Coronavirus : quand PSA prône l’immobilité … via le télé-travail

Quand un constructeur automobile exhorte ses salariés à ne pas se déplacer …

Alors que la filière auto alerte sur le risque grandissant de faillites dans le secteur, faute de pouvoir vendre des véhicules en concession, PSA « profite » en quelque sorte de la crise du coronavirus pour vanter les bienfaits de l’immobilité de ses salariés, en mettant en avant le télé-travail. Excluant donc les déplacements. Mais un mode de travail qui ne peut fonctionner sur ses sites industriels : une manière de mettre un tantinet à l’écart le travail opérationnel de ses salariés en usine : les cols bleus.

Alors que nombre des salariés de PSA ont adopté le travail en cette période de confinement, le constructeur  a annoncé vouloir pérenniser le télétravail pour ses employés dont la fonction est compatible avec un tel mode d’organisation.

En janvier dernier, PSA avait signé avec plusieurs syndicats un accord sur le « bien-être et la motivation » au travail dans lequel le télétravail figurait déjà en bonne place.

Dans le contexte de crise du coronavirus et des mesures de confinement prises par le gouvernement, le constructeur a vu le  nombre de ses salariés travaillant de leur domicile passer de 18.000 à 38.000. A comparer aux 200.000 salariés de PSA dans le monde.

PSA : le télé-travail devient la référence pour les cols blancs

« Fort des mesures efficientes déjà engagées et de son retour d’expérience dans le contexte de la crise Covid-19, le groupe PSA a décidé de renforcer le travail à distance et d’en faire la référence pour les activités non liées directement à la production », a indiqué le constructeur dans un communiqué.

La présence sur site ne sera plus que « d’une journée à une journée et demie par semaine, en moyenne » pour les salariés dans le tertiaire, le commercial et la recherche-développement.

Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe a précisé parallèlement que dans un premier temps, peu de salariés actuellement en télé travail réintégreraient leur bureau sur site à compter du 11 mai, date de levée progressive du confinement.

Des mesures effectives cet été partout dans le monde

Après une phase de « coconstruction » avec les organisations syndicales en mai et juin, à travers notamment une enquête sur le télétravail, PSA vise une « mise en place à l’été pour l’ensemble des implantations dans le monde ».

« L’enjeu est d’avoir une complémentarité entre le travail à distance et le travail en présentiel », affirme Xavier Chéreau. Précisant que « 80.000 personnes » sont potentiellement concernées.

Plus de temps, moins de déplacements, moins de carbone prône PSA …

PSA évoque comme arguments principaux, la possibilité de « redonner du temps utile aux collaborateurs », et de permettre qu’ils soient « moins soumis aux contraintes des transports en commun ». Autre avantage mis en avant par le constructeur : offrir plus de liberté à ses salariés pour choisir leur lieu d’habitation.

Au final, toujours selon le constructeur, une nouvelle organisation de travail qui permet de réduire son empreinte carbone et immobilière … PSA voudrait-il par ce biais plaider pour une prise en compte des émissions carbones des locaux professionnels pour le calcul du respect de ses émissions polluantes  ? Quant à l’argument de l’empreinte immobilière, c’est une fort jolie manière d’indiquer que le télé travail lui permettra de diminuer ses charges d’infrastructures.

Notre avis, par leblogauto.com

PSA voudrait se tirer une balle dans le pied qu’il ne s’y prendrait pas autrement ! Mettant en avant les bienfaits du télé travail … et prônant ainsi un mode d’organisation réduisant les besoins en mobilité et donc la demande en véhicule. Tout en écartant de facto de la réflexion tous les employés de ses sites industriels, pourtant au cœur de son processus de production.

« Attention à ne pas créer de décalage ou de fracture entre les fonctions tertiaires et R&D et les équipes engagées au plan industriel et opérationnel », a  mis d’ailleurs en garde Olivier Lefebvre, délégué central de FO PSA.

Reste que le télé travail est de plus en plus prôné par les grands groupes … alors que l’intérêt pour pour la qualité de vie du salarié constitue un réel débat, les avis sur le dossier étant partagés, il permet notamment aux entreprises de diminuer leurs charges de manière importante.

Alors plus politiquement correct – voire porteur en terme d’image – d’annoncer que le télé travail est désormais la référence, que d’annoncer des mesures drastiques de réduction de charges qui pourraient inquiéter salariés et investisseurs sur l’état des finances de la société ? ….

(31 commentaires)

  1. C’est ce que vous avez dit quand psa à acheté opel et que les marques vont se cannibaliser,alors que la marque Opel s’est retrouvée au vert!!!!!. Au lieu d’analyseret donner des avis négatives, attendez le résultat.

  2. Et à terme, le télétravail va finir par se faire avec les pays du Maghreb francophone aux salariés beaucoup moins chers que les salariés français ?
    Ou des pays d’Europe de l’est ?
    Voir plus loin ?
    Un futur massacre pour l’emploi en France ?

    Est-ce que ce n’est pas ça le vrai risque ?
    Est-ce que les syndicats ne précipitent pas,sans s’en rendre compte, les salariés tertiaire français à l’abattoir avec le sourire ?

  3. Sinon dans les réseaux c’est le drame … les objectifs délirants imposés par PSA à braqué nombre de revendeurs. Certains affirmant que PSA rajoute une crise dans la crise en mettant la pression à ses concessionnaires.

    1. A voir. Quels niveaux d’objectifs de vente ?
      En chine avec leur deconfinement les ventes ont repris.

  4. Est-ce que PSA ne va pas en profiter aussi pour externaliser une partie de sa R&D ?
    En revendant en bloc un morceau de celle-ci à un fournisseur de développement de rang 1 avec tous les transferts d’emplois qui vont avec ?
    Exactement comme ils l’ont fait à Rüsselsheim en Allemagne chez Opel ?

    Allez savoir…

    1. De ce que je sais, ce processus d’externalisation de la R&D était déjà à l’ordre du jour depuis quelques années. PSA avait déja transféré certaines activités à des Altran, Alten et autres pour des « plateaux » en France… ou ailleurs. Malheureusement, je ne connais pas le nombre de personnes concernées, donc je ne sais pas si c’était à la marge ou une tendance de fond.

    2. Chez Opel, c’était différent. Ce n’était pas une activité nécessaire qu’on a externalisée. Puisque Opel reprenait les bases techniques de PSA, alors une partie du département R&D, du service d’achat et autres devenait inutile.

      Par exemple, PSA a stoppé le développement, la finalisation de la Corsa et refait le projet avec des bases PSA. Tous les futurs projets basculent sur des bases PSA (plateformes CMP ou EMP2, moteurs 1.2/1.6 puretech, 1.5/2.0 HDI, etc…). Dès lors, tous ceux qui travaillaient sur des plateformes GM, sur les moteurs Ecotec, etc….ne servent plus à rien. Pour leur avenir, c’était soit être revendus en un bloc à un prestataire, soit un pur licenciement

    3. Ben il y eu un très bon article cette semaine sur le fait que le télétravail va encourager les entreprises à externaliser nombre de taches réalisées par ses cadres. Faire appel à une entreprise qui n’emploie que des cadres indiens aussi compétents et moins chers peut devenir la norme. On va vers une « uberisation » du télétravail?

      1. Les pauvres cadres qui vont se faire uberiser comme les pauvres. C’est pas la société ultra libérale qui vous fait bander d’habitude ?
        Peut être que vous serez content que les TERRORISTES de la CGT viennent les aider sur ce coup..

        1. La confédération générale du terrorisme au travail a déjà pas mal rayé de la carte les entreprises industrielles françaises.
          Donc RAS la dessus, elle va encore faire grève, peut être bloquer le métro et les trans ..

      2. Ce n’est pas plus mal, si on met un ouvrier sur la paille, pour augmenter la rentabilité avec d’autres ouvriers moins bien payés, je ne vois pas pourquoi le reste du personnel ne serait pas soumis à la même contrainte. Et un indien fera aussi bien à tous les postes, si on lui consacre de la formation.

        On l’a vu dans l’électronique, à force d’être radin ( en choisissant la main d’œuvre bas coup) et féneant ( en laissant les autres faire la r&d, et l’industrialisation) nous n’avons plus de grande industrie dans l’électronique, nous n’avons plus aucun poids. Et finalement plus de capitaux.

        Ceux qui ont travaillés récoltent le fruit de leur travail. Les autres gèrent leur fortune.

        1. le nombre ne remplace pas la qualite… desole mais les indiens sont loin d avoir le niveau requis ( meme les roumains sont loin du niveau)

          1. le nombre ne remplace pas la qualité, MAIS la qualité peut remplacer la qualité.

            tout ce qu’il faut éviter de faire ou de croire, c’est qu’on peut remplacer un employé expérimenté ici par n’importe qui là-bas payé au lance pierre à 100$.
            Des Indiens ayant de la compétence, il y en a
            Des Indiens compétents mais pas encore ayant une solide expérience, ils l’auront en travaillant

            Si nous ici en tant que patrons, on n’hésite pas de changer les employés juste pour une poignée de dollars en moins (en délocalisant) si on a la possibilité, sachons que là-bas, eux (les employés) n’hésiteront pas non plus à changer d’employeurs juste pour une poignée de dollars en plus pour leur salaire (Enio, envoie la musique)

            Si on délocalise, on a recours aux prestataires indiens, dans leur pays, et qu’on ne met pas assez d’argent sur la table, alors ils partiront à la première occasion, et on n’aura jamais des prestataires de qualité.
            Mais si on accepte de les payer raisonnablement pour les garder, tout en coutant bien moins cher que les employés chez nous, alors on aura du personnel indien très compétent et expérimenté.

  5. Donc PSA, trouve le moyen, de préserver, la santé des employés, ne pas gâcher leur temps de repos avec des déplacements inutiles, de diminuer la pollution liée a certains bâtiments et des transports. Et en plus cela réduit certaines dépenses.

    Résumé de la situation sur 5mois :
    Quand Fiat, arrete une usine pour désinfection, c’est mal. Quand Daimler arrete ses usines dans le monde c’est mal, Quand Ford ne les ferme pas c’est mal. Quand Tesla ou GM font du matériel médical c’est mal. Quand Renault rouvre doucement ses usines c’est mal, Quand PSA optimise le télétravail c’est mal. Quand Renault s’assure des crédits car il perd de l’argent c’est mal. Quand VAG fait tout cela, soit c’est un genie soit il est à plaindre et donc à soutenir.

    1. VW a ce que PSA ou Renault n’auront jamais : un lobby méga puissant, une force de frappe sans précédente grâce à son budget communication!

  6. C’est aussi une méthode pour réduire les besoins immobiliers car forcément si les salariés restent chez eux il n’y a plus forcément besoin d’autant de surface de bureau.

    1. @polo. Par contre si vous contractez le covid chez vous pendant vos heures de télétravail ou si vous faites un accident chez vous pendant vos heures de télétravail. Juridiquement qui sera responsable?

      1. un des gros pbs est là …. je peux vous dire qu’il y a certaines grosses boites qui le redoutent …

        1. Pour le covid, le pb restera comme toute maladie non liée à un travail spécifique difficile à prouver que l’emploi en est la cause.
          On peut mourir d’une grippe aussi, et donc, quelle peut être la responsabilité de l’entrepreneur ?
          L’obligation de sécurité de l’employeur est une obligation de moyens et de résultats, mais on peut considérer une maladie comme un élément intime sauf à un poste dit « surveillé ».
          Donc je pense que le covid hors milieux médicaux, de secours et de service continu à la personne ne sera pas facilement induit à l’emploi.
          Pour les accidents du travail, il existe une jurisprudence en télé-travail il me semble. D’autre part ce sont des métiers dit intellectuels ou de services à distance qui peuvent répondre au terme « télé-travail ». Alors à moins de tomber dans l’escalier en allant à sa machine à café, les risques sont limités.
          N’oublions pas que si par exemple un accident sur le trajet travail/domicile a lieu, il est classé dans accident de travail, par contre si un arrêt a eu lieu, la partie restante n’est plus « en travail ».
          Donc sur ces jurisprudences de base, il devrait ne pas être trop compliqué de trouver des bases de réflexions. La CNAM étant quand même sourcilleuse sur pas mal de critères.

      2. Confiné chez soi, normalement, c’est fait pour ne pas attraper le covid. C’est le but recherché

        Télétravail chez soi, en tout logique, on ne devrait pas attraper le covid non plus

        .

        Je fais du télétravail, sors pour acheter de quoi manger, de quoi faire la cuisine. J’attrape le covid au supermarché, à la boulangerie. Est ce considéré comme un accident de travail?

        Je suis confiné, pas de travail. Ma femme sors pour faire les courses, attrape le covid au supermarché, revient et me contamine. A qui la faute? A mon employeur?

        Je suis chez moi, e télétravail. Ma femme sors pour faire les courses, attrape le covid au supermarché, revient et me contamine. A qui la faute?

        .

        Je pense qu’il est très difficile de porter la faute à mon employeur si j’attrape le covid en pratiquant le télétravail chez moi, sans aucun contact avec d’autres personnes de ma société.

    2. Par ailleurs, la présence physique au bureau a cet avantage de mettre tout le monde sur un pieds d’égalité… le télétravail semble accroître les inégalités entre les salariés car il se rattache aux composantes personnelles : à savoir moyens financiers, immobiliers, pressions familiales ou pas, célibats …

      1. quelle pied d egalite? les cadres sont au forfait jour donc a des semaines de 50/55h par semaine quand au technicien ou ouvrier il y a les heures supplementaire…

        Donc il faut arreter avec cet argumentaire falacieux d egalite…

  7. Encore une magnifique duperie de Tavares, qui ne connaît que le cost killing comme méthode de management. Après avoir déménagé le siège social de la Grande Armée et des bureaux Citroën du 17eme à Rueil et Poissy, maintenant c’est au tour du site de Rueil de fermer boutique. les salariés sont priés de se rendre aux confins de la région parisienne sur les sites de Poissy (plein de place avec la fermeture à venir de l’usine suite au désastre DS3 / Mokka) et de Vélizy. Et tous les cadres qui refusent de se taper 1h30 de trajet par qu’ils habitent dans l’est parisien peuvent prendre la porte pour le plus grand plaisir des RH. Réduction de masse salariale, réduction des coûts globaux immobiliers. Et pour éviter d’investir un euro dans de nouveaux bureaux sur Velizy ou Poissy, on doit tout le monde en télétravail 4 jours par semaine… Du grand n’importe quoi qui améliore de le compte de résultat et permet à Tavares et quelques directeurs de toucher leurs bonus, mais une désorganisation totale avec des conséquences très négatives car ils vont beaucoup trop loin dans le télétravail. Sans compter bien-sûr que nombre de collaborateurs vont arrêter d’acheter des voitures pour se rendre un jour par semaine à leur réunions, donc les immat de DS3 déjà pas brillantes vont être équivalentes à la Chine. Quand à la R&D, c’est devenue l’Arlésienne du groupe avec l’abandon de la conduite autonome, pas de plate forme électrique digne de ce nom, un infotainment qui a cinq ans de retard sur la concurrence… Sans oublier son externalisation au Maroc avec 1 500 postes en R&D a terme. Et Citroën en Inde selon Linda Jackson… c’est aussi du « engineered » et du made in India. Pas brillant l’avenir pour les ingé PSA. . Et oui c’est ça le groupe PSA selon Tavares. Production et R&D dans les pays a bas coût. Reste le marketing et la com à 20km de Paris, par contre on garde les belles images de Tour Eiffel et d’Arc de Triomphe dans les pubs DS…

    1. il a ete forme par Carlos C… aussi nul mais qui fait plaisir a l actionnariat mais sans vision long terme d une entreprise qui fonctionne bien ( il suffit de voir l etat dans lequel il a mit renault).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *