L’Etat veut aider financièrement le covoiturage quotidien

Plusieurs décisions d’aide au covoiturage ont été officialisées ce samedi 6 juin. Prévues par la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), ces aides devraient faire baisser artificiellement le prix d’une place de passager.

« Afin de rendre nos déplacements plus vertueux et lutter contre l’usage individuel de l’automobile, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, poursuivent la mise en place d’un cadre favorisant le déploiement du covoiturage au quotidien » selon le ministère.

Deux décrets sont parus au Journal Officiel du samedi 6 juin 2020. Le premier décret officialise la possibilité pour une collectivité locale de subventionner les déplacements en covoiturage quotidien. Il précise également les limites de la subvention : « l’allocation versée au conducteur par une autorité organisatrice (…) ne peut excéder les frais de déplacement engagés par celui-ci ».

Ces frais, fixés par le code des transports (Art. R. 3132-1.) comprennent l’usure du véhicule (dépréciation, entretien, etc.), le carburant, les éventuels péages ainsi que les éventuels frais de stationnement. En clair, un conducteur qui fait du covoiturage ne peut théoriquement pas gagner de l’argent en faisant un trajet.

Cependant, le deuxième décret permet, pour les déplacements de moins de quinze (15) kilomètres de déroger à ces limites, tout en limitant à deux déplacements par jour, par conducteur.

Ces aides, ce sont principalement certaines régions qui veulent les mettre en place. L’Ile-de-France par exemple veut encourager le covoiturage du quotidien sur les trajets domicile-travail. En province, l’agglomération de Nantes s’est aussi montrée intéressée. Il faut dire que la zone urbaine est très chargée en termes de trafic routier avec des bouchons réputés (dans le mauvais sens) malgré des transports en commun nombreux.

Le Gouvernement vise les 3 millions de « covoitureurs » d’ici 5 ans contre 1 million actuellement. Les plateformes qui permettent aussi le covoiturage quotidien attendent ces aides pour développer leur business. Elles reconnaissent que le covoiturage du quotidien n’est pas rentable pour elles en l’état actuel.

Notre avis, par leblogauto.com

Le covoiturage quotidien subventionné, c’est après tout une incitation comme une autre pour éviter ce que l’on appelle « l’autosolisme » (être seul dans son véhicule pour aller ou revenir de son travail). Mais, cela pourrait avoir un effet rebond comme à chaque fois.

En gros, en subventionnant un trajet en voiture, les collectivités pourraient détourner des utilisateurs des transports en commun. Ces utilisateurs justifieront alors le maintien d’un trajet en voiture au lieu d’en supprimer un ou deux. Cet effet rebond a été constaté avec le covoiturage sur longue distance avec des trajets qui n’auraient pas eu lieu si le covoiturage n’avait pas été en place. Il ne faudrait pas que l’effet contraire prenne le pas sur l’effet positif.

Enfin, subventionner un trajet privé, en véhicule particulier thermique n’est pas très durable. A la fin de la subvention, la collectivité ne possède pas un TC de plus par exemple. Il risque de falloir subventionner « sans fin » le covoiturage. Et cela se fera immanquablement via les impôts locaux.

(7 commentaires)

  1. J’attends de voir mais ça semble bien peu utile.
    Ça va subventionner et donc coûter à l’état des gens qui se font déjà payer par le biais d’un blablacar par ex.
    Je crois pas une cela va faire baisse le trajet et donc attirer de nouveaux »client », sans parler du fait que le covoiturage n’est tjs pas possible et ça, aucune subvention ne peut lutter contre, donc le potentiel me semble bien faible.

  2. « …Cet effet rebond a été constaté avec le covoiturage sur longue distance avec des trajets qui n’auraient pas eu lieu si le covoiturage n’avait pas été en place… »
    Ça a sûrement permis à des gens de partir en WE, en ballade ou à aller rendre visite à des proches, non ?
    Et puis les gens n’ont pas pris leur bagnole exprès pour emmener des inconnus en covoit’. Ils avaient un trajet prévu, ou qu’ils pensaient faire, qu’ils ont optimisé en covoiturant.
    Je ne comprends pas ce concept de trajets qui n’auraient pas eu lieu.
    C’est une lapalissade : pour sûr qu’ils auraient moins pollué en restant chez eux.
    Faut donc rester a la maison maintenant ?
    Après 2 mois de confinement ça va pas être facile..

  3. Faites moi rire avec Nantes… J’y ai vécu 20 ans, les bouchons dans cette ville ont été crées de toutes pièces par idéologie et misérabilisme au début des années 2000. Comment expliquer qu’avec une population à peine égale à celle de Boulogne Billancourt et Issy les Moulineaux répartie sur une surface plus grande que la petite couronne parisienne on ne circule pas ? Tout simplement par idéologie pseudo ecolo bobo basée sur l’incantation. Il n’y a pas d’offre de transports en commun dans cette ville : un tram toutes les 7 minutes, 3 TER le matin et 3 le soir vers Ancenis. Les trains fonctionnent très mal, même le premier TGV du matin arrive à être en retard quotidiennement. On ajoute à cela l’individualisme, le manque de sens civique, d’altruisme et l’égoïsme forcené des gens du cru faibles avec les forts mais forts avec les faibles, pas étonnant que pour palier les carences de la « Métropole » les gens prennent leur voiture, de préférence allemande… Alors que cette petite ville de province devenue invivable si on n’y est pas né reporte encore le problème sur ses administrés n’est pas étonnant. Car les nantais sont très forts pour faire payer aux autres ce dont ils ont besoin…

  4. Donc me retrouver dans la même voiture qu’un mec qui fume, qui fout sa musique à fond, qui conduit comme un dingue (ou critique ma façon de conduire ou ma voiture si c’est dans le sens inverse) ou me pose des questions indiscrètes tout au long du trajet … heu … non merci 🙂

  5. Aider l’industrie automobile pour que les gens achètent des voitures, mais en même temps aider le covoiturage…1 voiture pour 4 personnes, dans l’absolu cela fait 3 ventes annulées pour un constructeur…
    rohh c’est balaud 🙂
    bisous à l’industrie auto 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *