Tata Motors a annoncé son intention de séparer ses activités de véhicules de tourisme afin de lui permettre d’être pleinement fonctionnel sur une base autonome. L’entreprise souhaite créer une filiale destinée à la commercialisation de véhicules de transports de passagers (PV pour passenger vehicule). Cette nouvelle structure inclura les véhicules électriques.
Création d’une filiale de Tata Motors dédiée aux véhicules de tourisme
Tata Motors a déclaré que son activité de véhicules de tourisme avait désormais la capacité de croître en terme de structures, après avoir mis en œuvre un solide revirement.
La création d’une filiale distincte est la première étape des plans de l’entreprise pour sécuriser des alliances stratégiques ouvrant la porte aux partages de composants, d’architectures et de plates-formes, de groupes motopropulseurs et de nouvelles technologies.
Le conseil d’administration de la société a approuvé la mise en filiale de l’activité véhicules de tourisme via transfert direct des actifs, dirigeants et employés concernés à travers une cession.
Tata Motors souhaite néanmoins conserver certains services partagés et certaines fonctions centrales pour pouvoir offrir des économies d’échelle à l’ensemble du groupe.
Le transfert, qui est encore au stade de la proposition, devrait être achevé dans un an.
Nouvelle nomination pour les activités Véhicules de Tourisme en attendant
Parallèlement à cette décision, Tata Motors a également annoncé la nomination de Shailesh Chandra (actuellement président du secteur Véhicules électriques et de la stratégie d’entreprise) en tant que président des activités Véhicules de Tourisme avec effet au 1er avril 2020. Mayank Pareek est l’actuel président du secteur VT et prendra sa retraite de Tata Motors fin février 2021.
Sources : Tata, indianautosblog
Qu’en sera-t-il de Jaguar Land Rover Holdings Limited?
Une filliale plus facile à vendre, ou à partager entre investisseurs.
Ca sent une cession en cours
par exemple
Tata, Mahindra… Ca sent le sapin
En mars 2020, la tata la plus vendue en inde est la nexon avec 2646 ventes …
Tata n’a vendu que 5676 voiture en mars ( -68,1%) , pour un pays de plus de 1,3 milliard de citoyens.
l’autre, Mahindra chute de 87% en mars…….
Il y a mieux Renault (-54%) ou Nissan( -31%) , il y a pire VW ( -95,2) en mars.
le groupe/holding non mais la branche toto oui.
C’est pour cela qu’il veut se séparer de cette branche pourrie.