La Scuderia Cameron Glickenhaus travaille depuis des mois à la construction du premier prototype. Pour le moment, nous avons droit à des images 3D, mais SCG dévoile aussi des bouts de carrosserie en train d’être montée. Visiblement très confiant dans leur potentiel, ils ajoutent donc un deuxième prototype. L’écurie est « incroyablement excitée d’annoncer que nous ajouterons une deuxième voiture et ferons la course avec une équipe d’usine de deux voitures avec nos 007, commençant par Sebring, Spa, puis bien sûr, les 24 Heures du Mans ».
Jim Glickenhaus, fondateur de SCG, a déclaré : « Depuis que j’ai écouté les 24 heures du Mans sur ma radio en tant que jeune garçon, j’ai rêvé de construire une voiture pour participer à cette épreuve. Je suis tellement heureux que nous y arrivions. »
« Nous avons terminé notre première série de tests physiques en soufflerie, dans l’une des meilleures souffleries du monde. Nous avons déjà atteint plusieurs de nos objectifs d’ingénierie, et appliquons les leçons apprises pour poursuivre nos objectifs. Les tests de notre moteur Pipo vont commencer le mois prochain, et nous testerons nos 007 avant la fin de cette année. »
Lire également : WEC Hypercar : Glickenhaus et Pipo Moteurs s’associent
Evidemment, du côté de l’Automobile Club de l’Ouest, on se réjouit de ce renfort à la catégorie Hypercar. « Cette annonce passionnante souligne l’attrait de notre nouvelle catégorie reine. Soit dit en passant, je dois souligner les grandes réalisations de Glickenhaus à la fois dans la construction et la promotion de cette machine. Je voudrais également remercier Glickenhaus et tous nos fabricants pour leur contribution à la discipline et leur confiance dans nos projets pour l’avenir de la course d’endurance. » déclare Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest.
Notre avis, par leblogauto.com
Bonne nouvelle pour l’endurance, et pour le règlement hypercar. La Scuderia Cameron Glickenhaus semble très solide financièrement (vu la fortune de Jim Glickenhaus…) et surtout qui veut vivre son rêve des 24 heures du Mans. L’écurie met les moyens humains et financiers et le projet avance régulièrement.
On ne peut qu’espérer que d’autres privés rejoindront l’aventure, ainsi que quelques constructeurs. En effet, une endurance à 1 ou 2 marques dans la catégorie reine, ce n’est pas suffisamment intéressant. Après SMP Racing, Rebellion jettera l’éponge. Il faudra bien qu’ils soient remplacés. Espérons que l’ACO aura bientôt une nouvelle entrée à annoncer.
En rêvant un peu on pourrait imaginer une 007 de très bon niveau en 2021 (on ne doute d’ailleurs pas du talent de la scuderia cf les 24h du nurburing) que Glickenhaus serait prêt à vendre à des écuries privées à un prix « raisonnable » relançant du même coup une compétition en course féroce.
@Bla Bla graphic : quand on connait l’histoire des 24 heures du Mans, c’est certain que ce serait top.
Il y a plein d’années où le plateau était fait par des privés sur des voitures de constructeur.
Désormais, c’est en GTE que l’on a cela (et le LMP2 par règlement).
Tout à fait d’accord. Je me demande aussi si le Mans et le wec ne souffre pas d’un trop grd nombre de catégories… Il y en a trop et trop proches les unes des autres.
@Bla Bla graphic : cela a toujours été l’ADN du Mans. Il y a fort fort longtemps (pas trop quand même) on avait des dizaines de catégories et prix intermédiaires.
Cela permettait d’avoir des voiture de moins de 1 litre de cylindrée par exemple…à la carrosserie fuselée.
Cela ressemblait plus au VLN qu’au WEC actuel 🙂
Mais avant, le vrai challenge était que la mécanique tienne…
L’an dernier, 11 abandons sur 62 participants dont 5 sur accident le reste sur casse mécanique.
Il y a aussi ce paramètre à prendre en compte.
Un peu comme en F1, une mécanique trop fiable coûte cher et empêche des rebondissements.
Là, on se place comme spectateurs évidemment pas comme concurrents qui veulent de la fiabilité à toute épreuve.
Mais concernant la fiabilité…de quelle édition récente des 24 heures se souvient-on et se souviendra-t-on encore un paquet d’années ? 2016…La Toyota #5 de Nakajima en tête…Tout le clan Toyota qui retient son souffle car dans l’écurie on sait que cela ne tient qu’à un fil….la voiture qui ralentit….on se dit qu’ils calculent pour ne pas faire un tour de plus…et la #5 qui s’arrête dans la ligne droite, à auteur du stand Toyota…et Porsche qui la passe et l’emporte quelques minutes plus tard.
Les fameuses 23h57 du Mans…
Oh 2017 aussi avec Porsche qui repasse la LMP2 dans la dernière heure de course…là cela aurait été un coup de tonnerre monstrueux un LMP2 qui gagne.
@thibaut emme
C’est sur que la course nous offre toujours des moments de légende !
On peu l’oublier un peu dans les incertitudes réglementaires.
Effectivement impressionnante au Nurb
???
Je ne partage pas votre optimisme tout en espérant me tromper.
Je vois en Glickenhaus un deuxième Panoz, riche, passionné, charismatique mais devant se résigner à jouer les seconds couteaux. les moyens et l’expérience de Toyota parlent pour eux. L’arrivée plus tard de Peugeot puis peut être Porsche (en LMdh ?) risque de compliquer la tache.
Mais c’est une annonce réjouissante, alors ne gâchons pas notre plaisir.
Je suis d’accord avec vous. Mais on voit aussi un changement de mentalité des constructeurs dans la compétition (dpi, lmdh, etc..) . Les dernières saisons la preuve a été définitivement faite qu’un championnat dominé outrageusement ne sert personne. En revanche le concept SRO fonctionne (même si les coûts du gt3 commencent à sérieusement gonfler).
Oh je ne dis pas qu’ils vont gagner, mais s’ils ne tentent pas, ils ne sauront jamais.
Avec le nouveau règlement, des pannes chez les constructeurs peuvent largement arriver.
Sans oublier une techno « plus simple » pour les privés qui pourraient profiter d’un faux pas.
Surtout, je suis un peu nostalgique des plateaux de la première catégorie avec 10 ou 15 engagés min.
Ce qui fait qu’il fallait y aller pour au moins avoir une chance de l’emporter.
En ce moment, et c’est tout à leur honneur, des LMP2 peuvent faire un podium….ah ben c’est même arrivé en 2017 avec le Jackie Chan Racing qui fait 2 et 3 et que l’on a vu l’emporter possiblement jusqu’à la fin…
J’ai regardé trop vite la photo, j’ai cru que c’était une Yamaha OX99-11.