La ville de Joplin, située dans l’Etat US du Missouri, a mis en place un programme de 1 milliard de dollars d’incitations fiscales et de réductions afin d’être retenue par Tesla pour y bâtir son usine destinée à produire son Cybertruck.
Pour convaincre le constructeur de ses atouts, la cité du Missouri a construit un site internet vantant les avantages de la ville.
Ristournes et crédits d’impôts
Le paquet d’incitations et de réductions proposé par la ville de Joplin comprend une remise sur les frais dont Tesla aurait à s’acquitter s’il s’installait sur le territoire de la commune. Lui seraient notamment accordées une ristourne pour la location d’un site de 1042 acres avec accès au commerce de détail, ainsi qu’une multitude de crédits d’impôt nationaux et locaux.
La commune de Joplin affirme désormais avoir réuni l’équivalent de plus d’un milliard de dollars d’incitations et d’économies pour attirer pour convaincre Tesla.
Le président de la Chambre de commerce de Joplin, Toby Teeter, a envoyé lundi dernier un tweet à Elon Musk, le patron de Tesla pour faire la promotion de son site … et de sa commune.
Tesla recherche un site pour implanter sa Cybertruck Factory
Si Tesla n’a certes pas lancé pas de concours public du style de celui réalisé par Amazon pour trouver l’emplacement d’une nouvelle usine destinée à produire son nouveau Cybertruck, une offre publique a d’ores et déjà été lancée.
En mars dernier, Elon Musk a tweeté que le constructeur menait actuellement des recherches dans le centre des États-Unis en vue de trouver des sites pour y implanter sa Cybertruck Gigafactory dans le centre des États-Unis.
Pour rappel, Tesla a dévoilé son Cybertruck en novembre dernier. Elon Musk a déclaré en suivant que le constructeur disposait déjà de 250 000 précommandes pour le véhicule, dont le prix de base débute à 39 000 dollars.
Joplin met en avant des salaires moindres et des talents locaux
La ville met également l’accent sur le faible coût du travail dans la région, mettant l’accent sur le fait que le salaire horaire médian de la ville soit de 27,86 $, un avantage certain selon elle par rapport aux salaires plus élevés pratiqués à Nashville, au Tennessee, et à Austin, au Texas.
Le site Web met également l’accent sur le talent de la région, précisant que celle-ci accueille déjà des fabricants de batteries de premier plan et que la ville compte plus de 150 ingénieurs experts en batteries.
Tesla « habitué » aux incitations fiscales
Tesla a d’ores et déjà bénéficié dans le passé d’incitations de villes et d’Etats pour construire ses installations industrielles. Le constructeur a ainsi reçu près de 750 millions de dollars de subventions pour construire sa «Gigafactory 2» pour des panneaux solaires à Buffalo, dans l’Etat de New York. Il exploite également une usine de batteries près de Reno, au Nevada – la «Gigafactory» d’origine – pour laquelle il a reçu plus d’un milliard de dollars en incitations.
Les entreprises technologiques reçoivent régulièrement des incitations et des offres pour installer leurs sites industriels dans telle région ou telle ville. Mais la stratégie consistant à solliciter publiquement des offres concurrentes des municipalités a fait l’objet d’un examen plus attentif depuis 2019 après le retrait d’Amazon d’un projet de campus prévu à New York, à la suite de critiques de politiciens locaux estimant que la ville avait trop fait de concessions financières.
Notre avis, par leblogauto.com
Les Villes et Etats US pourraient bien redoubler d’efforts dans les prochains mois pour tenter d’attirer l’usine de fabrication du Cybertruck de Tesla. Un tel investissement du constructeur représentant une sacré aubaine alors qu’une partie importante de la population active américaine se retrouve au chômage suite à l’impact économique et financier engendré par la pandémie du Covid-19.
Sources : Cnbc
Tesla est capable de construire une usine dans le désert du Nevada et assécher le fleuve Colorado comme bien d’autres et vous vend le site comme respectueux de l’environnement.
Tesla est capable de détruire plusieurs parcelles en forêt près de Berlin et vous servir l’image d’un site écolo…
Oui la perspective de voir de nouveau Tesla construire sur des terrains « vierges » est enthousiasmant … Par contre dynamiser des friches industrielles existantes ou des villes en perdition qui ont quand même toutes les infrastructures comme Detroit … ça ne leur viendrait pas à l’esprit! Pour des usines qui vont tourner 10 ans grand max, je trouve qu’au final la facture environnementale est plus salée que les salaires que Tesla versera. Mirage quand tu nous tiens, tu nous aveugle!
Tesla c’est le top en comm que voulez vous.
Par contre pour Detroit plusieurs marque s’y sont réinstallés, GM et Ford si je me trompe pas
Tesla « habitué » aux incitations fiscales: ho je dirais même tesla vit des incitations en tous genres. Faut dire que elon est vraiment très bon pour tout cela
@jdg, tous les constructeurs font cela, de Audi à Zastava, euh, Volvo.
Exemple PSA 2015 au Maroc.
https://afrimag.net/industrie-maroc-futur-automobile-mondial/
1 milliards???
Autant embaucher directement le même nombre d’employés pendant 10 ans, cela couterait toujours moins cher
Y a aussi les retombées indirectes. Sous traitants qui s’installent, employés qui consomment etc….
Mais oui ça fait chers l’aide.
Oui mais pour les VE, les sous-traitants sont rarement dans le coin, voire dans le meme Etat…
Pour l’ usine de Californie, les seuls qui sont sur place ( et pour cause), ce sont les fournisseurs de microprocesseurs et autre composants electroniques. La majorite vient de l’ exterieur.
Sauf qu’ils ne vont pas dépenser 1 milliard. Ce sont surtout des exemptions fiscales. En gros, si Tesla ne vient pas, ils ne payent pas de taxes (forcément) et on en reste là. S’ils viennent, ils ne payent pas non plus de taxes, mais ils payent des salaires qui vont faire tourner l’économie locale. Donc même avec 1 milliard de réduc le Missouri y gagne.
« retrouvé le retour 19 septembre 2017 à 16:05
Et moi et moi et moi dirait Dutronc ??? »
J’attends sagement le CAC à 1000 points. Je trouve que c’est pas bien malin pour ES d’avoir quitté le blogfinance pour jouer à la « tuture » confinée !! Pourquoi pas un blog méchant chinois !! C’est vrai que quand on passe sur les gros ronds dessinés dans les déserts US dans les années 70 on peut être inquiet en 2020 !! Même pas besoin de virus. Les Zepads en ce moment sont à la France ce que le Cove boy est à l’Amérique !!
Tesla et sa voiture envoyée dans l’espace. C’est aussi fort que MBS et son « Ambassade en Turquie » complètement sonorisée ! Alors si certains veulent engager leurs doigts dans cette machine chiche !!
Aaaaaah, les magnifiques clichés habituels… Le truc, voyez-vous, c’est que ça marche. C’est une façon de communiquer qui vous échappe, mais preuve que ça fonctionne, vous vous en rappelez. Et croyez-moi, si l’entreprise n’était que communication sans rien de concret, il y aurait longtemps qu’elle aurait mis la clé sous la porte, pour le plus grand plaisir des oiseaux de mauvais augure qui traînent ici…
Sans l’aide appuyée des fonds de pension américains, qui mettent un mouchoir sur leurs pertes (l’activité VE étant jugée stratégique – ce qui n’est pas faux), Tesla serait passé aux oubliettes.
Faire la meilleure voiture sans soucis de rentabilité n’est pas un gros problème …
Simple précision, la Tesla dans l’espace a choqué beaucoup de monde. Les gens s’offusquaient à l’idée d’envoyer quelque chose d’inutile. Le fait est que c’était le premier vol de ce type de fusée (falcon 9 si ma mémoire est bonne). Ce type de lancement n’est jamais effectué avec une charge commerciale (satellite ou astronautes) mais dispose toujours d’un leste simulant la charge utile. Musk a juste eu la bonne idée (en terme de communication) d’utiliser ce poids mort comme support publicitaire. Je comprends que cela soit choquant pour une personne non initiée au monde du spacial, mais, à part la communication, cela ne change absolument rien par rapport à un autre vol test.
@Chobulbeps : oui et non. Il y a de nombreux exemples de premiers lancements qui ont emporté une charge commerciale. Souvent, on « offre » le lancement pour trouver des volontaires.
Exemple Ariane 5 embarquait 4 satellites de l’ESA (mission Cluster qui étudie le vent solaire). C’est le premier vol qui a dérivé à cause d’un guideur inertiel (et explosé).
Le premier vol d’Ariane 4 lui aussi embarquait des satellites (dont un météo).
Pour Falcon Heavy (la fusée qui a envoyé une vraie fausse Tesla Roadster) Musk a effectivement choisi une « pub » avec la Roadster, mais surtout parce qu’il y a eu des ratés avec Falcon 9 (2 échecs en 27 lancements).
Dont le dernier a rasé le pas de tir en 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=Jlj2BW8AtUQ
Après cela reste de la com’ et pour cela, Musk est très très fort…. »Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi » (Léon Zitrone)
10h PM ou AM, « là est la question » !!
https://www.britcham.com/Public/Membership/Annual-Directory.aspx
Franchement la naïveté est-elle encore de mise ? Ceux qui disent vouloir établir une sorte de cordon sanitaire autour de la Chine seraient bien en peine de comparer les aéroports chinois avec la pagaille qui règne depuis toujours à L.A. ( Avec parfois en prime un traitement spécial « Frenchy » !!)
« For exemple » les fameuses cabines dans lesquelles on doit faire les pingouins avec les bras en l’air ne sont-elles pas un lieu idéal de contamination ? C’était vraiment stupide de protester contre ces monstres préhistoriques pour les causes mises en avant !! Ici tous les aller-retours entre moi et toi sont pillés et stockés en Californie. Le risque ce n’est pas le pillage mais la taille des ventilateurs pour éviter la surchauffe !! Tu as déjà vu en France un réseau électrique avec des poteaux en bois et des câbles qui pendent partout, alors déplace-toi des que cela sera possible !!
Trump est le vrai représentant de l’Amérique !! Les autres comme le prix « Nobel de la Paix » foncé n’étaient que des sous marins de leurs propres services. Il a fallu une force énorme à Donald pour éliminer tous les autres canards de cette mare. C’est lui le vrai colon américain !! Son « bissness » a comme point de départ la structure en « Baloon Frame » et la surexploitation d’un continent.
Cette mare au canard a infesté le monde entier de sa propagande et endormi les imbéciles pour se remplir les poches, c’est aussi simple que cela. Ceux qui trouvent encore quelques mérites à tout ce vide sont mal.
Espérons que par miracle le « pari marseillais » se réalise et qu’il ne persiste pas comme le VIH dans le Sentier.
La pagaille des directions de notre pseudo ministère de la santé qui ne sont que des grenouillis de prétentions personnelles camouflées sous un camouflage médical devraient faire peur.
Heureusement n’oublions pas que Donald et les autres on fait des copies de tout
« le prix Nobel de la Paix foncé »??? Ça va le racisme latent, tranquille? Et on laisse passer ça???
c’est qui ce cinglé ????
« retrouvé » ndlr..
A bannir merci