Acura TLX, retour de la Type-S

  • TLX : 4 cylindres 2.0 Turbo 272 ch

  • TLX Type S : V6 3.0 Turbo, puissance non communiquée (> 350 ch ?)

Officiellement, la gamme Acura comporte encore autant de berlines que de SUV : 3. Mais sur le marché nord américain, qui représente plus de 90% des ventes de la marque, les berlines ne sont plus en odeur de sainteté. Certains constructeurs n’hésitent pas à supprimer la totalité de leur gamme. Acura ne baisse pas les bras et remplace sa berline la plus vendue TLX. La marque de Honda confirme aussi l’arrivée prochaine d’une nouvelle compacte qui prendra le relais de l’ILX. La RLX ne sera en revanche pas remplacée et vit son dernier millésime.

Comme beaucoup de berlines survivantes, l’Acura TLX a décidé de dynamiser son offre. Pas vraiment par son style qui reste plutôt conservateur par rapport au modèle précédent. Plus par ses proportions, son châssis et ses motorisations. Question dimensions, elle est plus longue (4943 mm) et plus large (1910 mm) mais plus basse (1433 mm). Sa ligne s’étire avec un volume arrière moins marqué, un pare-brise reculé par rapport à l’essieu avant, et l’ajout d’une vitre de custode.

Le style intérieur évolue un peu plus radicalement, et passe à son tour à l’écran central implanté comme un totem en haut de la console centrale. Il parait néanmoins un peu perdu malgré ses 10,2 pouces de diagonale. On note que la commande de boîte remonte sur la façade centrale, laissant la place sur la console pour le touchpad, un repose main et un espace de charge par induction.

L’Acura change assez radicalement dans sa définition châssis, pour offrir un comportement plus dynamique. Et mieux marquer sa différence avec un SUV donc. Il s’agit ici d’une nouvelle plateforme, qui sera dédiée à la marque Acura. Changement le plus notable, une suspension à doubles triangles remplace le classique McPherson à l’avant. La TLX embarque aussi une direction à rapport variable, un freinage by-wire issu de la NSX et un amortissement piloté.

Deux nouvelles motorisations font leur apparition. En entrée de gamme, le 2.4 atmo disparaît, remplacé par un 2.0 Turbo de 272 ch. Il est associé à une boîte auto 10 rapports, et les 4 roues motrices SH-AWD sont disponibles. En haut de la gamme, l’appellation Type-S fait son grand retour dans la gamme Acura. Elle sera dotée d’un V6 3.0 Turbo (qui remplace le V6 3.5 atmo) dont la puissance n’est pas encore communiquée. Mais on l’imagine au delà des 350 ch. La boîte auto 10 rapports est également présente, et les 4 roues motrices imposées.

Notre avis, par leblogauto.com

Les marques japonaises ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier, et conservent une offre de berlines sur le marché nord-américain. L’Acura TLX continue sur la voie engagée par la plupart des survivantes : plus de dynamisme. Et Honda confirme son engagement dans la voie des moteurs suralimentés.

(15 commentaires)

    1. Oh, restons en à de l’érotisme asiatique, c’est plus chic. Très suggestif dans le cas de cette Acura.

      Pour ceux qui n’aiment pas les écrans, suis-je dans l’erreur si je vois des compteurs à aiguilles ?

      1. Ben, les compteurs sont ici représentés par des aiguilles mais sur un écran. Il y a peut-être plusieurs configurations possibles.

          1. J’ai toujours un doute : est ce une représentation d’aiguilles sur un écran ou sont-ce des compteurs à aiguilles de styles différents si zlles osnt Sport ou non ?

          2. il y a un écran digital avec différentes informations affichables, et de part et d’autre des compteurs analogiques.

            Sur le modèle avec sellerie rouge les compteurs ont un fond blanc et sur le modèle à sellerie marron ils ont un fond noir. Donc cela varie peut-être en fonction de la finition.

            Sur les anciennes 208, l’écran pouvait afficher la vitesse en gros Chiffre en plus des compteurs analogiques, peut-être que ici c’est la même chose en plus aboutis.

            Mais je me demande quand même si il existe une option avec tout digital. Comme c’est un gadget à la mode

      1. En gros il veut dire qu’une berline classique japonaise aux USA a quand meme plus de sex appeal que nos 4 cylindres Diesel.

  1. Elle fait fortement pensée à l’Alfa Sedan … Honda/Acura c’est une qualité de fabrication aux p’tits oignons, une fiabilité improbable et des prix non délirants face aux allemandes. Comme quoi les américains ont plus de chance car ils ont le choix.

    1. Ben avec Lexus, Subaru, Mazda, Honda/Acura produit ce qui se fait de mieux dans le monde auto! Opinion personnelle mais pour moi il sont au dessus de toute la concurrence.

    2. Elle aurait été promise à une carrière confidentielle en Europe si elle y était officiellement importée à l’image des Lexus, Infinity, Cadillac malgré toutes ses qualités intrinsèques et un tarif abordable par rapport au haut de gamme allemand.

  2. Honda garde sa marque Acura c’est assez remarquable en soi.
    C’est quand même autre chose qu’une vulgaire Kia, hein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *