Coronavirus : Audi rouvre son usine en Hongrie

Comme dans toutes ses usines européennes, Audi avait stoppé les chaînes de montage le 22 mars dans son usine hongroise de Györ, qui emploie 13.000 personnes. Principale usine automobile du pays, elle accueille aussi les marques Suzuki et Mercedes.

Raisons alors invoquée : l’incertitude de l’acheminement des pièces et la baisse des ventes liée à la pandémie du Covid-19.

Audi veut être vu comme un fournisseur fiable

« Nos clients du monde entier attendent des voitures et nous devons être un fournisseur fiable », a déclaré le directeur d’Audi en Hongrie, Alfons Dintner, dans une vidéo diffusée lundi soir sur un site local d’information.

Adaptation des postes de travail

En accord avec la maison mère Volkswagen, le constructeur va d’abord effectuer des travaux de maintenance et l’adaptation des postes de travail visant à assurer la sécurité sanitaire des personnels. Des écrans en plexiglas vont être installés.

Les salariés vont devoir respecter la distance physique nécessaire à la prévention des contaminations et les bus d’acheminement sur le site vont être désinfectés après chaque trajet, a indiqué Audi.

« Nous pensons malgré la situation critique pouvoir fournir des voitures complètes en quelques semaines », a annoncé M. Dintner.

Le groupe Volkswagen avait annoncé la fermeture de la plupart de ses usines européennes jusqu’au 19 avril au moins. Le marché automobile s’est effondré en mars sur le continent en lien avec les restrictions imposées pour prévenir la propagation de l’épidémie.

Un confinement qui ne concerne pas les entreprises

Le Premier ministre souverainiste hongrois Viktor Orban a imposé l’état d’urgence et ordonné des mesures de confinement qui ne concernent pas les entreprises, libres d’organiser leur activité dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La Hongrie compte près de 10 millions d’habitants et enregistrait mardi plus de 1.500 infections au Covid-19 ayant entraîné 122 décès.

Notre avis, par leblogauto.com

Le fait de justifier cette reprise par la volonté de respecter ses engagements  est certes louable …   mais l’excuse pourrait être un peu facile …. alors que le redémarrage de l’activité pourrait  impacter la santé des employés d’Audi.  En cas d’une deuxième vague de l’épidémie que pourrait engendrer une reprise trop rapide, le constructeur pourrait arguer qu’il ne faisait ainsi que répondre à ses obligations contractuelles vis à vis de ses clients.

Reste aussi que la Hongrie maintient une certaine ambigüité : le confinement étant de mise … mais pas pour les entreprises.  Toute personne devra-t-elle être vue comme un citoyen hongrois  ou un salarié Audi ? Payant des impôts à l’un et percevant des revenus de l’autre … enfin, tant que sa  santé le lui permettra … Une ressource humaine en sorte …

Elisabeth Studer avec AFP

(11 commentaires)

  1. Ah l’Allemagne!
    Terre d’industrie … où les autos sont de plus en plus produites dans les pays de l’est.
    Terre du plein emplois … où les migrants saisonniers font tourner des pans de l’économie :
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-pleine-pandemie-allemagne-fait-venir-milliers-saisonniers-sauver-ses-recoltes-1814328.html

    En Allemagne, c’est l’économie First. La Chancelière va parler demain, elle va donner les indications sur le déconfinement.

    L’avantage des pays de l’est est qu’ils ont peu de cas car ils ne les comptent pas.

    1. Revient un peu sur terre SAM! Dans TOUS les pays industrialisés dit « riches », ce sont des saisonniers étrangers qui font les récoltes. Et ce ne sont pas des « migrants ».
      La France ne fait pas exception à la règle, faut arrêter les conneries deux minutes là.
      Ensuite si c’était l’économie first, on aurait d’autres chiffres…

  2. Acheter des Audi A3 ou des VW Golf ça permet aux allemands d’avoir plus de respirateurs et de faire bosser les salariés des pays de l’est. Les consommateurs sont en Italie, au RU ou en France … La vision allemande de l’Europe? (je suis hyper provocateur et corrosif en écrivant cela?)

        1. Alors pour trancher… les usines allemandes, françaises ou espagnoles vont être amenées à rouvrir dans les prochaines semaines. En Hongrie ou Roumanie ou au Maroc, cela est certes plus facile … pour le moment.

  3. Les clameurs…

    Peugeot ouvre une usine :
    Ah les salauds ! Esclavagistes ! Capitalistes ! Salauds de patrons ! Empoisonneurs !

    Audi ouvre une usine :
    Ah enfin ! Génial ! Bravo ! Les courageux ! Les bosseurs !

    C’est ça ? 😉

  4. Et on parle du type au pouvoir en Hongrie aussi? Et comment il s’est débrouillé pour en avoir plus de pouvoir au prétexte de la lutte du Covid-19?
    Intentions pas trop « masquées », au regard du peu d’opposition sur place… Et comment les entreprises ne sont pas trop regardantes sur l’éthique des dirigeants sur la surface du globe quand il s’agit de produire moins cher? Et cela justifié au nom de notre sacro-saint pouvoir d’achat/endettement?
    Non, bien sûr, ce n’est pas le sujet ici, alors continuons à acheter du bientôt périmé pas réparable soi-même, continuons à leur donner raison
    Désolé je confine au ras-le-bol de nos fonctionnements à court terme, j’ai survécu à cette -tuuut- de coronavirus, je mesure à peine ma chance d’être encore en vie, mais je n’aspire plus à continuer dans le grand fourvoiement.

  5. Pas mal comme dans toutes les usines européennes, l’entreprise dit compter avec toutes les normes ssanitaires et les employés devront respecter la distance physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *