Le nouvel Opel Mokka aura un « Pure Panel »

L’effeuillage (teasing) du nouveal Opel Mokka traîne en longueur. Après Jürgen Klopp qui fait la réclame d’un véhicule camouflé on a eu le logo qui change. Et Opel de disserter sur la signification profonde de ce changement. Voilà maintenant un premier aperçu de l’intérieur.

Concrètement, on a le MBUX de Mercedes à la sauce Opel. La marque au blitz ne sera pas la première à lorgner sur les Mercedes puisque la Golf tente aussi – maladroitement – de s’approprier la mise à l’horizontale des écrans. Chez Mercedes l’illusion d’avoir un seul grand écran est parfaite, chez VW cela se voit qu’il s’agit de deux écrans.

Une planche de bord « détoxifiée »

Et chez Opel ? On nous promet un « Pure Panel », c’est à dire « une planche de bord high-tech, totalement numérique, offrant une approche ciblée ». Opel va même jusqu’à parler d’une planche de bord « détoxifiée ». Cet intérieur a été théorisé avec le concept Opel GT X de 2018.

« Sur le nouveau Mokka, nous offrons pour la première fois l’Opel Pure Panel. Il comporte de grands écrans intégrés de manière transparente dans un module d’information horizontal, avec un nombre minimal de contrôles physiques. Il permet d’afficher des informations numériques claires et détoxifiées. Tout cela crée une expérience client optimisée », déclare Mark Adams, Vice President Opel Design.

Opel promet de n’afficher que les informations les plus importantes et d’avoir réduit le nombre de boutons ou de manettes au minimum, « apportant un équilibre idéal entre les fonctions numériques et d’autres purement intuitives, sans avoir besoin de naviguer dans des sous-menus ». On jugera sur pièce.

[mise à jour : Opel vient de dévoiler le « Vizor », la nouvelle face avant des Opel. Inspiré librement de l’Opel Manta, le Vizor va relier sous une même protection les feux, la grille de calandre supérieure et le logo. Depuis la Citroën SM on n’avait plus vu cela.]

Notre avis, par leblogauto.com

Le teasing de ce nouvel Opel Mokka commence à tirer sur sa fin on l’espère (on en est au 6e épisode !). Est-ce le parfait contre-exemple d’un bon teasing ? Fin mai, par exemple, Opel a dévoilé le nouveau badge pour ce Mokka, et précisé qu’il se trouvait désormais au centre à l’arrière.

« Le graphisme du nom du modèle illustre la précision absolue du nouveau Mokka ». Franchement, on préfère autant un dessin d’intérieur, ou une image sombre d’une signature lumineuse plutôt qu’un blabla sur un logo ou l’interview de Jürgen Klopp. Enfin bon.

Sinon concernant le « Pure panel », il est « amusant » de voir que certaines marques arrivent à ce style alors que Mercedes semble l’avoir abandonné, au moins pour sa Classe S dont nous avons pu découvrir l’intérieur ici. D’autres, après avoir abandonné tous les boutons physiques ou presque pour le tactile, reviennent à un juste milieu.

Bon allez les gens de chez Opel, vous nous le dévoilez ce nouvel Opel Mokka ?

(18 commentaires)

      1. C’est la remplaçante du petit SUV Buick qui devait à l’origine être le Mokka 2 d’Opel. Puis le rachat a fait le reste.

  1. « Le graphisme du nom du modèle illustre la précision absolue du nouveau Mokka »
    Le genre de phrase qui ne veux rien dire, mais on y est habitué (je ne parle pas spécialement d’Opel).

  2. Opel et vw copie Mercedes et maintenant merco copie tesla. Peut être qu’après tesla va copier les anciens écran de Mercedes ?????

  3. Je serai curieux de voir l’interface et les menus multimédia de cet écran. ….et surtout de ce qu’il augure sur les produits PSA. Étonnant de le sortir sur un produit Opel alors qur la 208 et son effet 3D aurait eu intérêt à passer à cette nouvelle interface.

    1. @mwouais : oui bonne réflexion mais PSA a décider que les marques auraient leur autonomie, donc peut être que techniquement les dessous se ressemblent mais que la présentation est différente.
      Et puis la cible clientèle est un peu différente, ce Mokka me semble un peu geek-approved.. (petit pic pour le cours de français…).

    2. Regarde Corsa et tu auras la réponse. Il faut toujours se méfier des sketchs de designers. C’est un peu comme les pubs de Mc Donald’s, le burger a l’air super appétissant à la télé mais une fois sur ton plateau ça ressemble à rien et c’est affligeant de médiocrité. PSA est le roi du concept car génial et du produit en concession bien pourri: Peugeot eLegend, Citroen CXperience, DS E-tense

      1. Tu peux appliquer ça au group VW aussi, et a ses sketchs trop cool avec une production degueu. Et BMW , avec ses concepts magnifiques, et une prod degueu

  4. Espérons qu’ils n’utilisent pas la même méthode que VW avec ses beaux dessins qui se finissent en réalisations tristes et très loin de leurs promesses, et que le vrai TDB du Mokka sera très proche de cette image.

  5. Faute de grives on mange des merles. Le plan produit d’Opel se résumant à un lancement cette année selon de nombreux journaux spécialisés, il faut bien faire durer le suspense. La pingrerie de Tavares qui préfère chouchouter les actionnaires que les clients, aura ainsi laissé s’écouler plus d’un an entre l’arrêt du Mokka X et cet ersatz (le mot est d’origine allemande) de successeur basé sur le DS3 Crossback. A moins que vos enfants se soient fait amputés des jambes pendant le confinement, l’habitalité arrière promet d’être plus XS que XL. Sans oublier la légendaire autonomie du véhicule électrique qui permet au mieux d’aller visiter Reims ou Chartres sans recharger, mais on oubliera Deauville. Les 100km du confinement avaient du bon finalement pour aider à vendre des électriques PSA. Et puis Jürgen Klopp comme ambassadeur de marque, je ne sais pas qui est responsablede la com chez Opel, mais à part les footeux gras du bides et wesh de cités, c’est un parfait inconnu pour 90% des européens en dehors peut être de l’Allemagne. Sans être sexiste ou macho, Claudia Schiffer avait quand même un autre pedigree et valorisait bien plus la marque.

    1. va falloir consulter dark machin. Ca devient saoulant les mêmes post dénigrant à peu près tout sans preuve…
      Cf la pingrerie de Tavares, ha oui et qui n’est pas tout à fait à la rame en ce moment en Europe ?
      Ersatz de Ds3 ? ha bon, chez VW on aimerait t’entendre préciser que pour des marques indépendantes les copier-coller sont la règles en allant jusqu’aux panneaux de portes extérieurs ou des vitres strictement identiques.
      Quant à l’autonomie, à force de répéter les bla bla à droite et à gauche des pseudos journalistes qui conduisent comme des pieds pour prouver que ça ne va pas marcher, merci, je passe mon tour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *