Tesla redémarre sa giga-factory US malgré les interdits

Tesla semble défier l’ordre émanant de l’Etat de Californie de maintien des mesures de confinement. Alors que les employés de la Giga-Factory de Fremont ont été repérés en train de retourner massivement au travail, Elorn Musk, le fougueux patron du constructeur de véhicules électriques américain a confirmé par la suite sur Twitter que ses salariés avaient bien repris le chemin de l’usine malgré l’interdiction. Appuyé en cela par les récents propos de Washington plaidant en sa faveur, alors que le dirigeant a récemment menacé la Californie de déplacer ses activités à terme si Tesla n’obtenait pas l’autorisation de reprendre.

Tesla pour une reprise du travail dès vendredi dernier

Selon le site Electrek, la semaine dernière, suite à une annonce du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, relatif au démarrage du processus de réouverture de l’État, Tesla a commencé à communiquer à ses salariés que l’usine de Fremont allait rouvrir et que certains d’entre eux devraient retourner au travail dès vendredi.

Le comté d’Alameda plus restrictif que l’Etat de Californie

Cependant, Newsom a laissé aux comtés locaux le soin de commencer la réouverture selon leur propre calendrier. Hors le comté d’Alameda, où se trouve l’usine de Fremont a stoppé net dans l’œuf la tentative de Tesla de redémarrer la production.

Musk menace de quitetr la Californie

En réponse, le PDG Elon Musk a menacé de déplacer les opérations de Tesla de la Californie au Texas / Nevada, Tesla déposant parallèlement une plainte contre le comté.

Travail entre Tesla  et le comté d’Alameda

Le comté d’Alameda a déclaré qu’il avait travaillé avec Tesla pour rouvrir le plan le 18 mai, mais Tesla voulait redémarrer la semaine dernière.

Scott Haggerty, le superviseur du comté du district d’Alameda, a déclaré au New York Times :

Nous travaillions sur de nombreuses politiques et procédures pour aider à exploiter cette usine et, très franchement, je pense que Tesla a fait du très bon travail, et c’est pourquoi je l’ai fait au point où le 18 mai, Tesla aurait ouvert ses portes. Je sais qu’Elon le savait. Mais il le voulait impérativement cette semaine.

Une réouverture de l’usine déjà observée sur le terrain

Désormais, Tesla semble avoir avancé sur sa décision de rouvrir l’usine.

Le media local KTVU a ainsi rapporté que le parking de l’usine Fremont était plein de voitures lundi, affirmant que « même avant le lever du soleil lundi, il semble que le parking était plein à l’usine Tesla de Fremont. »

Parallèlement au procès, Tesla a lancé une offensive de relations publiques samedi et a présenté ses arguments pour rouvrir l’usine ainsi que la publication d’un document de 37 pages sur les mesures mises en place pour redémarrer en toute sécurité les opérations de l’usine, qui emploie plus de 10 000 personnes.

Les directives sanitaires pas entièrement suivies

Un employé de Tesla a indiqué aux informations locales que certaines de ces directives ne sont pas suivies:

KTVU a reçu un appel d’un employé de Tesla qui lui a dit qu’il était au travail de 18 h 00 dimanche à 6 h 00 lundi. Il a déclaré que Tesla était « opérationnel  » et qu’il avait l’impression que les directives en matière de santé n’étaient pas suivies.

L’usine de Fremont, où Tesla produit la plupart de ses voitures, est fermée depuis le 24 mars.

Le constructeur automobile a reçu le soutien de responsables locaux, comme le maire de Fremont, Lily Mei, pour la réouverture de l’usine, tandis que d’autres insistent pour que Tesla suive les ordres du comté.

Sources : Tesla, Electrek, presse locale US

(7 commentaires)

  1. Même si je n’apprecie pas particulierement le personnage, on peut comprendre la logique de tout PDG/industriel… dans cette période compliquée. En faisant un gros résumé, pas de prod, pas de vente…. donc pas de sous, donc pas de salaire donc licenciement, mais cela vaut pour toutes les entreprises, pas que Tesla . Après, la vraie question est d’ordre « humaine » : l’homme vaut-il plus que le commerce, cela vaut-il le coup de « saccrifier » quelques directives pour refaire tourner l’economie… , chacun son opinion …. Musk a choisi, d’autres aussi

  2. Dans un monde où le karma serait roi, l’épidémie se répandrait dans l’usine (sans faire de victime), bloquant de fait la production pendant, allez, 1 mois, et Musk choperait le virus avec détour en réanimation histoire de lui faire rentrer la situation dans le crâne une bonne fois pour toute.

    Accessoirement, tout ceux qui le soutiennent aurait un peu de mal à se justifier… ( à commencer par Trump)

  3. « Il a déclaré que Tesla était « opérationnel » et qu’il avait l’impression que les directives en matière de santé n’étaient pas suivies. »
    Nan mais c’est une information ça?!? j’ai l’impression que c’est du sacré journalisme.

  4. Après ce sont aux clients de trancher.
    J’ai cru comprendre que ceux qui roulaient en Tesla …
    cherchaient des autos éco responsables et éthiques.

  5. Monsieur Musk fait feu de tout bois et là il a encore marqué des points, tout le monde va parler de lui et Trump va l’embrasser sur la bouche pour montrer qu’il n’a pas peur du virus.

  6. J’espère qu’il a fait ses calculs. Il a probablement de très bons avocats, mais si un de ses employés décède du Coronavirus, il y aura procès. Qu’il ait totalement sécurisé l’usine ou pas, d’ailleurs.
    J’espère aussi que ses employés ont une bonne couverture médicale, au cas où 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *