Tesla : Musk révèle un problème de montée en charge du Model Y

S’exprimant dans un message électronique adressé à ses employés, Elon Musk – patron de Tesla – a confirmé que le constructeur de véhicules électriques rencontrait certaines difficultés dans la production du Model Y

Challenges à relever sur le Model Y

Dans un courrier électronique envoyé à ses employés de production, le PDG Elon Musk a confirmé que Tesla avait des «challenges » à  faire face pour produire le Model Y.

Ajoutant qu’il était « extrêmement important » pour le constructeur « d’accélérer la production du Model Y et de réduire autant que faire se peut les besoins de rectification ».

« Je veux que vous sachiez que cela fait vraiment une différence pour Tesla à l’heure qu’il est » a-t-il même déclaré.

Les rectifications feraient référence aux éléments que Tesla doit corriger sur les véhicules qui sont déjà passés à travers le processus normal de production.

Le Model Y GA (General Assembly) objet d’une attention toute particulière

Elorn Musk a mentionné le Model Y GA (General Assembly) comme un véhicule méritant spécifiquement attention, faisant l’objet de difficultés de production particulières.

«Le Model Y, en particulier GA (pour General Assembly), est la priorité absolue pour la production et l’ingénierie de fabrication. GA4 (signifie General Assembly Line 4) est également une priorité absolue pour l’amélioration des installations. Pour ceux qui travaillent en GA4, merci d’avoir supporté des conditions difficiles. Cela s’améliorera rapidement. Je suivrai personnellement la ligne chaque semaine » a écrit à ses salariés le patron de Tesla.

Des conditions difficiles sur la chaîne de montage GA4 de Tesla

GA4 est la chaîne de montage désormais célèbre de Tesla à l’ intérieur d’une «tente» à côté de l’usine.

C’est cette chaîne de production qui a permis à Tesla d’atteindre une capacité de production de la Model 3 de 5 000 unités par semaine, ce qui a constitué une étape importante pour le constructeur.

Tesla se débrouille relativement bien dans la production des autres modèles

Le PDG a ajouté que Tesla se débrouillait « raisonnablement bien » avec la production de ses autres véhicules.

« Nous nous débrouillons assez bien avec les Model S, X et 3, mais il y a des défis de passage de seuil dans le domaine de production et de chaîne d’approvisionnement du Model Y, comme c’est toujours le cas avec les nouveaux produits » at-il par ailleurs précisé.

A l’heure actuelle, le nombre de véhicules produits par Tesla dans son usine américaine n’est pas connu.

En raison de la pandémie due au coronavirus, Tesla a dû fermer son usine de Fremont à un très mauvais moment pour lui, le constructeur commençant juste à augmenter les cadences de production du Model Y.

Les chaînes ont pu redémarrer le mois dernier, mais du temps sera néanmoins nécessaire pour revenir à la capacité de production d’avant l’arrêt.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce  courrier d’Elon Musk intervient alors que plusieurs employés de Tesla ont été testés positifs pour le coronavirus après  le redémarrage de l’usine.

Rappelons qu’en mai dernier,  l’entreprise a défié  les consignes de  maintien en confinement  pour redémarrer la fabrication au milieu de la pandémie. Une « nervosité » d’Elon Musk résultant directement des problèmes de fabrication ?

Reste qu’en mai dernier, SF Weekly , journal local avait publié un rapport sur les mauvaises conditions de santé et de travail à l’usine Fremont de Tesla. Un employé de l’usine Tesla avait alors déclaré: «Il s’agit d’une situation de vie ou de mort.» Un autre employé, qui a refusé de retourner au travail, a déclaré quant à lui qu’il s’agissait d’un « atelier de misère moderne.»

Rappelons que les syndicats tentent d’entrer – sans succès  – chez le constructeur depuis des années, tout le monde étant néanmoins conscient que Elon Musk ne le permettrait pas.  Tesla est la seule main-d’œuvre non syndiquée de tout grand constructeur automobile américain aux États-Unis.

Mais désormais, alors que les salariés doivent mettre les bouchées doubles malgré les contraintes sanitaires, le vase serait-il en train de déborder ? Les cadences voulues par Elon Musk devenant désormais impossibles à suivre ?

Sources : Electrek, Tesla

(14 commentaires)

      1. La valorisation de Tesla dépasse Toyota ?
        J’ai cru entendre cela à la radio… Peut-on me confirmer où c’est un délire de qqu’un ?

  1. C’est le moment d’acheter, baisse de prix de 6000-8000€.
    Et après Aout plus d’accès gratuit aux stations de recharge Tesla.

  2. Rien sur le plan hydrogène de l’Allemagne ?
    L’Allemagne va investir 9 milliards d’euros d’argent public pour servir son ambition de devenir le « fournisseur et producteur numéro un » d’hydrogène au niveau mondial.
    Pour mémoire, le plan hydrogène de Nicolas Hulot c’était 100 millions d’euros.

  3. Donc la TESLA MODEL Y rencontre des problèmes de production, avec des modifications à faire à posteriori?

    Hum cela me rappelle étrangement quelque chose d’actuelle. Des parkings remplis de voitures électriques, qui attendent depuis 1an leur réparation.

    Étrangement l’analogie avec l’ID3 de VW n’est pas dans l’article…

    A oui c’est vrai que
    http://www.thesocialmediagroup.com/quelques-references/

  4. Le temps passe vite, c’est vrai que Tesla en est déjà à sa 4ième vraies voitures électriques conçue.

    La mode est au SUV alors le Model Y a un gros potentiel de vente. D’autant plus que si il est aussi efficace que ces aînés, la concurrence aura du mal.
    D’ailleurs en parlant de concurrence, ça doit transpirer chez le spécialiste précurseur mondial de l’automobile électrique. L’id3 (première vraie voiture électrique VW) qui doit tailler des croupière à la Model 3 toujours en rade. Reste plus qu’à attendre l’ID4.

    VAG serait fort bien aviser d’investir dans Tesla, lui qui investit dans la batterie chinoise.

    En tout cas il faut saluer que Tesla (l’entreprise industrielle inexpérimentée) a finit par trouver un moyen de produire la MODEL 3.

  5. Titre : Tesla : Musk révèle un problème de montée en charge du Model Y
    Dans l’industrie, on parle de « montée en cadence » lorsqu’il s’agit de l’augmentation de production journalière.

    « Les rectifications feraient référence aux éléments que Tesla doit corriger sur les véhicules qui sont déjà passés à travers le processus normal de production. »
    Dans la production automobile, on parle de « retouches », pas de rectifications.
    En bout de ligne, après le contrôle qualité, il y a des plateaux de retouche où des retoucheurs (c’est un métier à part entière) corrigent les défauts détectés.
    Evidemment l’objectif ultime est de ne pas avoir besoin des retoucheurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *