Citroën tease les C4 et ë-C4 pour le 30 juin

Rendez-vous le 30 juin 2020

Fin du suspense sur le nom de la future « berline » compacte des Chevrons. Une courte vidéo dévoilée sur le compte twitter de Citroën laisse entrevoir le logo ë-C4, tout de bleu vêtu comme le veut la signature visuelle de la gamme électrique et hybride. La berline compacte 100% électrique, une première dans ce segment pour la marque française, sera dévoilée aux côtés de la C4 thermique. Ce ë joue fait malicieusement référence au nom du constructeur.

GS Tribute ?

Alors que certaines spéculations avaient lancé l’hypothèse d’un retour du patronyme GS, modèle phare des années 70, la 3ème génération conservera bien l’appellation C4, deux ans après la fin de la 2ème génération. Entre temps, le C4 Cactus phase 2 a endossé le rôle de la remplaçante, en dépit d’une plate-forme et de dimensions bien différentes. Par contre, la nouvelle C4 devrait rendre hommage visuellement à la Citroën GS, qui fête cette année son cinquantenaire, avec notamment cette troisième vitre latérale caractéristique. Citroën va-t-il continuer de jouer la carte décalée dans le style, en s’inspirant du concept-car Cxperience de 2016 ?

Une probable plateforme e-CMP

La ë-C4, dont les spyshots préfigurent davantage un profil de crossover coupé que de berline compacte, devrait reposer comme ses cousines Peugeot e-2008 et DS 3 Crossback E-Tense sur la plateforme e-CMP et la C4 thermique classique sur la CMP. La E-CMP se compose d’une motorisation de 136 chevaux couplée à une batterie de 50 kWh, pour une autonomie d’environ 350 kilomètres en cycle WLTP.

La C4 III sera disponible à la commande dès juillet 2020 pour une livraison au troisième trimestre 2020. C’est un euphémisme de dire que cette nouvelle C4 représente un enjeu de taille pour Citroën.

(13 commentaires)

  1. Curieux de voir ce que seront les prestations de cette C4, notamment en termes d’habitabilité, quand on voit celle proposée par les 208 et DS3CB reposant sur la même PF.

    1. Ça sera une auto moderne, Renault avec Dacia nous a démontré que sur une vieille base, on pouvait agrandir une petite voiture en l’améliorant en continu.
      Alors sur une nouvelle base conçue dès l’origine pour cela… Cela peut donner des bons résultats pour des coûts maîtrisés.

      1. Heu la Dacia n’ offre pas vraiment les memes prestations, ce que tu oublies de souligner. Vouloir offrir la meme habitabilite que la concurrence tout en offrant le meme niveau de prestation releve un peu de la gageure.
        Un exemple: l’ habitabilite inferieure de la Cactus par rapport a la « vraie » C4 qu’ elle a remplacee. Je peux te garantir que niveau espace aux jambes ou largeur de coudes tu sentais la difference.

        1. Tout dépend pourquoi la plateforme a été développée à la base.
          À l’époque des Clio 2, les plateformes « modulaires » n’existaient peu ou pas.
          Des progrès et des adaptations sont désormais prévus pour plus de flexibilité.
          Quand l’on voit le grand écart qu’à réussit Renault avec une plateforme dépassée, on imagine qu’avec la nouvelle plateforme il n’aura peu ou pas de dégradation pour cause de « low-cost »

    2. Une plateforme reste modulable, PF similaire ne veut pas forcément dire petite auto façon 208 ou DS 3CB.
      Voyez chez VAG la densité de gabarit sur une même PF.

      1. Justement, la Skoda Scala, qui concurrence les Golf/308 repose sur la version compacte de la plateform MQB (pour les Polo &co) et non sur la version de base utilisee par les Golf et Leon.
        Or tous les observateurs s’ accordent a dire que niveau largeur interieure, on est un segment en-dessous dans la Skoda.

  2. Merci citroen toujours sympa d’avoir de leurs nouvelles mais on se debrouille tres bien comme ca. On garde ses merguez et on nous fout la paix.

    1. Et nous on se débrouille très bien sans tes commentaires. Réjouissons-nous d’un constructeur français qui innove malgré la crise.

  3. 350km WLTP alors que 208 et Corsa plafonnent à 330km? La voiture sera plus grande et plus lourde, ça paraît impossible à moins qu’ils aient optimisé l’efficience très perfectible de leur châine de traction électrique. On se prend à rêver d’un 300km dans la vraie vie. Sinon on voit déjà que Tavares a encore serré les boulons ou plutôt les électrodes car ça fait plus d’un an que cette batterie de 50kWh est connue et commercialisée et on ne voit aucune évolution venir… Kona, Niro, ID3 proposent déjà des versions de plus de 64kWh sur des empattements similaires qui permettent de dépasser les 400km WLTP mais rien du côté de PSA… Que la voiture fasse 4.06m comme Corsa ou 4.30 comme un 2008, tout le monde au même régime… Ca sent les économies de développement comme toujours depuis que Tavares est arrivé.

    1. Pourquoi avoir besoin de plus d’autonomie ? pour le seul départ en vacances… avec une citadine.
      l’autonomie d’une VE est devenue le seul critère ?

  4. Marchione a fait beaucoup de bien aux finances de Fiat jusqu’à il y a peu. Aujourd’hui chez Fiat (FCA) ça doit être un peu la soupe à la grimace sur les prévisions financières et la continuité des marques, non ?

    Et cela sans considérer PSA qui entre dans le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *