Pas de Mondial de Paris 2020 cet automne

La vie des salons automobiles est de plus en plus compliquée. Après une certaine désaffection du public obligeant les organisateurs à changer les dates (salon de Détroit), changer de lieu (IAA qui passe de Francfort à Munich) ou à revoir toute l’organisation (Mondial de Paris 2018), voilà la crise mondiale due au nouveau coronavirus (alias covid-19 ou SARS- CoV-2).

Résultat, le Paris Motion Festival (le nouveau nom du Mondial de l’Auto de Paris…) est annulé faute de combattant. Le précédent de Genève 2020, biffé des calendriers au tout dernier moment est encore dans toutes les têtes. Et les professionnels de s’interroger et de tergiverser. Ce n’est évidemment pas bon pour les affaires cette incertitude. Si le salon venait à être annulé au dernier moment, ce serait une nouvelle fois de gros frais financiers engagés « pour rien ».

Bref, là au moins c’est clair net et précis. Pas de Mondial de Paris 2020. Pour le moment il est question de maintenir les parties mobilités « alternatives » prévues autour de la partie auto et moto, mais pour ces dernières c’en est rappé pour cette année.

Communiqué officiel

Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, nous sommes contraints d’annoncer que nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la porte de Versailles pour son édition 2020.

Les parties Movin’On, Smart City et événements hors-les murs ne sont pas, pour l’instant, remises en question. Nous étudions toutes les solutions alternatives en relation étroite avec nos principaux partenaires. La profonde réinvention de l’événement que nous avons initiée, avec notamment une dimension de festival autour de la mobilité innovante, mais aussi un volet BtoB fort, pourrait en offrir l’opportunité.

Rien ne sera comme avant, et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants.

Nous continuerons de vous tenir informés, en temps réel, au fur et à mesure des décisions que nous serons amenés à prendre.

Pour l’heure, nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés par la pandémie, à nos personnels de santé, mais aussi à nos clients dont les entreprises font face, avec beaucoup de détermination, aux impacts économiques de cette crise sanitaire.

Le salon des mobilités

En 2018, le salon a déjà évolué en réduisant sa durée de 4 jours, en ramenant la moto séparée depuis trop longtemps. A la clé, des frais moindre pour les exposants, et toujours plus de 1 million de visiteurs. En 2019, la Plateforme Automobile (PFA) présidée par Luc Chatel (l’ancien Ministre) a décidé de ne plus faire confiance à AMC Promotion qui organisait le salon depuis plus de 30 ans. PFA a obligé AMC Promotion à un partenariat avec Hopscotch (Frédéric Bedin), « spécialiste dans l’événementiel ».

Ce salon 2020 devait être la première édition de ce nouvel événement, plus ouvert sur toutes les mobilités et plus seulement sur l’automobile. Pour le salon c’est un coup dur, surtout que l’on ne sait pas combien de temps dureront les coupes budgétaires chez les constructeurs.

En outre, ces annulations de salon ont poussé les constructeurs à réagir et proposer par exemple des conférences de presse entièrement virtuelles. Ces « dévoilements 3.0 » ont eu leur petit succès, et cela pourrait bien cheminer dans l’esprit de beaucoup de dirigeants automobiles que les salons « à la papa » c’est désormais dépassé. D’ici à voir plusieurs salons disparaître purement et simplement, il n’y a qu’un pas.

Illustration : Paris Motion Festival (modifiée par leblogauto.com)

(13 commentaires)

  1. N’est-ce pas un peu tôt pour annoncer d’ors et déjà l’annulation du salon qui aura lieu en octobre ?!?! (Le Tour de France se donne par exemple encore quelques semaines pour trancher)
    Par ailleurs, d’autres salons, comme New York (dates initiales : 10 au 19 avril 2020) est reporté du 28 août au 6 septembre 2020.
    Donc cette annulation du salon de Paris résonne comme un électrochoc !
    Un report au printemps 2021 ne serait-il pas possible ? Cela laisserai un an à tout le monde pour se remettre sur pied…

    1. Les constructeurs se positionnent maintenant pour les salons dans 6 mois.
      C’est même souvent un peu plus tôt.

      Or, ici, il semble que la PFA n’a pas réussi à rassurer les constructeurs et il y a dû y avoir en coulisse des infos de désistements à venir.
      Autant prendre les devants.

      Pour le Tour de France, ou les autres sports, c’est différents car même non préparé de façon optimum, on préfère faire une course pour montrer les couleurs que de ne pas le faire.

    2. @Ben:
      les constructeurs sont en train et vont perdre des milliards d’euro avec la crise économique engendrée par cette crise sanitaire mondiale.
      Ils vont donc devoir faire de nombreux choix pour limiter la casse alors la dépense de plusieurs millions d’euros pour un salon aussi fréquenté soit-il ne pèse pas lourd dans la balance. Surtout que la désaffection (de la part des constructeurs et du public) pour les salons auto a commencé il y a plusieurs années déjà.
      Les constructeurs investissent pour un stand très souvent pour présenter une première mondiale. Il y a aussi les concepts car à plusieurs millions d’euros fabriqués spécialement.
      Si pour le prochain Mondial de Paris, certaines premières mondiales ou certains concept-cars ne sont plus au rendez-vous à cause du retard pris, il y a de forte chance que des constructeurs jettent l’éponge.

  2. Vous n’avez toujours pas compris que le confinement durera des mois et des mois, et que le retour a la « normale » n’est meme plus a prevoir? Vous avez encore des assurances vie avec des fonds en Euros? Si vous pensez aller en vacances cet été en plus, on ne peut rien pour vous franchement…

    1. Ok pour les assurances vie et la durée de la crise sanitaire, et j’ajouterai le cash qui vaudra plus rien dans 2 ou 3 ans… J’espère seulement que la seconde vague d’infections vienne après les grandes vacances…

  3. Bon on devait sûrement y croiser :
    – C4 SUV;
    – prochaine 308 (elle a été surprise voilée sur l’autoroute avant le confinement);
    – nouvelle Sandero;
    – « Clio » SUV électrique.

    Fait ch… mais bon je préfère que ce soit annulé et que les gens aillent bien ou mieux. Espérons un report pour 2021 et non une édition pour 2022!

  4. Ce genre de discours me fait froid dans le dos! Pourquoi ne pas contacter les organisateurs des salons de Genève, Paris et autres IAA pour leurs demander leurs avis sur le futur des salons «à la papa» plutôt que de tirer des conclusions hâtives et d’enterrer dores et déjà ces beaux salons qui, force est de constater, ont toujours rencontrés leurs publiques??

  5. Je penses que les constructeurs, obligés d’arreter les usines ne veulent pas depenser leur peu de liquidités qui leur reste dans un salon.
    Annulation faute de participants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *