Caterham présente sa nouvelle Super Seven 1600

Pour sa Super 7 1600, le constructeur britannique a regardé dans son rétroviseur. Elle semble sortie des années 70. Les ailes avant ne sont pas collées aux roues comme sur les autres Seven, mais s’étirent vers l’arrière. On peut toutefois les choisir « classiques » (c’est à dire qui épousent la forme des roues).

Ici, pas de grille fine avec le 7 iconique, mais une grille chromée. Sur le côté gauche, deux filtres à air K&N chromés dépassent un peu. Selon Caterham, cela permet de redonner un peu du bruit des anciens moteur.

Toujours le « light is right »

L’échappement aussi reçoit son traitement chromé et surtout est plus simple (à l’ancienne) que sur les autres Seven de la marque. Sinon tout y est, le look intemporel de la Lotus Seven, les instruments de chez Smiths qui donnent ce look suranné à la planche de bord, même la trappe à carburant polie. Cette Caterham Super Seven 1600 dispose en outre de sept peintures exclusives : Racing Green, Caribbean Blue, Tuscany Red, Saxony Grey, Serengeti Orange, Bordeaux Red, Oxford White

Ce qui lui rend aussi son côté « oldschool » ce sont les jantes et les pneus. En effet, elle utilise des jantes au dessin classique, en 14 pouces dorées ou argentées, et les pneus Avon ZT7 plus étroits, au profil arrondi. Le moteur Ford Sigma 1,6 litre préparé par Caterham est toujours de la partie. Associé à une boîte à vitesses manuelle à 5 rapports, il développe 135 bhp (137 ch) à 6800 trs/min et un couple modeste de 165 Nm à 4100 trs/min.

Mais, vous le savez, la grande force des descendantes de la Lotus Seven, c’est la légèreté. Ici, on est sur 540 kg. Cela permet à la sauterelle de faire le 0 à 96 km/h (60 mph) en 5 secondes tout rond selon Caterham. Pour le prix, comptez à partir de £33,495 soit 38 170 €.

Galerie de la Caterham Super Seven 1600

(52 commentaires)

  1. Pousse au crime.
    Dévoiler l’objet ultime de liberté …
    à des lecteurs confinés devant leurs écran glacés!

    1. Possibilité d’être vendue en kit, cela permet l’acquéreur confiné de s’occupé avant sa mise en liberté conditionnelle.

      Encore faut il qu’elle soit livrée.

      En même temps Caterham ne fait que ce genre de produit et c’est une présentation, de quoi occuper les gens sur internet.

      Les boites d’édition de jeux vidéos devraient s’en donner à cœur joie, pour sortir des additifs ou des misse à jour de leurs produits phares.

      1. Avant de manger une bonne pâtisserie j’aime bien savoir combien elle va me coûter. Sans connaître les rejets de CO2 on ne peut pas connaître le malus et donc le prix qu’elle va nous coûter, idem pour la puissance fiscale.

        1. Difficile de savoir…en tout cas pas trouvé dans la doc, ni le site.
          Une Seven 275S utilise le même moteur, dans sa même définition 135 chevaux.
          Les pneus ne sont pas tout à fait les mêmes (15 pouces sur la 270, 14 sur la Super Seven) et il doit y avoir d’autres petites dif.
          La conso est à 6,3 l/100 km soit 146 g/km. Mais ca doit être du NEDC corrélé. Pas trouvé en WLTP mais ca doit être en dessous de 160g/km dont moins de 1000 balles de malus 2020 WLTP.

          Par contre le WLTP a « tué » l’entrée de gamme (la 165) à l’export. Dommage car elle suffisait largement pour un usage plaisir balade.

          1. Sur ce genre de jouet, il est possible que le cycle WLTP soit plus favorable que le NEDC.

          2. De ce que j’ai pu voir, le WLTP augmente moins sur une sportive que sur une voiture « normale », mais là, comme je n’ai trouvé aucune info, j’ai pris « large » 🙂

      2. Pour montrer qu’on peut se faire plaisir en faisant taire les opposant à l’automobile, je suis aussi preneur de ce genre d’infos.

    1. Bah 1600 cm³ essence 540 kg, moteur rarement encrassé, sortie d’échappement qui vire au gris blanc sans calamine et sec. 😉
      Non ça doit ne pas trop polluer… Surtout par rapport au parc automobile français diésélisé et encrassé !

        1. Souvent à système de dépollution de même génération…Consommation + CO2 + Pollution vont de paire.
          Même si ce n’est pas une approche scientifique.

  2. Bonjour,
    très belle voiture, j’adore kes grandes ailes avant et son style classique.
    elle a un système d’injection spécifique associé à deux filtre à air K&N qui reprennent l’apparence des systèmes d’admission et de filtration de l’air de
    « l’ancien monde ». Ces filtres ont été retravaillés et adaptés pour que le L4
    1.6 L ronfle comme un moteur des années 60 ou 70 à l’accélération.
    merci pour les photos.

  3. Pour le pilotage, je trouve la jante du volant pas très épaisse !?
    Une bonne prise en mains et nécessaire pour faire des contre-braquages intempestifs.

      1. C’est une question de l’avoir en main (d’une seule éventuellement) avec une surface pas trop lisse comme de l’alcantara, en contre-braquages l’effort n’est pas spécialement fort, mais la rapidité et la précision est primordiale pour ne pas partir en tête à queue.
        En course sur piste, tu perds 10 places, sur route sinueuse, tu risques de te tuer.
        Là, on a un volant pour cruiser comme une vieille Jag , bien mais pas dans l’ADN typé course de la Seven.

          1. Bien sûr que la position 10h10 est recommandable en temps normal.
            Le souci est que dans les cas extrêmes cela reste de la théorie.
            Une propulsion très typée comme la Seven…quand l’on ne roule pas comme un taxi sur un tracé sinueux, le côté survireur l’auto donne à l’accélérateur un pouvoir direction (vers l’intérieur du virage) mille fois plus important que l’inclinaison initiale du volant.
            La direction devient légère… Perte de gripe, la conduite peu mêmes s’apparenté à la conduite sur glace pendant 1 seconde
            https://www.francetvinfo.fr/meteo/video-comment-conduire-sur-la-glace_207497.html
            La position 10h10 devient vite de l’histoire ancienne dans ces cas-là…même si cela dure que 2 secondes au maximum.
            Soheil Ayari essaye la Caterham 485 R… notez la taille du volant, diamètre, épaisseur de la jante, matériaux non-lisse !
            https://www.youtube.com/watch?v=HhiyYeWM7bg
            Bref le jour et la nuit, une Caterham s’apprécie en action …pas en photo ! 😉

          2. Voilà une vidéo qui explique bien comment aborder un virage en conduite sportive… et encore avec une traction ! (du moins pour commencer)
            La 10h10 recommandable en temps normal est intenable tout le temps et peut même être dangereuse dans certains cas.
            Alors avec une Caterham vous tournez naturellement plus facilement grâce à la pression de la pédale d’accélérateur que le volant… qui sert plutôt à contre-braquer et de rester sur le bitume qu’à faire tourner l’auto comme ferait un taxi.
            Bien sûr, le contre-braquage n’est pas une fin en soi, il n’est pas souhaitable (sauf pour s’amuser) cela reste une correction… mais une correction qui peut sauver des vies !
            Il doit être naturel, instinctif, et ce sont les fesses qui doivent déclencher le contre-braquage avant même la vue.
            https://www.youtube.com/watch?v=Vp7oMwMovOM

          3. Laissons la parole au grand champion Jacques Laffite :
            « À l’auto-école, on vous apprend à tenir le volant à 10h10,
            alors qu’il faut en réalité le tenir à 9h15 ».

        1. c’est pas la version circuit, elle est plutôt GT celle là avec ces jolis sièges, et les grandes ailes. Largement suffisante pour avoir la banane sur les petites routes de campagne. pour les vieux comme moi qui ont appris à conduire sur une voiture sans assistance on peut prendre du plaisir en restant (presque) dans la légalité et sans risquer sa vie à sortir de chaque épingle en contrebraquage.
          pas aussi luxueuse qu’une Morgan, mais bien moins chère

          1. Parler de GT d’un Caterham même « civile » certes ce n’est pas des baquets, mais des sièges en cuir, mais un moment le naturel revient au galop !?
            Alors à conduire qu’en ligne droite ! 😉 pour ne pas tenter le diable qui est en nous.

    1. @SGL : elle est épaisse, mais le volant est surtout grand. On est dans une version à l’ancienne.
      Surtout, les 135 ch sont pour cruiser. Si vous voulez avoiner de temps à autres, soit on passe à des modèles R, soit on change de volant.

      On rajoute 150 livres et on a un volant momo. Si on met un peu plus on a le volant Momo en suédine, qui se retire en un tournemain (pratique pour s’installer dans la voiture).

      Mais on peut aussi prendre le harnais à la place de la ceinture, la cage au lieu de l’arceau, la cage course, etc etc.
      Elle n’a alors plus le même charme décalé 😉

      1. Oui Thibaut c’est la version « Morgan » de la Seven.
        Personnellement, je n’aime pas le grand volant sur une voiture qui a un ADN de voiture de course.
        Mais il en faut pour tous les goûts !
        Je comprends que mon avis ne soit pas partageable. 🙂

  4. Au fait, quid du projet Alpine? Caterham a tout jete apres la scission, ou bien ils comptent en faire quelque chose?

  5. Ici, on voit bien que l’absence d’industrie de masse au service de la production impose un tarif particulièrement salé pour la prestation technique.
    Et je dis ça non pas pour critique l’auto…que j’adore et qui pouvait être une suite royale des courses de kart 125 cm³ en formule monotype.
    Enfin quand même un châssis tubulaire + un 4 cylindres de grande série +4 roues +2 sièges… 38 k€ pour une conception qui date des années 50… difficile à digérer.
    Dommage qu’ils n’arrivent pas à démocratiser le concept.

    1. Tu paies aussi la marque. Il y a des concurrents qui coûtent moins cher avec une conception plus moderne.

      1. Oui @seb , mais la conception « oldschool » lui donne un comportement joueur extrêmement attachant même si au chrono cela peut être mon efficace.
        Certainement qu’une Audi TT HdG surclassera la Caterham en tout point… mais elle n’aura jamais le charme de la Seven.

          1. « Euh petite propulsion pas chère… ? » > Twizy, Twingo 😉

          2. Ouais, @Thibaut, toujours aussi taquin… oui je n’avais pas pensé 🙂
            https://www.youtube.com/watch?v=MTCwFc2ybZ8
            Notez la position des mains… surtout @wizz 😀 la position 10h10 pas toujours faciles à conserver… Risque de faire des nœuds avec les bras !

            Mais sinon dommage que Renault Sport ne font pas des versions « extrêmes » des Twizy, Twingo, elles pourraient devenir terriblement attachantes.

          3. SGL

            roule avec une Cat ou avec ta voiture, à une vitesse élevée, puis fais une manoeuvre gauche-droite brusque de nature « à faire un noeud avec les bras ». Tu nous diras ce que donneront les lois de la physique

            https://www.youtube.com/watch?v=tRgRaLeE3bA
            combien de fois il avait dû braquer 1 tour de volant?

            le jour où les particuliers rouleront à ce rythme avec une Caterham, on en rediscutera de la prise du volant…

          4. Oui @ wizz, …et ta vue l’épaisseur du volant !?
            D’autant que la 306 MAXI dispose, fort heureusement, d’une direction directe, que se rapprocherait plus du monoplace de circuits qu’un taxi Mercedes.
            Merci pour la vidéo sur les frères Panizzi …j’adore.

          5. Un bus, très lourd, il faut faire plusieurs tours de volant pour tourner

            Ici, la Cat fait moins de 600kg, et avec direction assistée. A ton avis, de butée à butée, ça ferait combien de tour de volant?

            Ensuite, Panizzi avait un petit volant et des pneus compet à très forte adhérence. Or, la Cat a un gros volant et des pneus normaux. Un grand volant, c’est davantage de bras levier, donc moins d’effort

          6. Enfin @wizz, tu te contredis, si la Caterham à une direction assistée plus des pneus normaux… Elle a donc moins besoins de grand volant !

          7. non
            je ne me contredis pas

            une direction assistée, plus des pneus normaux, plus un grand volant = un petit effort suffit pour tourner, donc un volant très direct, pas besoin de beaucoup braquer pour tourner

          8. @wizz, enfin si t’insiste OK
            Pour moi, les grands volants servaient surtout par absence de directions assistées… Donc potentiellement dur pour tourner.
            Dans notre cas, j’imagine que c’est pour le style « vintage GT »
            Bon, il faut pour tous les gouts …pas vraiment nécessaires pour une Seven.

          9. Une TT, une GT86 et une MX-5 ce sont des tank à coté d’une Caterham, je parlais de concurrente moi. 😉
            Chez Secma on a du châssis poutre, c’est qu’il y avait sur l’A110 sortie en 1962 donc c’est une conception plus moderne que la Caterham (bon ok, c’est un peu capillotracté ^^)
            Pour un peu moins cher (à peine 35k) on a 225 ch pour moins de 700kg donc des perfs qui n’ont rien à voir avec ce modèle.
            Pour à peine 20k on a 105ch pour 570kg, elle met 0.9s de plus pour atteindre les 100 km/h que ce que met la Caterham pour atteindre les 96 km/h. Est ce que cette seconde d’écart vaut vraiment 18k de plus?

          10. Secma… effectivement, bonne remarque @seb 🙂
            …en plus c’est français ! ce n’est pas pour me déplaire

          11. Mais Secma… euh, la Caterham n’est pas très belle, mais les Secma… comment dire… 😉
            Même si ce n’est pas la motivation N°1 de l’achat, ça pique un peu les yeux !?

          12. Les goûts et les couleurs… Mais en même temps parlé de beauté devant une Caterham c’est compliqué aussi. Une caterham est désirable pour les sensations qu’elle procure, ou le rêve des sensations qu’elle doit procurer, pas pour son esthétique.
            Une Donk est déjà plus sympa, une Cobra est jolie, une Elise/Exige aussi, mais une Caterham ou une Secma c’est clair que ce n’est pas leur fort mais est ce que c’est vraiment ce que cherchent leurs clients?

          13. « Rien à ajouter ». La liaison se fait avec le N de « rien « .

  6. Ah la belle bête 😉
    Ca fait rêver n’est-ce pas ? Mais les prestations sont celles d’une voiture des 60’s : aucune aide à la conduite, et sur toutes mouillées comme on dit : s’en fout la mort !

    1. @Panamá, quand vous êtes dans une auto pareille sous la pluie, on apprend vite à être humble et sur circuit la vue des échappatoires et des bacs à graviers vous rassure et vous appréciez leurs grandes dimensions.

  7. Comme pour la 275S, c’est dommage de proposer un super jouet, qui plus est ici avec de chouettes détails, avec toujours les mêmes défauts de caisse bricolée !
    Quand le plaisir est déjà entaché au moment de mettre le contact (ou vouloir essayer…), c’est un peu dommage.
    Vu où est située la clé sur les photos, rien n’a changé, ils pourraient faire ce petit effort quand même ! Aujourd’hui on a l’impression que le conducteur fait les fils pour démarrer sa Seven…??

    Niveau look j’adore en tout cas, une 275S en mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *