Volkswagen : l’Open Source pour affiner l’OS du véhicule

Pour rappel, un logiciel Open Source est un programme dont le code est distribué sous une licence permettant à quiconque de le lire, le modifier ou le redistribuer. Le terme signifie en particulier que le code source du logiciel est public et accessible.

Utiliser les compétences d’acteurs externes au secteur automobile

« Il y a une course pour créer des systèmes d’exploitation automobiles. Nous constatons que de nombreux acteurs non automobiles développent des compétences dans ce domaine », a déclaré Christian Senger.

En mars dernier, Thomas Ulbrich, membre du conseil d’administration de Volkswagen, a déclaré que Tesla, constructeur américain de voitures électriques, avait une avance de 10 ans sur ses rivaux dans la construction de voitures électriques et de logiciels.

D’ici 2025, VW souhaite augmenter sa part de développement de logiciels sur ses voitures à 60%, contre 10% actuellement, et concevoir également l’électronique et l’architecture du véhicule.

Une approche open source pour créer des normes … et des partenariats

« A l’avenir, il y aura probablement moins de systèmes d’exploitation automobiles que les constructeurs automobiles », estime Senger.

Volkswagen définira le système d’exploitation de base, mais pourrait rechercher une approche open source pour en améliorer certains éléments.

« Le système d’exploitation n’est pas quelque chose que nous contrôlerons par nous-mêmes. Nous définirons son noyau, puis inclurons rapidement des composants open source, pour créer des normes. Cela créera des opportunités de partenariats », a déclaré Senger.

L’adoption d’une approche open source du développement avec des partenaires externes est une nouvelle approche, a déclaré Senger. « C’est presque inimaginable pour les constructeurs automobiles traditionnels. Mais il s’agit d’une opportunité pour percer’ a-t-il ajouté.

Lancement de Car.Software par Volkswagen en janvier dernier

En janvier dernier, Volkswagen a lancé Car.Software, une unité indépendante chargée de développer du code logiciel, avec environ 3000 experts numériques et un budget de plus de 7 milliards d’euros.  Le constructeur souhaite employer plus de 10 000 experts en logiciels d’ici 2025.

Nombreuses demandes pour être intégré au projet de Volkswagen

Senger a déclaré avoir reçu de nombreuses demandes de renseignements de la part d’autres constructeurs automobiles pour savoir s’ils pouvaient participer au projet. Volkswagen est actuellement en train d’étudier les opportunités. Son objectif est de créer un nouveau système plutôt que d’intégrer les logiciels hérités de ses concurrents. « Cela éliminera de nombreuses personnes qui ne sont pas disposées à le faire », a-t-il ajouté.

Notre avis, par leblogauto.com

Si les compétences en électronique ont pris peu à peu le pas sur les compétences en mécanique, l’informatique pourrait être un des éléments différenciants majeurs entre constructeurs dans les années à venir. Véhicules électriques ou autonomes devraient accélérer la tendance.

Avec l’avènement de la conduite autonome, les constructeurs automobiles ont été contraints de relier les capteurs radar, caméra et ultrasons et de les connecter aux composants de freinage et de direction, ce qui nécessite des milliers de lignes de code logiciel.

Quant aux véhicules électriques, une simple recherche sur internet démontre s’il en était besoin l’enjeu du dossier, tant les propositions de codes open source pour concevoir les voitures de demain semblent nombreuses, constituant un véritable marché à part entière.

Sources : VW, Reuters

(45 commentaires)

  1. Toyota a mis ses connaissances et ses recherches en hydrogène en open-source pour que tout le monde puisse en profiter et développer la technologie.
    VW est a la ramasse et veut utiliser l’open-source pour sauver ses systèmes électroniques défaillants.
    Chercher l’erreur…

    1. C’est clair, ce titre m’a surpris : VW est peu enclin à faire ça, donc s’il le fait, c’est que vraiment ils ont un problème avec la programmation de leur OS. Il me semble avoir entendu que pour le produire, cet OS, ils ont fait le choix de prendre des tâcherons de la programmation indiens, payés à la chaîne » (euh, à la ligne écrite) plutôt que de prendre de vrais ingénieurs capables d’intégrer la programmation à la perfection. Si c’est vrai, on atteint alors là la limite de ce genre de stratégie préférant la quantité à la qualité

      1. …si ton information est vérifiée, c’est de fait une erreur stratégique incroyable.

        Ouvrir en open source serait par contre une magnifique opportunité de rendre enfin ces dalles évolutives (sans payer des ponts) et autoriser un graphisme/fonctionnalités en fonction de ses préférences et du talent de graphistes/ programmateurs.

        1. pas forcement

          open source pour développer les logiciels, ok. les gens de VW apportent leur idées, leur développement. Et les autres aussi…

          MAIS une fois que la version a été finalisée, validée, alors elle sera installée sur les voitures ET verrouillée

          Par exemple, la vidéo est désactivée lorsque le véhicule roule. C’est un principe de sécurité, pour ne pas distraire le conducteur. Ce dernier peut toujours regarder une vidéo sur son smartphone, ou sur un lecteur vidéo portable, alors ce sera son problème, et le constructeur automobile/camion se dédouanera de toute responsabilité en cas d’accident

          Il en sera de même via l’open source.
          Le constructeur livre la voiture avec la fonction vidéo désactivée lors du roulage.
          De son côté, après l’achat, l’automobiliste pourra remettre la fonction en marche. L’automobiliste sera coupable, MAIS le constructeur aussi, parce qu’il ne s’est pas assuré que ceci ne soit pas rendu impossible, sachant la nature des gens et donc forcement vont réactiver la fonction vidéo en marche.

          Par exemple, les petits enfants sont curieux, touchent à tout, tripatouillent tout. On impose donc aux fabricants de prises électriques de rendre impossible l’insertion d’un tournevis, un clou ou tout objet dans le trou. Et même si on met un tournevis dans un trou, puis un autre tournevis dans le deuxième trou, alors ça reste bloqué aussi. Le système obturateur ne relache que si les 2 obturateurs sont sollicité simultanément, c’est à dire lorsqu’on y branche le connecteur. Et même ça, on impose une force minimale, qu’un bambin ne pourra pas fournir, dans le cas où par chance, les 2 clous sont enfoncés en même temps par le bambin

          Voilà. Open source chez VW, mais je doute que tu puisses y intervenir par la suite pour changer l’interface ou autres sur leur écran

          1. @wizz : tout à fait. On peut par exemple prendre l’exemple d’Android qui est open source…mais ceux qui veulent mettre une version spécifique d’android sur leur téléphone doivent le « hacker ».
            Ca se fait, plutôt plus simplement qu’avant puisque même Android a prévu des moyens de le faire.
            Mais c’est pas comme installer un skin.

            En revanche, on peut très bien imaginer un constructeur qui laisse une possibilité de créer des skins justement pour les compteurs via un site web et de les mettre « over the air » sur la voiture.
            Mais ce sera limité. Open source ne signifie pas bordel à tous les étages…heureusement.

            En fait pour les constructeurs dans la panade c’est surtout un moyen de mutualiser les dév, les compétences, et d’éviter de laisser des bagnoles terminées sur des parkings 😀

          2. Et open source ne veut pas dire sans bug….au contraire des fois.

          3. Pour prendre conscience de sa situation délicate l’aveugle, qui ne voit pas de lui même, se doit de trouver un signal sonore pour voir s’il n’est pas face à un lion !! Pour éviter la remarque du hors sujet dans un blog auto : le cycliste aveugle perdu au milieu de la voie rapide doit être attentif au son des moteurs. Ceci fait il lui faut trouver un moyen de se mettre à l’abri derrière la glissière !! Vu certains commentaires du blog !! On est encore loin de la mise en sécurité.

          4. Au départ de la fable l’aveugle est bien sur dans la savane !!

          5. @Bruce Quand on arrive dans des systèmes très sensibles comme la sécurité automobile, les informaticiens oublient souvent d’être électroniciens. Il est très important de comprendre son processeur, sa carte et même sa conception ou implantation. Le bug est partout, y compris à l’implantation, y compris d’origine dans les composants ou dans les documentations. De mémoire, je me rappelle du cas ou une routine d’interruption était interrompue par l’interruption prioritaire : le fonctionnement à ce niveau n’était pas décrit dans la doc et seuls des tests sur le processeur ont permis de savoir réellement ce qu’il se passait dans la pile.

          6. ha donc sauver le vaillant soldat VW et gratos en plus ???
            Les cons ça osent tout alors ?

  2. Je me demande s’il n’y a pas un risque de sécurité du coup. Bon après ça sera pas ouvert à n’importe qui bien sûr.
    Quoi qu’il en soit ça fait un peu aveu de faiblesse non?

    1. aveu de faiblesse ou….prévoyance, pour un alibi lors d’un éventuel futur procès

      « ce n’est pas nous qui aurions truqué le logiciel. C’est les autres…. »

    2. L’open source n’est pas un problème de sécurité, au contraire : tous les experts peuvent analyser le code et découvrir les failles.
      C’est pas pour rien que le système linux est le plus robuste et le plus utilisé dans le monde de l’Internet ; idem pour le serveur web apache.

        1. Pourquoi contester 3 fois, soit que la gendarmerie utilise open source. Ou alors c’est l’os de mon portable qui est visé ? Certains sont en roue libre dans la descente et arrive un sacré virage avec d’un côté de l’enrobe bien lisse et bien graissé et de l’autre gravillon !! 0+0+0=0

      1. Ce n’est pas parce que c’est Linux qu’on est à l’abri, tant des hackers que des virus informatiques.

        Les logiciels antivirus, c’est un immense marché de plusieurs dizaines de milliards de chiffre d’affaire, un marché très juteux, concentré sur windows juste parce qu’il représente 9 PC sur 10 dans le monde. Une partie des virus est créée par les « éditeurs eux même » pour entretenir la peur, soutenir ce marché.
        Quant aux autres malveillants, ils s’intéressent, ciblent les PC windows parce qu’il y a aussi le plus d’utilisateurs, et qu’ils peuvent en tirer profit. Soit ce sont des pirates, espérer intercepter tes donnée (surtout depuis que les gens font plein d’achat sur internet). Soit ce sont des sociétés de « ciblage marketing » qui planquent des cookies et autres choses pour te tracer, pour te connaitre, et de te vendre aux autres sociétés qui t’inondent de pub.

        Pour ces acteurs ci-dessus (éditeurs antivirus, pirate…..), ça ne vaut pas le coup de se pencher sur la petite communauté utilisant le Linux, qui doit représenter à tout casser 2 à 3% du part de marché alors qu’il y a l’immense cheptel utilisateurs de windows juste à côté, et dont la majorité est complètement « neuneu » comme parfait victimes (aucune connaissance en informatique, pas du tout prudent)

        Être sur Linux ne met pas plus à l’abri son utilisateur.
        Qu’apprend on parfois? que telle société a été piraté et des millions de comptes clients ont été dérobés, mot de passe…..mais surtout le numéro de compte bancaire
        Il y a une vingtaine d’années, les smartphones étaient juste une communauté de geeks avantgardistes. Aujourd’hui, il y a plus de 3 milliards de smartphone dont plus de 80% sous Android. Les gens font tout avec leur smartphone : consulter des sites, regarder des vidéos en ligne, mais aussi achat sur internet, gérer son compte bancaire. Et aujourd’hui, Android est truffé de logiciels de malveillance alors que cet OS est basé sur….Linux

        Voilà. Rien, aucun système n’est à l’abri des risques. C’est juste la taille qui rend « intéressant » ou pas pour les personnes malveillantes

        1. 100% des smartphone tournent sous Linux ou BSD.
          90% des serveurs web / cloud aussi.
          Ça fait clairement plus que 3%…

          1. je parle des 3% en tant que PC
            et sur les PC, on ne trouve pas de malware avec Linux

            sur les smartphones, c’est quasiment 9/10, presque 3 milliards de smartphones sous Android, et on y trouve plein de malware

            lis bien mon commentaire, jusqu’au bout avant de critiquer

          2. Sauf que les PC représentent maintenant moins de la moitié des devices “intelligents”. Et l’autre moitié est majoritairement sous sun Unix like.
            Et pourtant pas besoin d’antivirus sur cette autre moitié.
            Donc si c’est le nombre qui valait le coup, il y aurait aussi des virus sous Linux…

            Donc ta théorie ne tient pas deux secondes (il y a plein de virus car il y a plein de PC)

          3. @Sylvain : des virus sous Linux il y en a.
            Mais, la plupart des distros linux sont avec des users non administrateur (ce qu’à fini par faire Microsoft).
            Les droits sont gérés un poil mieux que sur Windows, notamment au niveau exécution.
            Il y a aussi des maj plus fréquente et le côté open source permet d’avoir plus d’inspecteurs du code que Microsoft ou Apple peuvent en mettre.
            Par contre, le côté open source permet aussi aux hackers de trouver plus simplement les vulnérabilités.
            Surtout la philosophie de départ de linux fait que les back doors n’ont pas été laissées (contrairement à windows par dessus le DOS).
            Pour Windows, l’un des gros soucis est le manque de mise à jour et des PC qui tournent avec des versions hors d’âge (Ah XP…).
            Très souvent je vois chez des clients des IE6 (si si) comme seul butineur et un PC en XP, 7, ou autre.

            Dans les virus linux, on dénombre :
            – des bots « zomboes » pour attaque DDoS
            – des deamons qui minent de la cryptomonnaie pour d’autre (en gros on utilise votre CPU pour faire de l’argent)
            – des ransomwares

            Ces virus « spécial linux » ont tendance à viser les serveurs.
            Car on n’est pas toujours dessus et on ne regarde pas en permanence le CPU (un tort car des sondes peuvent surveiller cela très bien).
            Bref, le nombre de virus visant linux augmente chaque année. Surtout avec les mobiles, tablettes, etc qui se multiplient.

      2. Je ne peux malheureusement que redire que les services de la gendarmerie utilisent open source

    3. Chui sur Linux depuis plus de 10 ans sans antivirus et je n’ai aucun soucis.
      Après, l’open-source c’est gratuit, ou libre, pour les particuliers et payant pour les entreprises.

      1. @Kaizer Sauzée : Non. le payant pour les entreprises n’est pas une généralité. Loin de là.
        Community enterprise Operating System alias CentOS est gratuit, Debian aussi. C’est pour cela qu’à eux deux ils représentent la majorité des serveurs web sous linux.
        En revanche, il y a des versions commerciales (Red Hat est lui aussi fondé sur RHEL) et certaines entreprises préfèrent payer les licences de ces versions car il y a du support derrière….mouais.
        Jusqu’à présent j’ai toujours eu plus de support de la communauté sur CentOS ou Diebian que du support officiel RedHat.

        Et sur ces serveurs tournent de l’Apache par exemple gratuit pour les entreprises…

        L’opensource ce n’est pas forcément la panacée universelle.
        Mais, il faut bien avouer que sans lui, des tas de business ne se feraient pas.
        Ensuite, il y a le cas des sociétés commerciales qui distribuent en opensource leur produit mais vendent le support et/ou le matériel physique que l’on peut utiliser.
        Exemple Asterisk, créé en 1999 pour remplacer les PBX physiques lourds et chers, racheté par Sangoma, ils vendent les cartes, le supports VIP, des versions spécifiques, mais on peut toujours utiliser les versions compilées gratuites ou prendre les sources et les compiler (ce que j’ai encore fait avant-hier 🙂 ).

        Bref l’open source ce n’est pas gratuit pour les particuliers et payant pour les entreprises.
        Il y a même des open sources commerciales pour les particuliers.
        Et il y a des licences open source qui autorise à faire des versions payantes sans souci (licence apache par exemple).

        Bref, ici Volkswagen fait un peu un contre-sens sur l’open source.
        Habituellement c’est une société ou une communauté qui apporte un logiciel et le rend public pour « la communauté ».
        Ici cela fait plutôt « hey dites, ca vous dirait pas qu’on mette tout ensemble pour que cela nous coûte moins cher ? »…et d’attendre que certains arrivent avec leur code et leur bonne volonté.
        Surtout quand on sait qu’ils s’ont empêtré dans leurs soucis logiciels…cela fait plutôt « help help !!! ».

        1. Merci pour l’explication.
          Je m’étais mal exprimé, c’est généralement le support qui est commercial pour certaines distributions.
          Mais Cannonical, Ubuntu, a bien une filière entreprises, non ?

          1. Cannonical est la maison mère d’Ubuntu (dérivé de Debian) mais Ubuntu est gratuit, même pour les entreprises.
            Là encore c’est le support qui est payant.

          2. Et rien ne t’empêche de pas prendre le support. Google par exemple supporte leur Linux en interne

          3. tu connais beaucoup d’entreprises qui auraient les moyens financiers suffisants pour avoir un service informatique suffisamment compétent pour suivre et développer leur version Linux en interne???

  3. et encore

    ce n’est pas via un site web, mais via LE site de VW, qui pourra de son côté vérifier que le skin est vraiment inoffensif, ou ne provoque pas de problème avec le système (ex: une variable dans la programmation de ce nouveau skin développé par un guss quelconque pourrait avoir déjà été utilisé ailleurs, et va donc provoquer des disfonctionnements.)

  4. Y’a aussi la protection du système racine.
    Sur Linux impossible d’accéder à la racine sans le mot de passe administrateur, ce qui, selon mon souvenir, n’est pas le cas sous windows où il n’y a pas besoin de mot de passe pour installer un programme, ce qui est une aberration.
    Il m’est arrivé chez un client que son PC sous Windows détecte un virus sur ma clé USB dont j’ignorais l’existence, ce dernier ne pouvant accéder à mon système.

    1. Oui et non (dépend des distros).
      Et surtout de ce que fait le user (genre on s’ajoute dans les sudoers sans pass et zou…
      Mais globalement oui, la façon dont historiquement windows a été ajouté sur DOS a laissé des « trous » pendant des années, même une fois DOS enlevé de l’équation.
      Désormais windows verrouille (un peut trop même des fois… 🙂 ) par défaut son os.

      Sur linux, pas mal de pages décrivant comment installer XXXX commencent par….désactiver selinux.
      Bref voilà comment on fait des trous….c’est comme laisser sa porte ouverte et mettre un panneau « ouvert…viendez ».

      Bref pour en revenir à l’open source dans les voitures…il faudra espérer que les constructeurs qui s’engagent là-dedans soient réactifs et que les clients soient bien au courant qu’il faudra accepter les màj…

    2. Par exemple pour empêcher les signes chinois dans les barres d’adresse !!! En fait aucun système n’est totalement protégé. Tu n’as qu’à bouger un peu et tu verras que ta nouvelle localisation pose problème !!

  5. Après avoir nié, Toyota, qui avait mal programmé son système autonome sur différents modèles aux USA en déclarant que les conducteurs accidentés confondaient les pédales d’accélérateur et de frein, a été confronté a deux experts de ce système embarqué qui avaient été choisis par les victimes. La programmation a été comparée à un tas de spaghettis, d’oû rien de bon ne pouvait sortir… sauf laisser le système s’emballer sans pouvoir le stopper.
    Donc ici que des spaghettis et aucune choucroute.

    1. Donc je repose la question…c’est quoi le rapport avec la volonté de VW de pousser l’open source ?

  6. D’avoir beaucoup d’intervenants quand on part de zéro et qu’on sait mieux construire des moteurs que du code informatique, qui sauront critiquer, tester, évaluer un programme de gestion en espérant (pour VAG) que le nombre est une meilleure sécurité contre un ou plusieurs bugs qui coûteront peut-être aussi cher que ça a coûté à Toyota, qui pourtant avait les moyens financiers de se payer une bonne équipe de programmeurs. Mais un petit groupe de travail peut-il tout ?

    1. En fait soit on prend 3 ou 4 constructeurs de très bonne taille qui mettent X millions de leur côté pour faire 4 OS différents.
      Soit ils mettent en commun les X millions pour faire 1 OC commun avec des surcouches pour chacun.
      Selon vous qu’est-ce qui est le plus efficace ? 4 projets ou un seul avec pratiquement 4 fois plus de budget ?

      Le côté open source est pour rassurer ceux qui voudraient se joindre au projet que tout ne sera pas vampirisé par un seul ou qq’uns.
      Quant à la taille…c’est pas vraiment un « petit groupe de travail » qui est visé.

  7. Ça va poser la question de l’expertise après un accident : le logiciel libre, embarqué a-t-il été modifié ? Les assureurs seront-ils dans la boucle ?

  8. Au fait peut-on rappeler pourquoi les ID3 de préproduction qui se devaient révolutionnaires sont restées 1 an sur un parking?

    Ah toute l’informatique de bord défaillante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *