Dacia Spring : véhicule électrique le moins cher du marché ?

Dans les années à venir, la part des petites citadines électriques sera très importante en Europe. Elles sont parfaites pour les budgets serrés qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser de voiture à moteur thermique, et pour qui le prix des véhicules électriques reste encore bloquant. En outre, ces voitures seront également très populaires dans les parcs de véhicules en autopartage, flottes d’entreprises ou collectivités.

Issue de celle que certains appellent « la voiture à 7200 euros » (la Renault K-ZE) cette Spring arrivera dans l’hexagone sous le réseau Dacia en 2021 en provenance de Chine. Elle conserve les mêmes proportions que la K-ZE vu qu’elle partage la même plateforme CMF-A. Des fuites nous en apprennent un peu plus sur son design final assez proche du concept dévoilé suite à l’annulation du salon de Genève. Elle se civilise un peu plus avec des jantes plus petites, des antibrouillards simplifiés, des poignées plus classiques et la disparition des barres de toit. Détail intéressant : une trappe est représentée à l’arrière-gauche tout comme sur Renault Kwid thermique. Mais des clichés sur un prototype d’essai montrent une recharge qui s’effectue à l’avant.

Côté technique, elle compte sur une petite batterie au lithium-ion de 26,8 kWh et est propulsé par un moteur électrique de 44 ch (33 kW) et 125 Nm de couple, monté à l’avant entraînant les roues avant. La charge rapide en courant continu (DC) de 0 à 80 % prends environ 30 minutes, sinon il faut compter 4 heures sur prise domestique. L’autonomie est estimée à 200km en cycle WLTP. Compte tenu de la vocation urbaine de l’auto, cette faible capacité suffira dans le cadre d’une utilisation quotidienne. L’équipement optionnel sur K-ZE comprend un système d’info-divertissement avec un écran tactile de 8 pouces, une caméra de recul et la climatisation manuelle. On s’attend à ce que la Dacia Spring propose l’équivalent pour le marché européen.

On estime que le prix delà Spring ne dépassera pas les 15 000 euros, théoriquement elle sera l’électrique la moins chère du marché, hormis la Citroën Ami qui est un peu à part. Bonus gouvernemental déduit, elle pourrait même descendre sous la barre des 10 000 euros.

Doucement, mais surement le marché des citadines électriques avec une autonomie aux alentours des 200 kms WLPT commence à s’étoffer. Dans ce segment on peut maintenant distinguer trois types d’offres : une « premium » avec les Bmw i3, Mini SE, Honda-e et Fiat 500e. Une plus conventionnelle avec les Renault Zoe, Nissan Leaf et les citadines dérivées des Peugeot e208 et VW ID3, qui devraient faire la majorité des ventes. Et enfin une offre beaucoup plus accessible avec la Citroën AMI, VW up éléctrique et maintenant cette Dacia Spring.

Notre avis, par leblogauto.com

Faire du vélo quotidiennement n’est pas forcément à la portée de toutes les catégories de la population. Dans les grandes villes, la situation dans les transports en commun peut rebuter, voir depuis le COVID être source d’inquiétude. Cette Dacia Spring peut vraiment tirer son épingle du jeu si son prix est effectivement sous le seuil psychologique des 10 000 euros, ou si Dacia propose une formule de location compétitive. De là à devenir une alternative aux autres moyens urbains et péri-urbains… La seule ombre au tableau est le retard latent des infrastructures, vu le peu de copropriétés équipées de moyens de charge. Pour les autres qui peuvent charger à leur domicile il y’a maintenant l’embarras du choix.

(49 commentaires)

      1. Ça indique que l’ingeneering est fait dans le pays d’immatriculation. Et comme c’est une plaque roumain, l’ingeneering est Dacia.

        Quand ont voit des protos Skoda ou Seat avec plaque allemande, on ce demande où sont conçu leurs véhicules…

        1. Ça indique surtout le lieu de production… (et de mise au point)
          GMP, plateforme, les maquettes numériques peuvent être à 15.000 km du lieu de production.
          Il ne faut pas confondre.
          Lieu de R&D
          Lieu de Mise au point
          Lieu de production.
          Les trois peuvent être séparés.
          Et pour compliquer le tout… 60 % des éléments d’assemblage dans l’usine peuvent venir d’un autre pays.
          L’usine de Pitesti était alimentée par des GMP qui arrivait en caisse par le train. (ouf par le train !)
          Et les Toyota Made in France, des éléments peuvent venir directement du Japon. (pas pour remettre en cause l’Origine France Garantie plus exigeante que le « Made in France » )

    1. Le groupe Renault possède des centres techniques dans plusieurs pays, notamment:
      – Roumanie,
      – Brésil,
      – Inde,
      – Espagne
      – Corée du Sud
      – Russie
      – Et bien entendu France
      Ces centres techinques sont pilotés par Renault mais peuvent avoir la main sur certains sujets techniques spécifiques (ex: au Brèsil, spécialisé dans la conversion des moteurs à l’éthanol pur).

      1. Et autant de silos? C’est quand même assez bête d’avoir des motorisations adaptées Ethanol et de ne pas les proposer chez nous avec 20% d’abattement malus CO2 à la clef et une CG moins chère dans beaucoup de départements.

  1. Elle va ou il va (c’est un SUV ?) sacrément démocratiser la VE
    En dehors de la voiture pour partir en vacances, elle répond parfaitement à la voiture de la semaine et du WE (proche de la maison) pour des gens qui jusqu’à maintenant la VE n’était que pour des geeks en des riches.

    1. « En dehors de la voiture pour partir en vacances » >> Pourquoi ? Il faut partir absolument à plus de 500 km en vacances ? 😉

      C’est un VE comme je les aime. Batterie pour tous les jours, pour plusieurs jours selon les cas.
      Donc pas besoin de charge à 100 kW…une prise domestique ou renforcée suffit.
      Et le prix reste abordable grâce au bonus.

      1. ca repond tout a fait a un besoin ; ideal pr les gens habitant en pavillon et travaillant a max 50km de chez eux. Mais la faible autonomie ne joue pas en faveur de l’image générique du VE où ce qui fait peur est justement la faible autonomie…

      2. Perso du Nord pour skier (par exemple je n’ai pas trop le choix ! rire) Ceci dit votre commentaire, Thibaut, est pertinent attendu que; dans le Nord, nous avons des plages immenses (à marée basse !)… D’ailleurs les premiers chars à voile c’est ici !

  2. Sous les 10000 € mais pour la version de base qui ne sera choisie par personne en France (histoire d’avoir accès à la clim).
    Le groupe Renault n’a pas peur de la cannibalisation qui s’annonce avec la Zoe. De toute façon comme pour les hybrides, la différenciation des véhicules en fonction de leur système de propulsion est un artifice marketing , comme l’a montré ce qui est arrivé à la Prius, qui ne se vend presque plus.

    1. Pas la même catégorie que la zoé.
      Pas sur que la version de base soit si boudée pour une histoire de clim.
      Si c’est pour de petit parcourt, la clim….. .
      Elle sera aussi une très bonne voiture du 3éme age qui ne fait plus beaucoup de route, petite, simple à conduire, simple à recharger et bon marché.

      1. @Georges : la clim c’est comme la DA et les vitres électriques : on pourrait s’en passer mais justement on ne peut plus.
        Coincé en ville dans les embouteillages sans clim en plein soleil non merci !

        1. …et encore ce n’est pas avec une GTi noir et intérieur noir sans clim avec la pédale embrayage dure comme du béton et les odeurs d’essence (défaut du joint de la pompe à essence rectifié 10 ans après la sortie de la voiture tellement que ça fuyait) et avec le chauffage et la ventilation à fond car l’eau du moteur dépasse les 100°, l’été sous le soleil espagnol… 😉

    2. Pas certain qu’ici la clim ne soit incluse de base… Vu que sur une electrique une clim réversible pour chauffer sans trop grever l’autonomie parait plus adapté que mettre un grille-pain derrière le tableau de bord.

      Puis l’intérêt de la clim n’est pas que pour la saison chaude. Surtout dans une voiture qu’on ne surchauffera guère (autonomie toujours), cela aide aussi énormément au désembuage.

      Une 107 pour aller bosser, si tu dois poser les enfants au collège au passage, vu le volume de l’habitacle tu ne vois plus rien en 2mn quand il fait froid/humide si tu ne mets pas la clim l’hiver, avant d’avoir un chauffage efficace. Sans cela la voiture est quasi inutilisable sauf à être seul et pouvoir entrouvrir les vitres (pas de pluie).

    1. oui, c’est une voiturette pour gamins sans permis.
      Donc danger en vue !…
      Surtout à éviter la cohabitation avec des 45 T !…

      1. Comme les 15 à 20 000 VSP neufs vendus chaque année, comme les milliers de cyclomoteurs vendus, comme les vélos, les patinettes, etc. et même les piétons…danger en vue !
        Ou alors comme indiqué dans le code de la route il faut faire attention aux autres, surtout aux plus fragiles…

      2. Dans le 89, beaucoup de voiturettes sans permis côtoient les 44 t sur les routes.
        Et les camions laitiers fonctionnent tous les jours !

  3. Ça fait peur pour des gens qui n’achètent pas de VE.
    Pour beaucoup elle serait parfaite, pour d’autres non, et dans ses autres même une autonomie de 500 km en VE serait de toute manière trop faible quelques fois par ans et inutile la plupart du temps.

    1. A brancher tous les 2 jours pour un citadin comme un téléphone portable ? Lol !
      Sauf qu’en ville, pas de branchement !…
      Un appartement en ville n’a pas de prise dans la rue !
      Seulement ceux qui ont un pavillon pourront brancher la petite bête, mais dans ce cas là, ils ne roulent pas en électrique !
      On ne démocratise rien.
      Même des citadins préfèrent le diesel pour se sortir de leur appart le WE et faire un peu de route.
      Il faut revenir sur terre !

      1. Oui @zitra, vous mettez le doigt sur LE problème de possession des VE avec « appartement »
        Mais Rome ne s’est pas fait en 1 jour.
        Par contre pour des millions d’habitants possédant un garage ou un lieu dans son jardin proche d’une prise… Tout devient possible au moment, il faudra renouveler l’auto du quotidien de la semaine et du WE (pas trop trop loin)

          1. @sgl, sur de la construction neuve peut être… mais cela ne concernera que les 1er sous-sol, en dessous c’est impossible pour le moment pour des raisons d’acces pompier… donc ca n’est pas pret d’arriver

      2. @zitra : « Seulement ceux qui ont un pavillon pourront brancher la petite bête, mais dans ce cas là, ils ne roulent pas en électrique ! »

        C’est marrant mais tous ceux que je connais qui roulent en VE ont effectivement une maison avec possibilité de se brancher et roulent en VE….à la campagne ou en péri-urbain. Dingue non 🙂

        « Il faut revenir sur terre ! » >> Mais personne ne dit que le VE va remplacer le VT, allons, un peu de sérieux. Sauf que des milliers de gens ont un véhicule thermique qui ne fait que 5 à 10 000 km/an en trajets quotidiens et une part de ces personnes sont susceptibles d’acheter un VE pour ce véhicule du quotidien.

        C’est un peu comme si vous disiez que personne n’achète d’iphone 11 car un Xiaomi à 90 balles suffit….ou que personne n’achète de voiture à 500 chevaux car 40 suffisent pour tout le monde ou presque.

        La smart fortwo n’a que deux places et pourtant se vend 😉 etc.

  4. Niveau « citadines électriques », les Nissan Leaf et Volkswagen ID3 sont plutôt dans la catégorie du dessus, celle de la Golf et autres

  5. Bien content de ne plus avoir besoin d’un véhicule personnel quand on voit le futur. Bien content de me faire livrer mes courses à la porte , Bien content de n’utiliser que les taxis voire les véhicules de grande remise pour les déplacements domicile-centre ville quand le besoin s’en fait sentir. Quel confort, quelles économies …

    1. Pourtant avec le Covid… Beaucoup souhaitent d’avoir son moyen personnel de transport bien à lui et SURTOUT pas partageable.
      (Pas un avis, mais plutôt un constat… Mondial !)

      1. j’attends avec impatience un jour, prochainement, où il n’y aurait personne dans les transport en commun en Ile de France, pour voir l’état de circulation, pour voir combien de temps les gens mettent pour se rendre au boulot, pour revenir chez eux, de voir si cela serait durablement acceptable par les Franciliens ou pas (de perdre plusieurs heures dans les embouteillages)

        1. Cela ne serait en effet pas acceptable… Mais avec quelques jours de télétravail bien distribués sur la semaine pour tous ceux qui le peuvent?
          Et si on rendait utilisable par tous des voies dédiées, pourtant payées par tous (sauf les exploitants! un cadeau incroyable que n’a pas la SNCF) sur lesquelles continuer à faire rouler des bus vides, à une fraction des capacités de la voie encore plus infime qu’aujourd’hui, dans le même temps?
          Puis réaffecter la part des 10 milliards annuels de gabégie pour la seule IDF non dédiée aux hyper-centres ou la densité justifie réellement l’affaire: Combien d’années avant d’avoir une circulation fluide?
          Déjà, qu’on règle de nouveau les enfilades de feu en vague verte et non en vague rouge, comme c’est de plus en plus le cas général.

          Les problèmes de circulation, quand on ne fait rien pour les résoudre bien au contraire, sont en effet là. Mais avec une combinaison de mesures efficaces dont certaines vont être durablement boosté par cette crise cela se gère.

          Puis c’est pas comme si on fabriquait encore des bus chez nous: La majorité c’est des constructeurs allemands et il n’y a aucun cadeau à faire à ce pays. Les chinois arrivent fort eu aussi et il y a encore moins de cadeaux à faire…

  6. Ouais on parle de voiture verte , ça me fait bien rire une voiture fabriqué en Chine puis transporté par bateaux qui consomme combien de gasoil et qui pollue .Quand pense les écolos qui veulent taxé les gros SUV qui sont fabriqués en Europe ??????

      1. Ce qui serait équivalent à 7000km de roulage pour un véhicule à 100g/km.

        Auquel il faudrait sans doute ajouter le voyage de certains composants venant… d’Europe?

        L’endroit ou serait produit ce véhicule est son seul point négatif. A un moment ou les gens redeviennent sensibles à ce point, j’espère que ce sera au final évité.

        Surtout que l’assemblage final d’un véhicule électrique c’est quand même beaucoup moins de pièces qu’un thermique il me semble.

  7. Une Dacia Spring, électrique, 200km WLTP, 44ch, 125Nm
    Mais que peut on s’attendre avec une telle voiture?

    Il y a à peine 30 ans, lorsqu’on voulait une voiture compacte familiale, on achetait une Peugeot 306 ou une VW Golf. Ces véhicules sont juste en dessous de la tonne. Une Dacia Spring électrique n’est pas plus lourde que les 2 exemples cités

    125Nm, c’était le couple qu’atteignait les moteurs essence 1.4L dans les années 90, que l’on retrouvait sur les Golf ou 306. On n’était pas si à la peine avec ce moteur 1.4L (même si tous rêvaient de pouvoir s’offrir une Golf GTI ou 306 S16). Il fallait grimper vers 3000rpm pour atteindre le couple maxi.
    Sur la Dacia Spring électrique, ce couple est atteint immédiatement, et ce sur une très large plage de vitesse

    https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Volkswagen/3107/Volkswagen-Golf-3-14.html
    Ces même Golf et 306 étaient dispo à partir de 60ch en entrée de gamme.
    Ne solliciter que 44ch, ce serait comme si nos parents roulaient en mode éco, ne dépassant pas les 3500rpm et cruisant à 115km/h (env 120 compteur)

    200km WLTP, on peut sans trop de difficulté espérer 150km réel, de quoi faire 2x75km sans recharge, ou 2x150km avec une recharge au boulot.

    A la campagne, on est loin de tout. Sauf à être agriculteur, sinon nombreux sont ceux qui font plus de 50km pour aller bosser, surtout si on est diplômé, devant rejoindre la « grande ville voisine ». Ou parfois, on n’est pas diplômé, mais les seuls boulots dispo sont à perpet.
    A la campagne, les salaires ne sont pas comparables à ceux parisiens. Ils sont nombreux à rouler encore dans les 206 diesel au moteur rincé (mais increvable), ou équivalent. Budget entretien. Budget carburant. Ça pèse sur le budget mensuel du foyer

    Bref, une Dacia Spring électrique, avec les aides pouvant abaisser le prix en dessous de 10000€, très peu d’entretien, 2€ d’élect/100km, ça pourrait intéresser beaucoup de monde, et pas forcement des citadins

    (je le dis, et le répète : ce n’est pas parce qu’une voiture est petite qu’elle serait forcement cantonnée à faire de la ville. Exemple : voir la Fiat Panda diesel 4×4)

    1. « Bref, une Dacia Spring électrique, avec les aides pouvant abaisser le prix en dessous de 10000€, très peu d’entretien, 2€ d’élect/100km, ça pourrait intéresser beaucoup de monde, et pas forcement des citadins

      (je le dis, et le répète : ce n’est pas parce qu’une voiture est petite qu’elle serait forcement cantonnée à faire de la ville. Exemple : voir la Fiat Panda diesel 4×4) »

      Oh que oui. Dans les articles spécialisés dans l’automobile on commence seulement à voir certains auteurs se rendre compte qu’une voiture électrique n’est pas une « citadine ». Alors qu’il aurait suffit simplement d’aller à la rencontre des vrais amateurs d’électriques : ceux qui ont fait le pas et non ceux qui militent pour que les autres fassent l’effort à leur place.

      Par-contre on retrouve encore souvent des « professionnels » parlant de Clio – 208 comme pure citadines. Comme si la taille faisait le voyageur. Alors qu’on a plus de confort dans une 208 aujourd’hui ( même hier ) que dans les premières Laguna avaleuses de kilomètres. un C3 vous fera traverser l’Europe sans problème.

      « A la campagne, les salaires ne sont pas comparables à ceux parisiens. Ils sont nombreux à rouler encore dans les 206 diesel au moteur rincé (mais increvable), ou équivalent. Budget entretien. Budget carburant. Ça pèse sur le budget mensuel du foyer » Au vous savez, il existe des rues de Paris pas très reluisante au niveau parc automobile. Et en zone urbaine d’Ile de France des autos rincés qui pourrissent sur les trottoirs il y en a un paquet. Et puis il y a campagne et campagne, tout le monde n’est pas à la même enseigne. Mais une chose est sure c’est qu’il n’y a pas encore de solution de mobilité universelle imposable dictatorialement.
      Finalement une chance qu’il existe encore le choix pour toute les bourse ( neufs ou occasion) pour tous les usages et tous les goûts.

      1. Oui. Il y a aussi des épaves roulantes en Ile de France. Mais eux bénéficient d’un système de transport en commun infiniment plus large qu’à la campagne. Et puis aussi la difficulté de pouvoir brancher la voiture électrique fera que ces petites VE ne seront pas aussi indispensables ou aussi utiles qu’à la campagne

        Oui, il y a des riches et des pauvres, et ce partout, aussi bien en Ile de France que dans le reste du pays, que dans la campagne. Mais une rapide recherche suffit pour voir la différence dans les salaires moyens de Versailles, de Seine et Marne ou du Limousin. On constate aussi que le kilométrage journalier en voiture est plutôt inversement proportionnel entre ces régions. Avec un bon salaire à Versailles, on peut se permettre de regarder de haut cette Dacia Spring et hésiter entre une Mercedes EQC ou une Tesla. En revanche, avec son salaire limousin, devant faire 2x75km tous les jours juste pour aller bosser, alors on regardera cette « DS » différemment, avec beaucoup d’intérêt…

        1. Oui à la campagne les gens n’ont pas d’autre choix que de garder et d’utiliser la voiture, ce n’est pas un luxe mais une nécessité, alors qu’à Bondy c’est pas la même chose.

          « Avec un bon salaire à Versailles, on peut se permettre de regarder de haut cette Dacia Spring et hésiter entre une Mercedes EQC ou une Tesla. En revanche, avec son salaire limousin, devant faire 2x75km tous les jours juste pour aller bosser, alors on regardera cette « DS » différemment, avec beaucoup d’intérêt… »

          A salaire équivalent ce ne sont pas les 2*75km par jour qui vont faire passer quelqu’un d’une Mercedes EQC à une Dacia Spring. Surtout que 150 km par jour on arrive vite aux limites de la Dacia si il n’y a pas de charge la journée. Et je pense que le loyer pèsera plus dans la balance que le prix de l’électricité mis dans la VE pour ces 150km quotidien.

  8. je n’ai jamais comparé le loyer du logement vs. cout élect pour recharger leur voiture élect

    en revanche, les 2 à 3€ d’élect, c’est à mettre en face du plein de gasoil à faire chaque semaine (si elle doit faire 2x75km par jour), une des causes de l’apparition des gilets jaunes

    1. -Non c’est moi qui ajoute la notion de loyer du logement, mais pas en versus mais plutôt à coté. Pour comparer deux zones géographiques pour un utilisateur pouvant utiliser un VE.

      -Tout à fait je sors le VT de l’équation pour me concentré sur un seul cas précis :
      « A salaire équivalent ce ne sont pas les 2*75km par jour qui vont faire passer quelqu’un d’une Mercedes EQC à une Dacia Spring.  »
      Pour dire qu’un utilisateur de Mercedes EQC à Versailles ne passera pas à un Dacia Spring (amha) dans le limousin juste à cause des kilomètres, le prix du loyer plus modeste comblant largement le faible surplus d’électricité.

      Par-contre est-ce que le processeur d’une Clio 2 DCI passera à une Dacia Spring si il en a les moyens financiers et l’infrastructure pour recharger, à voir si les 200km wltp sont bons pour lui.

  9. « A salaire équivalent ce ne sont pas les 2*75km par jour qui vont faire passer quelqu’un d’une Mercedes EQC à une Dacia Spring. »

    c’est TON cas

    .
    .
    .

    Le cas où j’avais pris comme exemple, c’est ceci
    Ce n’est pas du tout la même chose

    « Avec un bon salaire à Versailles, on peut se permettre de regarder de haut cette Dacia Spring et hésiter entre une Mercedes EQC ou une Tesla.
    En revanche, avec son salaire limousin, devant faire 2x75km tous les jours juste pour aller bosser, alors on regardera cette « DS » différemment, avec beaucoup d’intérêt… »

    1. Veux tu dire qu’à emploi égal quand on travaille à Versailles on envisage un Mercedes EQC et que dans le Limousin ce sera une Dacia Spring tellement la différence de rémunération est énorme pour un même poste? Un sacré delta.

      Ou veux-tu dire qu’en moyenne à Versailles on gagne suffisamment pour envisager un Mercedes EQC alors qu’en moyenne dans le limousin les revenus ne permettent qu’un Dacia Spring ? Effectivement le gens qui ont plus d’argent peuvent envisager d’acheter des biens plus onéreux que ceux qui gagnent moins d’argent.

  10. où est ce que j’aurais dit, ou supposé qu’à emploi égal, la différence de salaire à Versailles serait telle qu’on pourrait envisager l’achat d’une Mercedes EQC, et seulement une Dacia Spring si dans le Limousin???

  11. La prise à droite était une grosse erreur pour une voiture qui sera le plus souvent chargée dans son garage… avec le véhicule le plus souvent serré au taquet à droite pour que le conducteur sorte à gauche et laisser de la place.

    J’avais immédiatement dit que sur un électrique c’était une connerie: On ne choisira pas son côté comme à la pompe les qq minutes pour faire le plein.

    Bref, à gauche en latéral pour une voiture qui sera toujours rechargée chez soit pouvait convenir… ou idéalement devant (la plupart des bornes dehors sont à l’avant des places), car dans la rue avoir un truc qui dépasse à gauche côté circulation va y avoir des étincelles!

    Vraiment le truc sur lequel tous les constructeurs devraient se mettre d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *