La relance ou le lancement d’une marque est un énorme défi. Quand il s’agit d’une marque avec un passé comme Delage, le défi n’en est que plus grand. Le mystère qui entoure la nouvelle Delage D12 pique évidemment notre curiosité et nous avons voulu en savoir plus sur ce projet.
L’entrepreneur Français, Laurent Tapie, à l’origine de la relance, a bien voulu nous en dire un peu plus, en attendant la présentation officielle au public dans quelques semaines. En exclusivité, nous pouvons même vous dévoiler la première photo officielle de la Delage D12.
Delage D12, la « F1 de route » de 1230 ch
Esthétiquement, cette supercar ressemble à une monoplace. C’est pourtant une biplace, mais dans une architecture particulière : les deux places sont l’une derrière l’autre, en tandem, à la manière des avions de chasse. Elle s’inscrit dans le passé de la marque Delage qui a construit des voitures de route, mais aussi des voitures de Grand Prix comme la D 15 S8 (D155B) ou la D 6 Grand Prix.
D’ailleurs, cette nouvelle Delage D12 reprend la couleur de la D 15 S8 qui a remporté le « Championnat du monde des manufacturiers 1927 », l’ancêtre de la F1, dans une version modernisée, métallisée.
La filiation avec la course est évidente. La Delage D 12 ne dénoterait pas sur une grille de Formule 1 dans quelques années. L’avant est marqué par un museau fin avec le logo historique Delage. Des ailerons ainsi que des écopes pour les freins sont intégrés dans la carrosserie des roues avant. Les ailes portent de fins rétroviseurs. Les bras de suspensions sont visibles ce qui rappelle là-aussi la F1. La signature lumineuse fine, est aussi un marqueur fort de cette face avant. Notez également les amortisseurs visibles derrière leur vitre à l’avant. Cet avant est une véritable dentelle.
Le cockpit est protégé par une verrière panoramique, surplombée par une prise d’air supérieure. Cette dernière porte également une signature lumineuse. La partie arrière est marquée par de larges ailes qui abritent les radiateurs. Le tout est surligné par le grand aileron arrière qui permet de plaquer la voiture. Les jantes sont en carbone et arborent un dessin d’hélice. Elles sont chaussées, au choix du client, de pneus Michelin Pilot Sport ou Michelin Pilot Sport Cup.
Sous le capot arrière, on trouve un V12 made in France. Il développe 900 chevaux et est complété par une partie hybride électrique de 330 chevaux. L’habitacle, pour le veinard conducteur/pilote, est entièrement tourné vers la conduite. La voiture sera assemblée en France avec un maximum d’éléments également produits dans l’hexagone.
Interview de Laurent Tapie, refondateur de la marque Delage
Leblogauto.com : Comment naît l’idée de ce projet de re-fondation de la marque Delage ?
Laurent Tapie : De la combinaison de deux éléments indispensables : la passion tout d’abord, car je suis passionné d’automobile depuis mon enfance. Et l’opportunité ensuite. J’ai « fait mes classes » dans les affaires au sein du cabinet de conseil McKinsey donc mes réflexes de consultants sont toujours là. Il y a deux ans et demi j’ai analysé le marché des « Hypercars » (voitures au prix dépassant le million d’Euros) et j’en ai conclu qu’il y avait la place pour ressusciter une 2eme grande marque française après le succès du renouveau de Bugatti.
Sans aucun doute pour moi, Delage est avec Bugatti la plus belle marque historique française, tant pour son palmarès sportif que pour ses nombreuses victoires dans les concours d’élégance.
Elle méritait de revivre.
La marque appartient à l’association « Les Amis de Delage ». Comment ont-ils accueilli ce projet et comment se passe la collaboration avec eux ? Et avec la famille comme Patrick Delage ?
Extrêmement bien. Ce sont des passionnés qui ont merveilleusement su préserver la mémoire de la marque. Philippe Vesselier, qui préside l’Association fait un travail remarquable. Leur projet en cours de reconstruire la Delage V12 Labourdette en est le témoin.
J’ai également découvert Patrick Delage que j’apprécie énormément, et qui a accepté d’être le Président d’Honneur de Delage-Automobiles. Il nous apporte une aide précieuse.
Lorsque les nouvelles Delage rouleront, nous organiserons de très belles manifestations. Réunir des voitures qui partagent la même recherche de l’excellence et du savoir-faire français à 100 ans d’écart, ce sera magnifique.
Pouvez-vous nous parler des choix techniques ainsi que du design ?
Pour cette première voiture, le design et les choix techniques ont été dictés exclusivement par la performance. C’est pourquoi sa filiation est à chercher dans la Delage 15 S8 championne du monde (en 1927). Nous construisons la D12 dans un seul but : battre le record du tour du Nürburgring en catégorie voitures de route, ce qui ferait de la D12 la routière la plus rapide du monde.
J’ai conscience que c’est un objectif très ambitieux pour une marque qui renaît, mais nous avons réuni les compétences qu’il faut pour relever le défi (notre équipe cumule 16 titres de champion du monde FIA).
Si la D12 rencontre le succès, alors il y aura d’autres modèles à l’avenir, qui seront moins radicaux. Leur design ira chercher davantage l’héritage des D6 et D8.
Quelles sont les étapes dans la relance de la marque ?
Nous avons présenté le ShowCar de la D12 en Californie en décembre dernier lors de deux soirées privées destinées à des acheteurs potentiels. C’était un test très important pour nous. Et nous avons reçu un excellent accueil, au-delà même de nos espérances.
Par conséquent nous construisons maintenant le prototype, que nous espérons roulant pour le début 2021.
Nos clients pourront venir le découvrir et l’essayer avec notre pilote, Jacques Villeneuve.
Puis nous passerons à la production des véhicules clients pour des premières livraisons en 2022.
Notre objectif est de vendre l’intégralité de la production de la D12, limitée à 30 voitures.
La voiture est l’héritière de la Delage 15 S8 et de la D6 Grand Prix. Est-ce que la marque pourrait s’aligner dans un championnat de sport auto (Endurance WEC, ou autre quitte à sponsoriser une voiture façon Alpine) ?
Le sponsoring n’est pas une voie que j’envisage. Nous sommes sur un marché de niche minuscule, et ce n’est pas par le sponsoring que nous attirerons nos clients.
L’endurance serait un rêve personnel, mais cela coûte extrêmement cher. Ce n’est pas envisageable à court ni même à moyen terme. Mais à long terme qui sait ? Il faudra d’abord avoir réussi le pari de faire revivre puis de pérenniser la marque. C’est déjà un challenge suffisamment difficile…et excitant !
Notre avis, par leblogauto.com
Le lancement d’une nouvelle marque française, ou comme ici la relance d’une marque arrêtée en 1953, est un sujet toujours passionnant, mais périlleux. Ici, la démarche de lancer une supercar, une niche exclusive, est ambitieuse. Depuis les premières annonces en novembre 2019, ce projet nous enthousiasme. On décrit souvent la France comme « autophobe », le projet de Delage D12 est la preuve que la passion automobile est toujours là !
Certains seront sans doute Cassandre avant même que le projet ne soit pleinement lancé et d’autres regretteront que la relance ne se fasse pas sur un modèle de grande routière. Pas nous. Nous souhaitons toute la réussite possible à Laurent Tapie et à son équipe. Nous resterons à l’affût des informations concernant la D 12 et du reste des photos officielles qui ne devraient plus tarder.
Ça dépend, ils ont pu reprendre les V6 ES9 de PSA et les coupler ensemble…
heu… bon faut quand même un sacré ingé moteur pour que ça marche un truc pareil….
Mais non Delage ne fabrique pas le moteur. Il l’achète à un entreprise spécialisée dans le domaine qui est en Ardèche si je me souviens bien.
C’est pour ça qu’il s’agit d’un V12 connu
« d’autres regretteront que la relance ne se fasse pas sur un modèle de grande routière. Pas nous ».
La dessus je suis mi figue mi pruneau…
Trouver 30 acheteurs, ça reste possible, Koeniggsegg y parvient, finger in the noooze.. Mais en 2 voir 4 places… Là faut trouver 30 égoïstes qui ne pourront même pas parader avec une belle-blonde-à-forte-(compte ne banque)poitrine sur la place du Casino (de Monaco)…
Heu, même la Twizy le fait, 😉 …
En plus les ralentisseurs de l’Avenue de la Californie te feront un fond pas plat en moins de deux…
Très joli coup de crayon, en tout cas, qui détone dans un paysage de SUV camionesques déclinées en « sportives » adipeuses de mauvais goût, bardées de faux chrome kitch d’inspiration coréenne et dont on peine de plus en plus à identifier le constructeur.
Ce V12 made-in-France vient d’où, par curiosité?
Sinon, aller se faire un « trésor de guerre » et un nom dans l’exception a sans doute plus de sens que de partir d’entrée plus petit: « La caisse de footballer », c’est pas ce qui manque. Le pétrole remonte déjà, mieux vaut miser sur la « supercar d’émir »!
Elle a l’air INCROYABLE !
Sacre defi en tout cas. Ce serait genial qu’il reussisse !! Qu’on ait une marque VRAIMENT francaise d’Hypercars (Bugatti est plus allemand que francais avec tout le staff de Volkswagen…)
Je suis d’accord. Vraiment un beau coup de crayon. Le design est tres extreme, mais ils ont reussi a lui donner une certaine elegance et un style qui ne semble pas copie ici ou la. J’adore.
Juste après la nouvelle De Dion – Bouton.
Parce que moi j’en ai marre de ces marques anciennes qu’on nous ressort de la naphtaline sans liens directs avec les origines. Alors on trouve toujours une justification mais qui n’est en fait qu’une opération marketing.
Il aurait pu l’appeler tout simplement Tapie, ou s’il ne voulait pas se mettre en avant, Manufrance pour bien souligner l’origine du modèle et faire plaisir à papa.
Etonament, Tapie ne s’est jamais essayé en F1 en essayant de racheter une équipe par exemple….trop petit joueur à côté de certains personnages du Paddock 🙂
Je vais faire la même réponse faite sur un post plus haut :
L’ai je dis ?
Je n’est pas dis c’est un fils à papa mais c’est le fils de papa à la question : « Laurent tapie … il a un lien avec Bernard ? »
Alors oui, il y avait une pointe d’ironie dans ma réponse mais en aucun cas je ne jugeais ses capacités.
Mouahahah, ce n’est pas le premier ni le dernier à vendre du rêve….
Delage ne parle plus à personne, sauf aux visiteurs de retromobile, et encore ceux qui ont passé les 75 ans et aucun partenaire crédible…
Pipo, pipo 😉
C’ est pas parce que c’ est francais qu’ il faut s’ extasier….
Quant a Koenigsegg, figures-toi qu’ ils ont eut Volvo et Saab comme partenaires industriels/r&d afin de les aider a sortir leur premiere voiture
Greg, tu dis n’importe quoi.
D’abord Volvo et Saab etaient concurrents donc ils ne se seraient certainement pas mis ensemble en partenaires industriels.
Koenigsegg s’est debrouille tout seul.
Et sans avoir une marque comme Delage.
Donc Laurent Tapie y arrivera peut etre.
Ici Cassandre : Delage = Mega = échec programmé (au mieux, si ils arrivent vraiment à en construire une, au pire même pas aussi bien monté que Mega ou uniquement pour attirer des financements).
Ce doit être ma part féminine.
Pour ce genre de projet, l’un empêche pas l’autre. Il y a souvent des accords industriels ponctuels. On en parle de sevel nord par exemple ?
Quand tu t’intéresse à l’actu automobile, que tu as une culture automobile, tu entends parler de différents projets plus ou moins crédibles…et la il n’est pas crédible du tt !
Comme en ce moment, sur insta, une page d’un soit disant français qui souhaite relancer une facel vega « neo retro »…pareil du Pipo complet 🙂
Si Laurent Tapie a vraiment comme il le dir une equipe qui cumule 16 titres de champions du monde FIA, ca me semble tout a fait credible moi !
Et je suppose qu’avant de lui confier la marque, les Amis de Delage ont bien du juger de la credibilite du projet non ?!
Et Jacques Villeneuve aussi non ?!
Bref, ca me fait rire les commentaires des denigreurs professionnels…
On connait tres peu du projet et deja de bonnes ames souhaitent l’enterrer !!
Alors Villeneuve qui est déjà pas un génie (on parle de BAR ou de ses analyses à l’emporte pièce, souvent fausses?) et il sera pas le premier pilote à se faire couillonner. Ensuite, qu’il les cité des ingénieurs…qui en outre peuvent d’embarquer dans de la merde. Y’avait du beau linge à Prost grand prix, Paddy Lowe est allé chez Williams et a échoué. Delage est un brave gars. Après ça lui coûte rien donc sur un malentendu, si ça peut marcher, il donne son aval…les conditions, après…On verra, mais ne t’enthousiasme pas trop, c’est un conseil…
Ca me laisse froid ces caisses hors de prix.
1M, soit 844 mois de SMIC, ou encore 70 ans. « Normal »…
Tiens en faisant une recherche sur les ancienne Delage, je tombe sur un article de blog expliquant qu’à l’époque les fabricants ne faisaient que des châssis motorisés, habillés ensuite par les carrossiers.
On devrait en revenir à ça. Face à l’urgence énergétique/climatique, il faudrait un consortium standardisant les châssis de déplaçoires « chers » aux fangio du dimanche, sur lequel on choisirait ensuite la carrosserie/habitacle de son choix.
Je me contenterai d’une Alpine. Qu’elle soit thermique ou électrique.
Oh un commentaire convenu et sans intérêt dénué de toute connaissance technique ou de passion. L’intérêt justement, c’est l’exclusivité qui, d’ailleurs, sur un strict plan écolo n’a aucun impact, vu les volumes. En outre, j’adoooore la fausse modestie de vouloir une alpine qui a précisément un châssis exclusif, intérêt principal de l’engin…sinon, c’est une Mégane, hein! Je te rejoins juste sur l’absurdité de croire en la renaissance d’une Delage renaissant grâce à un Tapie qui plus est.
@mwouais : vu le prix de la caisse, +/- 20000 balles ça doit passer sur le compte de l’acheteur..
Sinon t’es au courant quand même que malgré tous les efforts pour faire des économies depuis 20 ans on consomme toujours autant de carburant ?
Ma 205 GTI1.9l faisait entre 7.6l et 9.5 en moyenne, ses descendantes sportives consomment presque autant mais avec 200 Cv (ok).
Mais plus personne ne veut d’une sportive de 130 canassons… qui ferait 5l/100..
@zeboss:
Le souci, c’est que les actuelles à 200cv n’ont sans doute rien gagné en rapport poids/puissance, raison pour laquelle 130cv n’impressionnent plus guère…
Mais une GTI restée à 850kg avec le 200cv moderne ne masquerait pas 25 ans de progrès du rendement moteur. Hélas, les constructeurs n’en proposent pas. Ce qui s’en rapproche le plus reste sans doute la Suce-kiki Swift sport, malgré quand même quelques kilos en trop dans cette version comparé à son ancêtre.
Impossible, application nationale adaptée d’une directive européenne, légitime au passage (la directive pas l’application qui est naze), car il faut réduire nos productions de gazs à effet de serre et de polluant. Je te rejoins juste en disant que ça ne va pas complétement dans le bon sens en Europe et pas du tout dans le bon sens en France.
12 ans après la Caparo T1…
L’idée me plait, mais pas le design, que je trouve mal maitrisé. On voit le résultat d’une expérience limitée en CAO, ou en design tout court, je ne vois rien de HdG là-dedans ou de réellement maitrisé, qui laisserait penser que tout a été dicté pour l’aéro.
En gros, le dessin en lui-même n’est pas si mal (en dehors de l’arête qui relit les phares, qui surcharge inutilement la ligne, et du fait que ce n’est plus du tout actuel comme design), mais l’ensemble a un aspect bricolage, peu en accord avec le prix, qui me dérange…
Ça me rappelle un peu trop une autre hypercar française que l’on attend depuis un moment…
Je ne vois rien de subtil dans ce projet serait plus juste. Exclusif, oui, mais sans rien qui s’approche du luxe sinon pour les adeptes des têtes de morts sur les robes de soirée de Philipp Plein.
Bien vu…tu as des pouces vers le bas… mais tu mets le doigt dessus : pour le grand public ou l’ignorant, ça semble abouti. Pour l’observateur avisé, ça sent le pipeau.
INCROYABLE!!!!
Du jamais vus dans le monde de la hypercar et de l’automobile. Le look est DÉMENT. Bonne chance pour le projet! Toujours un plaisir de voir des géants de l’auto Française renaitre. Sa doit faire un bruit de dingue! J’espère voir cette beauté sur circuit sa va en envoyer!
Pour deux raisons :
– Pour souligner l’origine française du modèle (que veux dire ManuFrance sinon « Produit fait main en France?)
– Et effectivement Bernard Tapie a, lors du dépôt de bilan de l’entreprise, obtenu l’exploitation de la marque.
Alors je suppose que Volkswagen n’avait rien de legitime a reprendre Bugatti ??
Ils ont bien fait de le faire pourtant.
Bref, les commentaires systematiquement negatifs comme ca, ca m’enerve.
Deja ca creera de l’emploi en France, donc saluons la demarche du gars au lieu de le traiter de « fils a papa »…
Amusant qu’il t’énerve de critiquer la démarche artificielle de relancer Delage avec un produit qui ne ressemble à rien (je pourrais arrêter ici) de l’héritage Delage (quoique quelqu’un ait trouvé que les vis de l’aération de gauche sont d’un style semblable), mais que VW tente de relancer Bugatti sur base de ce qu’à laissé Artioli en plaçant l’usine à Molsheim et avec un produit dans la lignée de ce que Bugatti aurait pu faire.
Ici, c’est certes exclusif mais à mon goût tellement vulgaire et à milles lieues de Delage que ça bafoue le bon goût qui suintait des carrosseries d’époque.
Moi qui suis pour que Facel Vega renaisse dans l’univers du luxe subtil, je ne vois qu’un engin marketing pour émir de moins de 30 ans pour faire vroum vroum devant le casino pour cette D12 (j’ai peine à dire Delage).
Alors petit rappel : Bugatti est financièrement et industriellement un échec ; 10 ans pour écouler les 500 veyron prévues, je t’invite à aller regarder Vilebrequin par exemple sur youtube. La réussite est celle de l’image et ce, grâce à la base financière vw… Ensuite, c’est pas « très français » d’être défaitiste… désolé, mais déjà dans le monde, combien de koenigsegg et Pagani pour des Vector, cizeta, de lorean, TVR (qu’on attend toujours), Khadafi, Connaught, lister, noble, Hispano -Suiza,Norton en moto….en France, combien de MEGA, PGO, Venturi (oui on le voit en formule e mais mouais quand même),Hommel, Alpine(oui, c’est pas mort, mais ça pue, un peu là)voxan en moto… N’oublions pas que nous n’avons pas une réglementation anglaise, que nous n’avons pas un marché monumental dans le domaine et que cette voiture ne rappelle en rien une Delage de l’époque…En outre, Tapie n’est pas qu’un nom qui rappelle de bons souvenirs. Et enfin, si il y a tant d’échecs à travers les âges dans la voiture d’exception tout comme la moto, c’est à la fois, à cause des passionnés qui se lancent bien sûr mais aussi et surtout à cause de spéculateurs et margoulins qui partent très régulièrement avec la caisse la bouche pleine de promesses. Nous, c’est inoffensif, cela reste un rêve. Mais pour les investisseurs, les employés et l’espoir d’image nationale, c’est désastreux.
Vue le gouffre qu’a ete la veyron… comment devient on millionnaire? c’est simple, soyez millardaire et creez une marque de supercar. Ca marche aussi avec une compagnie aerienne.
Bon, puisque je n’ai jamais vu autant de commentateurs aux pseudos inconnus jusqu’ici, soyons factuel :
Regardez cette maquette qui doit attirer de rixhes investisseurs : le raccord capot avant/cockpit est a peu près tout ce qu’on peut voir . Cette voiture sera vendue plus du million évidemment.
Vous avez vu la finition crédible de ce proto ?
La Devel Sixteen était déjà plus crédible.
Par contre, c’était bien le problème des Mega : une finition imparfaite et un style grossier. Rebelote.
Mon petit doigt me dit qu’une vague de trollage organisée s’est abattue sur le site durant l’article, en plus tous édités à la même heure mais à qq minutes intervalle…
V12 made in France? Ca ne se fait pas en 1 an…
Ça dépend, ils ont pu reprendre les V6 ES9 de PSA et les coupler ensemble…
heu… bon faut quand même un sacré ingé moteur pour que ça marche un truc pareil….
Laurent Tapie dit qu’il a commencé le projet il y a 2 ans et demi…Donc peut etre que le moteur est déja bien avancé ?
Mais non Delage ne fabrique pas le moteur. Il l’achète à un entreprise spécialisée dans le domaine qui est en Ardèche si je me souviens bien.
C’est pour ça qu’il s’agit d’un V12 connu
un V12 en Ardèche ? Boudiou moi qui croyais que n’y poussaient que des châtaigniers que personne ne récolte plus…
« d’autres regretteront que la relance ne se fasse pas sur un modèle de grande routière. Pas nous ».
La dessus je suis mi figue mi pruneau…
Trouver 30 acheteurs, ça reste possible, Koeniggsegg y parvient, finger in the noooze.. Mais en 2 voir 4 places… Là faut trouver 30 égoïstes qui ne pourront même pas parader avec une belle-blonde-à-forte-(compte ne banque)poitrine sur la place du Casino (de Monaco)…
Heu, même la Twizy le fait, 😉 …
En plus les ralentisseurs de l’Avenue de la Californie te feront un fond pas plat en moins de deux…
Je suppose qu’ils vont mettre un nose lift…Au prix des Hypercars ca me semble obligatoire !
Très joli coup de crayon, en tout cas, qui détone dans un paysage de SUV camionesques déclinées en « sportives » adipeuses de mauvais goût, bardées de faux chrome kitch d’inspiration coréenne et dont on peine de plus en plus à identifier le constructeur.
Ce V12 made-in-France vient d’où, par curiosité?
Sinon, aller se faire un « trésor de guerre » et un nom dans l’exception a sans doute plus de sens que de partir d’entrée plus petit: « La caisse de footballer », c’est pas ce qui manque. Le pétrole remonte déjà, mieux vaut miser sur la « supercar d’émir »!
Elle a l’air INCROYABLE !
Sacre defi en tout cas. Ce serait genial qu’il reussisse !! Qu’on ait une marque VRAIMENT francaise d’Hypercars (Bugatti est plus allemand que francais avec tout le staff de Volkswagen…)
Je suis d’accord. Vraiment un beau coup de crayon. Le design est tres extreme, mais ils ont reussi a lui donner une certaine elegance et un style qui ne semble pas copie ici ou la. J’adore.
C’est sur que les Bugatti actuelles ont un petit coté char d’assaut allemand.
Là ça semble autre chose
Je n’ai jamais aime les dernieres Bugatti non plus, Veyron et Chiron. Les plus belles etaient les concepts car qui n’ont jamais ete produites 🙁
et la nouvelle Delahaye… elle arrive quand ? 😉
Juste après la nouvelle De Dion – Bouton.
Parce que moi j’en ai marre de ces marques anciennes qu’on nous ressort de la naphtaline sans liens directs avec les origines. Alors on trouve toujours une justification mais qui n’est en fait qu’une opération marketing.
Il aurait pu l’appeler tout simplement Tapie, ou s’il ne voulait pas se mettre en avant, Manufrance pour bien souligner l’origine du modèle et faire plaisir à papa.
Tapie n’a jamais repris ManuFrance…Mais bon, on en est pas a la premiere betise dite sur lui !
L’ai je dis ?
Etonament, Tapie ne s’est jamais essayé en F1 en essayant de racheter une équipe par exemple….trop petit joueur à côté de certains personnages du Paddock 🙂
Laurent tapie … il a un lien avec Bernard ?
Oui
il est le fils de l’homme d’affaires
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/laurent_tapie
La version électrique marchera à la pile Wonder ! 😉
Voilà …voilà…
C’est le fils à papa.
Il a quand été engagé chez Mc Kinsey. Vu le niveau requis, rien que pour être invité à passer les entretiens d’embauche, ce n’est pas un imbécile…
Je vais faire la même réponse faite sur un post plus haut :
L’ai je dis ?
Je n’est pas dis c’est un fils à papa mais c’est le fils de papa à la question : « Laurent tapie … il a un lien avec Bernard ? »
Alors oui, il y avait une pointe d’ironie dans ma réponse mais en aucun cas je ne jugeais ses capacités.
Pour le lien, y’avait qu’a regarder sa tête: C’est clairement pas le rejeton du facteur…
Cumulé au pedigree du père, dont le contribuable se rappelle avec douleur, ça ne doit quand même pas vraiment aider dans la vie:
Souhaitons que la probable habitude de bouffer de la vache enragée lui soit utile pour mener ce beau projet plus loin que la planche à dessin.
Comme 99,999999999% de l’humanité.
Mouahahah, ce n’est pas le premier ni le dernier à vendre du rêve….
Delage ne parle plus à personne, sauf aux visiteurs de retromobile, et encore ceux qui ont passé les 75 ans et aucun partenaire crédible…
Pipo, pipo 😉
Marrant les commentaires negatifs comme ca… Tellement francais !
Koenigsegg ils avaient qui comme partenaire credible rappelle moi ??
Mais sa voiture porte son nom !
Il n’a pas eu besoin de se réfugier derrière un nom qui n’a rien de légitime..
C’ est pas parce que c’ est francais qu’ il faut s’ extasier….
Quant a Koenigsegg, figures-toi qu’ ils ont eut Volvo et Saab comme partenaires industriels/r&d afin de les aider a sortir leur premiere voiture
Greg, tu dis n’importe quoi.
D’abord Volvo et Saab etaient concurrents donc ils ne se seraient certainement pas mis ensemble en partenaires industriels.
Koenigsegg s’est debrouille tout seul.
Et sans avoir une marque comme Delage.
Donc Laurent Tapie y arrivera peut etre.
Ici Cassandre : Delage = Mega = échec programmé (au mieux, si ils arrivent vraiment à en construire une, au pire même pas aussi bien monté que Mega ou uniquement pour attirer des financements).
Ce doit être ma part féminine.
Pour ce genre de projet, l’un empêche pas l’autre. Il y a souvent des accords industriels ponctuels. On en parle de sevel nord par exemple ?
Quand tu t’intéresse à l’actu automobile, que tu as une culture automobile, tu entends parler de différents projets plus ou moins crédibles…et la il n’est pas crédible du tt !
Comme en ce moment, sur insta, une page d’un soit disant français qui souhaite relancer une facel vega « neo retro »…pareil du Pipo complet 🙂
Si Laurent Tapie a vraiment comme il le dir une equipe qui cumule 16 titres de champions du monde FIA, ca me semble tout a fait credible moi !
Et je suppose qu’avant de lui confier la marque, les Amis de Delage ont bien du juger de la credibilite du projet non ?!
Et Jacques Villeneuve aussi non ?!
Bref, ca me fait rire les commentaires des denigreurs professionnels…
On connait tres peu du projet et deja de bonnes ames souhaitent l’enterrer !!
Alors Villeneuve qui est déjà pas un génie (on parle de BAR ou de ses analyses à l’emporte pièce, souvent fausses?) et il sera pas le premier pilote à se faire couillonner. Ensuite, qu’il les cité des ingénieurs…qui en outre peuvent d’embarquer dans de la merde. Y’avait du beau linge à Prost grand prix, Paddy Lowe est allé chez Williams et a échoué. Delage est un brave gars. Après ça lui coûte rien donc sur un malentendu, si ça peut marcher, il donne son aval…les conditions, après…On verra, mais ne t’enthousiasme pas trop, c’est un conseil…
Ca me laisse froid ces caisses hors de prix.
1M, soit 844 mois de SMIC, ou encore 70 ans. « Normal »…
Tiens en faisant une recherche sur les ancienne Delage, je tombe sur un article de blog expliquant qu’à l’époque les fabricants ne faisaient que des châssis motorisés, habillés ensuite par les carrossiers.
On devrait en revenir à ça. Face à l’urgence énergétique/climatique, il faudrait un consortium standardisant les châssis de déplaçoires « chers » aux fangio du dimanche, sur lequel on choisirait ensuite la carrosserie/habitacle de son choix.
Je me contenterai d’une Alpine. Qu’elle soit thermique ou électrique.
Oh un commentaire convenu et sans intérêt dénué de toute connaissance technique ou de passion. L’intérêt justement, c’est l’exclusivité qui, d’ailleurs, sur un strict plan écolo n’a aucun impact, vu les volumes. En outre, j’adoooore la fausse modestie de vouloir une alpine qui a précisément un châssis exclusif, intérêt principal de l’engin…sinon, c’est une Mégane, hein! Je te rejoins juste sur l’absurdité de croire en la renaissance d’une Delage renaissant grâce à un Tapie qui plus est.
À la pile Wonder… Oui j’adore lol lol
Sympatoche !!!
Faut juste supprimer ce p….. de malus pour relancer la bagnole en France !!!
???
Oui AX, j’ai peur que le malus tue les Hypercars.
(J’aime pas celle-là si vous me laissez ce droit)
@mwouais : vu le prix de la caisse, +/- 20000 balles ça doit passer sur le compte de l’acheteur..
Sinon t’es au courant quand même que malgré tous les efforts pour faire des économies depuis 20 ans on consomme toujours autant de carburant ?
Ma 205 GTI1.9l faisait entre 7.6l et 9.5 en moyenne, ses descendantes sportives consomment presque autant mais avec 200 Cv (ok).
Mais plus personne ne veut d’une sportive de 130 canassons… qui ferait 5l/100..
@zeboss : c’était ironique évidemment.
Tu as raison… sécurité tout ça…
@zeboss:
Le souci, c’est que les actuelles à 200cv n’ont sans doute rien gagné en rapport poids/puissance, raison pour laquelle 130cv n’impressionnent plus guère…
Mais une GTI restée à 850kg avec le 200cv moderne ne masquerait pas 25 ans de progrès du rendement moteur. Hélas, les constructeurs n’en proposent pas. Ce qui s’en rapproche le plus reste sans doute la Suce-kiki Swift sport, malgré quand même quelques kilos en trop dans cette version comparé à son ancêtre.
Impossible, application nationale adaptée d’une directive européenne, légitime au passage (la directive pas l’application qui est naze), car il faut réduire nos productions de gazs à effet de serre et de polluant. Je te rejoins juste en disant que ça ne va pas complétement dans le bon sens en Europe et pas du tout dans le bon sens en France.
d’abord le D12
puis d’autres modèles à venir, D8 et D6
pour arriver au D3 puretech non malusé
Excellent ?
Exact ! Idem pour la Gumpert Apollo qui utilise une base Audi…logique vu que Mr Gumpert est un ancien de la marque aux anneaux.
12 ans après la Caparo T1…
L’idée me plait, mais pas le design, que je trouve mal maitrisé. On voit le résultat d’une expérience limitée en CAO, ou en design tout court, je ne vois rien de HdG là-dedans ou de réellement maitrisé, qui laisserait penser que tout a été dicté pour l’aéro.
En gros, le dessin en lui-même n’est pas si mal (en dehors de l’arête qui relit les phares, qui surcharge inutilement la ligne, et du fait que ce n’est plus du tout actuel comme design), mais l’ensemble a un aspect bricolage, peu en accord avec le prix, qui me dérange…
Ça me rappelle un peu trop une autre hypercar française que l’on attend depuis un moment…
Je ne vois rien de subtil dans ce projet serait plus juste. Exclusif, oui, mais sans rien qui s’approche du luxe sinon pour les adeptes des têtes de morts sur les robes de soirée de Philipp Plein.
Où comment faire parler de soi.
Bien vu…tu as des pouces vers le bas… mais tu mets le doigt dessus : pour le grand public ou l’ignorant, ça semble abouti. Pour l’observateur avisé, ça sent le pipeau.
INCROYABLE!!!!
Du jamais vus dans le monde de la hypercar et de l’automobile. Le look est DÉMENT. Bonne chance pour le projet! Toujours un plaisir de voir des géants de l’auto Française renaitre. Sa doit faire un bruit de dingue! J’espère voir cette beauté sur circuit sa va en envoyer!
????? c’est ton commentaire qui est dément.
Le design est mortel, bravo!
toujours positif de voir du made in France renaître. On en a besoin en ce moment.
Wow le Nürburgring c’est ambitieux! Hâte de voir qui est dans la team Delage.
Super ligne, a voir si le reste suit.
Ouai bâ c’est juste une Tramontana XTR en différent, voir en encore plus moche.
Pour trouver cette voiture moins belle que la Tramontana faut vraiment avoir abuse sur le vin rouge !
Alors pourquoi t’ecris « Il aurait pu l’appeler Manufrance pour bien souligner l’origine du modèle » ??
Aucun sens
Pour deux raisons :
– Pour souligner l’origine française du modèle (que veux dire ManuFrance sinon « Produit fait main en France?)
– Et effectivement Bernard Tapie a, lors du dépôt de bilan de l’entreprise, obtenu l’exploitation de la marque.
Alors je suppose que Volkswagen n’avait rien de legitime a reprendre Bugatti ??
Ils ont bien fait de le faire pourtant.
Bref, les commentaires systematiquement negatifs comme ca, ca m’enerve.
Deja ca creera de l’emploi en France, donc saluons la demarche du gars au lieu de le traiter de « fils a papa »…
Amusant qu’il t’énerve de critiquer la démarche artificielle de relancer Delage avec un produit qui ne ressemble à rien (je pourrais arrêter ici) de l’héritage Delage (quoique quelqu’un ait trouvé que les vis de l’aération de gauche sont d’un style semblable), mais que VW tente de relancer Bugatti sur base de ce qu’à laissé Artioli en plaçant l’usine à Molsheim et avec un produit dans la lignée de ce que Bugatti aurait pu faire.
Ici, c’est certes exclusif mais à mon goût tellement vulgaire et à milles lieues de Delage que ça bafoue le bon goût qui suintait des carrosseries d’époque.
Moi qui suis pour que Facel Vega renaisse dans l’univers du luxe subtil, je ne vois qu’un engin marketing pour émir de moins de 30 ans pour faire vroum vroum devant le casino pour cette D12 (j’ai peine à dire Delage).
Je suis pas entièrement d’accord, mais c’est pas faux du tout non plus.
Alors petit rappel : Bugatti est financièrement et industriellement un échec ; 10 ans pour écouler les 500 veyron prévues, je t’invite à aller regarder Vilebrequin par exemple sur youtube. La réussite est celle de l’image et ce, grâce à la base financière vw… Ensuite, c’est pas « très français » d’être défaitiste… désolé, mais déjà dans le monde, combien de koenigsegg et Pagani pour des Vector, cizeta, de lorean, TVR (qu’on attend toujours), Khadafi, Connaught, lister, noble, Hispano -Suiza,Norton en moto….en France, combien de MEGA, PGO, Venturi (oui on le voit en formule e mais mouais quand même),Hommel, Alpine(oui, c’est pas mort, mais ça pue, un peu là)voxan en moto… N’oublions pas que nous n’avons pas une réglementation anglaise, que nous n’avons pas un marché monumental dans le domaine et que cette voiture ne rappelle en rien une Delage de l’époque…En outre, Tapie n’est pas qu’un nom qui rappelle de bons souvenirs. Et enfin, si il y a tant d’échecs à travers les âges dans la voiture d’exception tout comme la moto, c’est à la fois, à cause des passionnés qui se lancent bien sûr mais aussi et surtout à cause de spéculateurs et margoulins qui partent très régulièrement avec la caisse la bouche pleine de promesses. Nous, c’est inoffensif, cela reste un rêve. Mais pour les investisseurs, les employés et l’espoir d’image nationale, c’est désastreux.
C’est les F1 de 2025?
Vue le gouffre qu’a ete la veyron… comment devient on millionnaire? c’est simple, soyez millardaire et creez une marque de supercar. Ca marche aussi avec une compagnie aerienne.
Bon, puisque je n’ai jamais vu autant de commentateurs aux pseudos inconnus jusqu’ici, soyons factuel :
Regardez cette maquette qui doit attirer de rixhes investisseurs : le raccord capot avant/cockpit est a peu près tout ce qu’on peut voir . Cette voiture sera vendue plus du million évidemment.
Vous avez vu la finition crédible de ce proto ?
La Devel Sixteen était déjà plus crédible.
Par contre, c’était bien le problème des Mega : une finition imparfaite et un style grossier. Rebelote.
Mon petit doigt me dit qu’une vague de trollage organisée s’est abattue sur le site durant l’article, en plus tous édités à la même heure mais à qq minutes intervalle…
J’ai pensé la même chose.
Enfin une voiture sportive française!