Les jantes BBS de nouveau en faillite

BBS Kraftfahrzeugtechnik n’a pas débuté par les jantes. La société, fondée en 1970 en Allemagne par Heinrich Baumgartner et Klaus Brand, a débuté en fabriquant des pièces en plastique pour l’automobile. BBS c’est Baumgartner Brand Schiltach, du nom des fondateurs et de la ville où est sise la société.

Il faut attendre deux ans pour que BBS lance une première jante. Elle n’est pas pour le grand public mais pour le sport motorisé, le DTM par exemple. La jante est en trois parties réunies et deviennent le symbole de la sportivité. Les gens qui préparent leur voiture veulent des BBS, graal ultime pour pneus en goguette. BBS ne s’ouvre réellement au grand public qu’en 1980 mais l’ascension est fulgurante.

Il faut dire que les jantes BBS sont partout en sport auto au côté des OZ, et autres spécialistes du genre. Elles s’affichent en Formule 1, mais aussi en GT. Elles sont reconnaissables entre mille avec leur partie centrale dorée et les boulons pour unir les trois parties. C’est le RS Design qui fait encore son petit effet.

Une troisième faillite en peu de temps

En 2007, BBS est acculé à la faillite et le groupe Punch rachète l’entreprise. Le fonds Tyrol Equity AG se joint à l’aventure. En 2011, rebelote, un nouvel investisseur arrive. Puis en 2015, la société coréenne Nice Corp. prend le contrôle. 5 ans plus tard, Nice Corporation a décidé de se séparer de BBS et donc plonge la société dans une nouvelle période d’incertitude.

La cessation de paiement a visiblement été déclarée mais l’administrateur, Thomas Oberle de Mannheim, se déclare confiant pour trouver un nouvel investisseur et sauver l’entreprise qui emploie des centaines de salariés et fournit les plus grandes marques automobiles sportives. Visiblement, l’entreprise allait mal depuis deux bilans avec des pertes sur 2018 évaluées à plus de 11 millions d’euros pour 90 millions de chiffre d’affaire.

BBS qui s’est diversifié sur les jantes plus « populaires » va sans doute devoir recentrer son activité sur les jantes haut de gamme et pour le sport automobile. Le marché des jantes grand public généraliste est mort, tué par les nombreuses offres à bas prix venues d’Asie.

(15 commentaires)

  1. Comment une société en faillite depuis plusieurs années peut remporter l’appel d’offre pour la formule1 en 2021 ???

    1. Car ceux qui ont lancé l’appel d’offre ne regardent pas (n’ont pas accès ou ne veulent pas regarder) les bilans…

  2. Ça fait plus de 15ans que les fournisseurs de jantes alu européens tombent un a un, ça n’est malheureusement pas nouveau et cela touche aussi les grands noms mythiques …

  3. Pour moi la raison principale est d’abord l’offre des constructeurs qui mettent sur les jantes alu dans l’équipement de base.
    Jusque dans les années ‘90, il fallait casquer cher pour ne pas avoir des jantes en tôles avec enjoliveurs. Même chez les bam. Aujourd’hui la majorité des voitures sont vendues avec jantes (en tout cas les voitures milieu-haut de gamme, peut-être pas chez Dacia).

  4. Espérons cet acteur historique du monde de l’automobile allemande se relève et trouve un avenir plus radieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *