Renault : la justice ferme provisoirement Sandouville

Le tribunal avait été saisi en référé et a donc statué ce jeudi. La reprise de la production dans l’usine d’utilitaires de Sandouville était assortie de strictes mesures de protection des salariés face à la pandémie de SARS-CoV-2 (ou Covid-19). Selon l’ordonnance de référé révélée par le média normand Le Poulpe et l’AFP, les mesures ne « permet[tent] pas d’assurer (…) la sécurité des travailleurs de l’usine face au risque lié au Covid-19 ».

L’usine d’un peu plus de 1800 salariés a repris partiellement son activité depuis le 28 avril dernier après plus d’un mois d’arrêt. Le tribunal estime que Renault doit mettre en place une formation à chacun des salariés avant toute reprise du travail. Cette formation doit permettre à chaque salarié de se protéger au mieux, et de protéger ses collègues de la propagation éventuelle du virus.

Renault doit aussi mettre « en oeuvre des actions de prévention ainsi que des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs » selon le Tribunal. Un peu comme Amazon il y a plusieurs jours, les règlements et plans de prévention ne sont visiblement pas à jour. Le CSE (Comité Social et Economique) n’aurait pas été régulièrement consulté alors que la loi l’y oblige. Le tribunal estime que le CSE doit rendre un avis et ne pas simplement être averti/consulté.

Assortissant ses obligations ordonnées « d’une astreinte de 3 000 euros par infraction constatée et par jour de retard à compter de la date de signification », le tribunal s’assure que Renault ferme l’usine en attendant toutes les régularisations.

Renault va faire appel

Evidemment, les deux parties ne sont pas d’accord sur la décision. Pour Gérard Le Corre de la CGT de Seine-maritime, « cette décision constitue un point d’appui important pour les équipes syndicales de milliers d’usines ou d’entreprises où l’activité reprend sans consulter correctement les représentants du personnel et sans prendre toutes les mesures de prévention nécessaires ».

De son côté la direction de Renault, qui estime que l’activité avait repris « dans de bonnes conditions » grâce à « un dialogue social instauré depuis plusieurs semaines », rappelle que la « reprise progressive » de ses usines en France « s’effectue dans le cadre social défini par le contrat de solidarité et d’avenir signé avec les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et FO le 2 avril 2020 ».

Selon Renault, c’est une question de forme plus que de fond. Il s’agit pour le constructeur de « modalités de présentation de l’ensemble des mesures de prévention aux institutions représentatives du personnel ». En revanche les protocoles et procédures décidées ne seraient pas remises en cause. Pourtant l’avocat de la CGT Renault Sandouville, Me Karim Berbra affirme au contraire que les protocoles ne sont qu’un copier-coller « de leur Power Point (plus) qu’un véritable document d’évaluation ».

La CGT contre les autres syndicats

Il y a par ailleurs bisbille entre les syndicats. Le premier syndicat chez Renault, la CFE-CGC, est inquiet de cet arrêt qui pourrait s’éterniser. De plus, Guillaume Ribeyre, délégué syndical central estime que les conditions sanitaires mises en place en concertation entre Renault et les syndicats « semblaient être de bon niveau »

Du côté de la CFDT-Renault, Franck Daoût, délégué syndical central estime que « c’est (une) surprise, une déception et un mécontentement ». Il dénonce « une démarche politique » de la CGT, à laquelle « on ne s’associe pas du tout ».

Le site de Sandouville est stratégique pour la reprise d’activité de Renault. L’usine qui assemble les utilitaires du groupe, et des partenaires de l’Alliance, a ses carnets de commande plein. Ces véhicules, s’ils représentent peu de volume au total dans l’année, représentent des marges et un chiffre d’affaire intéressants.

Il en va de même à Flins (Yvelines) qui produit la Renault Zoe électrique. Deux segments porteurs en ce moment et qui pourraient aider Renault à se relancer après le premier épisode de confinement que nous venons de vivre. Plusieurs usines ailleurs en Europe et dans le monde ont repris leurs activités.

Avec AFP et Actu

(66 commentaires)

  1. Sinon il y a eu la réouverture de Flins qui a fait l’objet de nombreux reportages (dont deux assez bons) et dont vous n’avez pas parlé … ou encore de la série spéciale de la Clio hybride dont de nombreux blogs ont fait de gros articles mais pas vous. Le Samsung XM3 en version de série point un mot aussi …

    Les articles « Renault polémiques » prennent le pas sur l’actualité auto du groupe qui est riche … et on a l’impression qu’ils se substituent à tout le reste concernant le Losange.

      1. Ce n’est pas de l’acharnement. Je pense que c’est à lié à la sociologie des habitués de ce blog. Alors il y a une lame de fond qui s’est dessinée entre les pros et anti réouvertures ces dernières semaines … donc potentiellement un article comme celui-ci peut faire pas mal de commentaires. Il y a aussi beaucoup de pros PSA sur ce blog (en grande quantité) qui boycottent tous les articles liés aux nouveautés de la marque au Losange générant moins de lectures et traduisant un « manque d’intérêt ». SGL est bien le seul pro PSA a commenté les nouveautés Renault. Par contre les articles « Renault va mal » suscitent beaucoup d’intérêt … car nombre d’habitués de ce blog en sont ravis!

        1. @sam : et toi c’est sans doute pour cela que tu nous bassines avec ton bashing PSA à toutes les sauces ?
          Même ici !!
          J’ai posté pas mal et classé par toi avec SGL dans les pro-psa..
          donc arrête, va jardiner ou revient le 11…
          Maintenant s’il y a plus d’articles sur PSA que Renault c’est peut être qu’il y a 4 marques dans le groupes et que Renault c’est 2 marques dont on est sur, et Dacia, qu’on a du mal à déterminer si oui ou non elle est dans le groupe.
          Après LBA ne va pas non plus forcer Renault à lui prêter une Alpine si la marque ne le veut pas…
          La santé d’Alpine est chancelante, à priori d’après la marque elle même parce que le réseau ne semble pas se sortir les doigts du … !
          Bon après Lada, Samsung ou Avtovaz ça peut brancher du monde. Encore faut il qu’il y ait communication.

        2. Ben, j’essaye d’être impartial, je ne suis pas spécialement pro une marque.
          J’ai automatiquement tendance à défendre les marques qui sont très et trop critiqué.
          Comme effectivement Renault, DS, et Tesla, bien que pour cette dernière on est trop ou pas assez contre la marque.
          Renault ont leurs lacunes, Finitions pas toujours au top, fiabilité pas toujours au RdV (mais souvent excellente).
          La base et les fondamentaux sont bons, le potentiel est bien là pour faire de remarquables voitures dans le futur.
          Les nouveaux modèles comme les Clio, Captur, et Zoe sont présents pour nous prouver que Renault ne fait pas forcément de la M…. !?

      1. @M&Emme. Je milite pour que vous remettiez le nombre de vue à côté du nombre de commentaires… cela rendra plus justice à votre travail et donne une vraie indication sur le « succès » d’un billet à mon sens.

      2. L’excuse du « sinon nous n’arrêterions pas » passe mal quand on voit le temps mis pour faire un banal essais de voiture qu’il faut attendre souvent très longtemps (citons la new Alpine, pas exemple) ! Alors certes, vous êtes un blog, pas une émission de télé sur une chaîne grand public, donc les moyens ne sont pas les mêmes, mais quand même !

        1. Le but ici c’ est de s’ informer sur l’ automobile en general, pas des offres commerciales des differents constructeurs. C’ est pas un espace de pub ici.

    1. Et beh visiblement cet article vous dérange profondément SAM…

      Vous me faites penser a tous ces millardaires qui achètent des médias pour baionner certain type d’information dérangeante. ..

      1. @Rikiki. Du tout, il faut du lard et du cochon pour tous les constructeurs. Pour Renault sur LBA en ce moment on a que le lard sans le cochon!

    1. @Scal. Si comme nombre de pro-PSA vous laissez entre 10 et 20 commentaires sur les articles du Losange … Ils publieront nombre d’articles concernant Renault Groupe (nouveautés, rumeurs sur les prochains modèles, histoire sur les marques historiques du groupe) et le service communication du Losange sera plus enclin à leur lâcher des autos en essai. C’est le cercle vertueux de l’économie d’un blog!

      1. T as finis de faire ta pleureuse. Des qu on parle des conneries du Losange, caq vient chouiner. Prend un Lexomil

      2. C’est vrai qu’ils ne parlent jamais des nouvelles Renault, on ne doit pas lire les mêmes articles je pense… -_-

  2. En revanche les protocoles et procédures décidées ne seraient pas remises en cause (par Renault). Pourtant l’avocat de la CGT Renault Sandouville, Me Karim Berbra affirme au contraire que les protocoles ne sont qu’un copier-coller « de leur Power Point (plus) qu’un véritable document d’évaluation ».

    .

    Le fonctionnement d’une usine de production, d’assemblage est il si différent d’un site à l’autre au point de devoir faire une évaluation à chaque fois?
    Le port du masque, des gants, gel hydro-alcoolique, nettoyage des postes de travail, etc….ne sont elles pas des mesures valables partout?

    Bref, j’ai l’impression que la CGT veut surtout se montrer à la presse…

    1. Sauf que pour le coups je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode, sachant que les salariés semblaient plutôt pour la reprise plus tous les médias qui indiquent bien que c’est une plainte de la CGT qui a fait fermé l’usine. Déjà qu’ils ne sont pas le 1er syndicat dans le privé (90% des salariés ne sont pas syndiqués en France!), je pense que les délégués CGT de Sandouville vont se faire discret lors de la réouverture.

      1. @polo : compte sur les grandes gueules pour faire croire qu’ils sont des millions. Actuellement TOUS les mouvements dans les entreprises sont du fait de la CGT (ou de SUD) et dans les services publiques, des rejetons de ces deux cancers.

    1. @michozimoustachu : Les autres syndicats sont d’accord, encore une fois la CGT essaye de surfer sur la crise pour se refaire la cerise, comme partout, il y a une judiciarisation forcée du dialogue social pour contrer la réduction de surface de ce syndicat dont le T de travail devrait se traduire par TERRORISME…

      1. En fait, le CGT a déposé l’action en référé…mais c’est un tribunal qui a jugé.
        Comme pour Amazon (les deux affaires sont relativement similaires), l’entreprise n’a pas suivi stricto sensu le protocole pour changer les gestes sanitaires à observer.
        Amazon n’a pas attendu l’avis de son CSE et si les protocoles étaient à priori valides, ils n’ont pas été faits selon la loi donc considérés comme nuls.
        Ici, il y a ce que pense l’avocat de la CGT (que se sont de simples copier-coller) mais surtout ce que le tribunal a jugé…que le CSE n’a pas été saisi dans les formes.

        1. @thibaut : oui on peut dire que selon la direction qui confirme que c’est dans la forme et non dans le fond, ce qui est d’ailleurs du ressort d’un référé, (qui ne peut juger sur le fond mais sur la forme du délit – c’est son principe – ou à défaut pour s’appuyer sur un autre jugement pour en obliger l’application).
          Ici ça sera amusant de voir si la Direction en interjetant en appel demandera la condamnation de la CGT (ce qui peut aussi exister dans une contestation d’un appel) si elle est reconnue dans son bon droit.

      1. Et donc après ne pas être aller à l’usine pour manque de sécurité maximale, on se bouscule pour aller dans les lieux de culte fermés !?

        …enfin, quand l’on a la foi on ne craint pas le Covid-19 à ce qu’il paraît !? 😉

    2. Tu essayes de dire quoi la ? C’est beau d’assimiler les ouvriers a seulement des mecs de cités apparemment musulmans selon toi(qu’est ce que ça vient faire la d’ailleurs, c’est quoi le but de ces deux remarques a part être raciste?), et parce que ces gens là ont potentiellement des conditions de vie de merde, ce serait ok qu’ils aient aussi des conditions de travail de merde ?
      Pour ce genre de commentaire on devrait te saisir tes beaux domiciles et te filer un HLM de banlieue et un taf a l’usine, ça te rendrai peut être moins con.

      1. Ai-je précisé une religion @Miké ?
        D’autant qu’effectivement le rassemblement évangélique à Mulhouse est responsable en partie de l’épidémie.
        Je ne fais pas de distinction de religion, mais je note que l’on peut facilement casser du sucre sur les cathos sans avoir un qui te menace d’une fatwa.
        …c’est au moins un avantage !

      2. @miké : sais tu au moins pourquoi l’usine PSA d’Aulnay sous bois a été fermée en premier alors que Rennes la Janais était tout aussi menacée (et Poissy aussi il n’y a pas très longtemps)?.

    1. comme disait Coluche : « pour être chômeur, il faut d’abord avoir travaillé »

      donc « michozi, as tu déjà travaillé dans ta vie… »

      1. @wizz. C’est pas sympa mais marrant car le Monsieur n’a pas été en reste pour distiller « une grande peur ». Puisse votre second degré être la règle ici pour ces prochaines semaines!

  3. La CGT fait plus de politique que de défense des salariés. Il leur faut constamment être contre tout ce que font les différents gouvernements et les entreprises pour garder un semblant de crédibilité.
    Ils ont mené à la faillite nombre d’entreprises car leur credo est d’être toujours contre tous ce que font et proposent les entreprises et de dire non à toutes les propositions et accords (source d’un délégué syndical CGT rencontré un jour et qui m’expliquait qu’on leur apprend à toujours refuser tout compromis et toutes propositions).
    Une PME près de chez moi a vécu l’enfer suite à l’élection d’un CE CGT. Heureusement. les salariés ont ouvert les yeux, il n’a pas été réélu et les choses ont repris un cours normal. Mais c’est allé très loin, jusqu’à des menaces envers des salariés non CGT ou non syndiqués lors d’actions syndicales.
    En plus, par cette attitude extrêmiste ils empêchent certains problèmes importants d’être discutés, donc réglés.

  4. Pratique le covid qd même, il y a sûrement le moyen de trouver une faille de sécurité à chaque fois. Et plutot que de la reparer rapidement, mieux vaut perdre du temps au tribunal. La CGT va trouver le moyen de faire basculer la production française vers leur frères. De toute façon comme dit l’hymne national de leur frères : « la France doit payer », donc la France payera.

    1. Et certains ne comprennent toujours pas pourquoi la France s’est désindustrialisée…
      Salops de patrons selon michozimoustachu…

    2. Heureusement que ces « écoterroristes » (terroristes de l’économie) sont en train de se faire botter le c*ls par des syndicats plus dans leurs temps comme CFDT !

    1. Les marchands d esclaves du MEDEF qui veulent asservir les citoyens …

      C est pas mal les recommandations du think tank Montaigne.. ??

    2. Bah l’ un sevit depuis peu et tie rapidement.
      L’ autre sevit depuis plusieurs dizaines d’ annees et tue lentement.
      Il y a bien un remede mais personne n’ose l’ appliquer

  5. Encore et toujours la confédération générale du terrorisme.
    Grace à cette organisation politique nous aurons bientôt plus aucun constructeurs industriels en France.
    Entreprises de moins de 10 salariés impératives sinon c’est l’enfer à votre porte et chez vous.
    Et pour le chantiers en France, vive les travailleurs étrangers…

  6. En même temps on parle de la CGT… Sur ce coup, Renault aurait du être plus pointilleux sachant que ce genre de syndicat va chercher la petite faille pour faire valoir ses idées. La problème va se poser à l’identique chez PSA.

  7. Les industriels français délocalisent leur usines en Chine.
    Aux syndicats français d’en faire de même…

  8. Puisqu’on en vient à parler lieu de culte et musulmans: au Maroc, pays musulman s’il en est (la religion musulmane est religion d’état) toutes les mosquées sont fermées y compris en cette période de ramadan.

    1. C’est le problème avec cette pandémie et la promesse d’un dé-confinement dans tous les pays du monde, tout le monde croit mieux savoir que l’autre. Tout le monde y voie un moyen de promouvoir son idéologie :
      – pour les fachos, c’est un moyen de tout fermer et de mettre en place une société d’exclusion et d’ordre,
      – pour les écolos, c’est un moyen d’arrêtes cette économie source de la pollution;
      – pour les « gauchaux », c’est un moyen de donner le pouvoir au prolétariat;
      – pour le patronnat, c’est le moyen de tout déréguler et de faire sauter toutes les contraintes des marchés, des contraintes liées à l’environnement.

      Tout le monde y va de sa petite certitude fermentée par 8 semaines d’enfermement! Chacun y va de sa lutte ajoutant à la cacophonie ambiante des réseaux sociaux.

    2. Doit-on fermer les claviers et les portables de tout le monde histoire d’arrêter de se mettre sur la tête?

    3. Depuis le début sur cette pandémie, nous ne sommes dans le dialogue mais dans des positionnement de principe! Il sera temps un moment de revenir à ce dialogue.

  9. Faut arrêter Zemmour, tant de haine te baise le cerveau, tu tiens des propos racistes et ça te paraît normal.

    1. Mais tu es qui toi pour juger tout le monde… Tu veux que je parle des prêtes pédophiles pour équilibrer les choses !?
      Moi, je n’ai que deux religions… le CAC 40 et Bacchus…ça te pose un problème !?
      Alors lâche nous et tu nous les gonfles !
      Le donneur de leçons extrémiste.

      1. Heu non 4.
        Il faut ajouter les cultes de DS et Tesla que tu suis assidûment.
        Comme le dit l’ autre, la religion commence là où s’ arrête la raison.

        1. Éventuellement @Greg
          Bien que cela reste un peu exagérer… Enfin, je trouve.
          Pour DS, si je ne me « charge » pas de souligner leurs succès, qui va le faire au milieu du bashing anti-francais ? 😉
          Pour Tesla, malgré le « racisme » anti-VE qui est largement prédominant dans le milieu bagnolard…le fait est … Malgré les faillites annoncées chaque année, Tesla cartonne chaque année depuis 2012…
          Alors avant d’être éventuellement pro … Je constate contre vent et marée.

    1. Comme le disait Coluche :
      « On dit que la CGT, c’est le Cancer Généralisé du Travail. C’est faux: le cancer évolue, pas la CGT »

      Il disait aussi :
      « Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’Homme par l’Homme. Le syndicalisme, c’est le contraire »

      1. « Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’Homme par l’Homme.
        Le communisme, c’est le contraire »

  10. CGT : Comité de Glandeurs au Travail
    Un sujet de BAC pour vous monsieur P. Martinez : « Comment et pourquoi le syndicalisme a coulé en France et en particulier, la CGT crédible et honorable de nos grands-parents ? » Vous avez 4 heures

  11. C’est bien tu confirme ta débilité profonde. Et c’est moi l’extrémiste. Rendors toi avec tes 5 adresses IP.

    1. Maintenant que tu as jugé tout le monde …toi, on te met dans quelles catégories ?
      … les brigades rouges…Daech ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *