Les étudiants de Skoda présentent le Spider « Slavia »

A l’image de ce que pratique l’école de design d’Ercole Spada, Skoda fait mettre les mains dans le cambouis, ou plutôt sur la CAO, à ses jeunes pour concevoir un modèle spécial de fin d’année. Cette année, les étudiants ont pris comme cobaye la compacte Skoda Scala, dans sa version 1.5 TSI 150 chevaux avec boîte DSG 7 rapports, et l’ont transformé en Spider. Le concept est baptisé « Slavia », en référence à l’entreprise de cycles fondée en 1885 par Vaclav Laurin et Vaclav Kelment, qui commença par réparer des vélos avant de lancer ses propres créations dès 1896, sous la marque Slavia justement. Le concept-car est donc placé cette année sous le sceau d’un anniversaire de l’ancêtre de Skoda.

Le concept s’inspire directement de la ŠKODA 1100 OHC de 1957, une belle voiture biplace découverte de seulement 550 kilos, qui était propulsée par un moteur quatre cylindres de 1,1 litre. Bien que développant seulement 92 chevaux, elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 190 à 200 km/h.

Beaucoup d’éléments sont repris de la Scala, dont la forme très anguleuse des optiques, mais les étudiants se sont focalisés sur la modification de la carrosserie. Outre le retrait du toit, les portes arrière ont été soudées et la partie derrière les sièges laisse place à un double bosselage typé Speedster, qui précède un tout nouveau hayon de coffre doté d’un spoiler intégré. Les jantes en alliage de 20 pouces sont empruntées au Kodiaq RS alors que le système de freinage et les moyeux de roue proviennent de l’Octavia RS. L »ADN de la famille est donc bien là. Pour les petit détails d’exclusivité, des LED programmables, placées sous les jupes latérales, fournissent un éclairage ambiant extérieur en bleu, rouge et blanc – les trois couleurs du drapeau tchèque et un badge «Drive 125 years» sur les portières rappelle l’année anniversaire de la fondation de Skoda.

L’intérieur se veut plus sportif avec des ceintures de sécurité à quatre points et les sièges baquets SPARCO, dont les coussins et les dossiers ont une finition en cuir perforé noir. Les maintiens latéraux des sièges sont en carbone et cuir noir . Histoire de coller à l’air du temps, le coffre de la SLAVIA peut accueillir deux trottinettes électriques ŠKODA.

Notre avis, par leblogauto.com

Un hommage sympathique et bien réalisé, qui égaye un peu le classicisme et la sobriété habituelles de Skoda. Dommage qu’un peu plus de liberté n’ait pas été donnée sur le design global et notamment la calandre tout en coins…Quoi qu’il en soit, la barquette de 1957 a un charme fou, digne d’une belle italienne ou anglaise, que cette Scala Spider ne peut pas vraiment égaler.

Source : Skoda

(20 commentaires)

  1. « …Un hommage sympathique et bien réalisé, qui égaye un peu le classicisme et la sobriété habituelles de Skoda… »
    Vraiment ? Vous trouvez ?
    C’est juste une nouvelle dérive du style Donkervort (pas sûr de l’orthographe du nom…). Ces lignes droites et ces arêtes acérées n’ont rien de sympathique pour moi, et n’égayent rien du tout, bien au contraire.
    La ligne est lourde, sans âme. C’est juste un découpage sur un modèle existant. Où est l’étude de style, la nouveauté ?
    Mais bon, faut faire parler de la marque…
    Dans la galaxie VAG, seul Seat commence peu à peu à s’affranchir de cette mode du « taillé à la serpe » et çà lui réussit plutôt bien. La dernière Léon est sympa et commence (pour moi) à ressembler à une auto.

    1. @KS : essaie plutôt Luc Donckerwolke, parce que le batave plus haut est celui des Lotus 7 resucées (un fantasme pour moi).

      Ça ne me choque pas ces lignes à rapprocher à un esprit art déco moderne, j’aime parfois moins les proportions ou styles des phares et autres détails. Comme si les concepts n’aboutissent pas totalement (vrai pour tous les concepts, c’est vrai).

      1. Merci pour la rectif sur le nom ?
        A part le fait d’être un ersatz de Renault Wind, ce concept n’a vraiment rien d’intéressant.

    1. C’est vrai que côté innovation, ils font forts… sans doute une inspiration nippone, ce genre de trucs colorés fait fureur au soleil levant…

    1. Oui, je ne trouve pas ça très design : j’ai aussi une disqueuse bricobi chez moi quelque part pour faire de jolies étincelles sur du métal. L’excuse de l’étudiant est navrante pour leur créativité à ces jeunes.

  2. « Quoi qu’il en soit, la barquette de 1957 a un charme fou, digne d’une belle italienne ou anglaise, que cette Scala Spider ne peut pas vraiment égaler ».
    Voilà tout est dit dans cette phrase, si ce sont de futurs designers automobiles en devenir, on risque de s’emmerder ferme pendant encore un moment au point de trouver les Dacia sexy….

  3. Le double bossage, qui constitue un élément majeur sur ce type de réalisation (le reste étant de la reprise ou de l’existant), méritait un traitement plus subtil dans sa forme ; en jouant avec d’autres couleurs ou stickers par exemple en vue d’alléger l’arrière et éviter le côté « Wind » . Étant un ancien élève Sbarro, je ne peux que saluer ce genre d’exercice qui est l’expression d’une passion et d’un travail d’équipe débarrassé des contraintes habituelles type marketing.

  4. une berline découpée à la va vite, l’empattement n’est même pas raccourci pour l’alléger (physiquement et visuellement)
    la porte avant a été gardée au lieu de faire une « 2 portes » plus longue
    PAF arrière non modifié
    du coup la distance poignée de porte feu arrière est longue comme un jour sans pain
    que dire du coffrage à double bossage taillés à la serpe ! ?
    et là dessus on rajoute un aileron douteux . . .
    franchement je me mets à la place des étudiants, ça donne pas envie de dire que t’es de la promo 2020 ! . . .

  5. C’est à se demander si les étudiants ont réellement le choix des modifications.
    Chaque année c’est soit un pick-up soit un cabriolet/spider.

    2015 Fabia pick-up
    2016 Rapid « coupé »
    2017 Citigo tronçonnée façon Méhari.
    2018 Karoq cabriolet
    2019 Kodiaq pick up
    2020 Scala spider.

    Paye ta diversité.

    1. En fait, le truc n’est pas de faire le plus beau concept du monde, mais d’acquérir les bases pour aller bosser.
      Un peu comme en CAP et BM coiffure on demande à savoir faire les coupes classiques aux ciseaux, à la tondeuse, les chignons, etc et non d’être LE coiffeur vedette.

      Bref, vu le peu de temps imparti, autant faire du simple sur une base de série et bien faire ce que l’on fait.
      Pour la fioriture, ces étudiants de l’académie Skoda verront quand ils bosseront.

      1. L’ argument du temps n’est pas valable, next.

        Si l’inspiration est réellement la barquette des années 50, il ne faut pas 15 ans pour faire tomber une baie de pare-brise et la remplacer par un saute vent.
        Ça marche également pour le bossage, pourquoi pas un seul et un couvre tonneau côté passager ? Niveau temps c’est que dalle.
        Idem pour des écopes latérales, et enfin, ils auraient pu reprendre le même rouge et un numéro modernisé.

  6. Bon, ok c’est pas terrible. Mais il n’y a pas d’intention de le commercialiser, donc, il n’y a pas mort d’homme. C’est juste un exercice d’étudiant.
    Enfin, c’est ce que je comprends … Sans rire, c’est bien ce qu’il faut retenir ?!

  7. Je trouve les commentaires assez sévères.

    Je n’aime pas le rendu final, mais je ne critiquerais pas le dessin global.
    Je ne sais pas exactement quelles étaient les contraintes imposées par l’exercice et les moyens à disposition.
    Sur base de Scala(qui n’est déjà pas le véhicule le plus stylé qu’il soit) on aurait pensait à un cabriolet 4 places. Peut être qu’il était imposé de finir sur un roadster. Intuitivement on aurait réduit l’empattement. Mais avez t’il le droit et les capacité pour le faire?

    comme on nous présente des dessins ou des photos fortement retoucher difficile de juger de la réalisation. Par-contre la finition derrière les sièges est un peu légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *