Jaguar Land Rover serait en pourparlers avec le gouvernement britannique en vue d’obtenir une aide financière publique temporaire de plus d’un milliard de livres. C’est en tout cas ce qu’affirme Sky News samedi dans un article dont la teneur a toutefois été démentie par le constructeur.
Jaguar Land Rover solliciterait un prêt de l’Etat britannique
Selon Sky News, citant une source proche de Jaguar Land Rover, filiale de Tata Motors, la demande de prêt a été déposée auprès du ministère des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle du Royaume-Uni.
Sky News a par ailleurs indiqué que la position du gouvernement sur la demande de prêt de JLR ne semblait pas encore claire à l’heure actuelle.
Dans un communiqué envoyé par courrier électronique à Reuters, Jaguar Land Rover a toutefois qualifié l’information d’ »inexacte et spéculative ». Le message indique par ailleurs que la société a eu certes «des discussions régulières avec le gouvernement sur toute une série de questions » mais que le contenu des « discussions privées reste confidentiel».
JLR reprend ses activités au Royaume-Uni
Le constructeur a récemment redémarré ses activités à l’usine de Solihull au Royaume-Uni. « La fabrication reprendra à l’usine de Halewood le 8 juin, en commençant par un quart de travail », a-t-il indiqué mercredi.
Citant un porte-parole, Sky News a par ailleurs déclaré qu’environ 20 000 des employés de JLR avaient été mis en congé dans le cadre du programme gouvernemental de subventions salariales d’urgence.
La note de crédit de JLR abaissé par Fitch
Le 1er mai, l’agence de notation Fitch a abaissé la cote de crédit attribuée à la société, justifiant sa position sur le fait que la pandémie de COVID-19 avait tout à la fois accru les risques liés à la demande des marchés finals de JLR et à la perturbation de ses activités opérationnelles.
Notre avis, par leblogauto.com
JLR aura été fortement impacté par la pandémie du Covid-19. Les ventes sur le territoire chinois ont été réduites à néant ces dernières semaines. Or, la Chine constitue pour le constructeur un marché extrêmement important. JLR réalise en effet environ 20% de ses ventes dans l’Empire du Milieu. Au cours des derniers trimestres, le constructeur automobile avait constaté une reprise des ventes sur ce marché clé, l’aidant à retrouver sa rentabilité. Une accalmie de courte durée …
A noter également qu’en janvier 2020, Jaguar Land Rover avait annoncé la suppression de 500 emplois dans son usine de Halewood, au centre de l’Angleterre. Des mesures prises – selon lui – dans le cadre de son programme de restructuration destiné à se prémunir des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).
Le constructeur avait alors argumenté sa décision par la nécessité d’améliorer la productivité. Une éventuelle baisse de la demande ne constituant en aucun cas l’un des motifs premiers de cette réduction de personnel, si l’on en croit ses propos.
Une réorganisation du travail de ses salariés devait être mise en place à partir du mois d’avril 2020. Des mesures qui selon le constructeur devaient « entraîner des gains opérationnels importants dans l’usine afin de répondre à la demande en hausse des clients » pour les deux modèles de SUV.
JLR précisait par ailleurs que ces suppressions de postes s’ajoutaient au plan de réduction d’effectifs annoncé en janvier 2019. Lequel impacte directement 4 500 emplois, soit plus de 10 % des effectifs en place au début de l’année 2019.
Sources : Reuters, Sky News
Il est temps pour les constructeurs en forme de faire leur marché.
PSA longtemps en pour parler ou pressenti pour reprendre JLR pourrait sortir du bois….
Jaguar c’est fini depuis longtemps, l’histoire, le chic anglais ça ne parle plus à personne (les clients jaguars savent-ils que la marque a remporté les 24h du mans….y’a longtemps et qu’ilss sont en formula E actuellement??) et le renouveau des années 2000 avec la F1 à fait un flop monumental !
Les clients sont partis chez Tesla, Lexus et le trio allemand.
Seul Land Rover sauve la marque avec de beaux modèles et une image encore bien présente
Je vois plus de Jaguar que de Tesla dans les quartiers résidentiels de la côte aquitaine……très peu de Lexus et pour les Allemandes, seul le très haut de gamme essentiellement en SUV et quelques Land Rover.
La mode va arriver chez les CSP ++ de province, ce n’est qu’une question de temps 🙂 Le temps de revendre la Porsche 911 vintage et la mehari (roooh le cliché du cap ferret LOL)
Revendre la Neun-Helfe ???
NEIN !
Mais tu en veux à Porsche ma parole !
Tesla haut de gamme ?
Faut pas monter dedans……..
@AXSPORT, parle d’un des seuls critères où Tesla n’est pas vraiment fort (rare)
Pour le reste, Tesla est vraiment du haut de gamme, et les autres rament derrière…
Ça c’est votre avis……
Non ce n’est même pas un avis, mais plutôt un constat !
Je ne parle pas d’esthétique… Ça c’est subjectif ici !
Qui fait mieux que Tesla en performances ?
Qui a un meilleur réseau de recharge ?
Le haut de gamme est une idée globale…pas seulement la voiture.
Donc objectivement… Tesla est du haut de gamme !
Ils rament, comme la Taycan ?
Tesla a l’énorme mérite d’avoir créé le marché du premium électrique, il a encore de l’avance (conduite autonome, qualité prix), pas sur tous les points (finition intérieure)… Tesla est admirable, pas intouchable
OK, je l’admets, la Taycan est un succès … Combien de volume aujourd’hui !?
Tesla n’est pas intouchable, je ne suis pas une croupie de Tesla, mais fin mai 2020, je constate…
Que Porsche cartonne dans les VE … Pourquoi pas ?
Mais je pense qu’il faut attendre encore 2021 raisonnablement.
Car jusqu’à maintenant il y théoriquement des dizaines de concurrents de Tesla …Pas beaucoup d’élus.
Même si Tesla leader des VE ce n‘est pas inscrit dans le marbre effectivement.
Je regarde les XF break en occasion. Ça a l’air bien plus fiables que les Classe E d’entrée de gamme et bien plus charmantes.
Ça doit être plutôt rare cette belle XF break. De mémoire, j’ai dû n’en voir que 2.
Côté ventes, JLR aurait été plus inspiré de sortir une XE break (Alfa Romeo idem pour la Giulia).
Oui. J’aurais préféré une XE break. Je vis en GB, donc il y a pas mal de XF 🙂
l’acheteur de tesla se fout de la finition (qui n’est pas si dégeu, n’oubliez pas que les américains s’en tapent de la finition), il veut surtout jouer avec la tablette et impressionner son entourage.
Avoir une Tesla, c’est comme quand tu avais un mac et un iphone avant tt le monde (le petit peuple quoi)
Les Jaguar c’est beau à l’extérieur mais moche à l’intérieur, a trop germaniser leurs intérieur ils perdent leurs identité.
Maintenant y’a plus de bois dans une Volvo que dans une Jaguar.
Le trio allemand est un Quatuor (Porsche)
est ce que PSA pourrait il demander quelques milliards à la Chine?
?
pourquoi?
parce que JLR appartient à Tata
Tata est indien, pas chinois. Ou alors je n’est pas compris la subtilité de la question.
Est-ce un point de vue géostratégique @wizz ?
Une anticipation de l’avenir ?
La Chine et l’Inde sont deux grosses adversaires antagonistes en Asie.
La Chine prêtera des milliards à PSA pour que JLR ne soit plus Indien ?