Le Toyota Highlander pour l’Europe

  • Quatrième génération du Highlander

  • 4m95 de long, 7 places, 4 roues motrices, motorisation hybride de 244 ch

Début 2021, le Toyota Highlander viendra donc compléter en Europe les Yaris Cross, C-HR, et Rav4. Par le haut. Apparu en 2000, il en est à sa 4ème génération, lancée en 2019. Mais il sera commercialisé pour la première fois sur le « vieux continent ».

Principalement prévu pour le marché américain, il s’agit d’un grand crossover particulièrement imposant avec 4m95 de long. De quoi proposer un vaste habitacle avec trois rangés de sièges. Le 3ème rang n’aura toutefois que 2 places en Europe, alors qu’il en propose 3 en Amérique du Nord. Le coffre sera aussi fort logeable avec 658 litres en configuration 5 places, et près de 2 mètres cubes en repliant les rangs 2 et 3. La planche de bord en fait pas dans la finesse avec son imposant totem pour l’écran 12,3 pouces, mais il dégage de nombreux rangements.

Bien entendu, le Toyota Highlander est hybride. Il reprend le groupe connu sur le Rav4 ou la Camry, avec comme base le 4 cylindres 2.5 tournant en cycle Atkinson. Il développe toutefois ici 244 ch, avec uniquement une configuration 4 roues motrices.

Notre avis, par leblogauto.com

Après la Camry, Toyota conforte son retour dans le segment supérieur sur le marché européen avec le Highlander. Sa motorisation hybride sera clairement un argument, sur un marché du grand SUV 7 places sur lequel les modèles des constructeurs généralistes sont relativement rares. Une chance pour Toyota ?

(30 commentaires)

  1. J’ai beaucoup des questions par rapport à ce voiture. Est-il vraiment un impact peu visible?.

  2. Ce n’est pas un hasard à mon avis, ça sera un bon moyen pour remplacer le Land Cruiser 7 places…

  3. On attend toujours un SUV places chez Citroen ou Opel pour contrer cette offre grandissante des SUV 7 places qui ont remplacé les monospaces… Ah ben non, avec les économies de Tavares, il n’y a qu’un SUV 7 places pour l’ensemble du groupe, et tout ce qui est arrêté n’est pas remplacé que ce soit sur le segment A (KARL / ADAM / fin annoncé des C1/108) ou les monospaces (ZAFIRA / bientôt C4 SpaceTourer) avec aucun SUV 7 places à part le 5008… Des gammes de plus en plus réduites pour le plus grand plaisir des coréens, japonais, et bientot chinois qui ont tout ce qu’il faut eux, grâce à des investtisements préservés. Tavares préfère dépenser pour développer une DS9 qu’il vendra à quelques dizaines exemplaires à de vrais clients, le reste sera la flotte des directeurs du groupe et des ministères. On pourrait aussi critiquer Renault qui a préféré un Koleos bien raté à sa propre version du X-Trail et ses 7 places

  4. Ce que l’on (je) attend, ce sont aussi et surtout de véhicules 5 places et non 4 voir 4.5 places…et à part le C5 Aircross, il n’y a rien.
    Essayer de faire plus de 100 km sur la place du milieu à l’arrière de n’importe quelle voiture si vous avez plus de 10 ans.

    1. Je ne dirais pas toujours mais la plupart du temps lorsque 5 personnes sont à bord d’un véhicule pour un long trajet il y a au moins un enfant.

      1. 3 enfants… petits au début, mais finissent par grandir, au point de ressembler à 3 adultes une fois l’adolescence bien entamée ..

        et très peu de voitures assez larges à l’arrière pour faire des trajets confortables à l’arriere, même de corpulence normale (C4 space tourer est pas mal)
        surtout qu’avec la conduite accompgnée, où ce sont les parents qui sont derriere 😉

        1. Aller @ema, pour s’amuser on continue.
          Quand le cadet aura atteint la taille adulte il y aura longtemps que l’aîné aura préféré partir avec ses copains et copines et libérer une place.
          Puis ce sera le tour des deux autres, on vendra le SUV devenu trop grand pour deux pour un roadster sympa .

          1. Des « Tanguy » qui squattent la maison des parents jusqu’à 40 ans, surement. De là à partir en vacance avec eux sur la cinquième place du SUV familial …

          1. Environ 1,28 million (3 et plus) sur 7,75 millions de familles à 1 enfant ou plus soit 16,5%
            En 1990, c’était 1,43 sur 7,43 millions soit 19,3%.

            Mais…entre 1990 et maintenant il y a un phénomène qui a « explosé », celui des familles recomposées.
            Donc pas forcément 3 enfants ou plus tout le temps, mais 3 enfants ou plus un weekend sur deux, la moitié des vacances, etc.

          2. D’ailleurs j’attends que les hôtels et sites de réservation d’hôtels s’y adaptent…
            L’information chambres communicante semble complexe à intégrer.

            Petite digression.

          3. Et même s’il n’y en a « pas tant que ça », ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas !

          4. ce n’est pas parce qu’il y en a qu’on va faire quelque chose

            en dessous d’un certain volume, d’un certain nombre de clients, personne ne veut y investir, ne veut s’en occuper, y compris par les instances publiques (ex: école et hopital en milieu rural délaissés par l’Etat, maladies orphelines ignorées par les pharmaceutiques, etc…)

    2. D’où l’intérêt d’avoir une 7 places en vrai 6 car la place du milieu a l’arrière est rarement confortable.

    1. Le marché Russe est un paradoxe, on trouve là bas des véhicules du marché européen, du marché émergent et quelque modèle US.

  5. Fiabilité, discrétion et durabilité pour ce bon gros bébé.
    Du Toyota pur jus qui s’apprécie au volant d’année en année.

      1. Effectivement 😉 D’ailleurs dans le classement que des Toyota ou des Honda.
        Comme quoi certaines marques méritent bien leur réputation

      1. Pour ouvrir les yeux des pigeons……….
        +500 kg de viande et de bagage……

        La péniche quoi……..

  6. Vous achetez donc vos voitures comme les pommes de terre, au kilo.
    Vous savez, ou pas à priori, qu’il existe d’autres critères dans la décision d’achat.
    D’ailleurs, puisque vous parlez péniche …
    Certains font le choix d’un petit dériveur léger et sportif; d’autre d’une péniche bien lourde mais habitable et confortable … les deux ont raison et il n’y a pas de pigeons

  7. Tres attendu pour ma part après un Rav4 3 et 3 enfants on est passé à la bien fade Prius plus 7 places, et plus d’offre vrai 4×4 en 7places accessible financièrement le land cruiser frôlant les 80 k€, j’espère que ce modèle ne sera pas trop cher mais si les vrai 4×4 n’existe plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *