Volkswagen ferme deux chaînes de montage à Wolfsburg
Dans son usine au siège historique de Wolfsburg, deux chaînes de montage seront intégralement fermées et une verra ses horaires réduits pendant quatre jours, les 15, 20, 25 et 29 mai, explique le groupe dans un message posté mardi sur son site intranet.
L’interruption concerne notamment les modèles Golf et Tiguan de la marque VW.
Alignement de production
Il s’agit pour le constructeur, qui a relancé sa production fin avril après des semaines de fermeture en raison de la pandémie due au coronavirus, « d‘aligner en continu la production sur les fluctuations attendues du marché », explique un responsable du personnel, Arne Meiswinkel, sur l’intranet de l’entreprise.
Les fermetures temporaires illustrent la difficulté du redémarrage en Europe après les restrictions liées à la pandémie, qui ont déjà entrainé des chutes historiques des ventes automobiles européennes en mars et avril.
Pas d’achats et des stocks à leurs limites
« Les clients ne s’intéressent pas à l’achat de voitures » et les dépôts où sont stockés les véhicules produits « arrivent déjà à leurs limites« , avait déjà mis en garde fin avril le président du puissant comité d’entreprise, Bernd Osterloh, qui siège également au conseil de surveillance du groupe. « L’entrée de commandes est désolante ».
« Approche flexible » selon Volkswagen
L’usine de Wolfsburg devrait produire quelque 6.000 voitures par semaine dans un premier temps, soit 40% de sa capacité, tandis que plus généralement en Europe, les usines de Volkswagen tournent actuellement entre 35 et 50% du maximum.
Une « approche flexible » sera nécessaire encore pendant « un temps prolongé », a expliqué M. Meiswinkel.
35 000 salariés du groupe Volkswagen en chomage partiel en Allemagne
alors que 35.000 employés du groupe sont encore au chômage partiel en Allemagne.
« Tant qu’il n’y a pas de travail pour tout le monde en raison de la situation sur les marchés, le chômage partiel reste nécessaire », a ajouté le responsable RH.
Prévisions pour le marché automobile revues à la baisse
Moody’s a abaissé mercredi sa prévision pour le marché automobile mondial, et s’attend désormais à une baisse de 20% des ventes en 2020 avec notamment un plongeon de 30% en Europe et de 25% aux Etats-Unis. Le marché chinois devrait mieux se porter (-10%).
Des aides envisagées mais critiquées pour des raisons écologiques
Pour relancer les ventes, constructeurs et équipementiers tentent d’obtenir du gouvernement un nouveau programme d’aides similaire aux primes à l’achat instaurées après la crise financière de 2008-2009, mais critiqué pour des raisons environnementales.
Une réunion autour d’Angela Merkel début mai n’a pas abouti mais des groupes de travail doivent présenter des pistes d’ici début juin.
La crise du secteur automobile, pilier de l’économie allemande, menace sur le long terme 100.000 emplois en Allemagne, selon Ferdinand Dudenhöffer, expert du secteur de l’université St Gallen.
Elisabeth Studer avec AFP
Comme quoi les dirigeants de PSA n’avaient pas forcément tort en demandant la réouverture des concessions avant de relancer la production!
@polo : plutôt que « pas forcement tort », une phrase positive serait mieux placée : « avaient raison » !
SAM
un avis?
C est pas PSA ….
Ben qu’on est sur un blog qui parle que trop de VW groupe avec un nombre trop important de lecteurs pro PSA.
Pour VW groupe, quand vous basez votre stratégie commerciale sur les locations et les ventes aux entreprises/administrations … bien dans la situation que nous vivons, il est difficile de vendre. Et VW, Renault ou PSA vont souffrir les prochaines semaines. Nombre d’entreprises annulent leurs commandes en ce moment …
@sam : « Ben qu’on est sur un blog qui parle que trop de VW groupe avec un nombre trop important de lecteurs pro PSA. »
je te propose une appli qui vérifie que les lecteurs soient parfaitement impartiaux, qui ne versent pas dans une chapelle contre une autre…
Je te propose aussi de traverser le Rhin et faire ce genre de commentaires sur un blog allemand…
On ne tardera pas à te faire avaler ton passeport…
Rappelle moi quand une marque étrangère (et à capitaux non allemands) retrouvera le top 5 des marques là-bas.
Ça fait un bail que Ford (considérée comme Allemand par les allemands) suit de loin le combat et kif kif pour les autres.
Peut-être le moyen de comprendre que le marché automobile européen ne sait jamais remis de la crise de 2008 … et que les particuliers n’achètent plus les autos neuves des constructeurs généraliste car trop chères! Qu’il faudrait arrêter la connerie de montée en gamme continuelle et de louer des autos que personne ne peut se payer. Tant qu’il aura des gens pour acheter des Golf ou des A3 d’occasion… il y aura des entreprises qui privilégieront l’achat des VW/Audi et Skoda. Pour le moment, les banques et entreprises ont couper le robinet!
L’illustration choque que moi? Avec l’immonde feu orange. Les Étasuniens les rois du monde?
Oui, ça ne choque que toi, on dirait. J’ai bien remarqué les feux typiques d’une version américaine du Tiguan, mais… Et alors ?
Effectivement, on s’en b…..! 😉
Les places sont plein à cause des ID3 en attente de mise à jour?
Ou des véhicule DieselGate? Ah non, on est pas aux States.
« La Bourse de Paris a terminé en forte baisse (-2,85%) mercredi ». Comment peut-on dire que dans les conditions actuelles une baisse de 3% est une forte baisse ? Se préparer a une protection des + menacés me semble un début d’objectif tout a fait clair !!
Elle a finis en forte baisse surtout a cause du discours de Jerome Powell
-9,91% 5,117 € ça c’est pour les copains de GE. Et encore quand les japonais vont faire payer Fukushima à cette belle compagnie !!
Le discours c’est une chose JC, mais on peut croire que le premier qui va pousser la porte va se prendre le saut de QE sur la tête.
On va pas avoir les leases negatifs
Oui comme pour le pétrole de schiste et pour les voitures, ça risque d’être un énorme besoin de parking.
ES m’a dit à l’oreille qu’elle étudiait le gazogène non polluant pour remettre la machine en route !!Roadtrip au beau milieu des populations sauvages des Alpes !!
Seb va courageusement acheter une partie de la production pour aider ses chères marques allemandes…
tss tss : pour Seb, Vw prémium or not premium, that the question ?
C’est pas grave. Il reste le SAV pour gagner de l’argent.
Et avec la « fiabilité » VW, ils ont de quoi voir venir…
Comme quoi pendant le confinement les gens ont ouvert les yeux et se sont rendu compte que leur vie ne tenait pas à un T-Roc. L’humilité qu’on a tous expérimenté en se rendant compte qu’un virus pouvait faire vaciller le monde a visiblement plus d’effet sur la clientèle VW.
Étonnamment on ne retrouve pas de petites phrases assassines dans cet article.
Pourtant Mazda avait pris cher, tout comme Renault et Toyota, ou encore Tesla, lorsqu’il s’agit de bénéficier d’un coup de pouce de l’État…
Là on relativise, il faut sauver toute l’économie allemande. Pourtant les billets d’humeur concernant Daimler étaient moins relativistes.
Effectivement pour que la Golf se retrouve derrière la Clio en Europe sur trois mois il faut qu’il n’y ait pas de demande chez VAG 😮 🙄