F1 : Renault reste, Williams prêt à vendre !

Coupes drastiques

En attente du plan d’aide massif que promet l’état, Renault pour sa part vient de présenter un programme d’économies de plus de 2 milliards d’euros, étalé sur plusieurs années, qui va se traduire par une réorganisation de son appareil productif et la suppression de 15000 emplois, dont 4600 en France, parmi lesquels 1500 affecteront le Technocentre de Guyancourt. Mais l’écurie de F1 ne disparaît pas. « Nous avons dit publiquement et nous confirmons que nous restons engagés en Formule 1, a précisé Clotilde Delbos, directrice général de Renault par intérim, citée par l’AFP. « L’annonce d’une nouvelle réglementation sur le plafonnement des dépenses est très bonne pour nous car nous devrons moins investir dans cette discipline que certains de nos concurrents qui dépensent beaucoup d’argent. Donc nous sommes et restons en F1. »

La réforme salutaire de la F1

Les planètes semblaient ne plus s’aligner : une saison 2019 ratée, le camouflet du départ de Ricciardo, recruté à prix d’or, les déboires « volant en escadrille » pour le losange, etc. Mais le plafond budgétaire, auquel la crise de coronavirus a mis un coup de rabot supplémentaire, passant de 175 à 145 millions d’euros pour 2021 (et 135 millions d’ici 2023), conjugué au système de handicap au développement – le tout ayant été validé par la FIA –  a positivement pesé dans la balance. Renault le rappelait mercredi, après la validation du plan de réduction des coûts par les écuries et Liberty Media : « Renault F1 Team se félicite de l’adoption du nouveau règlement par le Conseil Mondial du Sport Automobile, qui constitue des réponses responsables et appropriées aux défis à court et long terme de la Formule 1. » précisait ainsi le constructeur mercredi dernier.

Qui avec Esteban ?

Reste maintenant pour Renault une tâche ardue : trouver un remplaçant à Daniel Ricciardo, qui roulera chez McLaren l’an prochain. Aux côtés d’Esteban Ocon, Renault ne va sans doute pas casser sa tirelire, vu le contexte et l’expérience amère du cher Ricciardo. Les rumeurs sur le retour d’Alonso laissent entendre que l’espagnol n’aurait pas de grande prétentions financières, d’autant que son statut pourrait amener avec lui du sponsoring. Sinon, Renault pourrait jouer la carte jeune et pas chère en piochant dans sa pépinière….A moins que Mazepin ne joue la carte du fiston avec ses gros billets, mais sur le plan sportif, cette éventualité n’est guère enthousiasmante.

Williams pourrait vendre

Mais une autre opportunité pourrait s’ouvrir pour Mazepin. En effet, la vénérable écurie Williams vient officiellement de lancer un « processus formel de vente ». Certes, ce n’est qu’une option parmi d’autres, puisque Williams étudie aussi la possibilité d’une augmentation du capital, qui se ferait via une levée de fonds de source externe, avec un nouvel investisseur, ou la cession d’une partie de l’actionnariat de WGPH, qui pourrait être majoritaire ou minoritaire. L’éventualité d’une vente demeure très forte.

Williams pâtit évidemment de ses deux dernières saisons, absolument catastrophiques sur le plan sportif et donc financier (via le manque à gagner sur la redistribution des revenus). Le coronavirus n’a pas arrangé les choses évidemment et pour couronner le tout, Williams vient d’annoncer la fin du partenariat avec son sponsor-titre, l’opérateur téléphonique Rokit, après une seule année de collaboration. Déjà pris à la gorge financièrement avant la crise, Williams, qui vient d’annoncer un chute de ses revenus de 130,7 millions de livres sterling en 2018 à 95,4 millions de livres sterling en 2019, n’a plus vraiment le choix.

Notre avis, par leblogauto.com

On peut se réjouir pour la F1, qui conserve un constructeur et pour la présence française dans la discipline, eut égard à l’apport historique que représente Renault. C’est aussi une bonne nouvelle pour Esteban Ocon, qui demande un peu de stabilité dans sa carrière ! Il est vrai également, étant donné les gros efforts que Renault a fourni pour améliorer son V6 hybride depuis plusieurs années et les investissements qui ont été consentis à Enstone, qu’un arrêt sec aurait laissé un immense sentiment de gâchis. D’un autre côté, il faut s’attendre à ce que des voix s’élèvent contre la poursuite du programme, qui sera jugé inapproprié alors qu’une usine va fermer et que des milliers d’emplois vont disparaître. Quant à Williams, sera-t-elle la première victime du coronavirus ? Cette équipe emblématique, présente depuis presque 50 ans en F1, est un monument en péril.

Source : AFP

Image : Renault

(26 commentaires)

  1. L’avenir de Williams s’assombrit de jour en jour.
    Qui a dit que la situation de Williams était Claire.

    1. Concernant le choix des pilotes, ils n’ont en tout cas pas été très Claire-voyants ces dernières saisons

  2. Si cette crise pouvait permettre à f1 de se remettre en question, cela serait salutaire pour la discipline. Aujourd’hui plus aucun constructeur non présent ne veut y aller, préférant la formule E tout aussi insipide et qui sous l’arrivée de ts les constructeurs va probablement exploser aussi les coûts, le spectacle est limité, … J en étais un grand fan il y a 25 ans, cela ne m intéresse absolument plus, l absence de spectacle y étant pour bcp.

    1. On voit que vous n’avez pas regardé la saison 2018 qui était exceptionnelle.
      J’ai revu certains GP des années 2000 ou 90 c’etait loin d’être mieux qu’aujourd’hui.
      On a tendance à glorifier le passé en général, même certains disent que les années Ferrari avec Michael qui gagne un championnat apres 8 courses étaient géniales! Je m’en rappelle et c’était soporifique…

      1. Mais on est d accord, cela fait des années que c est soporifique, et cela fait aussi des années que je n’ai pas regardé ; ah si, j ai tenté les qqs grands-prix gratuits sur TF1 il y a peu , et je me suis bien ennuyé…
        vous avez raison, on a tendance à glorifier le
        Passe, mais dans le cas de la f1 , je trouve que cela fait trop longtemps Que le spectacle est limité.

        1. @Commandant Tour : vous êtes dur car l’an dernier, au moins 1/4 des courses ont connu des rebondissements, des « twists », etc.
          Les premières courses avec Charles Leclerc « malchanceux » qui rate le coche, Charles qui remporte Spa le lendemain du décès d’Anthoine Hubert (très forte charge émotionnelle), Leclerc qui enchaîne en Italie avec la joie des Tifosis, Hockenheim avec la pluie, la déroute Mercedes, le podium de Torpedo, etc, le Brésil avec des rebondissements jusque après la ligne d’arrivée, etc.
          2018 et 2019 sont deux saisons plutôt passionnantes.

          La seule chose que l’on peut regretter, c’est que les pilotes évitent d’aller au contact car le moindre bout de carbone est crucial pour la performance.
          En plus, ils coûtent des millions à concevoir…mais cela n’empêche pas du spectacle 😉

    2. Elle s’est remise en question justement là, avec les budgets sacrément descendus. C’est déjà un bon point. Maintenant reste à ne pas vouloir faire 25 courses par an…

  3. Soulagé pour Renault, triste, immensément triste pour Williams… On parle d’une équipe passée de Top 3 au début de l’ère hybride à bonne dernière depuis deux ans, et ce malgré un moteur Mercedes qui reste une référence… Quel gâchis!
    On ne saura jamais dans quelle mesure exacte le management de Claire est en cause de la dégringolade, mais les résultats sont là : valse des directeurs techniques, recrutements de pilotes vraiment discutables, et résultats à l’avenant. Le plus triste, c’est qu’il y a derrière une belle société d’ingénierie dont la F1 a été une extraordinaire vitrine.
    Avec toute son expérience de la course, et la raideur de son management, je n’arrive pas à comprendre que Frank Williams ait renouvelé aussi longtemps la confiance dans sa fille. Lui qui n’a jamais voulu plier aux exigences de ses pilotes afin de garder la main sur son équipe n’aura pas été capable d’avoir cette clairvoyance lorsque les liens du sang sont entrés en jeu…

    1. Bien avant l’arrivée de Claire aux commandes, Williams étaient connus pour leur management par la terreur avec une ambiance de travail très tendue et peu adaptée à la création. Au final pour qu’elle raison un ingénieur de talent irait voir chez eux alors qu’il peut travailler dans de meilleures conditions ailleurs, sans même parler finances?
      Le plus pathétique étant l’arrivée en grande pompe du direction technique qui a pondu les extraordinaires Mercedes, avec prise de participation dans l’entreprise pour le virer comme un moins que rien quelques mois plus tard!
      Le mec était devenu entre temps le pire des incompétents, c’est tout juste s’il n’était pas responsable des désastres d’avant son arrivée ^^

  4. Je pensais vraiment que Renault allait nous faire un « Peugeot endurance janvier 2012 » 😮

    Surtout que l’équipe de F1 du losange a encore moins de chances de s’imposer que Peugeot-Sport en Le Mans Series à l’époque 🙄

  5. Rokit fait une Rich Energy !

    L’écurie a déjà changé de nom sur les réseaux, nettoyé le site officiel de toute trace de Rokit, etc.

    Visiblement y a eu de l’impayé dans l’histoire…
    Comme on est en Angleterre entre gens polis, cela ne sera sans doute jamais dit comme cela.

    Un sponsor comme Rokit cela amène 20 millions minimum par an sur X années (Martini ne payait que 15 mais c’était une fleur de la part de Williams pour récupérer la livrée mythique).

    Jusqu’à présent, même en ayant des résultats très mauvais, Williams bouclait son budget. L’an dernier c’était déficitaire, et cette année avec le trou Rokit ce sera sans doute pire.
    Latiffi ne ramène pas forcément autant d’argent que cela donc voir une écurie Williams à moitié rachetée par exemple cela pourrait vite arriver.

    1. Perso, je me suis tjrs demandé d’ou venait cette marque, Rokit, qui fabrique des téléphones portables…
      Autant Blackberry sur les Mercedes, ça allait, autant la…
      et que dire d’Alcatel sur les Prost GP LOL

      1. ROKiT c’est américain sauf erreur, et diversifié (médias, boissons, etc.).
        Le sponsor de Williams c’était en effet les téléphones. Téléphones 3D…(qui ne prennent pas).

        Sur la Williams, il y avait ROKiT, et ABK Beer (qui fait partie de ROK Drink).
        Ils sponsorisent auss Venturi en Formule E de mémoire et des voitures aux USA…on verra si ces sponsorings continuent.

  6. Après on peut aussi parler des emplois de Renault f1 team si l’écurie fermait… ça représente bien 1 millier de salariés non?

    1. Oui, en gros c’est 700 personnes à Enstone (l’usine châssis) et 300 à Viry-Châtillon (l’usine moteur, ex-Gordini).
      Sachant qu’en cas de départ de la F1, Renault se séparerait des employés d’Enstone (sauf si rachat) mais qu’à Viry ce serait sans doute une partie seulement, les autres étant reversés à d’autres programmes.

      1. De Première Classe et pas une fosse commune au tractopelle comme on voit à la télé !!

  7. Et quid de la partie ingénierie de Williams, leur maîtrise du développement & de la production du Kers / Srec, leur expertise châssis sur des véhicules de plus ou moins grands série? Cela fait-il partie de l’escarcelle en vente ou est-ce une entité préservée à part? Williams a jusqu’ici une activité un peu plus large que la F1 proprement dite, non?

    1. Williams Advanced Engineering Limited est une société différente de l’écurie de F1 (Williams Grand Prix Engineering Limited).
      Si vente (totale ou partielle) de l’écurie il y a, la partie WAE peut ne pas l’être.

  8. Voilà, encore une rumeur démentie, comme pour Alpine. Que ce soit pour l’un ou l’autre, je n’y ai jamais cru car c’est trop encré dans leur culture, et surtout ils ne peuvent pas répéter 2x les mêmes erreurs…(enfin si, mais fallait pas une 3ème en F1 ! ^^)
    C’était sûr que Renault n’allait pas tout plaquer, pour eux la F1, et encore plus maintenant, ça reste un petit budget.
    Par contre ça permet une couverture médiatique plus importante, et ça préserve des emplois.
    Malheureusement pas pour tout le monde, moins de personnel pour les voitures de M. Tout le monde, ça fera pas moins de voitures en ventes, le calcul est donc simple…

    Pour Williams, ça fait un moment qu’ils cumulent les erreurs, il me semble que la plus grosse boulette a été de se séparer de Williams Advanced Engineering…
    On peut néanmoins avoir une bonne surprise comme pour Lawrence Stroll et Racing Point quand Force India était dans une situation critique.
    Il y aura du changement, mais qui aurait envie de voir Williams disparaître, et quel repreneur serait assez fou pour renommer l’écurie ?

    1. Pour Williams, l’un des soucis est qu’ils ont lancé la guerre des budgets à la fin des années 80, début des 90 (genre 50 millions de livres par an quand les autres étaient à 5 pour les plus petits budgets, 30 pour les plus gros).
      Ferrari a fini par suivre, de mémoire le premier titre avec Schumacher a été obtenu avec un budget plus élevé que 75 millions de dollars.
      Depuis…cela enfle.

      Williams a pu suivre grâce à la manne financière de la F1 et a fait grimper son budget sur les 150 à 170 millions.
      Mais après, les autres ont continué (on parle de 450 à 500 millions d’euros pour les 3 premiers) et donc Williams a régressé en termes de budget…Et forcément de résultats.

      Williams qui s’en sortait avec son expertise, son passé, et les bonnes volontés, a reculé, perdu de l’argent des prize monney, recul, baisse des retombées, etc etc. cercle vicieux.

      La limite des budgets à 135 millions d’euros permettrait à des équipes comme Williams de ressortir la tête de l’eau…théoriquement.
      Cela procède de la même logique pour Renault. En gros il a été mis sur la table de Liberty Media et de la FIA que sans budgets capés il y avait un vrai risque de départ.
      Ils ont dû recevoir l’assurance d’une vraie limite budgétaire. Mais, il faudra que les résultats s’améliorent.
      Dans le même temps, Renault a récupéré un sponsor titre DP World (devenant Renault DP World F1 Team) avec à la clé des millions d’euros. La liste des sponsors de Renault (autres qu’internes comme Infiniti ou RCI Bank) est assez importante. Un peu comme pour Alpine ou la Fonderie de Bretagne, l’écurie de F1 va devoir faire ses preuves sans coûter plus (voire coûter moins).

      1. franchement je préférais que Renault mette cette argent dans Alpine.
        C’est masse salariale qualifiée serait parfaite.

  9. D’un autre côté, il faut s’attendre à ce que des voix s’élèvent contre la poursuite du programme, qui sera jugé inapproprié alors qu’une usine va fermer et que des milliers d’emplois vont disparaître.
    Idem pour le soldat Mercedes ?!

  10. On va dire que la formule 1 avec gazogen n’est pas loin. Je ne sais pas quelle écurie choisir, mais je commence à couper du bois tout petit pour faire chauffer à l’avance

  11. Une écurie mythique qui risque de partir. Je prie pour une simple ouverture de capital suivie d’une remontée au classement. C’c’est triste de les voir dans cette situation même si nous le sentions tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *