Tesla Model Y: entrée de gamme recalée, car non rentable ?

Une information qui n’a pas fait l’objet d’un communiqué mais a été indiqué par Elon Musk, le patron du constructeur US de véhicules électriques.

La version Standard Range recalée

Musk a en effet indiqué sur Twitter que le Model Y Standard Range (Autonomie Standard) ne devrait pas voir pas le jour. Arguments invoqués : son autonomie, située sous la barre des 250 miles (402 km) est insuffisante à ses yeux.

Le patron de Tesla répondait ainsi à une question d’une personne s’étonnant que la version Standard R ne soit plus présentée dans le configurateur.

Pourtant, dès la présentation de son nouveau Model Y, Tesla avait annoncé que le véhicule serait commercialisé dans une large gamme incluant 4 versions distinctes.

En deçà des déclinaisons Large Range (Grande Autonomie) et Performance, le SUV électrique devait se décliner avec une version Standard Range plus abordable. Le réel enjeu du dossier ? Quand on veut tuer une version de véhicules électriques …. on dit que son autonomie est insuffisante …. Mais la réelle raison ne pourrait-il pas être liée au prix et à la marge insuffisante que la commercialisation d’une telle version procurerait ? Il est permis de l’envisager ….

Un nouveau  Tesla Model Y entrée de gamme néanmoins commercialisé ?

D’autant plus que Tesla pourrait commercialiser au final un Model Y entrée de gamme … mais avec un prix permettant au constructeur de préserver sa rentabilité.

Comme sa consoeur la Model 3, le SUV électrique pourrait vraisemblablement se décliner en version Standard Range Plus. C’est en tout cas ce que laissent suggérer les propos d’Elon Musk, lequel évoque une version « Long Range Single Motor Y ».

Cette nouveau version devrait proposer une autonomie largement supérieur à 300 miles sur les bases de l’EPA, selon ce qu’ a répondu à ce sujet Elon Musk sur Twitter. Lequel a qualifié cette valeur comme « extrêmement bonne pour un véhicule électrique, et d’autant plus pour un SUV. »

En quelque sorte au lieu d’offrir un modèle Y entrée de gamme à bas prix, Tesla proposerait un modèle Y Long Range avec un seul motorisation au lieu de deux  » dans quelques mois « .

Le constructeur vient de réduire le tarif de la variante bimoteur modèle Y Long Range de 3 000 $ US, elle coûte désormais 49 990 $ US.

Selon Musk, la variante monomoteur du modèle Y LR améliore l’abordabilité du multisegment SUV de Tesla sans compromettre l’intégrité globale du véhicule. Un propriétaire de Tesla Model 3 a émis l’hypothèse que la version mono-moteur du modèle Y LR pourrait coûter environ 45 000 $ US, ce à quoi Musk a répondu uniquement via un emoji aux yeux écarquillés.

Sources : Tesla / Elon Musk, Tesmania.com, CleanTechnica

(8 commentaires)

    1. Intéressant oui parce-que la Model 3 est très efficace. Pour le reste c’est aussi affaire de talents des 2 conducteurs et de trajectoires un peu plus libres pour le second derrière l’ouvreur.

      Ce qui est aussi à constater c’est une absence de sensations (ressenti) dans la Model 3 là où on imagine autre chose au volant de la Mercedes. Efficacité versus plaisir ?
      Le prix est assez semblable, l’usage beaucoup moins. Affaire de préférences.

      Ah, une Y de base ? Ça me semble en effet suffisant comme une model 3: pourquoi 2 moteurs sur une berline sauf à conduire sur neige la plupart du temps ? C’est très amusant de pouvoir suivre avec 4RM mais est-ce aussi essentiel que sur une voiture à vocation sportive ?

      Qui a dit…pour avoir la plus grosse ? Ce serait vrai pour les acheteurs Tesla aussi ? Ou est-ce vraiment une question liée à l’autonomie ?

  1. Finalement c’est un peu comme la Model 3 à 30000$, toute la campagne du publicité par la TESlosphère c’est faite autour de ce modèle démocratisant l’automobile électrique.

    Au final elle est arrivée très tard sur une série très limitée.

  2. Concernant la non rentabilité du model Y Standard Range, on peut juste rappeler que aucun model Tesla n’est rentable aujourd’hui et cela dure depuis 10 ans déjà.

    Toute la stratégie de tesla est basé sur l’image que « il serait en forte avance technologique? » sur les autres et que le volume de vente tesla pourrait être rapidement multiplié par deux ou trois.

    Avec les BAM en consequence qui subiraient de fortes baisses de vente.

    1. Pour moi la réalité est ailleurs. A taille de batterie égale, le rêve électrique disparaît, et on revient au fondamentaux qui sont la qualité de fabrication, et raffinement technologique plutôt mauvaise chez tesla.
      Regarder les volumes de ventes en Norvège pour comprendre la baise de tesla comparé aux autres

      Donc Musk n’a pas le choix il doit baisser le prix du modèl Y, ce qu’il a fait sur le haut de gamme et fait disparaître l’entré de gamme pour que l’on puisse pas le comparer avec la concurrence et rester ainsi sur le rêve « ta vu, ta vu j’ai une batterie énorme » . Car pour le reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *