Des propos quelques peu inquiétants qui interviennent alors que le constructeur automobile – dans la tourmente engendrée par la crise du secteur et l’impact du coronavirus – va bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros.
Renault face à l’une des plus graves crises de son histoire
« Nous accompagnons Renault dans une des plus graves crises de son histoire, et pour ce faire, il faut accepter qu’il y ait une partie de restructurations », a déclaré au micro de France Inter la secrétaire d’Etat à l’Economie.
Des postes supprimés mais les emplois préservés
« Ce sont des postes qui sont supprimés, c’est pas des personnes qui partent, c’est pas des personnes qui sont mises au chômage du jour au lendemain », a précisé Agnès Pannier-Runacher.
« J’ai été trop marquée dans ma jeunesse par les suppressions d’emploi dans la sidérurgie, le textile, où on commençait par dire +il ne va rien se passer+ et finalement on regardait partir des pans entiers de l’économie », a rappelé la secrétaire d’Etat.
Ping-pong entre Renault et l’Etat sur l’engagement de 0 licenciement
Interrogée pour savoir si le gouvernement prenait l’engagement qu’il n’y aurait pas de licenciements secs chez Renault, comme l’a promis son président Jean-Dominique Senard, Mme Pannier-Runacher a déclaré: « Surtout, je lui renvoie cet engagement ».
« Nous l’avons poussé dans ses retranchements et nous avons poussé Renault pour qu’il reconsidère de manière très claire par exemple la question de Maubeuge », a-t-elle ajouté.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est félicité mardi d’avoir obtenu la préservation de l’emploi et des capacités industrielles sur le site de Maubeuge (Nord), menacé de fusion avec celui de Douai.
Suppression de 15 000 emplois dans le monde
En difficulté financière et victime de l’effondrement du marché automobile, Renault avait annoncé vendredi la suppression de 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, avec des départs volontaires et sans licenciements, dans le cadre d’un plan d’économie jusqu’en 2023.
Sur les 14 sites industriels de Renault dans l’Hexagone, un seul est définitivement voué à la fermeture, celui de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) dont les salariés ont fait grève mardi contre le transfert de l’activité de recyclage prévu vers Flins (Yvelines).
Notre avis, par le blogauto.com
Des propos de plus en plus troublants émanent du gouvernement et de Renault ces dernières heures …
S’exprimant sur le sort qui pourrait être réservé à la Fonderie de Bretagne, Jean-Dominique Senard, patron du constructeur a en effet évoqué une « cession » de l’usine située à Caudan (Morbihan). Enfonçant même le clou, en ajoutant que le site n’avait pas « vocation » à rester au sein du groupe automobile. Et ce, alors même qu’il semblait acté vendredi que l’usine ne fermerait pas.
Elisabeth Studer avec AFP
En tout cas, les mesures sont extrêmement bien appréciées par la bourse… +30 % en 10 jours comme une entreprise plein d’avenir ! 😉
Ca veut juste dire que les mesures sont bonnes. Le Marché ne se trompe jamais, c’est bien connu.
… MDR !
Si l’on se fit à la bourse, la fusion PSA FCA fait faillite dès 2022 😀
Non society of Dongfeng ?????????
Bravo les Anglais, ça c’est de l’humour à la sauce Hitchcock !! ?????????????????
Effectivement, je pense que c’est une entreprise pleine d’avenir hors mis le jugement de la bourse bien entendu !
Dans un pays où le tissu industriel est moribond car hyper-centré sur l’automobile et l’aéronautique, pas facile de faire des restructurations sereinement….. Et cela perdure depuis plus de 30 ans!!!
Notre pays hyper-centralisé, avec un président roi depuis la 5ème république et donc une assemblée qui décide de tout à Paris, sur TOUT, sans souvent, hélas n’y rien connaitre. Hôpitaux, services de santé, médicaments et généralistes, Automobile, transports SNCF, TGV, Air France, énergie avec Enedis et nos Centrales Nucléaires, maintenance et l’incapacité de chiffrer un démantèlement ou de construire un EPR, etc………
Cette crise du Covid-19 est un formidable révélateur de la déliquescence des institutions de notre pays qui s’accélère d’année en année comparé aux pays de l’Europe du Nord et tout particulièrement l’Allemagne ou la Suède.
Pour Renault cela fait au moins 3 fois que l’état contribue à sauver cette entreprise sans parler des divisions camions, autocars et autobus. Autobus que l’état achetait via les réseaux d’état(RATP notamment) ou régionaux alors que techniquement les modèles étaient dépassés et peu fiables!!!
Alors, je pense que ces problèmes récurrents ne sont pas le fruit du hasard, je ne crois pas au hasard……
Dans un pays qui fait de la négociation sociale une marche arrière à chaque fois, les différents gvt n’ont fait que reculer face à la CGT, la FNSEA entre autre, au maintient dans le giron public de structures strictement déficitaires SNCF Hopitaux et quand on veut réformer on a la France rance gilet jaune enfoncée dans un dogmatisme conservateur caricatural…
Moi je veux bien qu’on prenne la Suède ou l’Allemagne comme référence, encore que, mais alors il faut faire pareil, pas de smic dans l’industrie manufacturière, privatisations des transports ferrés, libéralisation des dits transports, passage en gestion privée de la santé (comme l’Allemagne l’a fait sous le « PS » local en 2004), autonomie des régions dans leur gestion mais démerdez vous et ne revenez pas vers l’état à chaque crues de rivières…
etc etc..
E. Macron n’en a pas fait le quart avec la sncf – grève qui a mis à genoux la Sncf -, la moitié avec la taxe sur les carburants – bon ok les taxes en France on doit en avoir des mines à ciel ouvert, mais bon ce n’est pas la première – et hop 18 mois de casseurs gilets jaunes qui ne savent même plus quoi demander…
et on peut continuer ainsi, si on laisse l’Alsace faire avec ses moyens, le Limousin va exiger les mêmes alors que les conditions n’ont rien à voir..
Pour revenir à l’automobile, faut se rappeler que le SIV -système d’immatriculation des véhicules – a pris deux de retard parce que 200 c*nnards, pardons députés et sénateurs ne voulaient pas voir disparaitre le numéro de département sur la plaque au motif de la « belle diversité de notre pays »… Finalement on peut mettre le département que l’on veut sans raccord avec son domicile…
P*tain faut être courageux pour supporter de telles ambiguïtés sans péter un plomb..
@ zeboss : +1000
à la place du gouvernement, j’aurais la forte tentation de dire : « vous avez la solution, démerdez vous, voila les clefs, on part en vacances » !
Vos arguments sombrent dans la conversation de comptoir: dommage. On part d’un point A pour arriver à un point Z en oubliant le point de départ et en passant par les crues de rivières, le carburant, l’Alsace, le Limousin, la FNSEA, la SNCF… ! Faut être courageux pour supporter de telles ambiguïtés sans péter un plomb (pour reprendre votre conclusion !). Bien le bonjour au café du coin.
Comme d’ hab, beaucoup de mensonges et de contre-verites des qu’ il est question de l’ Allemagne….
« pas de smic dans l’industrie manufacturière »
Cette obsession du SMIC est typiquement francaise. A te lire sans SMIC, ce serait Germinal . Pourtant rien n’ est plus faux. Et le fameux SMIC est partout en Allemagne, pas de derogations selon l’ industrie.
« privatisations des transports ferrés »
Oui et ? En quoi c’ est mal ? Le transport reste moins cher qu’ en France, et ils font des benefices.
« libéralisation des dits transports »
Pareil, quel est le soucis ? des regions delaissees ont de nouveau un train, et sur les autres lignes ou c’ est possible il y a des concurrents moins chers comme flixtrain
« passage en gestion privée de la santé (comme l’Allemagne l’a fait sous le « PS » local en 2004) »
mensonge total et grossier. Le système de la sante est public par defaut. Mais tu peux en sortir et prendre une assurance santee privee si tu le souhaites. Moi j’ ai toujours ete assure dans le public.
« autonomie des régions dans leur gestion mais démerdez vous et ne revenez pas vers l’état à chaque crues de rivières… »Heu, tu es au courant que d’ une, c’ est un Etat federal, deux tu mens encore une fois car lors des grandes inondations en Allemagne de l’ Est, l’ Etat federal a systematiquement apporte son soutien politique ET financier.
@greg : je pense que tu n’a pas (comme d’hab) compris la moitié du sens de mon post mais c’est une habitude..
Quand je dis « on compare » c’est dans le sens qu’il faut aller au bout donc on ne fait pas un scandale parce que la Sncf deviendrait privée comme la DB ou plutôt comme comme DB (Die Bahn et non plus Deutsch-bahn)…
La santé est peut être public mais assurée en grande partie par les médecins (au demeurant libéraux, non ?) et les hôpitaux (gérés par 3 groupes pour 70% des sites).
Donc me traiter de menteur ça te défoule mais ça n’est pas la vérité, quand aux inondations j’étais sur qu’un commentateur ferait surface, oui l’état est fédéral (merci je suis pas tombé du nid hier…) et peut être qu’il a aidé les Land lors des grosses inondations mais et encore mais quand on a eu en France en 2016 précisément les pires inondations avec l’A10 coupée à Orléans, ce sont des méga pompes venues de Dresde et plus largement du Brandebourg qui ont servie à refouler les crues…
Tu peux me traiter de menteur mais cela ne fera pas de tes propos l’exclusive vérité, et ensuite lis ce que j’écris…
NDLR : quand au smic il a été imposé en Allemagne mais beaucoup d’entreprises ne le respecte pas, en particulier dans les abattoirs où des Polonais des Roumains gagnent 5€ de l’heure, ce qui rend nos abattoirs non compétitifs. Fait un tour à Kerméné et causes en des abattoirs allemands qui n’étaient rien il y a 15 ans…
L’industrie mécanique est protégée par les accords passés en particulier avec IG-Metall depuis des lustres. (Ce qui rend VW la marque la moins rentable de tout le groupe par rapport à Skoda ou Seat…).
Donc quand je lis nouh qui nous compare avec la Suède (tiens d’ailleurs pas de remarque à ce sujet ?) il faudrait aussi envisager de partir sur des bases identiques….
Quand j’ai commencé à travailler dans l’industrie en 1988, le salaire horaire Allemand (ramené à 2020 et en €) était à 37€/h contre 33 en France, depuis le schéma s’est inversé…
A priori en Europe seule la Belgique a un cout horaire supérieur au notre 39€ environ… source OSCE.
Que les pays Européens se gavent de nos faiblesses de notre libre-échange économique passe encore (cela fait du nivellement par le haut pour l’Europe entière), mais quand cela passe par de la concurrence asiatique qui ne respecte RIEN est totalement insupportable.
Cela me rappelle la crise des missiles en Europe au Mitterrand disait très justement : « Les pacifistes sont à l’Ouest, et les missiles sont à l’Est. »
Là, nous avons la CGT et les GJ …les Chinois ont les esclaves qui bossent sans broncher.
ah si seulement on pouvait reduire les cons (comme toi) en esclavage, on y gagnerai
Le Luxembourg est devant la Belgique avec 40€ mais loin derriere le Danemark.
Apres si je vous dis combien gagne un ouvrier ici et le salaire minimum, vas y avoir un gros afflux de futur frontalier.
Une société privée qui spolié ses actionnaires n’est pas mieux qu’une société publique qui vide les caisses de l’état !!
Monsieur est départementalo abolitionniste ? Certainement pour donner l’indépendance directement à certains !! Réfléchir un peu plus loin que ses fosses nasales !!
En ce qui concerne les bus camions tracteurs on a toujours demandé à Renault de sauver les canards boiteux, vous oubliez de le dire ! Mais bon, je ne suis pas étonné du manque d’informations de votre part sans doute.
Pour les camions tracteurs etc etc… c’est plus compliqué.
Renault avait dans son giron Saviem, Renault agriculture…
Les différents PDG d’alors étaient nommé par le PR (oui je sais pas officiellement) et devaient faire avec les directives…
Goutant plus ou moins à la diversité des productions certaines ont été mis au placard de la R&D assez vite, les Tracteurs Agricoles n’utilisaient plus de moteurs Saviem depuis des lustres mais des moteurs allemands pour la plupart, des bv aussi. Bref un assemblage. Le rachat de Berliet a donné RVI, cédée en partie à Volvo Truck (‘alors devenue autonome de Volvo cars) puis le tout fut cédé surtout par un certains Gohn à Claas, pour les tracteurs et machines diverses et à VolvoT en global pour les PL.
Les bus c’est encore plus sportif, Saviem bus devient RVI Bus avec de très beaux et techniques BUS (Roues indépendantes à l’avant, freins à disques) mais pas top coté fiabilité – une manie chez RVI… Puis Irisbus en association avec IVECO.
Le rachat de Berliet a été imposé lors de la revente de Citroën à Peugeot, les franc comtois ne voulant pas de camion chez eux…
La disparition des marques made in France est plus due à un non intérêt pour la chose et à un non pragmatisme manifeste…
En clair on a baissé les bras, devant parfois l’ampleur de la tâche et la non internalisation. Sinon comment expliquer que Fiat agri devenu CNH, ou IVeco soient parmis les plus gros fabricants, en produisant aussi chez nous (Annonay, Bourbon lancy…).
un petit détail
lors de la fusion volvo (truck) – renault (truck), Bruxelles a imposé des conditions antitrust, forçant renault à céder sa branche autobus à iveco, avec qui il avait une coopération (iribus)
Moribond ! Qu’est ce qu’il ne faut pas lire !
On a vu pire dans l’autre hémisphère avec de faux Mercedes façon Caio!! ????????????????
Un management gere comme un poulet sans tete…
Et donc, chaque fois qu’un quidam donnera un avis hautement éclairé sur la situation de Renault, on aura droit à un article ?
Un quidam ? C’est quand même une secrétaire d’état chargée du dossier avec le ministre Bruno Le Maire.
On entend quand même arriver le discours sur la nécessité des « restructurations » ou des « suppressions de poste »…des euphémismes pour parler de suppressions d’emploi.
Car si le groupe Renault met tout en oeuvre pour ne pas avoir de licenciement sec, cela reste un emploi en moins.
On a là un service avant-vente.
non c’est un pantin.
@scal : Agnès Pannier-Runacher n’est pas vraiment un quidam. Cela étant, je comprends votre remarque (et la partage)
Et alors, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas normal ! Vous n’êtes pas obligé de tout lire !
@Scal.
Elle s’est surtout fait connaître pour ses polémique. Elle a notamment dit que la retraite par capitalisation, en France, serait « une boîte de Smarties » pour BlacRock. Ou que durant la pandémie de Covd-19, c’est le bon moment pour faire des bonnes affaires. Bref, c’est visiblement plus une affairiste qu’une secrétaire d’Etat (et tout le toutim qui va avec).
Par contre lorsque Fiat et Peugeot ont fait part de leur intention de fusionner, Agnès a soutenu à fond le projet au micro de BFM TV 🙂
C’était avant !!!
Elle a honte de rien.
Des gens qui vont peut être se suicider, se séparer, ne plus vivre.
Il faut accepter?
le covid tu en fais quoi ?
Si 2019 avait été une année faste les résultats seraient sans doute moins contraignants, mais là pas de bol.
Personnellement j’ai fais une très bonne année 2019 et un super début 2020, et je vis avec un CA proche de 0000€.
La même chose début 2018 et je serais déjà obligé de trouver du boulot hors de mon activité… Voir vendre la maison etc etc…
Le fatalisme n’existe sans doute plus dans notre société…
je viens de perdre toutes mes économies en moins de 2 mois, alors suicide, divorce mourir ?
Ah le covid… ben c’est balo ca… vraiment pas de bol, il va falloir se sacrifier… C’est con on etait a ca de peter les scores et d’augmenter tout le monde, le chomage allait disparaitre… on a vraiment pas de chance.
Renault, c’est comme une montgolfière.
Pour décoller, il faut lâcher du lest.
Ou comme un Zeppelin… Pourvu que ce soit de l’hélium et pas de l’hydrogène !
@LT333
« Des gens qui vont peut être se suicider, se séparer, ne plus vivre. »
C’est le cadet de ses soucis.
Parler de « propos troublants » a propos de la restructuration d’une entreprise me fait penser au fait de faire une reflexion sur un malade qui aurait besoin de chirurgie ou de chimio-therapie.
C’est au malade de décider ce qui lui permettrait de mieux survivre, et parfois cela veut dire une amputation ou pour le moins une operation chirurgicale. Refuser au malade la bonne thérapie reviendrait a aggraver sa situation.
Arretons de faire les vierges effarouchées a chaque fois qu’une entreprise license ou ferme une usine, et concentrons nous sur les milliers d’entreprises qui créent des emplois chaque année. Ce sont elles qui ont besoin de soutien pour embaucher les personnes subissant ces difficiles situations.
@DidierATL.
« Arretons de faire les vierges effarouchées a chaque fois qu’une entreprise license ou ferme une usine, et concentrons nous sur les milliers d’entreprises qui créent des emplois chaque année. »
Il faudra dire cette phrase aux salariés – futurs -licenciés, je ne suis pas sûr qu’ils accepteront ça de bonne grâce.
Et c’est normal, mais ca ne devrait pas empecher d’aller de l’avant…
Renault débarrassé de quelques « branches pourries » …et c’est une société au top qu’aucune ne pourrait lui faire peur… mais avec quelques SI.
Oh que SI !
Historiquement, Renault a toujours été capable de rebondir.
Renault, c’est une partie de la France, et ce n’est pas forcément quelque chose d’étatique.
Pour éviter les licenciement, pourquoi ne pas baisser le salaire de tous les cadres de 20%, et des autres de 10%? Cela permettrait augmenter la chance de survie du groupe…
Comment vont-ils acheter leurs BAM après … ? 😀
Plus sérieusement, l’idée peut être bonne, mais je doute que cela ne soit possible juridiquement.
…et c’est du nivellement par le bas… pas très motivant pour l’avenir.
C’est mieux des cardes qui font des 60-70 h par semaine avec des très bonnes payes et de bonnes primes.
Le travail créé de la richesse et entraîne tout vers le haut !
Ce sont les prestatataires ou interimaires qui roulent en BAM. Le personnel Renault roule pas mal en Dacia.
@Luc, il faut aller au bout de votre logique absurde :
Il faut baisser le salaire de tout le monde pour s’aligner sur les salaires chinois et ainsi augmenter les chances de survie du groupe.
Oui et non @gigi4lm
Oui, parce que l’on ne peut pas s’aligner avec les Chinois (il fut un temps, on parlait de 11 x moins cher à la même compétence.)
Le problème est que les frontières européennes sont des passoires avec l’Asie.
Non parce qu’il se peut que beaucoup de cadres aient bénéficié d’importance augmentations durant les bonnes périodes et qu’ils pourraient se reposer sur leurs lauriers d’antan.
Il y a peut-être un juste compromis à prendre.
La motivation peut être dans les deux sens, pouvoir maintenir son salaire ou l’augmenter si la marque redevient compétitive.
Oui et apres quoi vous n aurez plus de perso’nne qui feront des extras (50/60h par semaine) donc une baisse de 50% pour les cadres et ensuite vous vous exposez a une fuite des talents (il restera les irrecuperables).
Bref votre plan ne tiens pas la route, pour ma part c est divident limite pour les actionnaires.
Oui, mais est-ce qu’ils dépassent 35 h quand cela est nécessaire… j’imagine que oui, enfin j’espère !
si vous me retirez 20% de mon salaire a cause de la mauvaise gestion de l entreprise par le comite d entreprise clairement il ne faudra plus compter sur moi.
Pour info cadres = forfait jour au 39h
comite executif pardon ?
@Klogul
Si chacun fait (bien) son boulot… Personne ne mérite une baisse de salaire, même de 1 %.
Par contre des planqués avec titre honorifique, il ne mérite pas 50 % de leur salaire.
…suivant les cas.
Il faut élaguer et les crises ont parfois du bon !
Le haut du « Pannier », qui s’était déjà distingué à dire au début de la crise covid au sujet du marché action « c’est le moment de faire des affaires ».
Alors au delà de l’aspect profiteur de crise, c’était un très mauvais conseil car on n’était qu’a début du dévissage…
LREM = bande d’incompétents, désormais doublé de girouettes erratiques.
Ou comme une machine a laver, pour quelle tourne mieux il faut enlever du linge.
@SGL: Mon post était volontairement provocateur (quoique pas plus que le sien).
Cela dit, croyez vous qu’une baisse de 20% des plus gros salaires serai suffisante pour sauver le soldat Renault ?
… à moins qu’il y ai 80% de hauts salaires chez Renault !
Cela me rappelle ceux qui prétendent qu’en limitant le nombre de parlementaires et en baissant de façon drastique leur indemnité on annulerait la dette.
Non, effectivement, c’est certainement une fausse bonne idée… Mais un peu de menace aux cadres supérieurs ne doit pas faire du mal !?
L’ajustement ne doit pas qu’être les emplois que sur les chaînes de montage.
Putain si on peu meme plus asservir en esclavage … euh pardon faire miroiter une carotte. ou va t’on ?
Comment je fais vivre mes pauvres actionnaires mouah …
T’as pas été viré toi? et tu retournes quand en taule? 🙂
Je suis pénard à Beyrouth à mater Friends sur Netflix toute la journée en mangeant des falafels. ??
La prison c est pour les pauvres . De temps en temps on envoie veux qui sont trop grillés comme les Balkany. ??
@Thomas.
Ben oui, ses copains les actionnaires ont beaucoup à y gagner. 😉
Donc les gestionnaires de l entreprise car les « cadres » en bas de l echelle non pas le choix et subissent les mauvais choix de la direction
@CG : encore une fois quelqu’un qui s’arrête sur des mots mais pas sur l’ensemble du post : je parlais de l’industrie en général, le Luxembourg est au pinacle, mais surtout grâce à finance. Le reste est lié au niveau de vie.
Même si globalement le revenu horaire est différent du cout horaire (salaire + charges + taxes diverses + CP).
40€ est le cout horaire de l’industrie au grand duché l’ami. Et non d’autre secteurs comme la finance.
Réfuter tête baissé c est bien , encore faut il prendre le temps d’analyser correctement les chiffres. Google peut aider parfois, y a meme des sites specialisés. Si si c’est vrai.
1 à zeboss.