Après un teaser qui mettait fin au suspense sur le nom du modèle, puis les premières images officielles, la présentation en grande pompe a eu lieu. La taille contenue d’une compacte mais en offrant de l’espace, un look à la fois statutaire et profilé de SUV coupé avec un design « disruptif », le confort » à son meilleur niveau », un large choix de motorisations, voilà le cahier de charges fixé par Citroën pour développer cette C4.
Une gueule pas comme les autres
Le design reste une affaire de goût, mais on ne peut pas faire le reproche à Citroën d’oser une ligne atypique qui cherche à se démarquer de l’aseptisation ambiante, essayant, par certains aspects, de s’inscrire dans la lignée disruptive des Cx et GS. Cette « berline compacte » haute sur pattes prend des airs de SUV et adopte un profil oblong travaillé au niveau aérodynamisme et plongeant à l’arrière. Tout en lignes tendues et en lignes acérées, Les ouïes, les flancs, les passages de roues, les surfaces du capot et de la poupe sont travaillées et donnent beaucoup de relief, de personnalité à l’ensemble. Le hayon, avec son béquet et sa bande noire transversale, rappelle là aussi la GS sortie 50 ans plus tôt. Grâce à une découpe large, il donne aisément accès à un coffre de 380 litres qui se situe dans la moyenne de la catégorie.
Les phares se divisent en deux parties, patte désormais caractéristique de la marque, et la partie inférieure des optiques fait un clin d’œil à ceux de la GS. Avec 4,36 mètres de long, la C4 pousse les limites du segment « compact », là où la Golf et la 308 sont sous la barre des 4,30 mètres. C’est 20 de plus que la C4 Cactus qui péchait dans ce domaine. Avec 1,80 mètre de large et 1,53 mètre de haut, la C4 s’affirme comme un beau gabarit. Surtout, grâce à un empattement de 2,67 mètres permis par la plate-forme CMP, l’espace intérieur, et notamment arrière, est mis en valeur. Un atout indéniable.
Intérieur sobre, moderne et confortable
A l’intérieur, c’est plus sobre, plus mesuré qu’à l’extérieur, mais la présentation est soignée, dans les goûts du moment avec des matériaux valorisants. Priorité à l’espace à bord et au bien-être. La C4 propose, comme le C5 Aircross, le système Advanced Confort, matérialisé notamment par la suspension à double butées hydrauliques progressives et une nouvelle génération de sièges à mousse haute densité qui absorbent mieux les vibrations. Les compteurs sont numériques dès l’entrée de gamme, mais peut-être un peu petits, alors que le cœur de gamme propose un élégant écran tactile d’infodivertissement de 10 pouces, sans bordures, complété par 3 molettes de réglages, dont celles pour la climatisation, qui laissent donc au conducteur la main sur des réglages physiques. Dans le haut de gamme, l’affichage tête haute est disponible.
La petite surprise pour le passager, c’est un support rétractable dans la planche de bord qui permet de ranger et, déployé, de fixer une tablette (qui n’est pas fournie hein !). Les passagers sont choyés avec des rangements nombreux, de la connectique, etc. N’oublions pas enfin la dotation ADAS et de connectivité, qui est au rendez-vous : Citroën annonce 20 technologies d’aides à la conduite, dont le Highway Assist et 6 technologies de connectivité (ConnectedCam, recharge sans fil pour smartphone…)
Banque d’organes PSA
Citroën puise évidemment dans la banque d’organes du groupe PSA. La Ë-C4 embarque le moteur électrique de 100 kW/136 ch associé à une batterie de 50 kWh, le tout pour une autonomie WLTP annoncée à 350 kilomètres. Ce n’est donc pas sur ces critères que la C4 pourra se démarquer particulièrement. Les versions thermiques sont représentées, en essence, par les PureTech 100 BVM6,130 BVM6/ETA8 et 155 EAT8 et, en diesel, par les BlueHDI 110 BVM6 et 130 AT8. Citroën annonce une charge à 80 % en 30 min sur une borne délivrant 100 kWh, 5 h sur une Wallbox 32 A avec le chargeur triphasé 11 kW et de 15 à 24 h sur une prise domestique.
Notre avis, par leblogauto.com
Les tarifs sont attendus dans le courant de l’été, au moment où les commandes seront ouvertes. Citroën mélange l’audace extérieure avec la sobriété intérieure, confort et habitabilité étant les principes cardinaux de l’habitacle. Le constructeur affiche une ambition retrouvée et l’envie d’une personnalité bien à elle, indispensable au sein d’une entité PSA qui est appelée à s’agrandir considérablement. L’identité décalée payera-t-elle sur ce segment très concurrentiel ?
Source et images : Citroën
j’attend de voir en vrai… j’ai un peu de mal avec les concepts qui veulent tout faire : à la fois berline mais SUV, compact mais sur une plate forme de citadine, exubérante mais pas clivante… A trop vouloir en faire parfois, on arrive à ne toucher aucune des cibles…. mais parfois ca marche, donc j’attends de voir les 1eres dans la rue pour me faire mon idée
Effectivement… la DS4 était aussi à cheval sur plusieurs catégories et était très loin d’être une mauvaise voiture (essais, et même vécu) …résultat des courses un bide presque total.
Oui, mais elle était d’une banalité affligeante!
Euh … la DS4 d’une banalité affligeante ?
Je pense que si elle aurait été plus conventionnelle, elle aurait eu un succès plus important. (notamment plus basse d’emblée)
Mais bon, c’est sûr qu’avec des « si »… on ne refait pas l’histoire, la DS4 à eux un succès très mitigé, mais son créneau existe bien.
Elle a surtout souffert du syndrome « pas de couille » du marketing de Citroën qui n a jamais su assumer le côté « suv » du modèle alors que ça faisait parti de l idée de départ
Au final ct vendu comme une c4 surélevée et chère …
@Commandant Tour, elle a surtout pris en plaine gueule l’époque où Citroën ne se donnait pas les moyens techniques de son marketing.
Alors que l’arrière de la DS4 est totalement inédit ce qui doit donner un sacré coût industriel, Citroën ne s’est pas donné la peine de lui faire une ligne adaptée à son côté surélevé. Résultat digne d’une BX restée en position haute.
Citroën prive ces clients de fenêtres arrières qui se baissent. ( Économie ou problème de conception que l’on retrouve dans le cactus ). Elle est dotés de portières arrières très étroites avec un angle saillant limite dangereux pour les petits. Cela justifié par le fait que ce serait un coupé. Les plus suivistes vous diront que c’est mieux que pas de portières du tout. A côté d’ une 406 coupé ou un RCZ, une DS4 aj juste l’air d’une berline compacte C4 au popotin rondouillard. Le comble c’est qu’elle était plutôt raide en armortissement pour une Citroën.
Un mini X6 aurait marché du feu de dieu, mais encore eut il fallu jusqu’au bout de l’idée. Ils ont compris leurs erreurs et finalement sortit avec le restilage la version crossback trop tard, une face avant qui ne colle pas au reste de la voiture, et surtout une concurrence qui a fait les choses sérieusement.
Citroën tenait là une pépite, surtout qu’à l’époque le segment des berlines compactes marchait super fort en Europe.
On rajoutera les détails d’ergonomie et de finition hérité de la C4 qui n’aident pas à se faire une place parmis les premia.
Exemple de fainiantise de Citroën: la DS4 pouvait être dotée du thp 211 CV, ce qui devient sportif, elle n’a jamais eut le droit à un kit carrosserie ou une finition en adéquation. C’est moche quand on a une gamme articulée autour de la finition sport chic. C’est moche que la concurrence ne se privé pas de refourguer des tdi 150 rsline, ou mpack etc…
Tout à fait SGL, pour l instant elle me fait diablement penser à la DS4….
L’extérieur ne laisse pas indifférent. Ça plairait ou pas selon chacun. Mais l’intérieur, surtout le tdb, n’est pas à la hauteur de ce que l’extérieur laissait présager.
*ça plaira
La face avant qui lui donne un air « méchant/agressif », c’est un bon point.
Ca change du design habituel des françaises (Renault/PSA) : faces avant souriantes, tout en courbes et passe partout.
C’est surtout encore un gros pif qu’on essaie d’alléger visuellement à coups de formes géométriques discutables. Comparer cela à une Cx en son fin museau au naturel, c’est quand même osé.
Puis fatalement, histoire d’avoir un profil qui se tienne, l’arrière se retrouve encore plus haut que ce nez. Trop haut. Au point que même pas de photo, à croire que le photographe n’aurait donc trouvé aucun angle de vue pour faire passer le gros cul?!
Et de bien grandes roues pour achever le côté Playskool.
Pour la version électrique, si on se base sur la station d’autoroute ou, typiquement, 10 véhicules peuvent faire le plein en 5mn, cela se traduira à 30mn (6 fois plus long) le plein pour 2x moins d’autonomie (au très bas mot, car on sera dans ces conditions loin des 350km et la moyenne en thermique doit être ici désormais plutôt au delà de 800km) par cet ordre de grandeur de besoins électriques:
10*6*2*100kW. Soit la bagatelle de 12MW crête par station! APRR va devoir devenir opérateur de centrale nucléaire…
Il y a quelqu’un qui croit à la fable du véhicule électrique pour tous, hors citadine chargée la nuit à la maison???
Les Peugeot sont tout en courbes?
@Nithael70
Peugeot a su renouveler son design mais les calandres sont toujours « souriantes ».
Après, c’est une question de goût, moi je suis pas trop fan.
Les faces avant des nouvelles Volkswagen sont très masculines (il y a une forme de « sévérité ») et je trouve que ce type de design reflète mieux la montée en gamme d’un constructeur.
très masculine la face avant de la golf, ah bon, j’aurai dit, triste :on dirait qu’elle pleure
@Nithael70 : en courbes rectilignes ?
(Sans doute une vieille perception de Peugeot car impossible de trouver plus abruptes et contondantes les lignes d’un 2008 désormais).
En cas d’accident comment cela se passe ?
Le passager se mange la tablette dans les dents ?
Il faut allé voir les vidéos sur Youtube : la tablette est clipsé sur un support.
Ça ne répond aucunement à ma question, mais sympa d’avoir essayé.
Si l’airbag n’est pas derrière, pas de souci avec la tablette (ça doit être étudié pour 😉 ).
L’airbag sans doute comme sur la Cactus, dans le montant haut du pare-brise.
https://www.youtube.com/watch?v=n8N2_HhHzqo
Si cela répond à la question poser !
La tablette n’est pas simplement posé sur le support, elle y est clipsé, elle ne « vole » donc pas dans la voiture.
Ou alors tu te demandais : « que ce qu’il ce passe t-il, si je ne met pas ma ceinture, et que je me fracasse le crâne contre le tableau de bord ? »
=> avec ou sans tablette l’état sera le même.
Ou alors tu te demandais : « que ce passe t-il si l’airbag se déclenche ? »
=> voir la réponse de Thibaut.
Sois plus précis, dans ta question, si tu veux une réponse plus précise.
Il semblerait que niveau prix elle soit concurrentielle.
Il faudra la voir en vrai, mais elle semble pas mal, c’est pas banale, c’est typée mais sans certaines outrances vus ailleurs.
L’intérieur me plait aussi.
Après le Mokka II et cette C4, ce mois question design c’est une seconde claque à VW et leur ID3.
Je préfère et de loin l’ID3 qui va mettre une claque a la version VE de cette C4 dont l’autonomie ne sera pas meilleur qu’une 208e à la ramasse en cycle réelle, pas en prenant un des chiffres des différents cycle WLTP avec très certainement le moteur en mode éco et à vitesse lente!!!
pour le reste, l’intérieur est cohérent et simple…. Tout l’inverse de l’extérieur surement dessiné par plusieurs qui ne se parlaient pas!!! Et que dire de la visibilité arrière et de trois quart arrière……
Bah @nouh…. Peut-être, mais VW c’est : Paroles… Paroles… Paroles…
Et le design, que je respecte, est passe-partout.
Ah, c’est certain qu’il ne se démodera pas, tant qu’il ressemble aux années 90 avec les monospaces.
… mais pourquoi pas ?
Je commence par avoir le même sentiment pour la Honda-e, superbe voiture a priori… Mais elle arrive quand dans nos rues ?
PSA, qui semblait être en retard sur la VE, rattrape tout le monde et sort en masse un nombre conséquent de VE en 2020… pas en 2021-22 !
Tant mieux que tout le monde arrive… Vive le choix et la concurrence, mais il faut les voir dans la rue !
Les commentaires sont marrants.
On a l’impression de présenter un nouveau-né moche mais que personne ne veut blesser personne, alors on pondère ses mots parce que Citroën est un bon ami qu’on aime bien.
C’est exactement ça !
Citroën a déçu avec la C4 Cactus.
Et c’est à peine mieux avec ça.
@Navigator84, ils ont le mérite de proposer quelque chose de diffèrent… Sinon il y a la Golf, que des millions de gens achètent sans jamais avoir essayé autre chose ni même lire un essai comparatif… Comme l’auto est bonne et surtout sans fausses notes, cela baigne dans l’huile depuis des décennies.
@Pierre : question d’époque et de craintes : ne plus moquer les différences quitte à garder pour soi ses idées.
Est-ce que ça change fondamentalement la façon dont on va traiter la différence ? Non, mais l’apparence est sauf.
Quelques optimistes diront que nos enfants, moins imprégnés de nos discours publics seront moins bêtes. Eux qui crient ‘vivent la différence !’ (en cela ils ont raison ces petits).
Si demain la Citroën doit obligatoirement être différente pour être Citroën, est-ce une bonne idée ou ne doit elle pas l’être (avec élégance) parcz qu’elle aura trouvé une raison pragmatique d’utiliser une différence ! (Comme à l’époque).
Je n’ose pas critiquer parce que j’ai de mauvais goûts (j’aime la talisman break) et les forums semblent emballés par l’auto. C’est « too much » mais ça plaira aux boomers qui se sentent jeunes.
La Talisman break est magnifique… Mais l’image de marque de Renault est catastrophique, ce qui inconsciemment nous empêche de le reconnaître.
Maintenant une finition et une fiabilité un peu mieux et au moins un GMP qui fait rêver ne feront pas de mal.
Luca de Meo … Un message pour toi ! 😉
c’est surtout que pas mal de gens savent que si on donne vraiment son avis et qu’il n’est pas très positif, alors on se prend des -1 en pagaille !
L’Aztec de chez Citroen …
Non mais il faut voir un ophtalmo ! 😯
Dans ce cas, le BMW X4 ressemble également au Pontiac Aztek !?
…si l’on reste dans les comparaisons foireuses
C4
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2020/06/CL20.024.0060.jpg
X4
https://cdn.motor1.com/images/mgl/L2nnl/s3/2018-bmw-x4-vs-2014-bmw-x4.jpg
Aztek
https://hips.hearstapps.com/hmg-prod/amv-prod-cad-assets/images/17q4/692999/pontiac-aztek-the-story-of-a-vehicle-best-forgotten-feature-car-and-driver-photo-697606-s-original.jpg
Franchement qui ressemble le plus à l’Aztek (même si la comparaison est très foireuse et dirigée) je n’aurais jamais osé la faire.
Le X4 est bien degueulasse également
Peut-être @Jean, c’est une affaire de goût donc subjectif.
Mais pourtant ce C4 est beaucoup plus proche du X4 (exempt de critiques en temps normal) que le Pontiac Aztek qui à juste une configuration proche, mais qui est totalement différent… enfin, c’est plus facile de critiquer une Citroën qu’une BMW.
https://img.hmn.com/fit-in/900×506/filters:upscale()/stories/2019/10/Aztek_00.jpg
https://www.topgear.com/sites/default/files/styles/16x9_1280w/public/images/news-article/2020/06/80a2e18a281446bc080b6e6fa0f9a660/cl_20.019.001_hd.jpg?itok=7XXI6oWi
Ah oui… C’est la même couleur !
Terrible la ressemblance !!! 😉 😀
Elle aurait été rouge, on la confondrait avec une F40…
Pour bien coller à l’esprit GS, ils ont même repris l’idée du coffre de taille ridicule sur une familiale. Bon, celui de la GS avait le défaut supplémentaire de ne pas être pratique.
Je me moque mais elle est pas mal, en tout cas dans l’esprit Citroën ce qui est une qualité à l’heure du « toujours plus » (la plus grosse calandre, le plus de chrome, le logo le plus énorme, …).
Vu les performances de la e-208 ils mentent quand même pas mal car elle aura du mal à atteindre les 300km d’autonomie et idem pour la recharge 100kWh généralement de débit chute quand la batterie arrive à 30% de capacité donc les 80% en 30min c’est du pipeau.
@Polo : » débit chute quand la batterie arrive à 30% de capacité » >> heu non…ou alors faut virer les ingés 😉 Une batterie li-ion a une plage idéale de fonctionnement entre 10 et 80%.
C’est sur cette plage que l’on obtient les 80% en X minutes (dépendant de la capacité totale évidemment en kWh et de la puissance de charge, en kW).
Le souci, c’est que certaines voitures ont des refroidissement de batterie en charge défaillant…donc l’électronique demande moins de puissance pour éviter la surchauffe.
Mais cela ne « chute » pas à partir de 30% heureusement 🙂
@thibaut : je comprenais de polo qu’à partir de 70% la vitesse de charge chutait (ce qui reste peut être faux jusqu’à 80%, mais c’est comme cela que j’avais compris la proposition de polo).
En ville à 15 de moyenne, cela ne me semble pas impossible.
Bon maintenant 96 % des trajets font moins de 100 km, on ne partira pas en vacances avec c’est certain.
Je ne pense pas qu’ils mentent… Ils sont très optimistes, c’est de bonne guerre, que font les autres avec la norme NEDC !?
Nouvelle C4 :
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2020/06/CL-20.024.0161.jpg
Nouvelle 208 :
https://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2019/06/tissu-capy-e208.jpg
Nouvelle 2008 :
https://www.wizicar.com/wp-content/uploads/2020/01/interieur-peugeot-2008-gt-line-3-1024×474.jpg
GS, CX……
A bon ?
@AXSPORT : GS oui 🙂 le profil du toit, avec l’immense vitre de custode arrière est dans le même esprit que la GS.
Et l’avant de la GS avait le « X » chromé comme cette C4.
Après, c’est sur que c’est « moins Citroën » qu’une C6 par exemple. mais on retrouve bien dans certains éléments de style de la GS 😉
Mais si, si tu regardes bien en angle arrière de 3/4 et en fermant les yeux on voit bien une AX
De base je ne suis jamais très porté sur les citroen
Là j’aime de plus en plus
Le design et les couleurs sont sympas
Elle me fait pensé à la Prius de 2004 que j’adore
Simplement dommage que l’intérieur soit si sombre
Elle plaira à ceux qui veulent tout à la fois, un suv qu pi n’en est pas un, berline sans être trop basse
Je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai un peu de mal.
J’adore l’arrière, j’ai plus de mal avec l’avant et les gros feux.
Le profil est sympa bien que la jonction capot/pare-brise me gêne un peu car je ne la trouve pas très naturelle, contrairement au profil général.
On jugera sur pièces en 3D dans la rue.
Comme quoi avec des photos de qualités ca passe tout de suite beaucoup mieux ! Sauf l’intérieur qui ne fait pas très feel good…
Dans quelques semaines on la trouvera presque normale…
Reste à savoir si la future C5/C6 aura aussi droit à ce positionnement à mi-chemin entre la berline et le SUV…
Certains bruits de couloirs et déclarations de cadres vont dans ce sens… mais est ce que Citroën prendra autant de risque avec la Chine dans le viseur ? Le lancement de la nouvelle C3L pourrait laisser penser que oui…
Mais pourquoi les vitres sont elles aussi teintées ? En comparaison de cet interieur tout sombre, un habitacle vw respire la joie de vivre.
Au niveau du physique j’aime l’audace que prend habituellement Citroën.
C Cactus et DS5 comprises. Mais pour celle ci je n’y arrive pas en photo.
Cela dit les modèle de chez Peugeot passe lieux en vrai qu’en photo.
Donc à voir en vrai et dans le temps.
On ne le voit pas sur leurs photos, mais devant le passager, il y a le support de la tablette sous l’airbag, mais entre ce support et la boite à gants, il y a également un tiroir façon Renault Captur/Espace pour ranger la tablette ! (ou faire table ?)
Plutôt bien agencé donc, et l’espace aux jambes à l’arrière à l’air immense. Faut bien trouver un avantage à partir d’une citadine déjà optimisée pour l’habitabilité (enfin même si la 208 sur ce point c’est pas son fort…), dès qu’on lui colle un empattement de compacte, forcément c’est spacieux !
Quand au style, je trouve le profil bien équilibré (même plus que celui du X4 de la comparaison dans les commentaires…). Mais cet arrière, ils sont allés un peu trop loin quand même, c’est très haut sur pattes. Ce n’est même pas la forme tarabiscotée des feux qui me dérange mais plutôt les proportions, étroites, hautes.
A voir en vrai donc mais bon. Pour le reste c’est toujours pas mal, mais pas le design du siècle, je préfère de loin le Cactus en gueule quand même.
Les acheteurs du groupe PSA ont négocié un super prix sur le plastique noir laqué du coup ils en ont mis des tonnes à l’arrière , et puis ça coûte moins cher que les signatures LED, sans oublier les ampoules de ce cher Edison pour les clignotants, un patchwork immonde qui sera je vous le garantis corrigé au facelift… On notera aussi l’antenne très années 2000 et le support tablette à l’intérieur déjà un vintage car ce marché est en train de disparaître… Et oui c’est très #okboomer, à l’image des cadres sup du 78 et 92 de chez Citroën qui ont toujours un train de retard sur les dernières tendances. Le système multimédia et l’interface du compteur digital sont déjà critiqués pour leur aspect daté (vidéo intéressante de POA). On a de l’ambition chez Citroën mais pas de moyens car Tavares fait tout à minima. Dommage.
Que c’est laid.
Quelle mocheté… et s’il existe un marché pour ce genre de carosserie franchement chapeau. Ni un SUV ni un break ni… les mecs franchement… juste non quoi…
Comme le X4, le X6, le GLC coupé, GLE coupé, Renault Arkana, Q3 Sportback, e-tron Sportback… etc.
Mais c’est bizarre, suivant les blasons les commentaires sont parfois différents !?
Un avant à la « Fiat Toro », une pincée de « Leader » (voir l’album la prisonnière).
Ah tiens, économie de bout de chandelle : pas d’essuie glace arriere.
Bah oui !
Le même problème avec la marque low-cost BMW ! 😉 😀
https://moteurs.presse-citron.net/wp-content/uploads/2018/02/BMW-X4_M40d-2019-1600-14.jpg
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2020/06/CL-20.013.002.jpg
Quand l’inclinaison de la lunette arrière est importante, les embruns ne touchent pas, car il n’y a pas de remous d’air… l’avantage des hatchbacks longues
Autant la silhouette est effectivement dans l’esprit GS et pourquoi pas, les acheteurs ne connaissent sans doute pas cette voiture, par contre tous ces aplats et ces fausses aérations ou autres jeux de style c’est vraiment lourd, ça fait ce que je déteste le plus chez les marques asiatiques CHR CIVIC etc, alors qu’un CX30 pour un gabarit semblable est beaucoup plus fluide et aérodynamique de ligne sans tous ces artifices qui dénaturent la ligne
Et les creux dans le capot………………
Etrange
Pour la rigidité du capot en faisant l’économie pour le poids dans la structure.
Associé au souci de canaliser les flux d’air sur les côtés !?
(il y a souvent 2-3 bonnes raisons)
Il me semble que le flux d’air à l’aplomb des creux du capot est dégagé prématurément sur les flancs avant même de « taper » le pare-brise.
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2020/06/CL-20.013.005_0.jpg
Est-ce le résultat des creux !?
Je ne garantis pas de la justesse de mes propos @ AXSPORT, mais c’est une piste…
Exact @rapha
Le meplat au niveau des charnières des portes avant est vraiment affreux.
Il casse vraiment le profil.