La prime à la conversion exceptionnelle du plan de relance, mise en place en juin pour aider les constructeurs à écouler leurs stocks invendus durant le confinement, a eu du succès puisque les 200.000 primes prévues auront été accordées d’ici fin juillet.
Pour la suite, « afin de permettre au plus grand nombre de ménages de bénéficier de cette mesure, resteront éligibles pour la mise au rebut tous les véhicules classés Crit’air 3 ou plus anciens (à savoir les véhicules essence immatriculés avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011) », précise le ministère.
Le barème sera revu
Le barème de prime sera cependant celui qui prévalait avant le plan de soutien, avec un effort particulier en faveur des ménages les plus modestes, ajoute-t-on.
La prime exceptionnelle prévoyait 3.000 euros pour une voiture essence ou diesel et 5.000 euros pour une électrique.
Selon le nouveau système, les particuliers recevront de 2.500 à 5.000 euros (selon leurs revenus), pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Ce sera 1.500 à 3.000 euros pour un véhicule Crit’Air 1 ou 2.
Est aussi confortée l’éligibilité à la prime à la conversion de la transformation d’un moteur thermique en un moteur électrique (alias le retrofit électrique), au même titre que l’achat d’un véhicule électrique.
Est également maintenue la surprime de l’Etat d’au maximum 1.000 euros lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une « zone à faible émission » (ZFE) et qu’une aide similaire a été accordée par la collectivité territoriale concernée.
Par AFP – cho/pn/dlm
Je vais garder ma saxo de 1996….
Soit prudent pour le contrôle et si l’on lui pose la marque d’infamie qui lui interdit tout déplacement alors pose la dans le camion bâché dans lequel elle sera placée sur deux étages grâce a un ingénieux système « maison » de levage !! Direction plus à l’Est. Trop fort les zamis !!
HS peut-être pas mais pas cripté !!
Et moi ma Toyota starlet de 1997
combien de km au compteur?
pour aider le blog auto :
« Un nouveau dispositif » … » Elle prendra la suite de celle instaurée » Si on devine qu’il s’agit de « la prime » qui prendra la suite. Vous faites référence à « un nouveau dispositif ». Logiquement « Il prendra la suite de celui instauré ».
« Le prime exceptionnelle prévoyait 3.000 euros » j’aurai osé « Le prime exceptionnel », mais par conservatisme : « La prime exceptionnelle » me va très bien aussi.
« un effort particulier en faveur des ménages les plus modestes, »…
« selon leurs revenus » Il faut préciser selon leur revenu fiscal de référence. Ce qui peut changer pas mal de chose, notamment pour des non modestes bien optimisés.
S’il faut corriger l’AFP maintenant rooooh ! 😉
« pouce en l’air » !
Ah si seulement moi aussi je pouvais éditer mes commentaires plein de fautes. 🙂
Qui reconnaît le van sur la photo ?
Aucune idée mais le propriétaire du véhicule était fan de Michelin : voir le bibendum rouge assis fièrement au haut du pare-brise 🙂
Je suis hors sujet, mais j’en profite pour vous conseiller le documentaire intitulé « paradis de rouille » sur Arte, en particulier celui consacré aux collectionneurs / casseurs qui laissent leur autos se faire bouffer par la nature (genre la photo qui illustre cet article). Fabuleux …
Ce n’est pas une calandre de Buick des années 50 ?
Ford ( Europe ) FK