Fermeture Renault-Sandouville : mauvaise décision selon le gouvernement

Décidément la fermeture de l‘usine de Renault – Sandouville  ordonnée par la justice – suite à une requête  du syndicat CGT -fait couler beaucoup d’encre …  et  bouger beaucoup de souris.  Après la CFDT qui s’en émoit, c’est au tour du gouvernement d’y rajouter son grain de sel …  

Le gouvernement a vivement critiqué lundi la fermeture de l’usine Renault-Sandouville, obtenue en justice par la CGT, jugeant cette décision « mauvaise » pour l’industrie automobile française, actuellement « en grande difficulté », mais aussi pour « l’emploi ».

« Je regrette la décision de la CGT à Sandouville » car cette fermeture « est une décision qui est mauvaise pour Sandouville » mais aussi pour Renault alors que l’industrie automobile est « en grande difficulté », a déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur BFM Business.

Renault condamné en référé à suspendre la reprise de Sandouville

Alors que l’usine de Sandouville (Seine-Maritime) avait repris le 28 avril grâce à un protocole sanitaire validé par la CFDT, la CFE-CGC et FO, le tribunal judiciaire du Havre, saisi par la CGT, a  ordonné à Renault de « suspendre la reprise de la production » car celle-ci ne « permet pas d’assurer (…) la sécurité des travailleurs ».

Selon M. Le Maire, les raisons mises en avant par la CGT sont « extraordinairement fragiles ». « Je considère que le dialogue social a été mené à Sandouville, et que les conditions de sécurité sanitaire étaient réunies pour rouvrir » le site, a estimé le ministre.

« Il y a des responsables syndicaux aujourd’hui qui jouent avec le feu, en n’incitant pas suffisamment les salariés au dialogue social et au respect des décisions qui ont été prises collectivement », a ajouté le locataire de Bercy, jugeant la fermeture de l’usine « mauvaise pour la nation française (…) au moment où on veut relocaliser les activités industrielles ».

« Je suis étonnée qu’aujourd’hui — et je pense que ça n’aurait pas été le cas il y a quelques années — un syndicat joue un vice de forme pour bloquer l’emploi« , a déclaré de son côté la ministre du Travail Muril Pénicaud sur LCI, se disant « choquée » par la CGT.

« Renault a fait le travail avec ses organisations syndicales sur le protocole de santé pour pouvoir faire la reprise de façon sécurisée pour les salariés », a souligné Mme Pénicaud, en assurant que 700 intérimaires n’allaient pas pouvoir reprendre le travail lundi matin.

« Renault est un constructeur auquel nous sommes tous attachés, tout le monde sait que c’est une situation très difficile pour l’automobile en ce moment. Les conditions sanitaires sont réunies. Je trouve ça choquant qu’un syndicat joue contre ça », a-t-elle ajouté.

L’usine, qui compte 1.848 collaborateurs, a stoppé sa production le 16 mars à cause de l’épidémie.

Dans son ordonnance de référé, que l’AFP a pu consulter, la justice a demandé à Renault de suspendre la production « le temps de la mise en place effective » de mesures comme « organiser et dispenser pour chacun (des) salariés avant qu’ils ne reprennent le travail une formation pratique et appropriée ».

Elisabeth Studer avec AFP

(50 commentaires)

  1. Renault n’a qu’a montrer l’exemple en la choisissant comme 1ère usine à fermer définitivement. Ca passera l’envie aux autres de faire pareil. Surtout si on propose des reclassement à Maubeuge, ou à Tanger au salaire local…

      1. Comme quoi en France, on n’a pas beaucoup de mémoire collective et on s’intéresse peu à notre histoire.
        Rappelez-vous. (indirectement par notre histoire) les grèves de 1936 en France, pendant… 😉

    1. Ah bon, il va y avoir d’autres décisions qui vont continuer à discréditer définitivement cet organisme syndical à la gouvernance si particulière ?

      1. On ferme si securité pas au max, si il y a le moindre cas dans les equipes ou leur familles, si les corridors de plexiglas ne sont pas omnipresents, si les masques ne sont pas bons, si deux personnes sont vues ensemble sans masques, si des gens se sont serré la main, etc… la vie est precieuse ne vous en deplaise. Pour lutter contre le virus, je reste chez moi.

        1. Malheureusement, si vous restez chez vous, vous allez continuer a empoisonner ce blog de vos commentaires inappropriés et inadaptés a la situation…
          Vous faites sans aucun doute partie de cette minorité qui pense que votre opinion est plus importante que la volonté de la majorité – ne vous en déplaise, nous sommes en démocratie. La majorité des salariés (de ses représentants en tout cas) a voté la reprise de la production, et a donc estimé et assumé que les risques étaient acceptables.
          Restez donc a la maison si vous souhaitez devenir chômeur permanent…

          1. « On ferme si securité pas au max, si il y a le moindre cas dans les equipes ou leur familles, si les corridors de plexiglas ne sont pas omnipresents, si les masques ne sont pas bons, si deux personnes sont vues ensemble sans masques, si des gens se sont serré la main, etc…  »

            Les masques sont forcement bons puisque ça a été surement validé par le CHSCT.

            Si 2 personnes sont vues ensemble sans masque, alors ça s’appelle une faute grave, avec possibilité d’avertissement, mise à pied, voire licenciement.

            Si des gens se sont serré la main. Idem. Et puis, tant que tu refuses de serrer les mains des autres personnes, comme recommandé par les différents protocoles, tant à la télé qu’en entreprise, alors que risques tu?

            Bref, tu es livreur. Tu conduis ivre, sans ceinture. Tu as un accident. Ce sera pour ta pomme.
            En ces temps ci, tu viens au boulot, es dans l’entreprise sans masque, sans gant alors que c’est disponible et obligatoire, ce sera pour ta pomme. Les EPI, si ça te dit quelque chose. Pour un type comme toi viré pour faute grave, il y aura 10 postulants, moins cher que toi. Tout benef pour le patron.

  2. Simple rappel :

    La fermeture est décidée par un juge indépendant, pas par la CGT.

    Ce serait bien que le gouvernement respecte l’indépendance de la justice. C’est ce qui distingue une démocratie d’autres types de régimes.

    Et si le groupe Renault avec ses services juridiques mahousses n’est pas fichu de respecter le cadre légal et réglementaire, c’est quand même un *petit* problème.

    Quand c’était Amazon qui était recadré, tout le monde a applaudi. Et là volte-face complète, histoire de taper sur la CGT…

    Deux poids, deux mesures, et aucun respect de l’indépendance de la justice par des membres du gouvernement, sous les applaudissements généraux.

    Formidable.

    1. +1. Enfin des paroles censées.
      J’ajouterai juste – et sans faire de politique, c’est juste un constat – avec ce Président et ce Gouvernement, on est de moins en moins en démocratie.

      1. « J’ajouterai juste – et sans faire de politique, c’est juste un constat – avec ce Président et ce Gouvernement, on est de moins en moins en démocratie. »

        La preuve : selon RSF, la France est passée de la 37e place (sur 180 pays) respectant le plus la démocratie et le droit de la presse à la 34e place l’année dernière, tout en étant classé 45e en 2016 ! Mais quelle dictature, cette France Macroniste ptdr
        https://rsf.org/fr/france

    2. Tout le Monde n’a pas applaudi des deux mains quand Amazon a été recadré. Amazon, n’a pas communiqué à outrance sur sa « fermeture » en France (ils sont trop malins) Bien au contraire. Seulement Nous , Français avons l’habitude que tout nous tombe tout cuit dans le bec et attendons tout de l’Etat, ça commence à bien faire cet assistanat à « tire-larigot » . Aide Toi et le Ciel t’aidera ! Plus que marre de ces verrues industrielles sclérosées qui nous coûtent une fortune depuis des décennies pour des résultats internationaux risibles .

    3. Personnellement, je ne comprend pas qu’un juge, aussi indépendant soit-il, aille au-dela de son mandat (l’application de la loi) pour contrer la décision de la majorité des représentants élus par les salariés. Il n’y a aucune loi réclamant un niveau pré-défini de protection, il ne peut donc s’agir que d’une interprétation – et donc d’une opinion personnelle en l’absence de jurisprudence dans ce domaine très particulier.
      Si la CGT jouait son role de protection des employés au lieu de l’activisme politique qui est devenu sa raison d’être, personne ne réagirait aussi véhémentement contre ses agissements…

      1. Le protocole de reprise devait être concerté au niveau de l’usine, pas copié-collé sans réelle concertation pour évaluer les adaptations spécifiques nécessaires le cas échéant, ni sans former les personnels à son application.

        A un moment il faut être sérieux. Le juge a statué en droit, Renault n’avait qu’à respecter la procédure, elle est faite pour protéger par pour emmerder le monde.

        Donc :
        1 – ce n’est pas la CGT qui a fermé l’usine
        2 – c’est un juge indépendant, au regard du droit et parce que Renault n’a pas respecté les procédures (bonjour l’amateurisme, on ne parle pas de la TPE du coin)
        3 – l’exécutif ne respecte pas le droit en condamnant une décision judiciaire au mépris de son devoir de garantir l’indépendance de la justice.

        Qu’on aime ou pas la CGT n’est pas le problème. Ce qui doit être condamné en l’espèce c’est que des ministres en exercice contestent une décision judiciaire dans un pays démocratique.

        Zut.

    4. « La fermeture est décidée par un juge indépendant, pas par la CGT.

      Ce serait bien que le gouvernement respecte l’indépendance de la justice. C’est ce qui distingue une démocratie d’autres types de régimes.  »

      —>>> effectivement j’ai failli le mentionner en preambule de mon post …

      1. On est toujours loin dans l’indice démocratique ? …. La derniere fois on était dans les 30 entre des pays d afrique – Mo à la limite de régime totalitaire….

      2. Si c’est un administrateur qui donne son avis c’est normal, si c’est le gouvernement c’est un manque de respect vis à vis de la justice.
        Mais au fait, l’état français n’est il pas actionnaire de Renault ?
        Et pourquoi les divers organismes syndicaux sauf un seul approuvent les conditions de reprise ?
        In fine, une poignée de représentants cgt (des salariés « protégés » qui ne perdront pas leur job) bloque la reprise pour défendre les droits des travailleurs.
        Ok les centaines d’interimaires qui vont se retrouver au pôle emploi, seront contents d’avoir été defendus de la sorte !

    5. Sauf que le juge n’aurait pas été commissioné par la CGT, il n’aurait rien décidé
      Et puis bon, depuis quand respecter l’idnépendance de la justice signifie qu’on n’a plus le droit de donner son avis ? C’est aussi la liberté d’expression qui « distingue une démocratie d’autres types de régimes » !
      Quant à la comparaison avec Amazon, elle est hasardeuse : chez Renault, seule la CGT a foutu le bordel, chez Amazon, tous les syndicats étaient d’accords pour dire qu’il y avait des carences en sécurité sanitaire.

    1. pourtant ces temps le gouvernement gère plutôt bien, le confinement a bien fonctionné par exemple, le système hospitalier n’a pas saturé. A moins que vous trouviez qu’il n’y a pas assez de morts?

      1. C’est la TEsla qu’il faut brancher sur sectuer pas toi … Gestion des masques pas obligatoires obligatoires , systeme hospitalier pas saturés … On va se taire je vais être grossier …. Continu d’écouter bmftv ca t’instruis dans la mediocrité.

        1. Bah @zafira500, le confinement est arrivé relativement tôt par rapport aux infos que l’on avait à l’époque…le 3 mars on disait encore que cela ne touchait que les vieux de plus de 80 ans.
          Le confinement aurait sauvé 60 000 personnes minimum, certainement beaucoup plus !
          Les informations chinoises truquées, on ralentit considérablement les moyens de réactions en Europe.
          Qui aurait fait mieux ?
          Mélenchon qui disait encore un mois qui était contre le confinement et qui maintenant trouve que l’on arrête trop tôt !?
          Marine Le Pen ?

          1. Toute l’Europe à commencer par les Italiens.
            Et l’OMS n’a pas le cul propre…

          2. Je suis bien d’accord avec vous @SGL.
            Je me souviens des premières mesures prisent en France : Fermer les écoles. Ce fut une véritable levée de boucliers !
            – Mesure absurde puisque les enfants ne risquent rien
            – Que faire des enfants à la maison lorsqu’on travaille.
            Bref, gouvernement d’incapables disaient ils
            Le mêmes aujourd’hui qui contestent la réouverture des écoles arguant un manque de sécurité.
            Bref, gouvernement d’incapables disent ils toujours ne relevant même pas leurs propres contradictions.

          1. Pour l’Allemagne aussi, c’est faux : ils ont trafficoter leurs chiffres (comme VW avec les chiffres de pollution de leurs diesels). Par exemple : ils n’ont jamais comptabilisés les morts dans leurs EPHAD !

          2. Il faut arrêter avec l’Allemagne exemplaire ! La Pologne a des résultats bien meilleurs. Le Congo aussi d’ailleurs.
            Je veux dire par là que le virus ne c’est pas propagé à la même vitesse et avec la même intensité dans tous les pays. Et même au sein d’un même pays les différences sont flagrantes :
            En France le système de santé est identique partout. Les mesures prisent ont été les mêmes … et les courbes du Nord-Est n’ont rien à voir avec celles du Sud-Ouest.
            Conclusion : Le gouvernement serez bon au Sud et mauvais au Nord ?????

          3. En Afrique les chiffres n’ont aucun sens. Personne ne se test la bas.

      2. Les anti-Macron trouveront toujours à redire, amiral_sub. Rappelez-vous la LFI : avant le premier tour des Municipales, ils exhortaient le gouvernement de ne pas les supprimer (j’ai entendu à l’époque « si le gouvernement supprime les Municipales, cela sera un nouveau 49.3 démocratique contre les Français » et autres « sautes d’humeurs »), et puis le lendemain du premier tout, patatra, retournement de veste, ils nous ont fait le « on savait qu’il y avait un risque, on a prévenu le gouvernement qu’il y aurait des contaminations, il ne nous a pas écouté, c’est bien la preuve qu’ils voulaient contaminer des Français, bla bla bla » !

  3. « Je suis étonnée qu’aujourd’hui — et je pense que ça n’aurait pas été le cas il y a quelques années — un syndicat joue un vice de forme pour bloquer l’emploi« , a déclaré de son côté la ministre du Travail Muril Pénicaud sur LCI, se disant « choquée » par la CGT. »
    En aurait-il été autrement venant de la DRH du Travail, elle qui, au mépris de la décision d’un inspecteur du travail, n’a pas hésité à faire licencier des salariés de la RATP. Et je ne parlerai même pas de l’affaire des 12 jours de congés en cas de décès d’un enfant, ou, à l’époque où elle « travaillait » encore dans le privé, la plus-value qu’elle s’était faite sur un plan social chez Danone. Cette femme ne devrait pas exister.

  4. Que l’Etat annule la garantie octroyée aux prêts contractés par Renault. Ils commencent a nous les briser menu les passéistes de l’EX-RNUR depuis 1945. Aucune remise en question , aucun produit valable ,fiable ,intéressant ou digne d’intêret depuis la Twingo I en 1992. Allez vite au boulot ! Arbeit macht frei, et n’oubliez pas, les Chinois débarquent bientôt ils viennent de prendre l’autoroute.

  5. les representants de la cgt l’ont deja clamé au megaphone: leur but est la destruction de l’économie Française. Ils viennent de réussir un beau coup

  6. Ces mêmes voyous qui ont abîmé l’outil de travail de l’usine PSA d’Aulnay poussant à sa fermeture plus tôt ??? 🙄

  7. Jouer avec la santé des gens n’est pas drole. Faites comme bon vous semble mais si les cas seretrouvent en hausse dans une semaine, vous assumerez votre part de responsabilité. On reste chez soit ou on tue. C est simple non?

    1. Dans mon entreprise industrielle « non essentielle », 1000 personnes en temps normal. Nous n’avons fermé que 3 jours, puis réouvert en équipes réduites (300 personnes environ par jour).
      Depuis mars, zéro cas sur site (et pourtant, nous sommes en zone rouge foncé)
      Il y a eu une 30aine de cas de salariés, mais au début des mesures ou en télétravail (sans doute pas contaminées sur site).

      Nos mesures sanitaires sont plus proches de celles de Renault que de celles de Michozi (qui sont absurdes, mais qui sont symptomatiques de certains comportements de personnes restées trop longtemps confinées, et qui ont développé une peur irrationnelle de sortir, comme si le Covid-19 était une horde de zombies prêts à vous mordre dés que vous mettez un pied dehors)

      1. Bien sûr @ema, avec la promiscuité des logements, les réunions de famille, d’amis, etc. finissent par être proportionnellement mille fois plus dangereuses qu’un site industriel ayant subi des modifications ad hoc.

      1. @AXSPORT, … Donc vous n’aimez pas les autorités chinoises ?
        Avec les spécialistes de la santé qui se trompait totalement il y a 2 mois ?
        Refaire l’histoire en connaissant l’avenir dans 100 % des cas… Il faut donc jouer au Loto !

  8. https://www.usinenouvelle.com/article/laurent-berger-juge-la-posture-de-la-cgt-irresponsable-a-l-usine-renault-de-sandouville.N962866

    Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a qualifié samedi 9 mai « d’irresponsable » la posture de la CGT qui a obtenu par une décision de justice la suspension de la production dans l’usine de Renault à Sandouville (Seine-Maritime). Le tribunal du Havre a ordonné jeudi 7 mai l’arrêt de la production du site à la suite d’une procédure en référé portée par la CGT Sandouville.

    Le constructeur automobile a précisé que cette décision ne remettait pas en cause le référentiel sanitaire présenté le 7 avril aux représentants du personnel MAIS portait principalement sur la procédure de présentation des mesures sanitaires aux syndicats.  »

    Ce qui s’était passé à Sandouville, c’était un dialogue social assez exemplaire sur la reprise d’activité en toute sécurité pour les travailleurs, a déclaré Laurent Berger sur France inter. La posture de la CGT est irresponsable et infondée. »

    1. Renault aurait dû mettre un fond rouge pour le powerpoint, au lieu du bleu….

      Le rouge, ça aurait plu à la CGT…

  9. Bonjour j’entends et je lis Trop de chose aberrante des deux personnes de la CGT qui on parlé ce dimanche dans le live BFM .étant employé sur ce site je peux vous garantir que beaucoup de choses ont été mises en place : sens de circulation,affichage partout,réunion d’1h sur PowerPoint,suppression des fontaines d’Eau ,dotation d’une bouteille d’1,5l de cristalline,séparation des urinoires 1/2,idem avec lavabo,dotation de 4 masques (1 trajet,2 poste de travail, 1 trajet retour) depuis ce jour. 2 pour le poste ,5 masques tissus lavables,séparation des tables avec plexi ou plastique pendant les pauses ,bouteilles de gel hydro partout dans l’usine , prise de température avant de rentrer,marquage au sol sur 1 m2 dans les réfectoires,vérification des installations d’introduction D’air frais dans les bâtiments etc et j’en oublie encore quelques un.pourquoi le lanceur de fermeture laisse t’il d’autre Personne parler à sa place alors qu’ils ne sont jamais rentré dans le site.de plus la cgt laisse 700 intérimaires sur le carreaux sans compter les sociétés extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *