Renault Sandouville rouvrira vendredi 22 mai 2020

Deux semaines après avoir été forcée de fermer suite à une décision en référé d’un tribunal, l’usine Renault de Sandouville va rouvrir ses portes dès vendredi.

C’est lors d’une réunion du CSE (Comité Social et Economique) qui s’est tenue ce mercredi matin que l’annonce à été faite. « C’est un soulagement », commente Fabien Gloaguen, délégué FO. « Le site n’aurait jamais dû fermer. Pour preuve : on a refait une batterie de réunions et on va reprendre avec le protocole sanitaire du groupe Renault, sans y avoir touché d’un iota ».

En effet, la fermeture a surtout été motivée par la forme et non le fond du protocole. Le CSE n’aurait alors pas été saisi « comme il faut », même si les mesures sanitaires imposées avaient été discutées en interne et donnent visiblement satisfaction puisqu’elles sont remisent en place pour vendredi.

 Lire également :
   Renault : 4 sites menacés en France, dont Flins et Dieppe (Canard Enchainé)

Selon le Canard Enchaîné, le constructeur Renault envisagerait de fermer quatre sites en France. Parmi ceux-ci, Alpine à Dieppe, et Flins qui assemble la Zoe électrique et la Nissan Micra.

Un dialogue syndical en ordre dispersé

Pour le moment, l’activité va reprendre de manière réduite. Deux équipes seulement pour faire face à un agenda qui est plein « pour les 58 prochains jours » toujours selon Force Ouvrière. C’est une bonne nouvelle pour les 1 848 salariés du site et les 700 intérimaires auxquels Renault devrait faire appel pour relancer l’activité.

« Tout cela est regrettable pour l’image de notre site alors que les mesures sanitaires étaient satisfaisantes » ajoute Fabien Gloaguen. FO tout comme la CFE-CGC devraient signer un accord avec Renault pour le maintien des salaires durant les jours de fermeture depuis la décision du 7 mai dernier.

La CGT avait saisi la justice en référé pour contester la réouverture de Sandouville le 28 avril dernier. Isolée, la confédération a été mise à l’index à la fois par des Ministres, mais aussi par les autres syndicats du site. Reste à voir si une nouvelle action sera lancée contre la ré-réouverture ou si la CGT acceptera le nouveau-ancien-protocole sanitaire mis en place.

(26 commentaires)

  1. Personne n’avait besoin de preuve, mais telle est la démonstration que la CGT ne sert plus les intérêts de personne.

    1. Par contre, ne te fais pas trop de soucis : la CGT va bien trouver un nouveau tour de passe passe pour tenter de rebloquer à nouveau la situation 😉

  2. Finalement la CGT permet à Renault de ne pas produire des voitures qui de toute façon sont absolument invendables et dont personne ne veut.

  3. Si le tribunal avait tranché pour la fermeture, c’est que les règles de consultation du CSE (usine a gaz remplaçant les CHSCT crée par Macron sous Hollande) n’avait pas été respectés. La prochaine fois, ils essaieront tous, de ne pas bidouiller un accord en copinage hors cadre. Dans toutes les entreprises, il y a des syndicats (et parfois la cgt) qui étant majoritaires, copinent avec la direction en laissant de côté les autres représentants du personnel.
    En comparaison, Airbus a maintenu son activité en Mars, en fournissants des masques a leurs employés masques qui auraient bien dépannés les soignants, pour finalement débrayer un mois plus tard face a la chute de la demande…
    Était-ce si grave de prendre son temps pour reprendre ?
    Il me semble même qu’en allemagne, en avance sur le deconfinement, il réduisent la production automobile faute de demande.

  4. Mais pourquoi à chaque fois illustrer les articles sur Sandouville (qui fabrique les Trafic) avec une chaîne de montage de Kangoo qui sont assemblés a Maubeuge ??

    1. Car il s’agit d’une mauvaise référence après un article Renault sur la relocalisation des utilitaires en France.
      Illustration corrigée.

  5. Ils veulent tout fermer en France ouvrez les yeux! Il ne faut pas les laisser faire ils vont se prendre un mouvement social infernal d’ici peu! decembre 2019 et les GJ c’etait de la pisse de furet a coté de ce qui gronde…

    1. avec le michozisme, à quoi ça sert de conserver les usines si les employés ne veulent pas revenir travailler (ps: tout en voulant le versement des salaires)

      1. Pourquoi verser les salaires quand on peut les laisser a la charger de l’état et engranger les dividendes ? Dur dur le medefisme

        1. l’Etat le chomage partiel, c’était juste au début. Maintenant, c’est fini et il faut retourner au boulot…

  6. 32cas de Covid dans une usine Renault au Maroc, ca sent le sapin pour le 22 ….

    Y en a un qui va faire une syncope et rester à la sonson. ^^

  7. Assez étrangement, en Chine, les syndicats pourtant « puissants » (en termes de nombre de syndiqués) sont rarement du côté des salariés…
    Différentes grèves (si si cela existent) sont organisés sans les syndicats qui sont souvent du côté des patrons, ou du pouvoir central.

    Chez nous, la CGT (fin XIXe) est d’inspiration socialiste et non communiste 😉
    D’ailleurs la CGT s’est scindée en deux en 1921 (CGT – CGTU) car certains étaient trop « révolutionnaires » pour la CGT 🙂 😀
    La CGTU est communiste (et membre de l’internationale rouge).
    Il faut attendre 15 ans (1936) pour la réunification…avec les CGTU qui prennent le pouvoir. L’ISR est dissoute mais la nouvelle CGT adhère à la fédération syndicale internationale.
    Depuis…elle est restée du côté du parti communiste et a continué de pousser à gauche 🙂

    Bref, pas de CGT en Chine.

    1. la difficulté, dans un pays communiste, c’est que c’est le « peuple » qui est au pouvoir, politique et économique. Donc toute contestation, qu’elle soit politique ou syndicale, se fait contre le peuple, et n’est donc pas acceptable (comment le peuple peut il être contre le peuple).
      C’est la limite ontologique du communisme, qui ne peut pas être démocratique.

      c’est aussi sa « force » quand il devient capitaliste / libéral, puisque les employés ne peuvent pas s’opposer au pouvoir, puisque le pouvoir les représente par essence.

      Le communisme capitaliste est le rêve paradoxal de certains ultra libéraux (si ce terme a du sens)

      1. Chiche @ema, on applique la politique de la Chine en France ! 😉
        Renault deviendra le N°1 en l’espace d’un an.

        1. @SGL.
          Et les salariés crèveront de faim car ils seront sous-payés. Et s’ils ouvrent la bouche – pour râler, pas pour bouffer – ils se feront taper dessus par les forces de l’ordre à la solde du « gentil » gouvernement, qui est copain avec les patrons, parce qu’ils sont méchants et cassent tout, le tout avec le soutien des médias mainstream, qui savent mieux que tous le monde comment l’on doit vivre.
          Ah ben mince, c’est déjà le cas chez nous. Bienvenu en République Populaire de France alors :).

    2. « Chez nous, la CGT (fin XIXe) est d’inspiration socialiste et non communiste ?
      D’ailleurs la CGT s’est scindée en deux en 1921 (CGT – CGTU) car certains étaient trop « révolutionnaires » pour la CGT ? ?
      La CGTU est communiste (et membre de l’internationale rouge).
      Il faut attendre 15 ans (1936) pour la réunification…avec les CGTU qui prennent le pouvoir. L’ISR est dissoute mais la nouvelle CGT adhère à la fédération syndicale internationale.
      Depuis…elle est restée du côté du parti communiste et a continué de pousser à gauche ? »
      Il y a eu quand même une seconde scission de la CGT en 1947, qui verra la naissance de la CGT… FO (son générique du syndicat).

      @koko.
      Question idiote. Ce serait comme dire : pourquoi il n’y a pas eu de syndicat sous Pinochet? En faite ça a été le cas, mais ils ont été persécutés (et ont fini dans des fosses communes). Ça toujours été comme ça dans les pays totalitaires (à part les « syndicats » qui se sont « vendus » bien sûr).
      La Chine n’est pas une démocratie, qu’on le veuille ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *