La direction de PSA a informé les instances représentatives du personnel (IRP) que la future génération de ses Peugeot 3008 serait entièrement fabriquée à Sochaux. C’est en tout cas ce qu’indique mardi France Bleu Belfort-Montbéliard, citant un communiqué du constructeur.
La future génération de la 3008 sera entièrement fabriquée à Sochaux
La direction de PSA a profité d’une réunion de son CSE, Comité Social et Economique, pour indiquer que la future génération de ses Peugeot 3008 sera entièrement fabriquée à Sochaux.
« Le site de Sochaux a obtenu l’affectation de la future génération de Peugeot 3008, véhicule à succès, sur la base d’un engagement sur la performance et la qualité« , indique ainsi la direction de PSA dans un communiqué repris par la station de radio France Bleu Belfort-Montbéliard.
Pour l’usine berceau de la marque, la fabrication de ces véhicules SUV destinés à être produit massivement est un signe fort. La nouvelle plateforme devrait être disponible et opérationnelle d’ici 2023.
La nouvelle Peugeot 3008 intégrée au projet Sochaux 2022
Selon la direction, cette production fait partie intégrante du projet Sochaux 2022 pour lequel le Groupe PSA a investi plus de 200 millions d’euros.
Une nouvelle génération de plateforme électrifiée sera mise en place. Elle sera adaptée à la conception des futurs véhicules thermiques mais aussi électriques et hybrides.
Selon la direction, cette production donne « une visibilité industrielle sur plus d’une dizaine d’années« , ajoute France Bleu Belfort Montbéliard.
Production de Sochaux assurée jusqu’en 2030 estime Force Ouvrière
Force Ouvrière, syndicat majoritaire à Sochaux, a quant à lui salué la nouvelle.
« Avec l’affectation de la nouvelle plateforme et la fabrication des prochaines 3008 (avec une version full électrique) c’est l’avenir du site industriel Peugeot de Sochaux qui est pérennisé. (…). C’est de la production assurée jusqu’à l’horizon 2030 », indique le syndicat dans un communiqué.
Pour Force Ouvrière, il s’agit d’un signe fort donné par la direction du groupe PSA de la confiance qu’elle accorde aux salariés du site de Sochaux.
« La production de 3008 tout électrique, en complément de toutes la gamme, sera stratégique pour les enjeux environnementaux », indiqué de son côté la CFE-CGC Sochaux.
La CGT demande des garanties sur l’emploi
La CGT relève quant à elle qu’« aucune information précise, garantie et engagement ne sont pris pour les emplois prévus pour les productions de cette nouvelle plateforme et pour le maintien de tous les autres ».
Le syndicat demande notamment l’embauche en CDI de tous les intérimaires et le maintien de tous les emplois des salariés de l’usine, sous-traitants et entreprises extérieures.
Notre avis, par leblogauto.com
Pas de hasard … de calendrier. Cette annonce voit le jour à quelques heures à peine de la présentation par Emmanuel Macron du plan de soutien gouvernemental au secteur de l’automobile.
Sources : Reuters, PSA, France Bleue Belfort Montbeliard
Une nouvelle qui va plaire à Macron, le jour même de l’annonce de son plan pour l’automobile 😀
Très bien que PSA joue le jeu.
c’est bien !! tu es un bon élève… tu auras un bon point …!!
Le jour où le principale fait sur discours… pathétique…
On verra dans quelques mois…
Dans quelques mois, on espère une part de marché en progrès pour nos constructeurs PSA et Renault.
Les Coréens ou Japonais achètent leurs constructeurs nationaux à 90 % !
Les Allemands via leurs véhicules de fonction achètent…allemand !
Et les Français ?…
Ils achetent a plus de 50% francais, ce qui est assez confortable pour seulement deux groupes (Opel inclu)
Les allemands avec un groupe de plus et un portefeuille etoffe dominent 56% de leur marche (exclu Opel, inclu toutes les marques du groupe VW).
Une bonne nouvelle !!!
Va falloir bosser sur les moteur maintenant :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ds-peugeot-renault-les-moteurs-essence-sont-ils-fiables-10319390.html
Comme chez Renault d’ailleurs………
Pas grave le francais veut rouler en Clio herdogan au lieu d’une yaris.
Bon chômage a tous !
La Toyota Yaris est un produit japonais fabriqué par un constructeur japonais avec des aides de l’Etat français négociées par JL Borloo pour sauver l’emploi de sa région.
Il ne s’agit pas d’un constructeur français.
Toyota a des usines dans le monde entier.
La Renault Clio est une voiture conçue par une marque française historique.
La Recherche et Développement (R et D) est française !
C’est un peu plus compliqué.
Toyota fait du développement à Sophia-Antipolis en France.
La Yaris est donc bien plus Française que la Clio
https://www.toyota.fr/world-of-toyota/about-toyota/toyota-en-france/presentation
Le principal pays producteur de voitures françaises est l’Espagne !
La délocalisation, c’est…l’Espagne !
Les Mégane, Kadjar, Captur, c’est l’Espagne !
Les Berlingo, Rifter, 2008, C3 Aircross, C4 Cactus, C4 Picasso, c’est l’Espagne !
etc…
Les Français roulent plutôt en voiture paella !…
Délocalisation depuis 1965 de l’autre côté des Pyrénées.
Alors une bonne nouvelle pour Sochaux, l’inquiétude des salariés porte plus sur Rennes si fusion il y avait.
Pour Rennes, 5008 et C5 SUV actuellement, il reste à espérer la fabrication de la future C5 (prévue en berline, et j’espère surtout en break).
Avec des motorisations thermiques, hybrides rechargeables.
Sauf que 3008 long, le 5008 peut migrer facilement à Sochaux et que Peugeot a vendu une grande partie de son foncier à Sochaux et il fait démonter un magnifique hôtel des années 1930 lié à l’histoire de la ville pour y agrandir son usine. Il semblerait que les nouvelles électriques du groupe soit produites à Sochaux aussi.
Un Carlos voulait faire de Douai son Sunderland français, un second Carlos veut aussi faire de Sochaux son Sunderland français. L’époque des sites de montage éclatés en France semble révolu … les giga factory semblent plaire.
D’autant que l’usine Peugeot de Mulhouse (DS7, 508) n’est quà une cinquantaine de km de celle de Sochaux.
Sochaux est l’usine native du groupe pour mémoire, (en fait Valentigney au départ puis Sochaux pour les premières voitures) , rien d’anormal que ce site, le plus grand de France soit une méga usine, il y avait au départ tout sur place, fonderie de fonte, tolerie, forge, usinages..
Mulhouse a été crée dans la foulée du succès des 404 et 204 pour le lancement de la 104 en partie parce que la place à Sochaux manquait et que la technologie différente des 104 imposait de nouvelles lignes de prod. Moteurs/boite associés en alu, caisse compacte…
Depuis la « campagne » alentour est truffée de sites de sous traitants / prestataires de tous poils qui avec Vesoul (un peu plus loin) pourrait suffire à produire tous les VP du groupe.
Les autres sites existants sont les artéfacts de la vie du groupe, Indénor à Valencienne, Citroen à Rennes, la Fonderie de Diou / sept fons (rachat d’une fonderie agricole), Metz (ex usine Citroen des années 70 avec Aulnay)… Poissy, rachat de Chrysler, d’ailleurs à la base de l’installation en Espagne…
La dispersion des sites coute un bras en logistique surtout quand l’équilibre géographique du groupe est basé dans le Nord Est…
C’est tout le paradoxe de nos deux français actuellement … PSA n’a eu de cesse de rétrécir la tentaculaire Sochaux et Renault de Carlos a démantelé Sandouville. Ces deux usines étaient considérées trop grandes, pas adaptées au début des années 2000 … puis Kia-Hyundaï avec leur méga usine coréenne, Nissan avec Sunderland et Tesla avec ses méga factory font la démonstration qu’il faut tout concentrer dans même lieu.
Sochaux n’a pas été réduite, contrairement à ce qui est dit, mais c’est un site qui est tentaculaire, dispersé pour l’assemblage, résultat de son implantation en centre ville (enfin façon Sochaux – Montbeliard) sur une rivière (l’Allan).
Une voiture doit passer dans 5 bâtiments différents pour être assemblée…
Certains ateliers comme la fonderie ou le ferrage n’étaient pas forcement dans le bon sens d’assemblage..
Bref une vieille usine…
Future C5 fabriquée uniquement en Chine comme la DS9
… et probablement pas de break
https://www.passionnement-citroen.com/post/future-citro%C3%ABn-c5-la-berline-ultra-confort
J’ai lu trop vite ou l’article ne dit pas où sont produites les 3008 actuelles ?
les 3008 exclusivement à Sochaux depuis le début, en plus des 308, des Grandland X et aussi de qq 5008.
La CGT toujours égale à elle même.
Capable du pire comme du moins bien ! ça étonne encore qui ?
On va enfin avoir droit a des capots qui ne vibrent plus ???
Une gps enfin a niveau …
Sophia-Antipolis est juste un centre de design
grosso modo, c’est comme si on parlait du batiment où se trouve le bureau de Van Den Acker, ainsi que les quelques dessinateurs sous ses ordres…
Bonne nouvelle pour ce site industriel historique. Comme dit plus haut, la future gigafactory automobile française. Très intéressante d’un point de vue économique et stratégique. Se trouvant à l’Est de la France, au centre de l’Europe, en plein dans la banane économique… Peugeot depuis trois-quatre années n’a de cesse de moderniser et de quasi tout déléguer les productions à ses usines de l’Est. Sochaux, Mulhouse, Française de mécanique, Douvrin, et Sevel Nord (un peu plus au Nord). Ces usine sont très bien placées sur le continent. Toutes proches les unes des autres, avec les équipementiers qui peuvent livrer plusieurs d’entres elles à la fois. Sans compter que depuis le rachat d’Opel se rajoutent en plus les sites de Russelsheim et Eisenach qui eux aussi sont tout proche des PSA…
Le site de Rennes parfait bien loin de tous, et malheureusement en péril dans ce monde où tout se joue à l’économie industrielle…
@Stabak : Russelheim pas trop loin, ça peut le faire mais ce n’est pas la porte d’à côté, Eisenach, c’est un peu le Rennes dans l’autre sens si je puis dire…
Sans compter que Gm n’a eu de cesse de disperser pour faire qq économies (Pologne) et Wien en Autriche pour les boites…
Contrairement à renault psa est en forme :
En supposant que le prochain duo 3008-5008 se vende mieux et aussi aux usa, on peut tabler autour de 400 000 véhicules par an pour sochaux
Sochaux est prévu pour une capacité de 400 000 vers 2022, ce qui correspond probablement à 100 000 508 et ds7, 150-200 k 308 et dérivés et le reste ds4
Rennes a le c5 aircross et aura peut être la future C5 et les gros suvs du groupe
Reste poissy qui est en porte à faux avec le ds3 et le futur moka, encore que ce dernier se vendait très bien
Donc au final je pense qu’il n’y a pas trop à craindre de ce côté là, sauf baisse des ventes du groupe
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/en-2019-psa-sochaux-pulverise-son-record-de-production-avec-plus-de-510-000-vehicules-1577121327
En 2018, l’usine PSA de Sochaux avait franchit la barre des 500 000 véhicules. Cette année, en 2019, elle pousse plus loin avec près de 515 000 véhicules produits dans une usine qui tourne à plus de 100 %. Mais avec l’extinction progressive de l’actuelle 308, la courbe pourrait s’inverser en 2020.
(il est vrai qu’en travaillant presque 7 jours sur 7)
Je suis en négociation avec des vendeurs Peugeot pour une remise sur une 308 GT ou GTi d’occasion récente ou neuve. (plus de GTi)
Sauf à avoir des prix sur les 3 pattes 130 ch, les remises sont difficiles sur les hauts de gamme relativement très demandés par rapport à la production.
Malgré l’argument de la voiture en vie de vie commerciale, les vendeurs m’assurent qui n’ont aucun problème pour les écouler… par contre chez Renault avec la Megane… c’est différent.
Exactement et j’avais cru comprendre que la direction voulait réduire le rythme
Puis c’est normal car en envoyant la 308 à Mulhouse ont rééquilibre la production
Mais je me demande si la direction n’a pas de beaux objectifs pour le 3008 aux usa
Avec le réseau de Chrysler et autres, ils peuvent facilement en vendre 100 000
Fiat bénéficie aussi du réseau de Chrysler aux USA. Et pourtant, cela ne lui a pas aidé à vendre ses Fiat 500X…pendant que les Américains achetaient 10x plus du cousin Renegade
Donc ce n’est pas parce qu’il y aurait fusion FCA-PSA que Peugeot pourra vendre massivement ses voitures aux USA. L’automobiliste américain n’est pas acquis d’avance
Jeep Renegade USA
https://carsalesbase.com/us-jeep-renegade/
Fiat 500X USA
https://carsalesbase.com/us-fiat-500x/
Moi aussi, avant cela (cette comparaison directe), je pensais que si nos généralistes européens n’arrivent pas à percer aux USA, alors c’était à cause des véhicules pas « au standard USA » (ps: la taille), comme la Fiat 500. Il suffirait de leur proposer des véhicules au plus près de leur standard…
Mais depuis cette possibilité de comparaison directe entre « deux cousins germains », je deviens plus sceptique.
Bien sûr que Peugeot a sa chance aux USA, autant que les constructeurs coréens ou japonais avant cela. Mais sauf véhicule coup de coeur, ou un renversement de l’économie (pétrole très cher, ils achètent des véhicules moins énergivores), sinon PSA devra bouffer leur pain noir pendant longtemps, très longtemps, avant d’atteindre un niveau acceptable…
cela reste un marché très vaste ouvert à la nouveauté
je pense que les Ds pourraient se vendre sur place, ne serait ce que 10-15 exemplaires
fiat n’est pas une référence, il faudra adapter la gamme
mais par exemple le mazda cx5 se vend très bien aux USA et le 3008 est comparable