300 000 véhicules électriques vendus pour Renault

Si l’on rapporte aux 10 années de présence sur le marché des véhicules électriques « modernes », les 300 000 unités peuvent sembler être peu. Pourtant, cela s’accélère ces dernières années. On a, par exemple, la Renault ZOE (lancée en 2013) qui a franchi la barre des 100 000 exemplaires produits en mars 2018. 1 an 1/2 après seulement, elle passe la barre des 200 000 à la fin de 2019. Sur les 6 premiers mois de 2020, un peu plus de 38 000 Zoe (et 42 000 VE) ont été vendues.

Rien qu’en France, un peu plus de 100 000 Zoe ont été vendues. On ajoute la Renault Fluence Z.E., le Kangoo Z.E., le Master Z.E. et même le quadricycle Twizy.

Une gamme en expansion

La gamme électrique du groupe Renault est renforcée par la Twingo Z.E. qui sera lancée en septembre avec une série limitée Vibes et un Orange Valencia de toute beauté. Il y aura aussi bientôt le Dacia Spring que l’on attend en best seller avec un prix très serré. Il devrait avoir un rapport prix/autonomie imbattable.

Un peu plus tard, on devrait avoir le frère du Nissan Ariya, le SUV 100% électrique. Il sera une sorte de Kadjar « coupé électrique ». Encore un peu après, un SUV familial dérivé du concept Morphoz devrait être lancé.

Les ventes de VE du groupe Renault aidées par des véhicules plus grands ? La Fluence Z.E. (Megane à coffre) était une bonne voiture. Mais, ni sa silhouette tricorps, ni sa batterie (compatible Better Place Quick Drop) qui obérait le coffre n’ont convaincu. Les crossovers le pourront-ils ? Réponse sous peu.

(57 commentaires)

    1. 5 ans de retard sur qui, sur quoi ? Quand Carlos Ghosn a lancé le programme électrique, tout le monde était perplexe et la réussite absolument pas garantie. Renault a été un précurseur et l’a payé en prenant du retard sur l’hybridation, et en voyant partir quelques cerveaux à la concurrence (un grand constructeur français peut dire merci à ces transfuges …). Cela a permis à Renault de prendre de l’avance sur le business, la technologie et même sur le marché de l’occasion électrique. Sans compter la gamme qui a été déployée, en anticipant sur les véhicules utilitaires.
      Alors, Renault, 5 ans de retard, non, vraiment, je ne vois pas !

      1. Ce n’était pas une critique @Scal … Bien au contraire !
        Mais plus une constatation.
        Qu’avait dit Carlos Ghosn à l’origine au début du programme ZE ?
        Je pense que quand je dis 5 ans de retard… je suis gentil.
        Alors bien sûr si l’on les compare avec les autres « tocards » de la VE, ils sont méga en avance …. 😀

    1. Certes PSA à rattrapé son retard en terme de présence sur le marché électrique, mais PSA n’a pas rattrapé le savoir technologique de Renault. La 208e étant moins aboutie qu’une Zoé de dernière génération. Les lourds investissements de Renault dans le VE il y a 10ans portent leur fruits. La preuve la gamme va s’étoffer. Quand PSA doit se contenter pour l’instant que d’une seule plateforme (eCMP) pour toutes ses marques. Plateforme qui au passage n’est pas en avantage par rapport à l’équivalent Renault…

      1. …euh, quand je vois les comparatifs Zoé VS e-208…. Il y a photo à l’arrivée.
        Alors que maintenant, la Zoé est enfin reconnue comme une référence (bravo à Renault) cela veut dire que Peugeot pour un coup d’essai et pour une thermique « transformé », c’est vraiment une sacrée performance !!!
        Mais tant mieux, les Français commencent par avoir la réputation d’être très bons dans la VE… et comme c’est l’avenir, c’est rassurant !

      2. « Plateforme qui au passage n’est pas en avantage par rapport à l’équivalent Renault… »
        Ce qui est extrêmement FAUX… elle permet de partager les coûts ! …et c’est énoooooorme !!!!

        1. le modele plateforme. commune ice/hyb et ev c est mort il fallait le lancer avant (cf Hyundai).

          les investissement sur les ligned pour etre flexible ont un surcout important alors de la a l amortir ca ne vas pas se faire en un ou deux ans comme vous semblez utopiquement le penser (trait commun que l on retrouve dans vos nombreux posts)

          1. Pendant longtemps, la Zoe s’est vendue 20 à 30 fois moins que la Clio équivalente.
            Forcément avoir une voiture commune aux deux motorisations provoque rapidement des gains de compétitivité évidents.

  1. Renault doit présenter le SUV électrique de la taille du Captur en fin d’année puis le cousin de L’Arya … l’année prochaine.

  2. félicitations même si la rentabilité a mis sans aucun doute du temps à arriver. Par contre va falloir vite occuper les segments supérieurs sous peine d’une fois de plus se faire doubler dans les grosses voitures à fortes marges

    1. Exactement !
      C’est certain que s’il fallait arrêter les comptes aujourd’hui et en faisant le bilan des dépenses depuis 2007…pas certain qui soit positif, mais c’est pour l’avenir !
      Et l’inconvénient d’avant se transforme (enfin) comme un avantage pour l’avenir !

      1. sauf les entreprises d’Etat, sinon pour tous, lorsque les comptes sont négatifs, ça devient une faillite, et donc pas possible d’attendre des longues années pour que ça devienne enfin un avantage…

  3. Je ne dis pas que la e208 est à la ramasse, loin de là. Mais d’un point de vue purement électrique, elle est derrière la Zoé dont la base commence à dater de 2012, même si cette dernière à été mise à jour récemment. Renault à, et gardera encore un moment une longeur d’avance sur PSA dans le domaine du VE.

    Les lourds investissements du VE ont été engagés par Renault il y a plus de 10 ans. C’est en partie rentabilisé, alors que PSA les subit de plein fouet actuellement et doit les gérer habillement en partageant les coûts avec les versions thermiques et en multipliant à foisont les synergies entre modèles (208, corsa, 2008, Mokka, ds3…).

    Ce n’est pas tout de suite PSA pourra se venter d’avoir une gamme équivalente à celle de Renault en allant de la petite citadine jusqu’au gros SUV. Chez Renault c’est déjà du concret, de l’actuel ou du future proche. Et Renault peut aussi compter sur son partenaire Nissan…

    Bien-sûr je soutiens PSA tout comme Renault. Et j’ai entièrement confiance en PSA pour dominer conjointement avec son homologue français le marché européen.

    1. C’est certain qu’une VE 100 % conçue pour être une VE obtient des meilleurs résultats.
      Mais prenons un peu de recul, si cela se trouve…
      Le programme Zoé 1 et Zoé 2 ne sera rentable qu’au bout 10-13 ans ?
      Le programme e-208 sera peut-être rentable au bout 1 ou 2 ans !?
      Alors en tant que VE pure, la Zoé est la meilleure, en tant que voiture… ?

    2. Pour une architecture moderne et polyvalente…et plateforme dédiée à la VE est un avantage.
      La Zoé ne date pas de 2012, mais de 2019 pour sa partie électrique et électronique et son architecture dédiée d’emblée à la VE est un avantage certain et évident.

  4. @SGL : « C’est certain qu’une VE 100 % conçue pour être une VE obtient des meilleurs résultats. » >> Pourquoi ?

    Cela n’a rien à voir avec la conception faite pour ou pas. Surtout que la e-208 est sur une plateforme modulaire pouvant faire thermique ou électrique.
    Pour la Peugeot il y a plusieurs choix qui la bride. Exemple : vouloir faire une berline « basse » classique. Résultat, là où la Zoe a une batterie plancher, la e-208 a une batterie splitée en plusieurs blocs, un sous la banquette arrière, et un en T sous la console centrale.
    Sa silhouette de berline devrait l’avantager niveau conso, mais…dans la conso il y a aussi toute l’électronique de puissance et le moteur-boîte.
    Et là, Renault a une sacrée avance que Peugeot n’a pas comblé en 1 lancement. Sur ce point, Peugeot en est à la version 1 de la Zoe avec le moteur Continental pas optimisé du tout si on veut faire un parallèle.

    Cela n’a rien à voir avec le fait que la Zoe soit seulement électrique 🙂

    1. Euh, idéalement une bonne VE à un châssis skateboard pour bien repartir la masse et la baisser ainsi de pouvoir laisser un maximum de volume pour les batteries.
      https://chargedevs.com/newswire/rivian-to-provide-skateboard-chassis-for-electric-lincoln-suv/
      La forme en T de la batterie de la e-208 n’est qu’un compromis.
      Je ne pense pas qu’il soit possible et rentable de transformer un châssis skateboard pour un VT !?
      Quand je vois concrètement le résultat du match Zoé VS e-208 …la Peugeot n’est moins bonne que de 50 km.
      Est-ce suffisant pour déclarer obligatoirement la Zoé vainqueur … pour moi l’hésitation est permise !
      Car une Peugeot a d’autres qualités que les autres ne l’ont pas forcément.
      Mais pour moi, le fait que la Zoe bénéficie d’emblée de ces avantages est un plus en tant que VE pure.

  5. 300000 véhicules vendus sous perfusion de nos impôts ok C noté, comment juger un marché artificiel et doper aux subventions ??
    Avec la lignite allemande et le cobalt du Congo peut être ?? Nucléaire ??
    Voir dernière étude eqwatteur qui compare les bilans thermiques électriques.

    1. Éternel débat… On l’a fait la transition ou pas !?
      On continue à enrichir les dictatures et les monarchies pétrolières ?
      On ne fait rien pour limiter le cO²…et le reste.
      On s’en fiche de l’indépendance énergétique de l’Europe.
      On est loin que des simples préoccupations écologiques, l’intérêt est global, et même individuels, les particuliers y trouveront à terme leurs intérêts… Pouvoir faire 100 à moins de 2 € et avec moins de frais à l’année est des arguments pas négligeables… Mais seulement, pour y arriver, il faut investir, et investir fait perdre de l’argent dans un premier temps avant d’être largement gagnant plus tard.

      1. Ou est l investissement en point borne de charge? infrastructure?

        Clairement il ne faut pas prendre le probleme a l envers on impose sans ce poser les bonnes questions alors jeter de l argent par les fenetres c est pas une bonne idee.

        Ou est la coherence augmentation ve versus suppression du parc nucleaire, pas de smart grid, de plus en plus d immeuble donc szns possibilite de charge?

        1. Là, on est dans le domaine de la poule et de l’œuf.
          Il faut des VE pour avoir plus de bornes… et il faut des bornes pour avoir plus de VE (et en France, on est mauvais)

          1. non pas vraiment il faut d abord de quoi alimenter les voitures car clairement vous faites le fanfaron avec la « progression du ve » je peux vous garantir que les clients nouveau en reviennent deja a cause des contraintes comme peu de borne de charge, besoin de 10 cartes pour charger, etc

            bref arreter de parler de choses. que vous ne connaissez que par le biais d article

          2. De quoi alimenter les voitures ?
            Heureusement que l’on ne c’est pas posé la question à l’avènement de l’automobile.
            On a fabriqué et vendu des voitures avant de concevoir un réseau de distribution de carburant. Faire un Paris > Bordeaux avant 1900 en De Dion – Bouton demandais de ne pas oublier le bidon d’essence pour ravitailler … là où l’on pouvait.
            Et c’est comme ça qu’on avance. Si l’on attend que tout soit en place pour démarrer on reste sur place. Pire, on recule parce que quand on aura tout prévu et planifié le voisin sera déjà loin..
            Alors oui, la voiture électrique aujourd’hui est au début de son histoire. Elle ne fonctionne pas pour tout le monde ni dans tous les cas envisageable. Ceux qui l’utilisent en accepte (plus ou moins) les contraintes. Mais c’est à ce prix que demain, enfin après demain, on aura l’occasion de tirer un trait sur les carburants fossiles.

          3. @gigi4lm, on ne prévoit que 30 % de VE en 2030, le reste sera des PHEV, et MHEV certainement.

          4. Oui @SGL, mais 2030 c’est demain à l’échelle de l’histoire de l’automobile.

          5. L’alimentation des VE n’est pas un problème pour le futur, mais justement plutôt une solution ou des solutions.
            Smart-grid + EnR vont très ensemble.

          6. il faut des bornes
            il faut des bornes

            mais je me rappelle d’un article expliquant que la majorité des VE se recharge la nuit, à domicile, etc…

            alors, faut il toujours des millions de bornes le long des routes?

          7. 95 % pour être précis.
            Si la VE est destinée à ne faire que des trajets quotidiens, le nombre de bornes suffit largement. (sinon ils vendent encore des mazoutes)

    2. « 300000 véhicules vendus sous perfusion de nos impôts » >> 300 000 en Europe…à moins que vos impôts ne soient européens 😉

      1. Et oui l électrique et bien sous perfusion à divers degré dans quasiment toute l Europe c bien le problème…Je dis oui à l électrique lorsque il sera reelement vert. Chimère ??
        Comment adouber des suv de 2 tonnes qui embarquent 650 kg de batteries pour faire 350 km en conditions réelles ?? C comme demander au maillot vert du tour de france de grimper l alpe d huez de facon aussi efficiente que quintana..

        1. @Disil : « Comment adouber des suv de 2 tonnes qui embarquent 650 kg de batteries pour faire 350 km en conditions réelles ? » >> Quel VE possède 650 kg de batterie et est encore avec un bonus en France ?
          Pour rappel pour avoir 7000 € de bonus électrique il faut que le prix de vente soit de moins de 45 000 €.
          De 45 à 60 000 € c’est 3000 € de bonus, au-delà de 60 000 €, plus de bonus.

          Alors chez Tesla il n’y a que la Model 3 qui rentre partiellement dans ce schéma avec un prix de base de presque 50 000 € > 3000 €
          L’EQC Mercedes débute à 80 000 €, l’eTron à 72 000 €, le Taycan à 108 000 €, ;e i-Pace 80 000 €. Ah déjà cela restreint le choix 😉

          Et surtout on parle de VE Renault…pour le moment, aucun « suv de 2 tonnes avec 650 kg de batterie » au catalogue.
          Ceux qui nous lisent régulièrement savent que personnellement je suis contre les VE de 2,5 tonnes mais par simple « idéologie » (vouloir rouler propre et prendre des trucs qui consomment est antithétique selon moi.
          Mais, même en prenant des mix électriques mauvais et très carbonés, on arrive quand même à moins que les versions thermiques.

          Dans votre analogie, qui est Quintana ? Le véhicule thermique ? ou le VE léger ?
          Si c’est le thermique…en matière d’efficience il se pose là….surtout que le VE dans la descente va récupérer de l’énergie, contrairement au VT qui va continuer d’en consommer.

      2. Bien sûr que les impôts prélevés en France sont européens, en tout cas pour 21 milliards d’euros d’entre eux. Mais l’Europe en reverse à la France 15 milliards.

        1. @Bizaro ….et les 6milliards restants sont absorbés par les facilités d’echanges intra européens en commerce pour les entreprises (ou par des facilités à délocaliser des sièges d’entreprises entre états, ce qui est un peu contraire à l’idee globale, mais soit).

  6. Mais lol 😉
    Vous connaissez Rimac ? La batterie est en T pour que les sièges soient au plus près du sol.
    Et pourtant la répartition des masses est meilleure que sur un VE sur plateforme dédiée 😉

    Ici avec la e-208 le pbm de séparer la batterie en 2 packs est surtout pour le refroidissement et pour les possibilités d’extensions de la batterie qui ne reposeront que sur une meilleure densité.

    « la Peugeot n’est moins bonne que de 50 km. » >> C’est juste énorme…15% de l’autonomie…
    La Zoe est identifiée comme un VE et les gens qui s’intéressent à l’achat d’un petit VE vont vers la Zoe car ils savent qu’elle existe.
    Et cela n’a rien à voir avec le fait que ce soit un VE pur ou non.
    Ensuite, les gens se renseignent, voient que la Peugeot existe (ou la Corsa-e) et regardent les comparatifs….ah ben la Zoe est devant en autonomie.
    On ne parle pas de deux VT dont l’un ferait 650 km et l’autre 700 avec un plein….on parle VE donc…

    1. « « la Peugeot n’est moins bonne que de 50 km. » >> C’est juste énorme…15% de l’autonomie… » en utile de combien est la différence de capacité ?
      52 d’un côté contre 46 de l’autre, soit 6 d’écart soit 13 % par rapport à 46.
      Je n’ai pas vu d’essai comparant les deux en termes d’énergie à la prise, donc difficile de savoir si il y a bien 15 % d’écart entre les deux et surtout avec la même monte pneumatique (sur une Zoé entre une version 15 pouces et une version 17 pouces on a déjà environ 5 % d’écart).

    2. @Thibaut Emme, si pour vous l’autonomie est primordiale cf: « C’est juste énorme…15% de l’autonomie… », que dire de l’autonomie inférieure de la Mini-e de 150 km en réel … Ainsi que le Mazda MX-30 !?
      Pourtant, ce sont tous des très bonnes autos !
      On le sait tous, très peu de gens utiliseront plus de 200 km …ou il faut être maso pour faire tous les jours plus de 500 km avec une VE.

      1. Et donc la Mini-e … ?
        Et le Mazda MX-30 … ?
        Marrant, le défaut supposé d’une Française ne serait plus comme par miracle aux étrangères !?

      1. @gigi4lm : oui tout est sur-mesure, mais le propos était de montrer que même un VE pur sucre peut ne pas être sur un châssis comme la Zoe avec la batterie en plancher.
        Chez Rimac : https://www.rimac-automobili.com/ctwo/gallery/c_two-battery-pack.jpg

        En gros on l’a dans le dos et entre conducteur et passager. Pour le centre de gravité bas, on fait mieux.
        Et pourtant Mate a fait ce choix. Comme quoi même dans un VT/VE comme la e-208, il est possible de mieux faire bien que ce ne soit pas un VE pur sucre.

  7. @SGL : ce n’est pas vous qui dites attendre des VE avec 400 km d’autonomie par autoroute ?
    Je suis perdu…

    Oui 50 km c’est énorme sur ces générations de VE.
    Pourquoi ? Car on passe du VE contraint et dont la peur de la « panne sèche » est présente au VE « relax » que l’on sait être suffisant, même en hiver, même en cas de détour, etc.
    C’est par exemple pour cela qu’une Zoe avec 52 kWh se vend mieux qu’une Zoe avec 40 kWh…alors que c’est la même voiture. 😉

    1. Moi… ? Je n’utilise jamais une voiture au quotidien dans la semaine… Sinon j’aurai une VE certainement.
      Et pour les petits trajets du WE, j’ai un youngtimer essence.
      D’après Mercedes et tant d’autres statistiques :
      40 % des trajets font moins de 3 km
      90 % des trajets font moins de 50 km
      96 % des trajets font moins de 100 km
      99 % des trajets font moins de 400 km
      … Donc la différence de 50 km ça serait que pour les 3 % restants !?
      Que la Zoe 52 se vend mieux que la Zoe 40…. Mouais, toutes les VE se vendent mieux même parfois les I-Miev archaïques.
      Alors les VE avec 400 km d’autonomie par autoroute, certainement pas avant 2025.
      Trop bien le mazout en attendant !

  8. Non car il faut aussi investir. beaucoup plus pour la rendre flexible et on voit le manque de connaissance du cout d une ligne de production alors s il vous plait arreter de penser que vous detenez la verite…

    Le choix de psa est un compromis car j en suis quasi sur qu ils ne pensaient pas que ca aller marche.

    1. Ou compromis pour abaisser artificiellement beaucoup plus rapidement.
      La Zoé a été un boulet pendant presque 10 ans un cauchemar de non-rentabilité, maintenant, ils vont enfin gagner de l’argent !
      @Klogul, je n’ai pas l’impression de tenir la vérité, mais je lis et je compare les articles de presse de 2009, 2012, 2016, 2020, et je constate les évolutions.
      En 2013-14 j’avais l’impression d’être le seul à croire à la Zoe, maintenant ce n’est pas l’inverse, mais presque.
      Je pense que PSA n’a pas voulu passer ces années de galère à chercher le client pour sa VE.
      D’ailleurs, regardez l’histoire de semi-succès ou semi-échec de la BMW i3, même la Leaf 1 fabriquer aux trois-quarts de la planète a difficilement percé.

      1. sans les super bonus de 6000€, alors la ZOE aurait été un boulet pendant encore 10 ans de plus, si jamais Renault aurait persisté dans de telles conditions…

  9. On a le droit de préférer un véhicule pour des raisons subjectives. Pas de souci.
    Mais objectivement… 😉

    1. Bah…on va dire ça. 😀
      Je pense qu’au volant le mot subjectif ne doit pas être de mise.
      Au risque de me faire passer pour un jamais content, je trouve que la Zoe, pourtant très performante mériterait d’avoir une batterie plus petite et plus légère en option, genre 25 kWh, car avec la 52 kWh elle est lourde pour une citadine, mais elle en n’a pas encore assez pour les longs trajets.

    2. Je ne voudrais pas vous mettre d’accord mais je suppose la question à prendre sur l’efficacité meilleure de la Zoé en terme de consommation électrique mais d’un agrément peut être préféré par L’Argus sur d’autres aspects (le confort décrié des sièges de la Zoé depuis le début par exemple).

      Après, il est possible de prendre le problème de la surconsommation de la 208 en se disant que marginalement, payer quelques centimes d’euros en plus par 100km c’est peanuts (mais écologiquement, entre une Zoé à 14KWh/100km et une 208 à 18kwh/100 en essais sur parcours mixtes (chiffres à la louche, ça vaut ce que ça vaut, le Kona est par exemple comparé dans l’article de L’Argus à 13,6 là où la Peugeot dépasse 18 kWh/100).

      Personnellement, comme voiture pour madame qui roule peu et que j’empreinterait à l’occasion, une Mini ou une Mazda, une Honda e présentent des solutions d’autonomie amplement suffisantes….lorsqu’elles seront cabriolets. L’écologie illogique de la voiture électrique ne me touchant pas, c’est l’argument plaisir qui l’emporte.

      Étonnamment une Mini-e cabriolet n’existe pas. Pourquoi ?

  10. https://www.largus.fr/images/images/renault-zoe-ze4019.jpg

    en optant pour une batterie de capacité 2x moindre au lieu de 52kWh, la différence résidera en y mettant 6 blocs au lieu de 12 blocs, en y mettant « 2x moins de piles rondes »
    la différence de tarif serait rikiki, pour un (presque) double cout de développement et industrialisation

    beaucoup de voitures élect sont en location, que ce soit par les particuliers ou par les entreprises (en tant que véhicule de fonction, ou comme véhicule de service). Une partie de ces contrats n’est pas renouvelée, et Renault se retrouve avec des ZOE occasion sur les bras (et les véhicules auto-partages ne suffiront pas à absorber ces ZOE occase)

    en tant que véhicule de service, la plupart de ces véhicules ont des parcours fixes, un usage limité (administration, EDF, etc…). La plupart font aussi un faible kilométrage journalier, faible kilométrage du trajet. De ce fait, une ZOE de EDF ou de la Mairie n’a pas forcement besoin d’une très grosse batterie, une grande capacité. Ces entités recherchent aussi des véhicules à moindre cout

    De ces faits, il est préférable pour Renault de se concentrer dans la version à grosse capacité, et de les vendre ou louer « un peu moins cher ». Les véhicules en fin de leasing par les particuliers au bout de 3 ou 5 ans, avec une capacité moindre donc, pourraient être « reconditionnés » aux couleurs des entreprises ou administrations à un cout compétitif. Les particuliers ont besoin d’être rassurés par une grande autonomie, donc batterie neuve 52kWh et donc véhicules neufs. Les entreprises ou administrations savent le kilométrage de leur parc, et donc n’ont pas besoin d’une batterie neuve de 52kWh. Une ZOE occasion fera parfaitement affaire

    Voilà. Les versions 26kWh couteraient à peine moins cheres. Et en fin de leasing, il faudra très probablement changer la batterie. Ce qui ne sera pas le cas avec la version 52kWh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *