|
Le remplacement de Hartley est un peu une surprise car on savait que la dernière course prévue à Berlin entrait en conflit avec les 6 heures de Spa-Francorchamps en WEC (Hartley roule pour Toyota NDLA). Mais, on pensait que Geox le remplacerait uniquement pour cette course. Finalement le pilote Néo-Zélandais a trouvé un accord avec Geox Dragon.
C’est donc le pilote de réserve de l’écurie, Sergio Sette Camara qui le remplace. Sette Camara s’est engagé en Super Formula au Japon grâce au soutien de Red Bull (il est pilote de réserve de Red Bull et Alpha Tauri en F1). Il roulera pour le « Buzz Racing with B-Max » au côté du jeune Français Charles Milesi.
Plongeon dans le grand-bain
Sergio Sette Camara sera donc dans le baquet de la Geox Dragon pour les 6 dernières courses sur l’ancien aéroport de Tempelhof à Berlin. Pour rappel, la formule E organise trois double e-Prix en 9 jours, avec promettait-on 3 tracés différents. Voir ci-après.
Sergio Sette Camara a participé aux « rookie tests » de Marrakesh cette année et c’est ce qui aurait impressionné Jay Penske, propriétaire et patron de Geox Dragon (et de Penske Autosport). « J’ai été très impressionné par Sergio en piste à Marrakesh, et son travail dans le simulateur avec nos ingénieurs pour continuer le développement de la Penske EV-4. J’ai hâte de le voir en piste à Berlin, et je suis certains qu’il se battra pour les points pour ses premières courses avec l’équipe ».
On lui souhaite bien du courage. L’écurie n’a que 2 petits points cette saison, récoltés par…Brendon Hartley. Son coéquipie Nico Müller étant plutôt abonné aux 4 dernières places (sur 24) avec tout de même une 12e place à Santiago. Joel Eriksson sera le pilote de réserve.
Les trois tracés de Berlin
La Formule E avait promis 3 tracés différents à Tempelhof pour les 6 e-Prix de Berlin. En fait, il n’y en a vraiment que deux. En effet, le premier double e-Prix se déroulera sur le tracé habituel, mais en sens inverse. Le troisième double e-Prix, lui, aura droit à un tracé presque alternatif avec une partie « chicanée ».
Il était sans doute difficile de faire deux vrais tracés alternatifs en si peu de temps. Reste à voir comment les équipes vont pouvoir s’adapter à ces changements en peu de jour. C’est un challenge intéressant pour les pilotes également donc le pilotage va devoir changer d’un tracé à l’autre. Les 6 e-Prix sont prévus du 5 au 13 août 2020 à Berlin.
« Le Brésilien a été gravement blessé aux jambes dans l’accident de Formule 2 qui a coûté la vie à Anthoine Hubert l’an dernier à Spa »
Vous confondez avec Juan Manuel Correa
Mais oui ! A corriger dare dare !
Va savoir pkoi…j’ai lu de ses nouvelles récemment et j’ai mélangé….hop je file me cacher (NB Correao continue sa convalescence et commence à remarcher sans aide).
Je n’ai pas compris pourquoi Bendon Hartley est allé piloter pour Geox Dragon qui n’est pas une écurie de pointe !
Le voilà remplacé !
En étant un peu méchant….parce qu’il n’est pas un pilote de pointe ? 😉
Il a eu la chance de faire partie de l’aventure Porsche au Mans avec 1 fois Le Manns, d’autres courses et 2 titres WEC (2015 et 2017).
Sauf qu’il a été rappelé par Helmut Marko, qui l’a fini pour la F1 dans la Toro Rosso. Depuis, il est pilote de dev de Ferrari avec Wehrlein.
Porsche ne l’a pas repris pour la Formule E…ne reste pas grand monde surtout avec l’étiquette Ferrari (Wehrlein a eu l’étiquette Mercedes qui l’a cramé en plus de son caractère).
Il pouvait aller chez Nio 333 mais c’est….un moteur Penske de l’an dernier 😀
Puisque vous parlez du caractère de Wehrlein je peux vous parler de celui de Brendon Hartley que j’ai eu le plaisir de côtoyer lors des 24 Heures du Mans 2012. Il pilotait l’Oreca LMP2 de Murphy Prototypes. C’est quelqu’un d’abordable et avenant qui était loin d’avoir la grosse tête ( il faut dire qu’il était peu connu avant de signer chez Porsche puis Toyota).
D’ailleurs à ce propos, un pilote qui est recruté par Porsche puis par Toyota et est actuellement pilote de développement chez Ferrari ne peut pas être foncièrement mauvais.
C’était une boutade 😉
Mais son parcours ne prêche pas pour lui…filière Red Bull, viré à la tonton Helmut, direction l’endurance…le « coup de bol » Porsche au bon moment (le talent car…filez moi une 919 hybride et je la plante dès la Dunlop lol) et maintenant Toyota (qui ne sait plus quoi faire de tous ses pilotes !).
J’eus aimé le voir au moins 2 saisons dans une écurie sans pression…hélas la F1 ne le permet plus.
J’ai l’impression de radoter mais je suis nostalgique de la F1 avec essais privés. Au moins les pilotes à mallettes avaient un exutoire et ceux qui avaient un petit talent trouvaient un baquet.
Surtout, on pouvait prendre un jeune ou un talent prometteur et lui faire limer le bitume.
Ah ben un peu comme Stroll a fait en rachetant une Williams et en payant à son fils des essais privés avant de le placer chez Williams justement.
Maintenant, on vous met à 19 ans dans une F1 avec une pression de dingue et interdiction de moufeter et on vous dégage en 7 GP en vous taillant une telle réputation que vous ne retrouvez plus grand chose.
NB : Gutierrez a aussi été pilote dev chez Ferrari 🙂
Lire des récits style « untel réunit assez de fonds pour lancer l’écurie en F1 avec une voiture. Hélas Bidule n’arrive pas à qualifier la voiture et il faut attendre XX GP pour la voir enfin au départ… ».
Ou simplement rappeler que Alonso a commencé chez Minardi…
Bref le sport auto est plein de rendez-vous manqués.
J’ai aussi la même analyse que toi au sujet d’Hartley.
Bon, je passe la filiere RB qui use du pilote plus que de pneux.
Mais bon, il n’est pas tres rassurant le Brendon, je penses qu’il va prendre la porte de sortie chez Toyota WEC et Nick, le talenteux et courtisé batave, va le remplacer !!
Il ne pourra vraisemblablement pas rouler au Japon en tout cas pas pour la première épreuve en août, à cause de la frontière toujours fermée et même, au cas où les choses s’arrangent de ce côté là, de la quarantaine obligatoire pendant quatorze jours (Avec Charles Milesi, Juri Vips et Tatiana Calderon dans le même cas cela fera quatre baquets à remplir).
Il a tout intérêt à privilégier la FE pour l’instant.
@Pierre-Laurent : c’est vrai. Mais le 1er round c’est Motegi le 29 août non ?
En gros il faut rentrer en quatorzaine avant le 15 août. Pour la FE ce sera juste en effet. Mais les autres ?
Milesi je ne suis pas certain qu’il soit engagé ailleurs pour le moment. Calderon est en ELMS (elle fait d’ailleurs un top 5 avec Andre Negrao (Alpine) qui a remplacé Katherine Legge blessée pendant les essais pour la manche du Castellet). Il y a Spa le 9 août, puis Barcelone le 29 août (aïe) avant Monza en octobre…a voir si elle préfère l’ELMS à la Super Formula 🙂
Cette pandémie complique un peu tous les championnats et est finalement une opportunité car il faut trouver des remplaçants pour les pilotes, et aussi les circuits (la F1 qui se recentre sur l’Europe…).
En parlant de frontière fermée, João Paulo Oliveira qui roule en Super GT (sauf erreur) a dû refuser une place en LMP1 aux 24H du Mans en septembre car en tant qu’étranger, à priori il ne pourra plus re-entrer au Japon (il ne parle même pas de quatorzaine).
https://twitter.com/JPdeOliveira/status/1287736385978261504