Renault souhaite renforcer son partenariat avec Daimler

Etape supplémentaire dans l’alliance Renault – Daimler

« Nous travaillons ensemble déjà beaucoup  […] On va continuer et on va trouver des chemins – j’espère dans quelques semaines – pour annoncer avec Daimler une étape supplémentaire dans l’alliance », a déclaré Jean-Dominique Senard, président de Renault, sur BFM Business.

Ne fournissant toutefois aucun détail supplémentaire sur les teneurs de ce nouveau projet mais ajoutant qu’une alliance capitalistique n’était “pas nécessaire”.

Même son de cloche il y a quelques jours, le patron de Renault indiquant alors que ses relations avec la direction de Daimler étaient « très bonnes ». Ajoutant même qu’elles étaient en train de se renforcer mais qu’il était encore « un peu tôt » pour qu’il puisse s’exprimer en détail sur le sujet. Espérant pouvoir « faire des annonces plus précises dans quelques semaines. »

Rumeurs de fin de partenariat en avril 2019

En avril 2019, pourtant le journal allemand Manager Magazin affirmait – sans toutefois citer ses sources – que Daimler envisageait très sérieusement de ne pas renouveler son partenariat avec Renault-Nissan. Cette hypothétique décision s’inscrivant dans une stratégie plus globale, menée dans le cadre d’un vaste plan dont l’objectif était alors de réaliser d’ici 2021 six milliards d’euros d’économies au sein de la division Mercedes-Benz et deux milliards dans la division poids-lourds Daimler Trucks. Une nouvelle politique qui correspondait à l’arrivée de Ola Källenius à la tête du constructeur.

Selon Manager Magazin, Ola Källenius ne souhaitait pas à cette date renouveler ses projets communs avec Renault et Nissan, mettant ainsi fin à une alliance entre les constructeurs.

Collaboration au niveau moteurs

Le partenariat entre Renault et Mercedes est basé sur un partage de plates-formes et de moteurs. En ce qui concerne la motorisation, leur collaboration est notamment active via le co-développement entre Renault, Nissan et Daimler d’un moteur essence turbo à injection directe de 1,3 litre installé sur la Renault Mégane ou la Mercedes Classe A.

Depuis septembre 2012, Renault vend à Mercedes ses moteurs diesel 1,5 litre dCi produits à l’usine de Valladolid pour les Classe A, Classe B, CLA et GLA du constructeur allemand.

Depuis 2014, le constructeur français fournit également le moteur 1,6 litre dCi, fabriqué à Cléon (Seine-Maritime) pour les moteurs diesel d’entrée de gamme de la Classe C.

Partage de plates-formes

Rappelons également que les Infiniti Q30 et QX30 sont construits sur une plate-forme Mercedes.

Les deux entreprises collaborent également dans le domaine des véhicules utilitaires : Renault fabrique ainsi les fourgonnettes Mercedes Citan dans l’usine de Maubeuge.

Le pick-up Mercedes-Benz classe X est basé quant à lui sur le Nissan Navara / NP300. Renault construit pour sa part la smart ForFour en Slovénie à l’heure actuelle.

Les constructeurs ont une usine commune pour les voitures compactes Mercedes et Infiniti à Aguascalientes, au Mexique.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors qu’on aurait pu s’attendre à des annonces au sein de l’Alliance avec un grand A … celle établie entre Renault et Nissan, c’est au sujet de la collaboration entre le groupe automobile français et l’allemand Daimler que Jean-Dominique Senard a souhaité s’exprimer. Tout un symbole ?

Sources : Reuters, BFM Business

(38 commentaires)

  1. Dans quelques mois, le gros titre sera « Renault s’offre à Daimler », un bon choix cela dit, l’Allemand a fait des choses formidables avec Chrysler…Oh, attendez !

      1. Je ne vois pas ce qu’il y a de troublant. Les deux constructeurs annoncent des plans d’économie. Relancer un partenariat est l’occasion d’en faire sans réduire sa gamme.
        Il est clairement dit qu’il n’est pas question d’accord capitalistique. Et d’ailleurs ni l’un ni l’autre n’en n’ont les moyens.

        1. Par ailleurs Nissan ne s’est pas montré être un partenaire fiable pour Daimler avec l’échec cuisant de l’usine commune à un milliard de $ au Mexique qui a planté dès le 1er veh Nissan sans aucune synergie avec Mercedes, ni plateforme ni moteur (Qx50)

          1. L’Infiniti Q30 sur plate-forme Mercedes est bien produit dans l’usine Nissan d’Aguascalientes au Mexique. Mais le Q30 a fait un super bid sur le marché américain.

          2. En fait, il n’y a pas eu de modèle 2020 du Q(X)30, donc la production a dû être arrêtée.

          3. Le Q30/Qx30 a été vendu aux USA mais il venait du royaume uni. Il n’a jamais été produit au Mexique. La production était prévue mais n’a jamais démarré.

    1. le problème avec Chrysler, c’était l’UAW

      UAW aux USA, c’est comme la CGT, mais à la puissance 1000

      1. Mouais, l’UAW existe depuis 1935, Daimler devait connaître son existence avant d’absorber Chrysler, non ?

    2. @wizz
      La « décapitation » du management américain de Chrysler, remplacé par des allemands notamment Dieter Zetsche, c’était aussi l’œuvre de l’UAW?

  2. Ce qui est curieux, c’ est le silence de Daimler….
    Plus fondamentalement, je vois deux problemes:
    1)L’ actionnaire chinois qui voit d’ un mauvais oeil toute autre collaboration que celle avec avec sa propre compagnie
    2)Les Infiniti Q30 et QX30 c’ est fini. Le partenaria Twingo/Smart aussi. Les petites motorisations diesel cela va s’ arreter egalement. Ne restent que les utilitaires, ou la il y a un vrai potentiel. Mais VW s’ y etait deja brule les doigts dans les segments ou Daimler a une reputation etablie

    1. Daimler pourrait vouloir montrer a Geely qu’ils ne sont pas les seuls à être intéressés à collaborer avec eux…
      Et Daimler aura toujours besoin d’un partenaire pour amortir les frais de développement. J’étais surpris des rumeurs de fin de partenariat, a voir ce qui va se passer maintenant.

    2. Le silence de Daimler est effectivement étonnant d’autant que ça fait plusieurs fois que Senard en parle.
      Je pense effectivement que ça va concerner le VU et à ce titre, c’est normal que ce soit plus Renault que l’alliance puisque Renault est nommé leader sur ce segment.
      D’autant que le Kangoo/Citan va être révélé bientôt. Se serait une belle occasion pour une annonce.
      VW se rapproche de Ford dans les VU. PSA avec Opel+Fiat va devenir un poids lourd en Europe, Mercedes comme Renault sont en difficulté financière, ils doivent bouger. Et se rapprocher. Reste à savoir si c’est pour le remplaçant du Trafic/Classe V ou des Master/Sprinter ou les 2.

  3. cela semble plus logique pour les economies de grande echelle sur les modele a faible prix que l annonce faites par le pdg de Daimler

  4. Oui bien sûr François
    Et en France, la CGT existe depuis plus d’un siècle. On devrait n’avoir aucun investisseur étranger alors, n’est ce pas???

    Bref, comme tout le monde, on espère que les gens évoluent, acceptent une discussion sur des bases solides, sur des choses de concrètes, et accepter de faire le nécessaire pour un futur meilleur. Juste un exemple: la gestion des moteurs fabriqués.

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chrysler_engines
    Lorsque Mercedes arrivait, il y avait plusieurs moteurs V6 chez Chrysler. Des vieux moteurs moins bien que la concurrence, dans des vieilles usines, fabriqués par presque autant d’usines. Mercedes avait proposé de rationaliser cette gamme avec 2 moteurs seulement : un petit V6 comme celui de Mercedes pour les berlines et monospaces, puis un gros V6 dans les 4L de cylindrée pour la gamme truck et SUV Jeep et RAM. Et on ferme les vieilles usines (et la plupart du personnel puisque l’usine moderne est beaucoup plus productive, robotisée)

    UAW acceptait l’idée de l’arrivée de ces 2 nouveaux moteurs, mais on ne ferme pas les vieilles usines, ou ne licencie personne….

    Les choses ont trainé jusqu’à la faillite de Chrysler, le nettoyage imposé par Obama. Toute la gamme de moteurs V6 fut alors remplacé par un seul : le Pentastar….et du licenciement par dizaine de milliers

    Voilà. Mercedes ne s’attendait pas à ce que la partie en face soit aussi bornée, refuser quelque chose de logique (logique industrielle, logique développement, logique de croissance pour l’avenir de l’entreprise….), refuser toute évolution. Rapporter à la France, c’est comme si la CGT accepter la construction d’une nouvelle usine moderne (Aulnay) mais sans fermer l’ancienne (Javel, dans le Paris 15eme), sans licencier son personnel pléthorique puisque ancienne méthode de production avec des vieilles machines, etc…

    1. L’entreprise qui espère une évolution de la CGT ou de l’UAW, je ne peux pas grand chose pour elle, nous parlons de syndicats, pas d’un cancer. 😀

    2. Lorsque Daimler fusionne avec Chrysler en 1998, l’Américain fait partie des constructeurs autos les plus rentables au monde grâce à ses SUV (Jeep Grand Cherokee) et pick-ups (Dodge Ram). À l’époque, Chrysler, c’est 23% de PDM aux USA. Ultime consécration, le titre d’entreprise de l’année par Forbes début 1997. À l’époque, l’UAW existe et n’est pas plus « évolué » qu’il ne le sera plus tard.
      https://www.forbes.com/forbes/1997/0113/5901082a.html#5b21a93dae81

      Le 7 mai 1998, Daimler et Chrysler fusionnent, l’UAW est toujours là mais plus le management américain (pourtant encensé par la presse économique pour ses résultats) qui saute dès le lendemain.

      14 mai 2007, Daimler revend 80,1% de Chrysler à Cerberus pour la modique somme de 7,4 milliards de dollars, l’Allemand avait déboursé 36 milliards, certes pour 100% de l’Américain, 9 ans plus tôt. Peut-on raisonnablement imputer la responsabilité de cette débâcle à un acteur qui était « dans le coup » dès le début, quand tout allait bien ? La réponse est dans la question.

      1. On connaît ce genre de bonnes affaires US !! Idem pour Fiât !! En fait l’ensemble des comptes sont truqués. Les seuls gagnants sont les organisateurs les actionnaires sont volés !!

  5. Et encore une conclusion à la conspiration bien trempée? Vous devenez le CNews de l’auto? Non seulement vous ne savez pas sur quoi portera cette collaboration et en plus vous ouvrez un débat histoire de faire mousser les commentaires. L’article se lit car il reprend nombre d’éléments qui se sont transmis par le net … la phrase de conclusion tombe à côté! Charge aux commentateurs d’annoncer chacun leur mini prophétie. Bien intello celui qui tombera dans le juste!

    1. @Sam t’exagère là.

      Leblogauto est un espace de convivialité qui permet à tous de discuter.
      Chacun à le droit de donner son avis sur un sujet.
      D’autant que très souvent les posts et les avis de chacun sont argumentés et apportent des infos/précisions supplémentaires sur le sujet de l’article.
      On apprend toujours plein de choses en lisant les commentaires des uns et des autres.

      1. Alors je ne parle pas des commentateurs … je trouve dommage que l’article finisse sur une pointe de pessimisme comme il est souvent le cas pour cet auteur … c’est pour faire réagir! Ça marche.

        1. Arrête de faire ta pleureuse, on te connait tous, on sait qu’il faut pas toucher aux Allemands ou a Renault, on doit taper sur pas seulement, et la le pessimismes des rédacteurs ne te dérange pas, d’ailleurs quand c’est pour chier sur PSA, tu rajoutes souvent des couches, il n’y en a jamais assez pour toi. Et cesse de t’autoliker, c’est ridicule.

  6. En fait @Rakihoney92, ce qu’il y a de troublant c’est que ce partenariat semblait avoir atteint sa fin :
    – Classe X arrêté
    – prochaine smart en Chine et plus sur base de Twingo
    – moins de moteurs fournis

    En fait il n’y a que le Citan sur base de Kangoo qui semblait durer (il est renouvelé).
    Après oui, il y a des circonstances (le VE, la voiture autonome, la Covid-19, etc.) qui poussent à des synergies inter-constructeurs.
    Mais cela ne semblait plus le sens du moment entre Renault et Daimler.

  7. « moment charnière pour le groupe industriel français dans la tourmente », j’aurais plutôt dis: « moment charnière pour le groupe industriel français et le groupe allemand dans la tourmente tous les deux »

    1. J’espère que Daimler va arrêter de mettre des moteurs Renault dans ces voitures => c’est vraiment pas génial pour l’image du constructeur…

      Ils devraient plutôt se tourner vers leur partenaire Geely et mettre les petits moteurs Volvo dans les A, B, CLA et C d’entrée de gamme et mettre les puissants moteurs Mercedes dans les grosses Volvo, travailler sur des chassis communs pour certains modèles Volvo et Mercedes …

      A l’époque au lieu de fusionner avec Chrysler, ils auraient du racheter Volvo à Ford et créer des synergies entre les deux marques de manière identique à ce que fait VW avec ses marques VW et Audi.

      1. Volvo et Chrysler ne sont pas comparable.

        Acheter Chrysler, c’est acheter un des trois Big Three, avoir un pied très bien ancré sur le marché US, avant de déployer Chrysler dans le reste du monde (autrement qu’en compte goutte avec les Voyager, Viper…).

        Acheter Chrysler, c’est acheter un généraliste « partiellement compatible » avec Mercedes. Peugeot est un généraliste, Fiat (juste la marque) est un généraliste aussi. Mais pour Mercedes, racheter Peugeot ou Fiat (juste cette marque) est peu rentable puisque ce sont 2 mondes totalement différents. Alors qu’avec le groupe Chrysler, il y a des synergies industrielles. La grande berline Classe E pour le premium et la grande berline Chrysler 300 pour la clientèle généraliste. Partage de moteurs en commun, chose beaucoup plus difficile en rachetant Peugeot ou Fiat (juste cette marque)

        Racheter Volvo? Mais pourquoi faire? Occuper une petite niche, un petit marche semi-premium avec des ventes au compte goutte (comparées à celles de Chrysler)

        1. Volvo était un petit marché de niche, ce n’est plus le cas. Les chiffres avancés par les constructeurs Us sont faux. La vérité c’est que certains dinosaures vont disparaître. Il existe un marché de niche pour les gros doubles cabine US dans les pays sans réseau routier et à la FNSEA (avec des subventions européennes !!)

          1. C’est surtout Renault ou l’alliance qui aurait dû racheter Volvo pour en faire l’Audi du groupe.

  8. c’est sûr qu’il va falloir être moins dépendant de Nissan, donc pourquoi ne pas se rapprocher de Daimler ?

  9. Ce renforcement semble surtout être pour les utilitaires, Renault perdant dans les années à venir les partenariats avec Opel et probablement Fiat, donc intégrer Mercedes permettrait de « compenser ».

  10. Mal joué pour avoir visé Carlos en utilisant le Japon pour couler Renault. On connaît toutes ses pseudo affaires de corruption qui visent autre chose. La crise n’est pas encore commencée dans la mesure où la bourse est encore tenue à bout de bras par des tricheurs d’indices. Je donne toujours la valeur du CAC à 1000

  11. Il semblerait que le récent 1.3 essence co-développé avec Renault est devenue une machine à cash.
    Une Talisman 2 uniquement PHEV et VE aurait du sens avec les gènes communs avec la Classe C du futur !?

  12. Ce partenariat est une obligation pour Renault.
    Dans le cadre de l’Alliance Renault a arrêté de développer entièrement du moteur essence, s’attardant sur le diesel. En laissant Nissan s’occuper de ça, Renault à perdu.
    Nissan a rendu son travail tardivement, laissant Renault avec des moteurs désuets. Puis Nissan a mis dans les pattes de Renault le fameux 1.2, non seulement pas hyper performant, mais qui s’avère en plus peu fiable. La fameuse affaire de consommation d’huile des 1.2TCE qui équipent aussi les Nissan, alors qu’il s’agit des 1.2 Nissan équipant aussi les Renault.

    D’où l’obligation de recourir à Daimler pour la conception du 1.3.

    Les partenariats ça vient ça va. Rien de louche la dedans. En période de crise normal de se ré-associer. Surtout si les deux groupes savent déjà communiquer entre eux.

  13. BMW moto a moteur chinois, merceds a moteurs Dacia, delocalisation a mort.
    C’est bon les chinois peuvent débarquer, ils font pareil voir mieux pour moins cher. Ça compensera nos baisses de salaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *