Tesla autorise Musk à réclamer une paie de près de 775 millions de dollars

Dans un document adressé jeudi à l’autorité des marchés financiers américains, la SEC, le groupe californien indique que M. Musk, son emblématique patron et co-fondateur, peut désormais mettre la main sur la première tranche d’un paquet de stock-options faisant partie d’un programme de rémunération annoncé en 2018.

Les actionnaires de Tesla avaient à l’époque octroyé au dirigeant, sur une période de dix ans, 20,3 millions d’actions Tesla, équivalant à 56 milliards de dollars.

Il ne peut toutefois les recevoir que par tranche de 1%, soit 1,69 million d’actions, à chaque fois que Tesla franchit un seuil en Bourse et atteint un certain niveau de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Douze seuils de capitalisation boursière à franchir ont été déterminés, dont le plus élevé est 650 milliards de dollars à atteindre d’ici 2028

« A la date de ce document, une des étapes importantes portant sur des revenus (annuels) de 20 milliards de dollars et une capitalisation boursière de 100 milliards (sur une période donnée) a été atteinte et authentifiée par le conseil d’administration », écrit jeudi Tesla.

Elon Musk peut donc demander à bénéficier d’environ 1,69 million d’actions Tesla qu’il achètera au prix de 350,02 dollars l’unité.

S’il les revend ensuite, il empochera une plus-value de 774,84 millions de dollars au cours de clôture de l’action Tesla jeudi — 805,81 dollars — à Wall Street.

La rémunération spéciale de M. Musk, qui a transformé Tesla en leader mondial de la voiture électrique, est contestée en justice par un actionnaire accusant le conseil d’administration d’avoir manqué à ses obligations.

En dehors de ces stock-options basées sur les performances financières de Tesla, M. Musk ne touche pas de salaire mais il possède déjà 18,5% du capital de Tesla, une participation évaluée à plus de 24 milliards de dollars, d’après le cabinet FactSet.

Il s’est illustré ces dernières semaines par un bras de fer avec les autorités californiennes pour obtenir une reprise de la production dans l’usine Tesla à Fremont, près de San Francisco.

Le site avait été fermé, comme les autres usines automobiles du pays, pour limiter la propagation du Covid-19.

Mercredi, SpaceX, la société spatiale créée par M. Musk, a dû reporter à samedi, pour cause de mauvaise météo, son premier vol habité dans la Station spatiale internationale.

Par AFP

(19 commentaires)

    1. Le transfert d’un joueur de foot c’est pas 200 millions ?
      La vente d’une start-up c’est pas assez souvent près de 1 milliard ?

      Donc, bof pour un type qui a lancé plusieurs usines dans le monde, un programme spacial et un fils au nom particulier.

      Qu’on l’aime ou pas, ça reste impressionnant et un job très bien fait qui a fait engager des milliers de personnes.

      1. Justifier une énormité par un autre énormité n’est pas faire preuve de bon sens. ( Un joueur de foot)
        Ce gars à lancé plusieurs usines, c’est bien et sans doute très bien mais là, il s’agit de Tesla.
        Cette somme pour un individu est indécente qu’il soit adulé par certains ne change rien.
        Je n’est rien contre Musk,il m’indiffère.

  1. Mercredi, SpaceX, la société spatiale créée par M. Musk, a dû reporter à samedi, pour cause de mauvaise météo, son premier vol habité dans la Station spatiale internationale.

    pas dans la station mais vers la station dans une capsule dragoncrew 😉

  2. Tesla vend des autos électriques pour sauver le monde?

    Euh non Tesla vend des actions et participe à la bulle des marchés financiers.

    Le Dynastie ou Dallas des temps modernes!

    1. Qui pourrait croire que les VE vont sauver le monde? En tout cas pas lui. Elon est un financier de génie pas un philanthrope

      1. on partage ou pas : en tout cas , c’est un bon ! il a fait paypal , du business . Ce sont ces gens gens qu’on aime aux US. Il a donné le courant pour des autos électriques qui accélèrent comme des autos de course, et les gens croient avoir des autos de courses écologiques, ça plaît . Même les politiques se laissent rouler dans la farine ( pour les autos électriques écologiques). Je n’ai pas le niveau pour juger le personnage . Je dis ça en passant , car on est aussi descendu par plus bas que soi.

        1. Il ne s’agit pas d’aimer ou non le personnage.
          Il roule les autres dans la farine et puis ?
          Est ce que c’est suffisant le pognon ou une fin en soi ? 😉

    1. Il suffit de lire l’article signé « le blog auto » pour bien comprendre que c’est la prime que vise ce système. Bonus par ici, bonus par là. Tralala ni vu ni connu c’est moi qui paie !!

  3. Xavier, l’idée n’est pas de justifier, c’est de mettre en perspective.

    Étonnant qu’on puisse être indifférent à une histoire comme Tesla ou la constellation des entreprises d’Elon Musk.

    Attention que je je n’ai aucun avis sur l’homme, mais sa carrière est incroyable. Après, je peux trouver le triomphe d’un Hitler incroyable, l’histoire de Lutz Kayser incroyable, l’histoire de Bill Gates incroyable, l’histoire de Stephen Hawking incroyable, l’histoire de Ingvar Kamprad incroyable, ou même de Bernard Tapie. Bref, abjecte ou non, il a su créer par son intelligence technique (en cela il se distingue de beaucoup des cités) et des affaires pour concrétiser pas mal de ses rêves et faire progresser la recherche spatiale, les miyens de transport etc.

    Je peux ajouter sœur Emmanuelle aussi, ça apporte une autre mise en perspective.

    1. Il est absolument nécessaire de continuer de s’étonner 😉
      Pour en revenir à l’origine de ma contribution et indépendamment de l’intérêt que l’on porte ou non à Musk , 775 millions de dollars pour un individu, çà continue d’être ahurissant pour moi.
      Bien sur , on me dira c’est du déjà vu, toutefois ça ne modifie pas mon point de vue.

  4. Pour Musk le pognon n’est justement pas une fin en soi, mais seulement un moyen de réaliser ses rêves en investissant !! Et quand on a des rêves, de l’intelligence, de l’énergie on trouve du cash et on va loin. C’est typiquement l’american dream pour un émigrant (d’Afrique du Sud) . Comme Schwarzie et tant d’autres. Et c’est l’investissement qui crée les emplois…

    1. Clairement il a créé ses boîtes a partir de rien, les produits et services qu’il propose sont innovants et même inédits. Le fric qu’il gagne est réinvestit dans d’autres projets en lien avec sa vision du monde.

      Tout le contraire d’autres PDG qui sont élus à la tête d’entreprises déjà monstrueuses, et qu’ils se contentent de gérer. Pour les plus adulés, il s’agit de brader, pour faire illusion sur les ventes, le temps de leur mandat.

      Bref si Musk ne mérite pas tout ce fric, très peu de ses collègues en méritent autant. Il mérite au moins un peu d’estime. Il profite peut-être du système capitaliste, mais c’est pour apporter quelque chose.

      1. « Clairement il a créé ses boîtes a partir de rien » >> Oui et non…Tesla existait déjà (on l’oublie souvent), Paypal existait, mais il a fondé X.com qui a fusionné avec Paypal….sauf qu’il a laissé la place de PDG à un autre.
        Mais pour Hyperl**p ou SpaceX oui, il est à l’origine (d’ailleurs le lancement de la capsule Dragon c’est ce soir normalement).

        Musk est un « gourou » (comme l’était Steve Jobs par exemple). Pas forcément celui qui a les capacités, mais celui qui a les idées et qui sait les faire développer et les faire financer.
        Surtout il sait très bien communiquer (quoi qu’on en pense) et attirer les medias sur un point pour les détourner d’un autre point.
        Et quand il fait une déclaration, c’est rarement anodin.

  5. @Xavier, sauf que ce n’est pas son salaire, mais bien l’avantage qu’il s’est créé en développant la boîte si j’ai bien suivi.

    C’est la valorisation de ses 1,7 millions d’actions qu’il peut prétendre (leur cours est passé de 300 à 800 $, d’où la plus value).

    Si demain l’action plonge de 50% , il ne gagne même plus 400 millions, une paille.

  6. Sur la photo on voit bien qu’il a copié sur Dyson !! Comme il a déjà envoyé sa voiture dans l’espace il va être prioritaire pour aller la récupérer avec sa fusée !!

  7. Dire que Musk tentait de nous faire pleurer en nous expliquant qu’ il ne se versait aucun salaire et qu’ il devait hypothequer ses maisons pour vivre au quotidien.
    Un vrai dirigeant est juge sur les performances commerciales.
    Lui sur le cours de l’ action.
    Surrealiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *