Tesla veut une réduction de ses loyers avec effet immédiat

Pas de ventes, baisse des loyers plaide Tesla

Un courrier de Tesla aux propriétaires, plaidant en faveur d’une baisse de ses loyers,  a en effet été consulté par le Wall Street Journal.

« En raison des restrictions croissantes sur notre capacité à vendre, nous souhaitons vous informer que nous allons réduire nos obligations de loyer mensuel à partir de maintenant« , aurait déclaré Tesla dans une lettre adressé aux bailleurs.

La semaine dernière, Tesla a pris la décision de mettre en congé ses salariés ne peuvent pas travailler à domicile ainsi que ceux qui ne travaillent pas sur des opérations essentielles dans le but de réduire les coûts dans le contexte de la crise COVID-19.

Le constructeur a parallèlement décidé de réduire tous les salaires de 10%, tandis que les vice-présidents verront leur salaire réduit de 30% et les administrateurs de 20%.

Notre avis, par leblogauto.com

Un tel courrier pour le moins direct et sans négociation préalable pourrait laisser entendre que la situation financière de Tesla est quelque peu tendue, quoiqu’en dise le constructeur. La société souhaite ainsi que la réduction soit à effet immédiat.

Les avocats de ses bailleurs ne devraient pas tarder à réagir. Bataille juridique et/ou bataille d’assureurs en perspective ?

Sources : WSJ, Breaking the News, Reuters

(15 commentaires)

  1. Elle est sympa la vie d’Elon Musk, c’est lui qui décide qu’il peut baisser son loyer. Je peux faire pareil avec mon propriétaire? 🙂

    1. @seb : Elon n’est pas le seul. Disons que le ton qu’emploie le Sud-Africain est plutôt direct. Finalement assez Américain dans le ton.

      Mais plein de grandes entreprises, ou même des clubs de foot (et autres) font de même. Des fois cela fonctionne, des fois non. Et là soit on paie, soit on va voir ailleurs (cela arrive aussi).

    1. @Otto, ça n’a rien a voir, ça c’est parce que t’es pas loin de la frontière, c’est un incendie un peu plus à l’est mais t’inquiète pas, les fumées ne passeront pas la frontière.
      🙂

        1. Ca sert à rien , je vous le dit au nom du gouvernement .

          Aie confiance (((((-)))))) aie confiance (((((–))))))))

          bon ok, ca sert juste à cacher l’haleine d’alcoolo

        2. Elisabeth, si vous en êtes à diffuser ce genre de « news à sensation », pour ne pas utiliser le vulgaire terme putaclic (ah trop tard, je l’ai fait…), je commence fortement à douter de vos capacités journalistiques !

          Des feux de forêt, il y en a tous les ans dans cette région… mais c’est tellement mieux de faire croire à la fin du monde en ce moment, ça attire le chaland…

  2. C’est tout simplement un coup de poker, afin de récupérer un maximum de fonds. S’il ne tentait pas ça, il serait un bien mauvais patron. Après de là à le diffuser en news, il est fort probable qu’une bonne majorité de grosses entreprises non-propriétaires de leur terrain aient tenté le coup, mais c’est sûr, on médiatise Tesla, c’est un peu comme pour Apple…

    Et Mme Studer, comme d’habitude, qui vient nous mettre son petit paragraphe pour dire comme depuis sa création que l’entreprise va mal et va bientôt fermer…

    1. Oui enfin il a tort légalement comme moralement. C’est peut-être plutôt une façon d’attirer l’attention de l’état sur le sujet et de demander une prise en charge des loyers et/ou une obligation légale aux bailleurs pour entreprise de s’asseoir sur leurs loyers.
      Mais là en direct, il n’a aucune légitimité à demander cela à son propriétaire : La prestation pour laquelle il rétribue le propriétaire n’est pas affectée par la crise actuelle. Il pourrait par contre demander un échéancier pour étaler le paiement de ces loyers de période creuse, mais il aurait besoin pour cela d’un soupçon d’humilité.
      Un bon patron sait aussi quel est le cadre légal dans lequel il opère… Là, c’est juste du bluff, mais si il avait la trésorerie (réelle ou empruntée), difficile de penser qu’il se serait livré à une telle manoeuvre.

      1. Ce n’ est pas du bluff helas…Parmi les mesures d’ urgence adoptees aux USA, figurent une interdiction d’ expulsion ou de recouvrement de loyers durant la crise.
        Les bailleurs sont donc pris a la gorge et ont besoin de liquidite. Elon profite assez lachement de l’ occasion pour reduire ses frais.

  3. Sacré elon !! On dit qu il aurait aussi demander audience au roi Salman pour plaider une hausse rapide des prix du baril pour que ses grilles pains deviennent enfin rentables ! Chiche ??
    Ça se dit comment megalo en musk ??

  4. La mentalité de cette boite, sérieux… Actuellement, leurs employés sont au chômage technique, leurs seules charges sont le coût du stock et celui des infrastructures (uniquement de l’assemblage, rien à voir avec celles d’un constructeur classique qui a des fonderies, de l’usinage, etc…). Les mecs n’ont même pas que quoi financer cela sur deux mois, mais leur capitalisation boursière ignore tout cela. Incroyable comme le vernis des entreprises labellisées « Nouvelles Technologie » est épais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *