Le Jeep Compass made in Italy pour l’Europe

Le Jeep Compass européen était jusqu’à présent assemblé à Mexico, dans l’usine de Toluca. Avec une production italienne, FCA veut réduire les temps de livraison et redonner un peu de volume d’assemblage aux usines transalpines dans lesquelles FCA va investir pas mal d’argent. Comptez trois semaines entre la commande et la livraison selon Jeep.

Les changements de ce « nouveau » Jeep Compass sont à chercher dans l’accastillage. Le Jeep hérite du moteur 1,3 turbo essence du Renegade. Il est disponible en deux déclinaisons de puissance. Il est aussi disponible dans une inédite configuration traction + DDCT (Dual Dry Clutch Tranmission). Technologiquement, le Compass hérite également du service connecté Uconnect.

Sinon esthétiquement…6 nouvelles jantes, 5 nouvelles teintes de carrosserie (Ivory Tri-Coat, Colorado Red, Blue Italia, Blue Shade et Techno Green Metallic) et un couvre bagage redessiné (si si !). Bref, le Jeep Compass est un peu plus adapté à l’Europe pour tenter de mieux se vendre.

Modifié pour plus plaire à l’Europe

Le moteur essence 4 cylindres 1,3 l turbo (inauguré avec le Renegade) délivre selon la version, 130 ou 150 chevaux. La version 130 chevaux est accouplée à une boîte manuelle 6 rapport tandis que la 150 chevaux vient avec la boîte double embrayage DDCT. Les deux sont en deux roues motrices et adoptent un filtre à particules pour être compatibles euro6d.

Le Diesel MultiJet II de 1,6 litre est toujours là, mais selon Jeep il est mis à jour. Il dispose d’un SCR (réduction catalytique sélective) pour réduire les NOx (oxydes d’azote) produit naturellement par les moteur Diesel. 120 chevaux pour ce moteur.

5 niveaux de finition sont au programme pour ce Jeep Compass made in Melfi : Sport, Longitude, Night Eagle, Limited et S (selon les marchés). Pour le moment, uniquement en 2RM. Les 4×4 et 4xe arriveront plus tard. La transmission 4xe est la transmission des hybrides rechargeables chez Jeep (thermique à l’avant, électrique à l’arrière). Les versions PHEV seront disponibles avec 190 ou 240 chevaux. Elles devraient arriver au cours du second semestre 2020.

On ajoutera enfin que le Jeep Compass récupère les services Uconnect. La voiture ainsi connectée peut être contrôlée en partie à distance en plus d’offrir des services de sécurité ou d’assitance.

Le nouveau Jeep Compass est disponible dès ce mois de juin. Il devrait même très bientôt bénéficier de la nouvelle offre Miles de Leasys France (branche de FCA Bank) qui permet une location au kilomètre.

Notre avis, par leblogauto.com

Le Jeep Compass s’européanise avec un « petit » moteur, plus efficient et moins sale que le précédent. Mais, en passant à l’usine de Melfi, il devient aussi pour quelques mois simple 2RM. Bon, les Européens aiment les SUV ou les 4×4….mais en traction. Il devrait donc rencontrer son public chez nous. L’Amérique made in Italy pourrait séduire grâce à l’image du véhicule mais aussi les prix serrés.

(30 commentaires)

  1. J’ai du mal avec la roue arrière pas centrée dans le passage de roue. Mon côté Sheldon Cooper sans doute.

          1. Hm….Renault 6/16 et 4 non ? Si vous parlez de la spécificité de ces châssis avec barre de torsion de telle manière que la roues arrières droite et gauche n’étaient pas au même niveau, la roue droite étant plus reculée de plusieurs centimètres (donc la carrosserie était asymétrique).

          2. oui je les avait oublié celles là, la dernière ayant reçu cet arrière asymétrique étant la 5 il me semble. Après Renault a décidé de faire des économies en montant des trains symétrisés.. non ou me trompe je ?

    1. C’était pareil pour la Lotus Elan des années 90. Si je me souviens bien, les ingénieurs avaient modifié l’empatement sans en parler aux designers, et quand ils s’en sont rendus compte il était déjà trop tard, ou une histoire débile dans le genre

  2. Après vu que son cousin d’Alfa s’annonce … c’est sûrement plus raisonnable de les produire sur la même ligne de montage?

    1. @sam : ça dépend, si le plan produit prévoit 600000 ventes annuelle deux usines ne seront pas de trop + 400000 Alfa…
      Ha merde Marcchione est dead..

  3. « Il devrait donc rencontrer son public chez nous » ?
    Ce n’est pas vraiment le cas actuellement ! Forte concurrence et design pas franchement folichon, ça n’aide pas pour les volumes de vente.
    Jeep Canada Dry – encore une autre.

  4. JEEP c’est l’Amérique, JEEP c’est des 4×4
    De plus le Compass a plus qu’un air de famille avec le Grand Cherokee.
    Alors en faire un véhicule banal italien (oui, je sais, il l’est en fait) autant lui apposer un logo local : FIAT ou Alfa ou Lancia.
    Non, pas les deux derniers, on ne va pas réveiller des marques disparues.
    Ne vous trompez pas, pour les pouces en bas c’est la case de droite.?

    1. Attention néanmoins il me semble que même les Américains redécouvrent l’intérêt d’avoir, ou de pouvoir se passer des 4 RM !?
      …et encore le pétrole est encore donné en ce moment.

        1. Alors il y a des Américains qui sont fous, a moins que certains Américains connaissent l’importance des pneus de saisons.
          Encore une fois, c’est un constat, les SUV 2RM sont en augmentation me semble-t-il.

    2. @SGL, je ne parle pas de l’intérêt des 4WD mais le lien étroit (quasiment la raison d’être) entre cette technologie et l’image de JEEP.
      Une JEEP 2WD a autant de sens qu’un Cadillac Escalade de la taille d’un Captur.

      1. Le Compass est dispo en All Wheels Drive sur le marché Nord Américain, et avec en prime un beau moteur 2,4l !!! Les Nord Américain ne sont pas si dépayser que ça.

  5. Ils sont beau les Michelin made in spain…les bouchons de valve « JEEP » est en option?

    Moi qui croyais qu’en achetant des pneus (au prix fort) d’une marque française j’allais soutenir quelqu’un de chez nous…

    1. @ddd : le jour où vous aurez compris que le nationalisme économique est l’antichambre du fascisme, vous aurez tout compris.
      Aujourd’hui rares sont les usines qui produisent tout sur place : le noir de carbone (le truc qui rend le pneu … noir) vient essentiellement de Roumanie (chez Michelin du moins) – avant cela venait des mines de charbons locales. Les gommes de base ou les mélanges, proviennent de diverses usines européennes du groupe dont la France, la gomme de productions d’hévéas au Brésil, en Thaïlande, Vietnam…
      Donc ton pneu Espagnol il a appris toutes les langues de la planète avant d’arriver sur ta jante…

    2. Au lieu de s’inquiéter des pneus Michelin Espagnole… l’Espagne, qui est un pays ami et Européen et une démocratie.
      Pourquoi ne rien dire sur Volvo qui est de moins en moins Européen et de plus en plus Chinois… ?
      Je continue ou je développe encore @ddd ?

      1. La Chine est aussi ami avec la France, peut pas être géographiquement Européen, et l’étymologie du mot démocratie: dêmos = peuple = populaire, comme la République POPULAIRE de Chine.

        Quoi??? Volvo vas enlever le Sveriges flagga des beaux sièges super confortable de leurs véhicules??? Et aussi enlever les marteaux de Thor??? Merci pour l’info @SGL, je file chez mon concessionnaire Jaguar-Land Rover-Volvo (historiquement ces trois marques sont toujours fourrer dans le même point de vente…bientôt des concessionnaire DS-Jaguar? ;)) pour le réprimander.

        Le terme « racisme économique » rentrera t’il dans le dictionnaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *