Les immatriculations de Tesla multipliées par 5 entre février et mars
Selon les données du China Automotive Information Net, organisme financé par l’État chinois, 11 280 immatriculations de véhicules produits localement par Tesla ont été enregistrées en mars 2020, représentant une multiplication par cinq des chiffres observés en février.
Le chiffre de mars n’inclut pas les importations, les données n’étant pas encore disponibles. Pour mémoire, les immatriculations de véhicules Tesla importées étaient de 9273 en mars 2019 et de 182 en février de la même année.
Tesla gagne du terrain en Chine, à la faveur de la relance de la demande
Les chiffres laissent suggérer que Tesla a gagné du terrain en Chine depuis le début des livraisons opérées depuis le début de l’année à partir de sa nouvelle usine de Shanghai, sa première usine d’assemblage de véhicules implantée en dehors des États-Unis.
Les données corroborent les informations préalablement communiquées affirmant que la demande de voitures en Chine, le plus grand marché du monde, rebondit progressivement à la suite de la reprise opérée après un quasi arrêt de l’économie chinoise, dû aux mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus.
Une « aubaine » qui plaît aux investisseurs : les actions de Tesla ont grimpé de 3,6% dès potron-minet vendredi à New York, avant le début des échanges réguliers. Le titre a même bondi de 64% au cours de neuf séances consécutives de gains, le plus grand bond enregistré durant un tel délai depuis 2013.
Un représentant de Tesla a refusé de commenter les chiffres mensuels du constructeur en Chine. Au début du mois d’avril, l’entreprise a certes annoncé des livraisons meilleures que prévu au premier trimestre 2020 , sans toutefois fournir le détail de ses livraisons par pays ou région.
Tesla reprend du poil de la bête plus vite que les autres …
L’usine de Tesla en Chine s’est remise d’un arrêt lié au virus plus rapidement que de nombreuses autres usines de l’industrie, grâce à l’aide des autorités locales, précise par ailleurs Bloomberg.
Après avoir repris ses activités le 10 février dernier, l’usine de Shanghai a dépassé sa capacité de production avant la fermeture, affirme le constructeur.
Tesla grandement aidé par les autorités locales en matériels para-médicaux
Alors que la propagation du coronavirus en Chine a provoqué une pénurie nationale de masques en janvier, les autorités chinoises ont rapidement veillé à ce que Tesla n’en soit pas démuni.
Le gouvernement chinois a ainsi aidé le constructeur californien à sécuriser son approvisionnement en ces fournitures très recherchées. Ce qui aura permis à Tesla de rouvrir à un moment où plusieurs de ses concurrents étaient toujours fermés …. ou quand la détention de masques devient un avantage concurrentiel certain …
Tesla a ainsi reçu 10 000 masques, des types de désinfectant nécessitant un permis du gouvernement, des thermomètres et d’autres fournitures qui auront permis à l’entreprise de redémarrer son usine le premier jour ouvrable après la fin de la prolongation des congés du nouvel an chinois.
Les autorités tentent également de s’assurer que les fournisseurs de pièces de Tesla en Chine reprennent la production dès que possible en fournissant des matériaux de prévention des épidémies, a déclaré aux médias officiels Sun Xiaohe, un responsable local « chargé d’aider Tesla » …. .
Aide de l’Etat chinois pour loger, transporter et nourrir le personnel Tesla
Outre les matériaux de protection, les autorités chinoises ont ainsi aidé à organiser des dortoirs pour des centaines d’employés de Tesla, ainsi que le transport vers et depuis l’usine durant cette période agitée. Un service de restauration a également été organisé.
Shanghai Lingang Human Resources Co., une agence soutenue par le gouvernement chinois qui coordonne les recrutements dans la région, a déclaré qu’elle avait aidé Tesla à recruter plus de 100 nouveaux employés depuis l’épidémie, en plus de l’assister dans les opérations de dépistage du virus et l’organisation d’entretiens en ligne.
Des bras, du chocolat pour Tesla
La politique menée par la Chine « en faveur » de Tesla est emblématique d’une intégration élargie de l’entreprise dirigée par Elon Musk dans le système économique chinois.
Le milliardaire a en effet mené une offensive de charme auprès des autorités chinoises depuis qu’il a décidé de construire sa première usine en dehors des États-Unis, en Chine. Une stratégie pour le moins payante à l’heure qu’il est : il a ainsi été récompensé par le soutien de responsables chinois alors même que la guerre commerciale tendait les relations entre Chine et États-Unis.
Cet appui est crucial pour la politique de Musk de faire de la Chine une pièce maîtresse de ses ambitions automobiles, mais sert également un objectif pour Pékin, la nouvelle usine de Tesla au sud de Shanghai devenant un symbole des efforts du gouvernement pour ouvrir l’économie à la concurrence mondiale et devenir pionnier du marché des véhicules électriques.
Tesla devenu un outil de propagande pour la Chine
Alors que d’autres constructeurs automobiles tels que le chinois Geely ont également reçu des masques et d’autres soutiens, les actions visant à aider Tesla ont été annoncées dans les médias d’État et par les médias locaux soutenus par le gouvernement. Des images de berlines Model 3 construites localement et assemblées au milieu de l’épidémie ont proliféré à la télévision et en ligne.
Même avant le virus, un processus rapide d’approbation réglementaire a permis à Tesla de commencer les livraisons à ses clients en Chine en janvier, un an après la pose de la première pierre de l’usine.
« Le projet Gigafactory a illustré la coopération entre Tesla et le gouvernement de Shanghai, et le fait que la ville a amélioré son environnement commercial », a déclaré Wu Qing, maire adjoint de Shanghai, lors d’une cérémonie qui a vu Tesla remettre sa première voiture fabriquée en Chine.
Tesla aidé financièrement et administrativement par l’Etat chinois pour implanter son usine
Rappelons que les banques locales ont financé la percée de Tesla en Chine. Ces dernières ont notamment annoncé la fin de l’année 2019 l’ injection de 1,6 milliard de dollars. Les différentes étapes liées à l’acquisition de terrains pour l’usine et l’obtention d’une multitude de permis locaux ont été menées tambour battant. L’usine a été raccordée au réseau électrique du pays plus rapidement que la moyenne des autres entreprises.
Tesla aura également obtenu une exemption de la taxe de vente chinoise de 10% sur les voitures. En règle générale, seuls les véhicules électriques fabriqués par des sociétés chinoises en sont exemptés.
Notre avis, par leblogauto.com
L’envolée annoncée des immatriculations de véhicules Tesla en Chine n’a donc rien d’un petit miracle …
Il correspond à l’aboutissement d’une stratégie rondement menée par le constructeur ET Pékin … en vue de s’affirmer comme pays et constructeur leader sur le marché des véhicules électriques … De là à en faire un outil de propagande ?
Le clip de CCTV ici
Sources : Bloomberg
Décidément, Chine et Tesla semblent surfer sur la situation !
c’est cela ………….. !
C’est là tout le talent de Musk. Il sait comment charmer les autorités (pour reprendre votre mot) chinoises ou US.
Si vous croyez que les autorités chinoises soient « charmées » par Elon Musk…
Ils ne sont pas philanthrope. Donc oui charmées. C’est une expression pour symboliser ce que vend tesla. Vendre au sens image de l’entreprise et pas vendre des voitures. Entreprise d’avenir, écologie, innovation, etc…..
source: CPCA CAAM ….. En chiffres
Par marque:
Février Tesla 20 ème marque avec 14060 ventes.
Mars Tesla 28 ème marque avec 10160 ventes.
Par modèles:
En vente par modèles Mars , Tesla n’a vendu que du model 3 ( soit 25 ème place ) 10600 ventes.
Une petite erreur:
En vente par modèles Mars , Tesla n’a vendu que du model 3 ( soit 25 ème place ) 10160 ventes et pas 10600.
Théorie du complot…
Ca me rappelle se qu’avait monté VAG en Espagne sur le fichier client partagé. Ou même ce qu’avait fait VAG avec sa branche poids lourd pour détourner les lois antitrust européenne, ou encore…
Bref VAG sort les griffes !
Apparemment le groupe qui se ventait d’avoir déjà révolutionné l’électrique avec la toujours future ID3, voit d’un mauvais œil que Tesla soit la référence électrique!
Ici il était économiquement salué la réouverture des usines en Chine de VW. Mais en parallèle à chaque fois qu’un concurrent se relance, il y aura un blogueur pour dire à quel point c’est mal ou suspicieux.
http://www.thesocialmediagroup.com/quelques-references/
Le patron de Tesla négocie avec le gouvernement pour obtenir des avantages? Et il serait le seul? C’est un génie! J’espère que la Chine ne l’autorise pas à gazer des singes.
On peut avoir les immatriculations de PSA en comparaison? Combien de DS immatriculées en mars? 1 ou 2? 34 ventes en Janvier, 7 en février pour une usine dont l’ambition était de produire 200 000 unités par an… Oui vous avez bien lu. Les 50kg de chrome plastifié et de cuir point de croix inspiration Rivoli Opera Porte de la Chapelle Bois de Boulogne ne séduisent plus personne, à part les voitures des collaborateurs sur place qui ne les payent pas. Quand est ce que Tavares va se décider à stopper l’hemorragie de cash de son echec cuisant en Chine…
C’est quoi cette nouvelle haine anti PSA ?
Pour le mois de mars, je n’ai pas les chiffres mais pour février et pour l’Europe entière :
Le DS7 Crossback fait 3 393 exemplaire + 52.70 % pour la 4ème année de commercialisation, il talonne même la référence l’Audi Q5 d’une cinquantaine d’exemplaires !!!
J’ai franchement du mal à voir qquch de minable dans ces chiffres-là… mais comme c’est français c’est donc forcément pas bien…hein c’est bien ça ?
Le sujet c’est la Chine, pas l’Europe. Lisez avant de répondre à côté !
Je suis au contraire fier de l’industrie automobile nationale, Renault et PSA (pas de jaloux) , mais je tiens à dénoncer les lubies de leurs dirigeants qui, pour ne pas perdre la face (finalement très chinois comme attitude), ou à cause d’accords financiers opaques à leur avantage personnel, se refusent à se couper le bras quand ça commence à bien pourrir plutôt que de risquer la gangrène généralisée. DS est un echec complet, c’est criant en Chine, masqué en France par les ventes dites « stratégiques » aux flottes d’entreprise, collaborateurs, véhicules de direction et de courtoisie des centaines de concessionnaires. Ils ont cru suite au succès d’un seul modèle, la DS3, qu’ils tenaient là la recette miracle pour enfin réussir dans le haut de gamme en faisant une marque qui compte aujourd’hui 11 ans plus tard…2 modèles seulement sur son principal marché européen et en Chine des déclinaisons plus ratés et dépassées les unes que les autres parce faites à l’économie en croyant que les chinois sont naïfs et facilement dupées:
Tavares fait n’importe quoi avec cette marque: soit tu mets des milliards sur la table pour lancer rapidement une vraie gamme premium en 5 ans avec tous les attributs du haut de gamme (motorisation, technologie,qualité perçue et fiabilité…) , soit tu t’abstiens complètement et tu utilises tes profits pour au contraire renforcer les marques existantes et historiques dans un contexte de compétition qui n’ira qu’en s’exarcerbant. Il y a eu les marques japonaises dans les années 90, le low cost Dacia et l’access du groupe VW dans les années 2000 (Seat et Skoda), les coréens qui poussent fort depuis 2010, et les marques chinoises qui vont investir les marchés occidentaux en force durant la décennie 2020…
Donc il faut arrêter DS.
@Darkargos, vous semblez mélanger tout… à défaut d’être anti-patriotique…fort heureusement, c’est un vilain défaut que je veux bien vous enlever.
« DS est un échec complet, c’est criant en Chine » uniquement en Chine !
Ailleurs, depuis environ 3 ans, les chiffres sont plutôt positifs ?
Même le @koko qui maladroitement voulait me narguer avec des chiffres de mars de -43 % quand la moyenne baisse de -52 % reste une démonstration du succès de DS automobile !
DS automobile arrive à faire ces chiffres positifs avec seulement 2 modèles… c’est dire du potentiel de cette marque !
Maintenant Tavares… Jusqu’à aujourd’hui…On n’a pas trop de casseroles à lui mettre sur le dos, son court bilan est pour le moment extrêmement positif… sauf la Chine, mais comme par hasard depuis que PSA vend moins en Chine mieux il se porte !
Donc il faut arrêter avec la Chine. 😉
Mme Studer, vous voir trouver encore et toujours moyen de critiquer Tesla quelle que soit l’information en devient risible… mais il faudrait savoir : un coup Tesla va mal et court à la catastrophe, un autre Tesla va bien, aidée par ces horribles chinois… on en perdrait notre latin, tant vous mettez les bouchées doubles à critiquer chaque mouvement !
Et toi tu trouves toujours le moyen de nous pondre des commentaires pro-Tesla hurlant au complot et la desinformation a chaque article un tant soit peu critique , ce qui est encore plus risible. Change de disque: tu as des actions Tesla?
Si seulement…
Non, il suffit juste d’un peu de sens critique pour se rendre compte du parti-pris de l’auteure de ces articles, mais je suppose que soit vous ne vous en êtes pas rendu-compte, soit il vous arrange…
OK mais alors on va comparer avec quoi ?
Ils ne vendaient RIEN avant et les usines étaient à l’arrêt … alors Rien + Rien, facile de connaître la réponse !?
la question n’était pas à charge ?
on ne compare pas des torchons avec des serviettes
s’il n’y a pas de chiffre, alors il n’y a pas de chiffre. C’est tout. Et donc on ne compare pas.
PSA cartonne en Europe ces dernières années. Disons que je n’ai pas sous la main les chiffres de la Chine. Pas grave, je vais alors prendre les chiffres de l’Europe, et conclure que PSA cartonne en Chine?
Non. S’il n’est pas comparable, alors on ne compare avec rien. On ne fait pas de comparaison. C’est tout
@wizz, aux dernières nouvelles les ventes en Chine étaient de 7 exemplaires en février et certainement zéro pour le mois de mars.
Alors on est content pour faire des comparaisons stupides, qui ne servait qu’à décharger sa bile contre PSA ?
Le Mr qui ne se mouille pas mais qui critique tout le monde…
Pour ma part, j’ai perdu confiance en l’information qui vient de la chine.
Tant qu’Elon pense à fourguer ses autos électriques aux chinois , ça lui sourit, parce que dans le domaine il avait une avance qui a fait vitrine . Les chinois sont comme tous, ils regardent, mais sont nombreux. D’où les bons chiffres pour un produit novateur.
Disons que je ne fais pas oeuvre de propagande comme toi 🙂
Donc forcement moin appreciation sera moins biaisee.
alors on ne compare pas, c’est tout
la France est excellente pour exporter les parfums et autres dans ce genre. Elle est beaucoup moins pour exporter ses voitures. Donc on ne prend pas les chiffres dans le secteur parfum pour l’appliquer au secteur automobile. « Ô, les voitures de luxe, un segment où les Français dominent tout comme ils dominent le parfum… »
Je ne me mouille pas quand le sujet en question est de l’ordre « j’aime ou j’aime pas », chose qui est purement à l’appréciation de chacun. SI tu as envie de voir en la Honda E du premium, alors vas y. Si tu as envie de considérer que la Leaf est du généraliste, c’est ton choix. Et si d’autres ont envie de comparer la Honda E avec la Nissan Leaf sur des bases pécuniaires, c’est leur choix (tout comme tu en fais autant avec tes 3008 vs BAM)
Ne me demande pas si la Honda E serait premium ou pas. Je m’en bats les burnes, tout comme j’en fais autant pour débattre si le PSG ou l’OM serait le plus grand club du monde… Les gouts et les couleurs, les coups et les douleurs, c’est propre à chacun.
En revanche, si certains veulent discuter du choix de la capacité de la batterie, de son autonomie, de sa puissance, de sa taille, de la possibilité d’une multiple motorisation, etc….alors pas de problème
Il y a des choses qui peuvent être discuté sur des bases solides. Et d’autres totalement abstrait.
Ah, parce que tu reviens là-dessus, ici ? 😯
Parce que le premium dans les bas de gamme n’est pas une chose « abstraite » pour toi ?
Sache que pour ta gouverne ce que tu prenais pour une critique de @Dom sur « Elle est au prix d’une Nissan Leaf … »
Eh bien, je suis totalement d’accord avec lui !
Cela n’empêche pas que la Honda e, bourré d’écrans et d’autres technos avec une autonomie relativement faible pour un prix élevé…est de premium !
Et ça ce n’est pas vraiment abstrait, et c’est très souvent ce que l’ont ME fait souvent remarquer !
Comme d’habitude… toujours deux poids deux mesures suivant la marque ou la personne !
« @wizz, aux dernières nouvelles les ventes en Chine étaient de 7 exemplaires en février et certainement zéro pour le mois de mars.
Alors on est content pour faire des comparaisons stupides, qui ne servait qu’à décharger sa bile contre PSA ? »
Et quand DS passe d’une vente de presque rien à un peu mieux, alors ça fait une énorme progression, ET tu es le premier à vanter le succès de DS, et ce malgré la remarque de tout le monde te disant qu’en partant de très bas, il suffit de presque rien pour avoir une progression fulgurante. On t’a tous dit qu’il faut regarder les pourcentages ET AUSSI les chiffres, chose dont tu ne fais jamais lorsqu’il s’agit de montrer la « progression » de DS. Et bizarrement, tu t’en sers maintenant…
Il n’est pas du tout pertinent de prendre les chiffres en France dans une discussion sur la Chine.
EN France, PSA peut compter sur les agences de location, sur les administrations, etc… Ça peut doubler, tripler, quadrupler les ventes et amplifier la progression. Je ne pense pas que l’agence « Hertz chinoise » soit équipée de véhicules français… On ne fait pas de transbordement parce que pas comparable, pas le même contexte, pas les même paramètres…
….zzzzZ
oui, dors, vaut mieux pour toi
https://www.leblogauto.com/2020/04/coronavirus-marche-automobile-europeen-chute-de-55-mars.html
ici, article du 17
le jour suivant, tu as cherché des infos d’un autre article : DS, +25% au 1er trimestre…Ce qui n’est pas faux…
https://www.leblogauto.com/2020/04/bilan-mars-2020-europe.html
or, tu as eu ces infos sur cet article ci, bilan mars, et tu as totalement oublié de noter « UN détail »
et lorsque koko te tacle, ton avis sur la variation de DS en mars, pas de réponse…
alors oui, dors, ça vaut mieux…
Pour PSA, on navigue à vue ! Voir l’idée assez saugrenue d’un pacs avec les lambeaux de l’industrie automobile Italo-US. C’est vrai qu’avant l’invention de la boussole on a fait des siècles de navigation à vue ! Maintenant visiblement certains font autrement. Les Chinois misent visiblement autre chose de la marque Tesla. Il me semble difficile de voir cette jonque suréquipée faire une erreur aussi enfantine.
Après le déconfinement Tesla a atteint un niveau record ce qui représente une multiplication par cinq des ventes normales.
ction de Tesla a augmenté de 3.6%