?r
Mais toujours intéressant !
Mais aussi à ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TVR_Griffith_II#/media/Fichier:The_new_TVR_Griffith_sportscar_is_unveiled_to_the_world_at_the_Goodwood_Revival.jpg
Moins supercar mais terriblement désirable.
J’ai même une préférence pour la TVR face à ce très bel aspirateur à sensations.
J’aime les courbes.
On sent une certaine nostalgie de la McLaren F1.
En tout cas, la réputation de ce modèle va se faire lors des essais circuit.
Note : je sais bien que les articles sponsorisés sont une source de revenus utile mais un article sur les quad pour enfants…
Je n’ai pas bavé sur mon clavier plus parceque je porte un masque et n’écris que sur smartphone que parceque je n’aime pas parfaitement l’image d’une MR2 Toyota pour l’avant et les jantes…
La F1 faisait plus civile et discrète ce que j’appréciais beaucoup.
Mais bon, vous m’en mettrez 3 palettes comme à l’accoutumée svp.
Quand je vois un article sur une nouvelle supercar je me dis « une de plus », et on est même pas sûr qu’elle verra le jour « en vrai ».
Curieusement là, cette réflexion ne m’a même pas effleuré l’esprit.
UN sacré air de McLaren F1, mais rien adoré les lignes sont belles et un moteur atmo de nos jours ça fait plaisir à entendre et surtout le poids, là chapeau
Voiture typiquement anglaise où l’excentricité est une marque de fabrique.
Je suis désolé de le dire mais pour moi ça n’est qu’un dinosaure.
Et en parlant de dinosaure la Lamborghini Essenza SCV12 m’a fait autrement baver !
Voiture Dinky Toy.
Pffffffffffffffff
Chacun son truc mais je ne vois pas en quoi c’est un dinosaure.
Concernant la Lambo, c’est sûr qu’elle a plus sa place dans GTI Mag que la T50, elle est la preuve roulante que les designers de Tourcoing ont mis 20 ans à traverser les Alpes. La comparer à la sobriété so british de la T50 c’est assez original.
@seb : le baroque aussi ça peut être beau.
Je ne dis pas le contraire.
Chez Lambo, j’aimais bien la génération Gallardo/Mucielago. Après ça, je trouve que c’est partie en cacahuète, surtout dans les versions spéciales.
Mc Laren F1 GT version 2020, donc.
Superbe, encore que la face avant motte de beurre fondue (pour moi peu expressif), mais bon la Mc Laren F1 GT a déjà été faite en 1992, c’est le principal reproche que je pourrais lui faire.
Quand on pense que le V12 de la F1 faisait en 92 625CV sans être optimisé à son maximum car prévu pour un usage « fréquent ». Ok, il ne doit pas respecter les même normes mais quel moteur c’est !
Dans les années 90 c’était plus facile de faire un moteur puissant sans optimisation élevée. Maintenant c’est bcp plus compliqué car il y a bcp plus de normes à respecter (et pas que écolo) et donc de contraintes
Certainement la seule et unique hyper car du marché .Une puissance « raisonnable » avec un V12 qui hurle a plus de 10000 rpm …et une boite meca…peut importe celle qui font 2000 cv et 2 tonnes bourrées d’électronique en tout genre et dont le seul intérêt est d’accelerer en ligne droite . La c’est certainement des sensation pures sans filtre et pas une caisse d’émir ou de de rappeur écervelé ….
Oui @RICO, pas bling-bling, pas m’as-tu-vu, ce que je reproche parfois aux Bugatti d’être à la limite, bien que leurs produits soient intrinsèquement incritiquables.
J’oserais dire que la T.50 est sobrement belle comme un utilitaire dédié pour les performances.
Je pense que le mot « utilitaire » a été mal pris !?
Pourtant, ce n’était pas péjoratif.
Elle est sobrement belle pour l’utilité d’être performante, dessinée par l’aérodynamisme comme jadis beaucoup d’avion.
Vous ne vous inquiétez pas, je ne fais pas faire un rapprochement avec un Kangoo !
Bien d’accord avec vous.
Mais c’est aussi (malheureusement) ce qui fait dire à @panama que cette voiture est un dinosaure car d’une époque révolue même si techniquement elle doit pouvoir en remontrer à beaucoup.
Où sont placées les camera de rétrovision ?
L’intérieur fait très « mclaren actuelle » et l’extérieur on dirait un réinterprétation de la face avant de la mclarenf1 collée à une pagani zonda (bulle d’habitacle et arrière).
En tout cas hâte de voir ce que donne ce système de turbine.
Sympatoche !!!
968 kg
Propulsion
BVM
Moteur atmo
Zéro hybridation « triche à la norme »
Que du bon !!!
?