Essai Fiat 500X FireFly

De discrètes évolutions pour ce millésime

Il sera difficile pour Fiat de reproduire le succès de la 500 avec ses deux dérivés du modèle emblématique. Mais avec 50 000 exemplaires vendus en France, la 500X n’est pas si anecdotique dans un marché où de nouveaux modèles concurrents viennent enrichir l’offre quasiment tous les mois. Cette Fiat 500X se démarque et séduit par son style, sa technologie embarquée et ses motorisations. C’est d’ailleurs pour tester la nouvelle génération des moteurs essence FireFly que nous avons été conviés en plein centre de Paris pour en prendre le volant.

Impossible de toucher au style typique de la famille 500, alors si cette nouvelle génération de la Fiat 500X passe par un restylage assez discret pour un œil non averti, les évolutions sont quand même notables pour les amateurs de la marque. Une touche de modernité a été apportée à la signature lumineuse aussi bien à l’avant avec de nouveaux feux de jour qu’à l’arrière, grâce à de nouveaux blocs d’optique à LED redessinés laissant apparaître la carrosserie en son centre. C’est probablement l’élément qui vous permettra de différencier cette seconde génération de la première.

À bord, on reste bien dans l’esprit 500

Toujours côté éclairage, la Fiat 500X propose en option de nouveaux phares Full Led pour remplacer les anciens feux xénon. Ces nouveaux phares donnent à la fois un gain de style mais surtout de sécurité en offrant 20% de performance d’éclairage en plus (par rapport aux xénons).

Que vous soyez plutôt finition Urban ou Cross, quelques changements viennent asseoir le caractère de chacune de ces versions. Un pare-choc redessiné pour les plus chics (Urban) et de nouvelles plaques de protection pour les baroudeuses (Cross, City Cross) et nous en avons fini avec les évolutions extérieures de cette nouvelle génération de 500X.

Informations plus claires sur les compteurs

A l’intérieur la qualité des matériaux est en hausse et le poste de conduite se renouvelle un peu sur cette génération. On apprécie aussi toujours de retrouver la couleur de la carrosserie extérieure à l’intérieur sur la planche de bord, surtout si on ose sortir du gris ou du noir en couleur extérieure.

Le design épuré demeure fonctionnel, on reste bien dans l’esprit 500 si cher à la marque. On prend assez vite ses marques derrière le volant et les informations diffusées au conducteur sur le tableau de bord sont plus claires.

Bien dans son temps

Pour aider les conducteurs au quotidien, la Fiat 500X se dote de série de nouvelles aides à la conduite dont la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse qui peut s’associer avec le limiteur de vitesse intelligent (il est corrélé à la lecture des panneaux pour éviter tout excès de vitesse involontaire) et le régulateur adaptatif que l’on commence à bien connaître.

Une alerte de franchissement de ligne est également ajoutée de série à toutes les versions de la 500X. Ces aides à la conduite peuvent être complétées par la surveillance des angles morts et le freinage automatique d’urgence et quelques autres options pour vraiment faciliter la circulation dans la jungle urbaine.

Enfin le modèle est équipé du dernier système Uconnect avec un écran tactile de 7 pouces, offrant entre autre chose de pouvoir brancher votre iPhone ou smartphone Android et profiter de certaines de vos applications préférées dans votre véhicule (avec Apple CarPlay ou Android Auto).

Deux nouvelles motorisations essence

Au menu de l’essai du jour, on teste les deux nouvelles motorisations essence FireFly 120ch et 150ch de la Fiat 500X sur un parcours urbain et périurbain, l’occasion d’avoir une idée plus que précise du comportement de ces deux nouveaux moteurs en phase avec les nouvelles normes (Euro 6D temp intégrant les filtres à particule pour moteur essence) et ce dans un test en conditions réelles.

Pour débuter la journée, c’est au volant du nouveau 3 cylindres 120ch associé à la boite mécanique 6 vitesses que l’on commence la traversée de Paris avant de prendre la clé des champs. Si la boite mécanique en plein Paris n’est pas vraiment une réjouissance quand on a gouté au confort des boites automatiques, elle ne souffre d’aucun défaut apparent et tombe bien sous la main avec son pommeau rond, c’est surtout dès que l’on a un peu d’espace devant soi que l’on peut apprécier le côté un peu plus fun de cette association.

3 ou 4 cylindres? Faites votre choix!

Ce petit 3 cylindres 1.0 l turbo de 120ch nous cache une sonorité qui n’est pas désagréable quand on le taquine un peu, bien au contraire, et associé à la boîte mécanique il permet de doser la conduite soit de manière très souple (et silencieuse) soit un peu plus tonique (et sonore) au choix selon l’humeur du conducteur (ou de la conductrice). Bien sûr on consommera toujours un peu plus qu’avec son équivalent en Diesel, mais en revanche on y gagne en confort car le moteur sait se faire oublier, à se demander parfois si le start&stop s’est enclenché ou non à l’arrêt dans le brouhaha de la ville. Moins de couple qu’en diesel, mais un agrément de conduite qui ne vous laissera pas dans les choux, y compris lancé sur l’autoroute, une fois que l’on a dompté les habitudes de ce 3 cylindres, il n’y a plus de surprises.

Si je vous parle de surprises, c’est parce que la seconde partie de la journée nous a fait prendre le volant de la deuxième motorisation essence, un 4 cylindres 1.3 turbo de 150ch associé à une boîte automatique DCT à 6 rapports. Cette dernière a eu quelques réactions plus surprenantes, certainement un défaut de jeunesse qui sera vite corrigé, rien qui ne mérite d’en conclure qu’elle n’est pas une solution intéressante pour ce modèle, mais ces quelques emballements non justifiés tranchent un peu plus avec la matinée passée au volant de la version 120ch.

Cette même boite équipe également le cousin Jeep Renegade, y étant un peu plus à la peine car le modèle Jeep est plus lourd que la Fiat et cela se ressent dans son efficience. Finalement cette association boîte automatique et motorisation 4 cylindres essence invitent plus volontiers à avoir un rythme plus retenu, se fondant dans la masse et s’adaptant parfaitement au trafic. Encore une fois l’agrément du moteur résidera dans sa discrétion, et encore plus sur ce 4 cylindres qui ne poussera pas par ses petites sonorités à appuyer sur la pédale de droite pour le laisser s’exprimer, à la différence de la version 3 cylindres.

Bon compromis

Ce test nous ayant conduit du cœur de Paris aux routes de campagne des plaines de la Beauce, avant de nous plonger de nouveau dans l’enfer des bouchons parisiens, permettait d’avoir un bon aperçu des conditions de circulation réelles de ce modèle. Des moteurs à essence moins gourmands que la précédente génération, même si sur notre test nous étions au dessus des 6 et 6.5l/100km communiqués par la marque (vu la circulation dantesque affrontée, rien de surprenant). Après ces kilomètres passés derrière le volant, il en ressort que le point fort de ces nouvelles motorisations FireFly c’est la discrétion de celles-ci dans l’habitacle, ce qui sera un confort non négligeable pour vos trajets quotidiens. Après même si les sièges sont confortables, l’auto reste assez ferme, attention à ne pas penser à tort que les dos d’âne et autres défauts de la chaussée ne seront qu’une formalité.

La Fiat 500X est donc un modèle qui évolue en cohérence avec son temps : look, connectivité, sécurité active, motorisation essence plus efficiente, le tout avec un prix débutant à 18990€ pour une finition Urban équipée du nouveau moteur 3 cylindres 1.0l turbo 120ch et sa boîte mécanique 6 rapports.

+ ON AIME
  •  Motorisations discrètes
  • Consommations en progrès
  • Liste d’équipements enrichie
ON AIME MOINS
  •  Un peu ferme
  • 4 cylindres un peu bruyant
  • Evolutions de style légères

Cliquez là pour visionner l’album photos

(44 commentaires)

  1. Il est dommage de ne pas avoir communiqué les consommations (j’ai vite lu mais tout de même, on n’y fait que référence me semble t’il).

    Je m’étonne aussi toujours des essais avec des bugs sur des transmissions : Fiat en prêtant cet exemplaire l’a essayé et n’aurait pas perçu l’inconfort de la DCT ou est-ce lié à l’association moteur boîte comme d’autres en ont souffert ? Cas d’espèce ou défaut systémique ?

    1. Mais elle reste un des rares SUV avec une personnalité sympathique et toujours agréable à l’oeil malgré le temps.

          1. On peut parfaitement apprecier le design d’une voiture sans l’aimer a cause de tous ses defauts. La Deloeran en est un bel exemple 🙂

  2. Pas un mot sur la consommation gargantuesque du 3 cylindres 120 cv que tous vos confreres d’autres sites de news auto ont relevés a pratiquement 9l/100km en ville ( 8,7l/100 pour beaucoup ) ? C’est pourtant bon de preciser pour un potentiel acheteur qu’on paye un petit 3 cylindres en pensant acheter quelque chose d’économique , qui va se retrouver avec une consomation a peine inferieur a celle d’une BMW 340i F30 de 360 cv avec 3 cylindres de plus et surtout tres exactement 3 fois plus puissante …. ??

    https://www. motorlegend. com/fiche-technique/bmw-serie-3-f30-berline-340i-xdrive-360-ch/2374.html

      1. Sur autoroute c’est ce que je faisais avec un 6 cylindres essence atmo de 1997 , tu crois pas qu’en 20 ans les conso ont un peu baissées ? ?

          1. Mec …. Je crois surtout que t’as pas envie de comprendre et que tu cherches a contredire juste pour contredire , une 330i E90 tournée déja a moins de 9l/100 elle aussi sur l’autoroute , en prenant en consideration que les derniers modeles sont équipées de 2 voir 4 turbo , tu crois vraiment que ca tourne a combien en ville ? 15l/100 comme certains arrivent a le relever en conso instantannée en ville en Bentley Continental GT avec le V8 Biturbo ? Reveillez vous on est plus dans les années 80 et y’a qu’en France et en Italie ou on est toujours pas foutu de faire des moulins avec des conso raisonnables ?

          2. Ok Ok , j’ai pris la conso relevé la plus importante , t’as pris la conso relevée la plus importante :

            https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6-BMW/37-3er.html?fueltype=2&page=7&exactmodel=340i&powerunit=2

            un partout balle au centre ! Voyons voir ce qu’en dit la presse …..

            https://essais.autojournal.fr/video/1495297/BMW-Serie_3-Sport-340i-326-ch-BVA8/index

            Aîe merde coup dur ! On se rapproche plus de ce que j’annonce que ce que tu annonces , c’est balot …. ?

          3. Eh… Il n’y a pas de conso d’annoncée dans cet « essai » autre que celle d’homologation.

            Aîe merde coup dur ?

          4. Non mais je sais que de toute evidence quelqu’un comme toi a une capacité de reflexion relativement restreinte mais fait un effort ….. Tu crois vraiment qu’une voiture sortie il y a meme pas 5 ans consomme autent en ville qu’une sortie il y a 30 ans , toujours en 6 cylindres mais turbalisée ? T’as déja eu une BMW dans ta vie ? Moi plusieurs … Et je peux t’assurer que tes 14 litres au 100 , c’est meme pas ce que je faisais avec une 325i E30 ….. Par pitier , parlez pas pour rien dire ,bossez un peu votre sujet au moins avant d’intervenir , vous savez tout mieux que tous le monde , que la presse ect … quand on dénigre un peu votre marque chérie ??

  3. Voiture lancée en 2014 qui est bien partie pour durer 10 ans et plus, son look d’inspiration vintage deviendra ainsi définitivement vintage…. Heureusement PSA va venir à la rescousse et lui proposer sa truculente plate forme CMP des DS3 Crossback et autre 2008 pour avoir un full électrique capable d’aller jusqu’à Chartres ou Reims depuis Paris selon votre préférence de cathédrale, mais ne comptez pas rejoindre Etretat à allure un tant soit peu dynamique… PSA FCA, l’alliance de la carpe borgne et du lapin unijambiste pour le meilleur et surtout pour le pire.

    1. @Darkagos, il paraît que les visiteurs d’Etretat reviennent avec 400kg de cailloux (sans doute pas chacun, ouf pour l’autonomie en charge de ces VE).

      Après Chartres, il y a Compostelle 1500km plus loin. Trajet équipé de Superchargeurs ou de prises 230 V relais ?

    2. « PSA FCA, l’alliance de la carpe borgne et du lapin unijambiste pour le meilleur et surtout pour le pire. »
      Rien que pour faire fermer le clapet de certains esprits chagrins, je souhaite la réussite à ce futur groupe.

      1. D’autant que je ne vois pas l’inconvénient de conserver un modèle jusqu’à 15 ans, si à la base la formule est bonne.
        D’ailleurs que fait VW avec ses Golf, Passat ? ça y ressemble à du réchauffé, par évolution, et sans que cela soit péjoratif … ça marche bien à tout bien de vus… alors pourquoi critiquer ?

  4. Un vrai tape cul – ben tiens comme les 500. C’est plus facile pour avoir une tenue de route décente vu l’ancienneté du châssis.
    Il y a bien mieux ailleurs mais c’est plus cher et moins sexy parfois.

  5. En ville, je peux atteindre les 12 litres au 100 avec ma 328i e36. Mais en fait, je ne sais pas trop ce que tu veux démontrer. Qu’une BMW consomme presque rien dans la vraie vie comparée à ce suv ? Ce serait exagérer. Qu’une voiture 3 fois plus puissante et 3 fois plus chère peut, dans certaines conditions, ne pas consommer plus qu’une autre ?
    Et bien oui, dans certaines conditions, oui, ça peut se produire.

    Et ?

    J’aurais bien aimé que l’essai présente les consommations constatées pendant l’essai, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de ta comparaison.

    1. beniot9888
      C’est pourtant évident : dénigrer les marques italiennes. C’est d’ailleurs sa grande spécialité.?

      1. A part la pignole sur les BAM, il sait faire autre chose le Seb? Ah oui, dénigrer toute autre marque… Autrement dit, avis insignifiant.

        1. C’est ça, je roule en « BM turbalisée » comme il le dit, résultat : entre 10 et 12l/100 selon mon humeur pour des routes de campagnes, un peu d’autoroutes, un peu de ville. Du mixte quoi.
          Il me franchement rouler sur des oeufs en mode eco pour descendre à 9l/100 (conduite vite insupportable après 5min.)
          En fait, les moteurs modernes peuvent consommés moins grâce au couple du turbo à bas régime, mais pour ça il faut faire un 0 à 100 en 30’’. Du coup ça fonctionne très bien en cycle normalisé.
          Mais à l’usage quotidien, tu pousse un peu et là, pas de miracle, tu te retrouve avec les même consoles qu’il y a 20 ans…

          1. Tous le monde n’a pas de notions de pilotages apparement ? Une connaissance assez connue en France dans le milieu de l’automobile , pilote incroyable sur circuit au volant de sa Corvette c6 faisait sur autoroute du 6,5l/100 km en conso instantanné sur l’ODB de sa 330i E90 ( donc sans turbo ) avec photo ET video a l’appuie , faudra probablement revoir la pression sur la pedale de droite , tous le monde n’est pas « the Stig » ( enfin je parle du vrai , pas de l’eunuque de service )

          2. « Une connaissance assez connue en France dans le milieu de l’automobile. »
            Tu sais, ce n’est pas parce qu’un pilote t’a fait l’aumône qu’il en devient une connaissance (désolé, je n’ai pas pu résister, trop belle cette occasion.?).
            « tous le monde n’est pas « the Stig »
            Tout le monde n’est pas Pagani-Zonda non plus (Heureusement d’ailleurs).

  6. Dans la fiche technique, qu’est ce que ça veut dire « normes CE » pour la consommation ? C’est NEDC ou WLTP ?

  7. En passant, j’en profite pour signaler un bug sur le site : la page d’actualités (https://www.leblogauto.com/actualites) ne se met plus à jour régulièrement. A l’heure où j’écris ces lignes, elle est restée figée au 4 mai. C’est un problème que je constate depuis plusieurs semaines.

    1. Oui, visiblement le cache mis en place pour accélérer tout le site nous joue des tours.
      C’est remonté, nous regardons cela. Merci du signalement et désolé de la gène occasionnée 😉

      1. Comment fait-on pour accéder à la page « actualité » mise à jour ? J’ai beau recharger la page et tester dans différents navigateurs, je tombe toujours sur une page où la dernière news date du 4 mai ?

  8. Mode troll on :
    « l’avantage de Fiat, c’est qu’on trouve plein de pièces dans les casses à bon prix, tellement c’est mal construit et peu fiable »
    Mode troll off

    Encore un de ces Mini Suv, lourd, peu logeable, mal fini… Même VAG fait pareil avec ses T-Cross et Q2 à la finition déplorable, mais à des prix déments !

  9. @SGL
    Très juste. Mais certains ici – ou ailleurs – sont obsédés par la mode du changement. Une fois passé six mois, c’est complètement obsolète pour eux.

    1. Il me semble que la motivation principale de changement de plateforme est plus dans un souci harmonisation des composants.
      Beaucoup de plateformes âgées de plus de 10-15 ans font encore d’excellentes autos de nos jours, mais pour des raisons de gains de coûts la mutualisation est importante à termes pour un groupe.

  10. « Enfin le modèle est équipé du dernier système Uconnect avec un écran tactile de 7 pouces »

    Mon dieu, on a encore des écrans 7 pouces dans les voitures actuelles??? C’est à peine plus grand que l’écran d’un iPhone 11 Pro Max, et sûrement pour une qualité moins élevée ! Quand les constructeurs génériques finiront enfin par mettre autre chose que des écrans bas de gamme et riquiqui dans leurs voitures?

    1. La plupart des conducteurs utilisent en guise de GPS le smartphone, dont la taille moyenne de l’écran tourne autour des six pouces. Donc, à part faire b.. der les technolobotomisés, je ne vois pas trop l’intérêt d’un grand écran, d’autant plus que sur un TDB ça fait tâche.

      1. Au contraire, je trouve que le petit écran fait tache là sur le tableau de bord, et est gênant à l’usage du fait qu’il soit trop petit. Comme quoi, à chacun sa vision des choses…

          1. Tu respectes son avis… juste après l’avoir qualifié de technolobotomisé ? 😀

  11. @beniot9888
    Non, ce n’est pas de lui que je parle (si c’était de lui que je parlais, je l’aurais nommément cité). Je parle de tous ces trololos qui viennent nous casser les pieds à longueur de journée avec la technologie embarquée (en premier, un certain Seb/PZ). Le faite qu’il préfère un écran supérieur à 7 pouce ne fait pas de lui un technolobotomisé (d’autant que je n’ai jamais vu The Stig faire l’apologie de l’infotainment).

  12. on voit que la voiture a un écran tactile de 7 pouces et que son volant est bien ront par les trois cadrans circulaire. Le modèle n’est pas un de mes favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *