Au programme cette semaine:la lutte de l’industrie automobile contre le coronavirus s’organise, le marché français sinistré en mars, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
L’industrie auto de mobilise contre le coronavirus
Après l’arrêt brutal de l’activité, les constructeurs multiplient les actions pour minorer les dépenses : réduction des remunerations pour certains managers et pilotes, report du paiement des salaires, et naturellement chômage partiel...
Parallèlement, en Europe comme aux Etats-Unis, les constructeurs se reconfigurent pour produire les équipements nécessaires à la lutte contre le virus: des respirateurs ou des masques de protection. Souvenons-nous que les constructeurs chinois avaient eux aussi réorienté leur production vers de tels équipements.
Le marché automobile sinistré
Ce n’est pas une surprise en cette période de confinement: Les chiffres des marchés automobiles mondiaux sont très mauvais. En France, le marché a chuté de 72% en mars. Tesla demeure le seul constructeur à augmenter son volume.
Le salon de Pékin en septembre
Prévu mi avril, le salon de Pékin a été reporté. Il prendra finalement la place du salon de Paris et se tiendra du 26 septembre au 5 octobre. Reste à voir si les constructeurs étrangers maintiendront leur présence dans ce contexte financier si difficile.
Essai de la semaine
La renaissance d’alpine était attendue depuis longtemps. L’Alpine A110 edition Legende que nous avons essayé s’avère à la hauteur de l’attente. Son style évoque son illustre ancêtre sans verser dans le néo-rétro. A l’intérieur, malgré des éléments partagés avec la Clio les efforts de finition sont notables malgré un système multimédia obsolète. Mais c’est surtout son comportement routier qui enchante. Légère, dotée d’une direction précise, on se régale dans les virages. Sans ressentir le besoin de puissance débridée, ni sacrifier le confort.
Les nouveautés de la semaine
C’est à nouveau en Chine que l’activité du monde automobile a été la plus intense cette semaine. Nous avons retenu cette semaine le SUV JAC Jiayue X7. Ainsi que le premier modèle de la start-up Skywell, le SUV électrique ET5.
Une news petite à ce sujet ?,,,
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-briey/2020/04/03/sovab-plus-de-100-visieres-sortent-chaque-jour-des-imprimantes-3d
Cocorico
?
https://www.futura-sciences.com/tech/breves/voiture-electrique-tesla-fabrique-respirateur-artificiel-pieces-model-3-2332/
Idem
Toute bonne initiative est bonne à prendre, d’où elles viennent.