|
En 16 ans, les modèles européens ont raflé 12 fois le titre de World Car of the Year, et les modèles japonais 4 fois. Pour la première fois cette année, c’est un modèle coréen qui emporte le titre, le Kia Telluride. Une nouvelle récompense pour le modèle qui a déjà gagné le titre de North American Utility of the Year en janvier. Le grand SUV coréen s’est imposé sur les finalistes Mazda 3 et CX-30.
On notera qu’il s’agit d’un modèle non vendu en Europe. La règle d’éligibilité à ce titre n’impose pas d’être vendu dans tous les pays, mais de l’être sur au moins deux continents. Le Telluride est ainsi vendu au Moyen-Orient et en Amérique (du Nord). C’est d’ailleurs la première fois que ce titre revient à un modèle non disponible en Europe.
Kia gagne aussi l’une des sous catégories, celle des voitures urbaines, avec le Kia Soul EV. Les finalistes étaient la Mini Cooper S E et le Volkswagen T-Cross.
L’autre constructeur vedette des World Car of the Year Awards 2020, c’est Porsche. Et en particulier la Taycan. La berline électrique s’impose dans les deux catégories de Luxury Car et de Performance Car. La catégorie Performance ne pouvait échapper à la marque allemande, puisque les 2 autres finalistes étaient la 718 Spyder et la 911… La 911 figurait aussi dans la catégorie Luxury car (?) aux côtés du Mercedes EQC.
Ne reste plus qu’un titre, celui du World Design of the Year. Et c’est la Mazda 3 qui l’emporte. Elle devance la Peugeot 208… et la Taycan.
Notre avis, par leblogauto.com
Le Kia Telluride est salué par la presse américaine et internationale, mais aussi par les clients. Il fait désormais jeu égal en volume de ventes avec les Sorento et Sportage dans la gamme du constructeur en Amérique du Nord.
On notera qu’il n’y a plus cette année de titre de « Green Car ». Les électriques sont désormais des voitures « normales ». Pour preuve, deux modèles raflent 3 des titres, et deux autres figuraient parmi les finalistes.
les World Car Award devraient recompenser des voitures vendues dans me monde entier… il est magnifique mais ne sera jamais dispo en Europe ( A part en Europe de l’est).
A récompenser des modèles vendus dans tous les pays du monde, on ne trouverait plus grand monde…
Oui mais les USA ce n’est pas le « World » d’où la pertinence de ce prix?!?
Pour les américains, le centre du monde est les USA.
Comme la France l’est pour nous. ^^
Sur les 86 jurés, seulement 16 sont américains.
Si ils avaient été aussi américains que les réactions françaises ici, ils auraient voté Cdillac CT4 ou autres Ford Explorer ou Escape.
Ce que j’aime beaucoup c’est le pied de nez aux 95g CO2 européen.
Vive la Kia Telluride, preuve que le luxe et l’évasion, c’est l’espace.
À noter que Le Quement était dans le jury ‘design’ !!!
Ça fait peur et m’étonne alors qu’une voiture assez réussie comme la Mazda 3 ait gagné malgré cela.
Justement le Telluride – produit aux USA – n’est pas vendu en Corée du Sud. Kia y vend encore le Mohave. Le Hyundai Palisade produit en Corée est lui vendu sur les deux marchés.
En tout cas, Telluride et Palisade se vendent très bien. Et remplacent avantageusement les Borrego et Grand Santa Fe/Veracruz.
En effet, c’est au Moyen-Orient que le Telluride est vendu. Correction du sujet en cours.
Le Kia Telluride fait l’objet de rappels aux USA:
NHTSA: Kia is recalling 30,168 of its 2020 Telluride SUVs.
Dommage qu’il ne soit pas vendu en Europe (comme le palisade d’ailleurs), esthétiquement je les préfère aux plus petits suvs, et ça pourrait remplacer les grands monospaces d’avant
bizarrement, quand on parle d’un Q7/x5… c’est pêché, c’est honteux de proposer ce type de voiture…., par contre un KIA de la meme taille, on s’émeut de ne pas le voir en Europe… faudra m’expliquer
J’ai jamais dis que je n’aimais pas les européens non plus, le X5 est pour moi l’un des suv les plus réussis esthetiquement (avec le dbx).
Clairement, je préfère les suvs massifs (X5, Classe G, X7, XT6, Telluride, GV80, Navigator, Blazer ou encore XC90) aux modèles plus compacts, ce n’est qu’une question de gout, le desgn aidant.
Après ce n’est pas pour autant que j’en ai ou que j’en aurait un, préférant une belle berline
Ce bon gros bébé fait les choux gras de la clientèle nord-américaine car 1. il est fabriqué sur place 2. la marque a une excellente réputation qualité/prix et 3. à ce niveau de taille le premium européen est hors course car son positionnement est nettement plus haut niveau luxe.
Il ne viendra jamais sur nos routes car les Européens quand ils achètent un véhicule de cette taille ont des critères de choix (marque, ingénierie, commercial) hors de portée de Kia.
Une bonne marque sérieuse et mondiale
@Jean Marie. Certes mais là c’est un gag pour une auto développée pour les USA … et qui plus est un SUV gros comme trois chameaux?!? Les brésiliens, les indiens, les suédois ou les danois doivent vachement s’y retrouver dans cette victoire! Et nous pauvres français … faites un radio trottoir masqué à un mètre de vos interlocuteurs et demandez leur s’ils connaissent cette auto? Il faut aussi que ça parle à tout le monde et pas à ceux qui ont les lobby les plus performants …
@SAM : le lobby écologique qui a condamné ce genre de bestiole sur nos routes, tu l’as considéré ?
La Kia n’est pas développée que pour les USA mais bien pour, à la louche, 1/2 de la population mondiale (sans doute pas en terme de pouvoir d’achat, mais de possibilité de rouler dans ces pays sans risque d’être roué de coups de roseaux bio)
Quand on voit la taille des places de stationnement aux USA, rarement alignées sur les parking (= on rentre et ressort en marche avant)… et chez nous. Sans parler du résidentiel.
On se dit que ce type de camion n’est pas adapté. Et c’est tant mieux, en plus je sais que l’époque (et plus encore le « luxe », ou écraser les autres visuellement se substitue à l’élégance) se distingue par son mauvais goût mais qu’est-ce que c’est moche.
Evasion? Va faire les goulets ou la Corse avec ce tas de merde: Bon courage. L’évasion sur autoroute, un nouveau con-cept!
@Lym, j’apprécie beaucoup l’espace intérieur d’une voiture mais très peu de SUV m’intéressent (sinon, un Range, un Velar ou un Lincoln Aviator, un Genesis GV80, pourquoi pas). Je roule en berlines et après confinement recevrai ma…nouvelle berline.
Je crois ce modèle même adapté aux routes et chemins champêtres de la douce France, les liaisons entre villes au Mexique, en Inde, Canada, Russie, Chine, etc. C’est assez mondial. Toutes regions froides devraient également pouvoir affronter congères et routes non dégagées avec nécessité et confort, où est le mal ?
Trop grosse à tes yeux ? Étonnant comme syndrome.
Pour les goulets en corse, à part une Jimny interdite en France et donc jusqu’à présent en Corse, peu de salut.
Quant à la composition de cette voiture, je la crois faite de métal, plastiques, verre et quelques peaux sur options. Cette voiture doit être ce que tu énonces aux yeux ébahis d’un acheteur de kei car devant une 3008 ou un Koleos, et donc ?
Tout le monde en golf ?
A vos trois commentaires je répondrai « mouai » …
En mon opinion les voitures de WORLD car award evidement devraient être des voitures qui sont présentes et vendues à nivel mondial,mais sinon, il faut remarquer que selon les description la qualité de la vouiture est bonne avec une évaluation de 77% (cote du guide de l’auto)
Vendue seulement en Amérique du nord, peut même pas au Mexique. Et seulement aussi au Moyen Orient est surement pas tous les pays non plus.
Pour une voiture qui gagne le titre mondial toutes catégories confondues c’est un peu juste.
« World Design of the Year. Et c’est la Mazda 3 qui l’emporte. Elle devance la Peugeot 208… et la Taycan. » Et bin mazette ça vole pas haut cette année.
l