Mercedes veut vendre Hambach, site historique de Smart

La direction du site Smart à Hambach  a annoncé vendredi l’intention de Mercedes-Benz de vendre l’usine de Moselle. Une information transmise par la CGT. Un revirement de stratégie du constructeur alors que le site devait débuter la production de trois modèles du constructeur à l’automne 2020.

Recherche de repreneur pour le site historique de la Smart

« Ils vendent le site de la Smart et donc ils cherchent un repreneur. C’est énorme. Ils nous abandonnent », a indiqué à l’AFP Jean-Luc Bielitz, représentant CGT sur le site mosellan qui emploie entre 1.400 et 1.500 salariés, confirmant ainsi une information du Républicain lorrain.

Smart va arrêter sa production à Hambach entre 2022 et 2024

En mars 2019, les syndicats du site avaient indiqué que la direction de Mercedes avait annoncé que la production des voitures Smart fortwo allait cesser « entre 2022 et 2024 » sur le site historique de la marque pour un partenariat entre les constructeurs chinois Geely et allemand Daimler, maison mère de Mercedes.

Cité par le Républicain lorrain, le PDG de Smart France, Serge Siebert, avait alors confirmé l’annonce: « Nous ne produirons donc plus de Smart dans le berceau historique qu’était Hambach depuis 1998 » avait-il déclaré. Ajoutant : « tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d’assemblage pour la construction d’un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach ».

« Il y aura du travail pour tout le monde, on est en pleine transformation du processus de production », s’était alors félicité Mario Mutzette, délégué syndical CFE-CGC. « On récolte les fruits de notre flexibilité et de nos efforts », avait-t-il estimé …

La compacte Mercedes EQA prévue d’être produite à Hambach

En mai 2018, Mercedes annonçait que la gamme Mercedes devrait comporter 10 véhicules électriques en 2022 et que l’un d’entre eux serait produit en France. La compacte EQA devait être en effet assemblée dans l’usine Smart de Moselle.

Pour accueillir ce nouveau modèle, sur une plateforme inédite pour le site français, le constructeur allemand prévoyait d’investir 500 millions d’euros.

Sources : AFP, Républicain lorrain, CGT Mercedes Hambach

(74 commentaires)

  1. Donc ils veulent vendre le site, mais ils vont produire l’EQA en 2022 après la vente des lieux !?
    #Pastoutcompris

    1. La production de l’EQA est prévue. Mais ils cherchent maintenant à vendre ==> la production de l’EQA pourrait déménager à Rastatt avec le GLA…

      1. Une super usine pour Aixam…
        ok je sors..
        J’allais dire qu’il n’y avait que les pigeons pour croire que Mercedes allait convertir ce site pour produire une « grosse » auto dans une usine taillée pour une petite..
        Quand on voir l’architecture intégrée avec les sous traitants de ce site, ça semble bizarre de faire doubler la taille du véhicule produit sans tout mettre par terre, a tel point qu’il a toujours été impossible de sortir des Smart four four de ce site… Les premières le furent chez NEDcar en Hollande et les suivantes chez Renault en Slovénie…
        Qui pourrait reprendre un tel site ? un projet vaporware d’électromobilité ?
        Ou alors un fabricant d’écrans télé géants, ça rappellera de l’histoire (pas très) ancienne…

          1. Oui des asiatiques !! c’est complètement fou ce désastre !! Pendant que tout le monde chantait la propagande débile sur le « mur de bambou » et delocalisait les fabrications en Corée, au Japon ou ailleurs !! Il ne faut pas voir que les voitures !!

        1. Non en 30s rasé et réorganisé par BYD en 3mn !! La voiture qui devait sortir de cette collaboration se fait ailleurs !! SWATCH c’est quoi actuellement? Ceux qui sont à l’origine du désastre industriel Européen finiront rattrapés sans problème !!

        2. Les Forfour 1 et 2 on toujours été conçues pour être produites en commun avec un autre constructeur dans une usine dédiée, pour la première avec Mitsubishi pour la volt et la seconde avec Renault pour la twingo, afin de faire des économies .juste un rappel, lors de la sortie du roadster, une ligne de montage avait été créé sur le site de hambach.un outil industriel ,cela s adaptep

    2. A la suite de l’annonce du rachat de Smart par Geely et l’intention de celui-ci de produire uniquement les Smart en Chine, Mercedes avait dit qu’ils allaient garder le site de Hambach, notamment pour produire cette fameuse EQA.

      Projet qui semble donc être tout simplement enterré…

    3. Elle devait être produite, elle ne le sera pas.
      Une usine de l’entreprise HBPO est sortie de terre à Hanweiler, en Allemagne à quelques kilomètre de Smartville, elle devait livrer des blocs avant, entre 40000 et 60000, en flux tendu à cette usine.
      D’après ce qui j’ai entendu, Mercedes compte terminer le montage des bâtiments, ceux qui sont en cours, afin de pouvoir vendre le site plus facilement.
      Beaucoup de choses se mettaient en place, mais Mercdes jette l’éponge, dommage pour la région…

      1. Pour HBPO, cela ne devrait pas changer grand chose si l’EQA déménage à Rastatt, juste de l’autre côté du Rhin à côté de Baden…

  2. La Smart… Ou les Smart auront eu une carrière… Difficile !?
    Bonne auto, pas vraiment rentable pour la maison mère, mais utile par ses caractéristiques.
    Un type d’auto qui aurait pu prétendre à un petit cadeau fiscal pour le service rendu… Bien que ce soit un peu tard pour Smart.

      1. Achetez une Citroën AMI à la place… Mais bon 45km/h…
        Ça « pique » pour sortir du « ring » (périph’ pour Paris mais même topo pour toute grand ville) !
        Bref, ça se discute parce que le prix n’est pas le même alors même qu’AMI est un VE !

      2. Bah @amiral_sub
        Avant Smart, il n’avait que des voiturettes, car je parle de voiture sous les 3 mètres !
        Là, ce sont des bonnes voitures pour leur catégorie.
        Beaucoup de citadins ne jurent uniquement que par leur Smart.
        Maintenant l’AMI, même si elle est remarquable du point de vue rapport qualité-prix ne fait pas suffisamment « luxe » pour remplacer la totalité des Smart et iQ en circulation.

        1. @ SGL
          Pour qui utilise une smart en urbain (et pas péri-urbain), la Citroën AMI fera l’affaire. Sinon, ça sera chaud au-delà du périphérique c’est clair…
          Et la Citroën AMI ne remplacera pas iQ, à moins de lui mettre 60cm en longueur et 2 strapontins arrière (mais toujours 45km/h)…

      1. Comme un boursicoteur, j’anticipe, il me semble que bientôt le segment A sera forcément des VE !
        Trop tôt pour 2020 pour que cela soit net, mais certainement évident dès 2025.

    1. @AXSPORT.
      L’ironie de l’histoire c’est que la Smart – ex-Swatchmobile – devait naître auto électrique.

      1. Exact en partie seulement l’accent était surtout posé sur le côté Swatch, mode bobo quoi !!

  3. c’etait malheureusement assez previsible, j’etais d ‘ailleurs etonné qu’ils annoncent la conserver malgré la vente de smart… c’etait un pretexte facile pour l’arreter.
    mais bon, la chute du marché actuel ne peut que pousser vers la reconcentration de modeles au sein d’une même usine ; le secteur va subir de grosses évolutions qui risquent d’etre rudes pour les salariés

    1. Et les épargnants !! Il va suffir d’ouvrir les yeux qui devrons aussi servir pour pleurer !!

  4. SGL va racheter l’usine pour la revendre à son « copain » Elon Musk, pour produire des Cybertruk 😀

    1. C’est une honte ! L’électrification à marche forcée est en train de détruire une partie de l’industrie automobile. La Smart se vendait encore, mais en électrique elle est devenue vite invendable.
      Cette usine est très bien située géographiquement (au coeur de l’Europe en Lorraine) : elle pourrait intéresser différents constructeurs.
      A proposer à Toyota ou Hyundai-Kia…?

      1. Smart électrique = une puce de 2,70 m vendue 28 500 Euro…avec une autonomie de…96 km ! On est chez les fous…! Le prix d’un C5 Aircross.

        1. Ah, la voiture ne se vend pas comme des saucissons, la longueur ne coûte pas vraiment plus cher… la compacité SI !

          1. La VE est encore un peu catalogué comme « techno » mais d’ici 2025 cela sera fini… Heureusement.

          2. Ah ouais… La VE n’est pas un peu cataloguée comme « techno » !!!?
            Les Fiat 500 et Honda-e et e-208 etc. sont nettement moins chères que leurs équivalents thermiques !?
            Mais bien sûr ! C’est même du low-cost 😉 😀

        2. la raison de la fermeture est aussi à cause de ça…. presque 30 000 euros une merde electrique pareille….nan mais franchement !

      2. Toyota avait choisi Valencienne pour son usine, MAIS c’était à une époque où l’UE s’arrêtait à la frontière Est de l’Allemagne. Depuis que l’UE avait accepté l’ouverture aux pays de l’Est, Toyota avait construit une usine en Tchéquie avec PSA, puis une usine moteur en Pologne. Et de nos jours, c’est en Turquie que ce constructeur a privilégié (CHR par exemple)

        c’est pareil pour tous les autres constructeurs. Pourquoi construire en France alors que la Roumanie n’est qu’à quelques heures de routes, avec des couts bien moins cher. Même le premium, avec une marge plus élevée, produit plus ou moins partiellement leur véhicules dans ces pays à bas cout. Alors, pourquoi Hyundai choisirait la France?

        1. @wizz : petit bémol à la ruée vers l’est, L’Espagne qui sauf tremblement de terre et dérive des continents violents récents, est toujours ancrée à la péninsule Ouest du continent.
          Le coût de la main d’œuvre est une chose, l’environnement industriel peut en être une autre.

          1. Avant l’ouverture vers l’Est, avant même l’intégration de la RDA, à partir de 1986, quels étaient les pays les plus pauvres dans l’UE (tout en demeurant facilement accessibles pour une circulation sans entrave) ???

            L’Espagne et le Portugal !

        2. Il faudrait essayer de penser en Europe ! C’est simple il faut regarder le voisin Allemand dans les yeux.

      1. @michel : pour info, la Californie n’est pas que située en zone aride et chaude toute l’année…
        Si le Sud a peu de températures négatives ou basses, le Nord est plus frisquet, et les cols de Montagne du Nord de l’état battent souvent des records d’enneigement…
        bon ça c’est en passant…

        1. Tout à fait, d’autant que l’usine Tesla est à Fremont, près de San Francisco (et pas Los Angeles)…

      2. C’est le modèle de l’hôpital « Covid » à la française !! Les Turcs comme des Bernards l’ermite préfèrent le dur et squattent les anciennes basiliques romaines ! Les français eux deviennent nomades et préfèrent la tente ! Le camping finira bien par produire quelques allergiques !!

  5. Le début de la fin pour l’industrie automobile en France. La DS9? Made in China. La future Smart? Made in China. Les futures Citroën ? Conçues en Inde. Le nouveau 2008? Made in Spain et non plus Mulhouse. Renault qui annonce des fermetures de site en pagaille. Ben oui les gilets jaunes et le comité Traoré, ça fait pas bander les investisseurs pour développer l’industrie en France. Sans oublier le coût du travail délirant pour financer les retraites dorés des #okboomer qui votent en masse ou apaiser les banlieues émotives qui glandent en masse à coup de milliards de la CAF, la France finira comme dans un roman de Houellebecq.

    1. j’en ai bien peur, surtout quand on voit l’était de certains endroits en ile de france…cela s’est bcp dégréder en 15 ans….et c’est rarement du à des « expatriés » LOL

    2. Les futures Citroën ne seront pas conçues en Inde.
      Quant au 2008, c’est toute l’histoire de l’automobile française qui a délocalisé en Espagne depuis des décennies.
      Combien d’usines VW, Renault, Citroën, Peugeot, Opel, et autres en Espagne ?
      Ce pays est la base arrière de nos constructeurs !
      L’industrie auto française est depuis très longtemps made in spain !

      1. Relis l’interview de Vincent Cobee dans L’Argus. Les futures Citroën conçues actuellement pour l’Inde seront aussi vendues en Europe en lieu et place des modèles actuels. Et elles seront sans doute fabriquées au Maroc ou en Slovaquie.Baptisé C Cubed, ce programme prévoit trois véhicules : SC21 (citadine 5 portes, remplaçante de la C3), SC23 (citadine 4 portes, remplaçante de la C-Elysée) et SC24 (SUV urbain, C3 Aircross II). Tavares est un traître de la nation. Ingénierie en Inde, production en Europe de l’est ou au Maroc, ne reste que le design et le marketing… Autant acheter coréen ou japonais ou allemand. Acheter du PSA ce n’est plus être patriotique.

        1. Il ne reste plus que le 3 cylindres en ingénierie française…….
          Tout le reste est parti à l’étranger…..
          ?

      2. Pour information très interne (je n’ai pourtant aucun lien avec PSA ni (plus aucune) activité automobile mais quelques amitiés), certains schémas électriques de PSA sont actuellement produits en …. Lituanie.

    3. @Darkargos.
      « Renault qui annonce des fermetures de site en pagaille. Ben oui les gilets jaunes et le comité Traoré, ça fait pas bander les investisseurs pour développer l’industrie en France. »
      Nos industries n’ont pas attendu les Gilets jaunes ou le comité Traoré pour se barrer ailleurs.
      Quand aux investisseurs, s’ils ne mettent pas leur billes en France c’est peut-être tout simplement que l’herbe est plus verte ailleurs. En même temps, quand tu vois qu’aux States ils ont Elon Musk, Bill Gates, Mark Zuckerberg et consort et que nous en France on se coltine un Arnaud Lagardère qui, non seulement n’est pas foutu de gérer l’entreprise familiale, mais en plus est obligé de faire appel à ses copains Sarkozy et Bolloré pour sauver ses fesses, il ne faut pas s’étonner qu’il n’y a pas beaucoup d’investissement dans nos contrées.
      Quand au coût du travail pour financer les retraites, si tu préfères cotiser plus de quarante ans pour ne toucher que 900 euros, grand bien te fasse. Mais si tu trouves que les salaires sont trop élevés en France, rien ne t’empêche d’aller vivre dans un pays à bas coût avec les salaires et les retraites qui vont avec (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre).
      Sinon, on peut aussi parler du coût du capital.

      1. Pays a bas cout ou le cout de la vie est aussi a bas cout…. Faut tout prendre dans son ensemble.

        Sinon il peut tente le Grand Duché ou le cout du travail est plus eleve qu en France…. mais ou les salaires et cotisations le sont egalement ans parler du coup de la vie.

      2. Zafira, en Italie ils ont John Elkann qui lui fait encore plus fort niveau absence de gestion et a meme eut l’ indecence de reclamer une aide de plusieurs milliards afin de pouvoir se faire verser un dividende du meme montant.

  6. « Il y aura du travail pour tout le monde, on est en pleine transformation du processus de production », s’était alors félicité Mario Mutzette, délégué syndical CFE-CGC. « On récolte les fruits de notre flexibilité et de nos efforts »

    Un visionnaire.

  7. Avec une Smart(le dernier modèle Smart/Renault) on peut faire de la route et de l’autoroute, avec L’Ami on est coincé en ville et en dehors des voies rapides…..
    Autant prendre un scooter ou un vélo électrique ou les transport.
    A Paris beaucoup n’ont plus de voiture…..pour le weekend, ils prennent le train et pour plus de jours de repos ou les vacances, le train, l’avion voir une voiture en location et le tout est largement rentable et plus facile à vivre!!!

    1. « avec L’Ami on est coincé en ville »
      Peut-être parce que c’est tout simplement son terrain de prédilection.

      1. Euh… d’un village pour aller à un autre village l’AMI est plus que parfaite !
        …pourquoi que la ville ? pas besoin d’un Ford F150 à la campagne… 😉

    2. c’est clair ! et en proche couronne c est une voiture pour madame (qui sert tt les jours) et scooter pour mr, alors qu’avant c était 2 voitures.
      Pas etonnant que de nombreux concess parisien et en idf ferment.
      et on le voit le we sur l a13 ou au péage de st arnoult les beaux suv et monospaces immatriculés 60 avec des gens qui ne conduisent pas souvent (et cela se remarque dans les reflexes)

    3. Autoroute avec circulation au poids !! Et les mastodontes on les expédie de l’autre côté de l’atlantique sucer le pétrole de schiste !!

  8. Il faut rappeler au passage que Daimler-Benz avait négocié il y a quelques années – à coup de chantage – et obtenu – à coup de chantage – la semaine de 39h payée 35, au nom, disaient-ils de la pérennisation du site. Résultats des courses, non seulement le site a perdu la cacahuète, ils ne verront visiblement pas d’électrique et en prime, les salariés se la font mettre profond.
    Comme quoi, la négociation patronat/syndicat de salariés n’a pas que du bon.

    1. Il faut rappeler au passage que Daimler (et non Daimler-Benz) subit comme toute l’ industrie un choc assez terrible, sauf que eux ils n’ ont pas d’ aides ou de garanties publiques et qu’ ils ne profiteront d’ aucune prime a la casse.
      Accessoirement, je ne t’ ai jamais vu autant indigne quand un certain Carlos Tavares revenait sur tous ses engagements vis a vis d’ Opel.
      Et je ne mentionne meme pas les attitudes similaires d’ un certain Sergio M. qui lui en chantage s’ y connaissait bien.

  9. oui mais dans le grand duché, les travailleurs ne payent pas pour qu’une partie de leurs cotisations soit reversées a des gens qui ne bossent pas et qui, dans leur grande majorité, ne méritent pas ces aides. Trop de social tue le social et, parfois, le tt pour sa gueule n’est peut être pas si mal.

    1. « oui mais dans le grand duché, les travailleurs ne payent pas pour qu’une partie de leurs cotisations soit reversées a des gens qui ne bossent pas. »
      Tu en es sûr ? Le Luxembourg a des chômeurs comme n’importe quel pays. La seule différence avec la France c’est qu’il est plus strict.

      « le tt pour sa gueule n’est peut être pas si mal. »
      Oui… jusqu’au jour où tu en auras toi même grandement besoin et que tout le monde en aura rien à foutre de ta gueule, là tu verras si ce n’est pas si mal. Il faut arrêter de se regarder le nombril et se dire qu’un jour on pourra soit-même se retrouver dans la panade.

  10. Dommage elle représente depuis plus de 20ans la mobilité individuelle urbaine du future.

    Mais il faut avouer que le prix fait mal. Et à ce prix on est très loin des standards premia en terme d’équipements et de qualité perçue. En plus l’association Smart – Mercedes n’est pas très évidente, du coup elle ne bénéficie même pas de l’aura de la maison mère. Et Daimler n’a jamais su rendre cette puce à la mode.

    Dommage l’idée et la réalisation technique de la Fortwo étaient brillantes. La roadster m’a souvent fait de l’oeil, parcontre la forfour avec ces air de teckel et sont coffre si petit ne sont pas très équilibrés.

  11. ..le consommateur aurait le dernier mot, à la condition qu’il ne soit trop oppressé. Cette petite auto devait être taillée pour l’avenir. le consommateur se plante souvent en achetant des souliers trop petits, trop grands… Pour l’auto, c’est surtout l’auto trop grosse, large, grande et lourde qui coûte en énergie par définition. Donc l’auto petite aurait dû convenir …., Elle est facile à garer dans la cour, sous le balcon, contre le trottoir,….mais le consommateur, folie des grandeurs, continue à ne vouloir que de la grosse auto.Madame raffole de la bétaillère même – C’est CON quand même, à partir du moment où sur la route , le(a) consommateur ( trice) roule aussi vite que les autres, soit pas trop vite tout de même. Bon stop, j’arrête. La smart, la twingo, pour moi je crois bonne petite auto. Je me suis planté aussi. ps : ds ma vie j’ai conduit tant d’autos, petites, grosses aussi parfois. Ce sont les petites qui me sont les plus chéries : nuova 500,2 cv,ami6, nsu tt, simca 1000, autobianchi abarth a112,panda4x4, sunny 4×4, 33 4×4…

  12. Y’a pas a dire, la flexibilité et les méthodes du MEDEF fonctionnent hyper bien pour sauvegarder l’emploi.

    1. On ce demande ensuite pourquoi il y a un climat social de merde. Et cela vaut pour les deux parties, quand l’un fait des efforts, l’autre le trahit.

      Pas sûr que le MEDEF soit l’unique responsable, le siège allemand de Daimler est sûrement complètement à l’origine de la décision. Et ce n’est pas IG-Metal qui va protester. Ça donne un aperçu de ce que pense les Polonais quand leur propre boite (PSA) les met au chômage technique pour embaucher à la place des étrangers (à la boite). Clairement ça ne donne pas trop envie d’être « corporate ».
      Ou quand PSA rapatrie la production allemande d’Opel en France sans contrepartie. A un moment il faut trouver un équilibre sinon gare au ressentiment.

      Si à un moment de l’histoire les français trouvent que les allemands sont des c..ards et que les allemands trouvent que les français sont eux aussi des c..ards, ça risque de voler dans les plumes.

    1. Beaucoup d’informations contradictoires sur le projet britannique Ineos.
      D’après les infos du jour : projet en France à Hambach (ex-Smart).
      D’après la presse allemande (Autobild.de), projet au Pays de Galles pour un tout-terrain vendu à 34 000 Euro en tarif de base.
      Avec de 200 emplois au début et 500 en 2024 chez les Gallois.
      Production à terme de 25 000 /an.
      Et aussi envisagé des variantes de carrosserie de type Pick-up, voire break (?).
      Et avec des motorisations BMW !…
      Et pas loin de l’usine Aston Martin.
      J’ai donc des doutes quant au projet en Lorraine..?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *