PSA a déclaré vendredi être en mesure de faire repartir progressivement ses usines européennes. Lesquelles ont été mises à l’arrêt suite à la pandémie du coronavirus qui bouleverse la planète. Une déclaration qui intervient le jour même ou le Premier Ministre français annonce la prolongation du confinement d’au moins quinze jours. Pour tenter de rassurer ses employés, le constructeur ajoute toutefois que leur ouverture est désormais envisageable, une série de mesures sanitaires ayant été prises.
Un calendrier de reprise progressive à l’étude par PSA
« Un calendrier de reprise progressive et sécurisée est à l’étude », a ainsi annoncé le groupe PSA dans un communiqué, assurant avoir réuni les « conditions préalables à une reprise des activités » dans ses usines en Europe.
Mi-mars, le constructeur avait du se résoudre à suspendre les activités de ses usines européennes à la suite des mesures de confinement prises pour tenter d’endiguer la pandémie du Covid-19. Appliquant ainsi la même démarche que celle de ses concurrents Renault, Volkswagen, Fiat et Toyota notamment.
« Nous ne ferons aucun compromis sur la santé de nos salariés, afin que le redémarrage industriel nécessaire à la pérennité de l’entreprise puisse se faire dans des conditions optimales », promet Carlos Tavares, président du directoire de PSA.
Mesures sanitaires élaborées par PSA
PSA l’affirme : il a élaboré – en lien avec ses syndicats – une série de mesures d’ordre sanitaire permettant à ses employés de reprendre le travail sans risque pour leur santé et celle de leurs proches.
« A titre d’exemple, ce protocole prévoit la prise de température, le port du masque sur site avec dotation individuelle quotidienne, mais aussi le respect des distances entre personnes dans les salles de réunion, à chaque poste ou dans les zones de pause avec marquage au sol », précise le constructeur.
Afin d’éviter le contact sur les poignées, les portes seront maintenues ouvertes à l’exception des portes coupe-feu. Les outils et surface de travail seront nettoyés et désinfectés toutes les 60 minutes. Un temps d’attente de trois heures lors de tout échange de pièces main à la main sera également instauré.
Chaque site étant soumis à un audit en vue de garantir que les mesures prises localement sont suffisantes, PSA fournit pas à l’heure actuelle de calendrier de reprise du travail au sein de ses usines.
Réouvertures prochaines des sites de Valenciennes et de Douvrin
Selon Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT de PSA, l’usine de Valenciennes qui fabrique des boîtes de vitesse devrait rouvrir dès le 30 mars. Le constructeur espère toutefois trouver 200 volontaires pour pouvoir redémarrer l’activité.
L’usine de Douvrin, située dans le Pas-de-Calais devrait rouvrir le 3 avril avec 170 volontaires. Le site fabrique des moteurs.
Ce programme « implique la réouverture de plusieurs dizaines d’entreprises sous-traitantes » et concerne « donc des centaines de salariés », souligne le syndicaliste dans un communiqué.
La CGT juge PSA « irresponsable et criminel »
« En pleine pandémie, demander à des centaines de salariés de mettre fin à leur confinement est irresponsable et criminel », dénonce la CGT. Le syndicat demande en conséquence à la direction de « revenir sur sa décision ».
S’exprimant dans le cadre d’un communiqué, le syndicat CGT de l’usine de Douvrin a estimé quant à lui que « la production de moteurs ou de boîte de vitesses n’avait rien d’essentiel pour combattre le coronavirus ».
Notre avis, par leblogauto.com
PSA aurait pu au minimum attendre quelques jours pour annoncer une reprise prochaine de l’activité de ses usines. Le fait que le constructeur choisisse juste le jour de l’annonce d’une prolongation du confinement par Edouard Philippe …. pour évoquer un redémarrage n’est pas des plus heureux en terme de communication. Quant à l’appel à des volontaires … il n’est pas des plus glorieux … laissant ainsi entendre que le risque d’être contaminé n’est pas nul. Les travailleurs précaires – intérimaires, sous-traitants – pourraient figurer en tout premier lieu dans ces « bataillons » de volontaires, dont l’absence ou la baisse de revenus pourraient être à l’origine de ce « volontariat ».
Sources : PSA, AFP, Syndicats PSA
La question que je me pose surtout est celle de la légalité de la reprise des activités de PSA. La production auto n’est pas « essentielle » à ma connaissance, elle ne se serait sinon pas arrêtée, non ?
en tout cas , le dossier est large …
Lundi 23 mars, trois cas avérés de covid-19 et 31 cas suspects ont été recensés sur le site spécialisé de pièces détachées de Vesoul, qui continue à fonctionner au grand dam des salariés et de leurs syndicats. La CGT demande la « suspension immédiate de l’activité ».
Contrairement aux usines de production comme Sochaux ou Mulhouse, le site PSA de Vesoul, spécialisé dans les pièces détachées, continue à fonctionner. « Les Master Hubs mondiaux de Vesoul et de Bochum (…) poursuivent leur activité, pour continuer à servir leurs clients en pièces détachées dans le monde entier, où l’activité reste forte », indique PSA Aftermarket dans un communiqué du jeudi 19 mars.
« Le nombre de cas de coronavirus explose, se lamente Cédric Fischer, délégué CGT, qui a alerté pour un danger grave et imminent en constatant que les portillons n’étaient pas nettoyés. Les ouvriers qui font valoir leur droit de retrait, on les menace de licenciement; les intérimaires qui ne veulent pas venir, on menace de ne pas renouveler leurs contrats; et à ceux comme nous qui demandent la suspension de l’activité, on fait du chantage à la délocalisation en Allemagne… On met la population en confinement et eux ils sabotent la santé des ouvriers pour préserver leurs profits ».
« On est 3000, mais avec les familles il faut multiplier le risque par 2,5 », renchérit Jean-Paul Guy.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/vesoul/coronavirus-covid-19-psa-vesoul-direction-accusee-saboter-sante-ouvriers-preserver-profits-1803750.html
Les 3 villes sont dans le Gd Est. Le grand Est a une avance sur le chemin du covid dans sa traversée du Pays. Une reprise du travail pour des volontaires ne doit se faire qu’après des enseignements et mesures obligatoires et des protections aisées et qualité des individus. On vit carrément un film en tournage avec des figurants qui sont les vedettes du film science fiction. On commence à constater la conneries des élections municipales avec des patients qui ont été dans les bureaux de votes. on a des caissières de grandes surfaces qui quittent la planète.
Donc les gens qui vont retourner au travail AVANT la réduction de cette pandémie doivent avoir une protection , la même que les gens qui sont en contact avec les produits dangereux. Travailler avec un masque, des gants de 1ère qualité jetables; oui ont peut faire.On peut tout faire derrière un clavier. Sur le terrain: nuance ! Mais il faut plus encore. Et les agents n’ont plus la même mobilité. Perso j’ai l’habitude de porter le masque de travail du peintre. Mais il n’est pas suffisant en milieux bactériens. L’expiration se fait par clapet à l’air libre. il faut donc des masques qui ne sont pas encore élaborés pour ce service. La partie qui autorise l’expiration doit elle aussi être filtrée.( + une autre cartouche peut-être – et ces produits sont à validité limitée )
La reprise du travail. C’est d’abord une histoire de sécurité absolue avant une impériositée décidée de la firme.
on fera les comptes plus tard.
Si on peut exclure les communiqués de la CGT ce serait un grand pas en avant.
Le terme Travail dans leur nom ne signifie rien, quand les autres syndicats négocie,t eux elle n’a qu’un seul mot : la grève, le légendaire Krazuki, fossoyeur en son temps de la Régie Renault vit toujours…
@zeboss, fermes ta gueule, des travailleurs crèvent ou vont crever, la CGT les défends, franchement, fermes ta gueule sur ce coup.
@mike : toi aussi tu peux la fermer, la CGT surfe pour redorer son blason, bizarre la moindre virulence des autres syndicats (sauf SUD mais c’est une contre marque de la CGT)…
Entièrement d’accord: depuis leurs affaires de détournement de fond, voir de corruption, la CGT fait feux de tous bois pour essayer de faire oublier à la populace qui ils sont vraiment.
Ils ont perdu leur place de syndicat majoritaire et essayent par tous les moyens d’embobiner les « travailleurs » pas bien malins.
Ils ont multiplié les fake news depuis le début de la réforme des retraites pour faire monter la tension et pousser les gens dans la rue avec leurs énormités. Tant que des individus iront chercher l’info sur facebook…
J’ai 2 amis représentant syndicaux, pour un vrai syndicat celui-là: tellement scandalisé par l’attitude de la CGT qu’ils ont refusé toute gréve et manif contre la réforme des retraites.
@Rowhider
Pourriez-vous vous nous rappeler les affaires de détournement de fond ou de corruption de la CGT s’il vous plait ?
Quitte a citer…
Je suis ravis d’entendre que tout parti ou syndicat dont des membres sont pris dans ce genre de magouilles devrait se mettre en retrait. Mais du coup du Medef a Sud et du RN a LO, il ne restera personne. Citez-moi le syndicat de vos amis et je me ferais une joie de de vous faire parvenir quelques affaires les concernant…
Les seules différences pour moi entre chaque affaire, sont les montants (une retro-commission de 3 milliards ou un détournement de 10000€), et surtout si cela a entraîné des morts (sang contaminé…)
Il y a quand même des comparaisons hasardeuses en ce moment, comme celle de DAESH et de la CGT, de traiter de « preneurs d’otages » certains grévistes, ou d’assassins certains politiques…
Ne serait-il pas préférable de continuer a discuter de moteurs ou de carrosseries et d’éviter les sujets trop politiques ou apparemment chacun sait mieux que les autres, qui sont les bons ou les méchants…
Si on se plonge dans le CE d’EDF par exemple, au hasard.
La gestion des embauches dans les ports français, aussi…
le contrôle des ex NMPP, (coulée en partie par ledit syndicat).
et on passe sur la métallurgie, les charbonnages, bref toutes les industries en tension concurrentielle qui ont du abandonner pour cause de conditions sociales sans plus aucun rapport avec le marché.
La liste est très longue… très longue…
Ah du coup, deux pseudos mais une personne…
Quand je parle de citer, c’est avec un minimum de sources…
Article de presse suite a procès par exemple.
Pour ce qui est du CE d’EDF Ou la CGT était majoritaire, Greenpeace a dénoncé il y a très longtemps que tous les syndicats d’EDF ont été arrosés par le lobby du nucléaire en particulier la CGT puisque majoritaire, avec la complicité des divers gouvernements d’ailleurs.
Mais je ne pense pas que ça puisse être qualifié de détournement de fonds ni de corruption. L’argent étant resté au profit du CE et non du syndicat. Ça reste cependant une pratique détestable des divers protagonistes.
Je ne vois pas dans ce cas, ou la CGT a été un fossoyeur d’entreprise.
La CGT, comme tout syndicat ou parti politique n’est pas irréprochable, mais cristalliser tous les problèmes sur son dos, c’est nier les réalités du monde du travail actuel.
Demandez au chefs d’entreprise du bâtiment comment ils vivent le confinement avec tous les ordres et contre-ordre du gouvernement, de Bercy et des préfets et la pression subie.
Ici il y a des personnes qui ont demandés à boycotter Ford quand il voulait fermer l’usine de Blanquefort , alors pour non respect du confinement et santé de l’être humain je demande a boycotter cette marque Peugeot
Déjà @double-d, c’est avec des volontaires et si la sécurité est garantie… Pourquoi-pas ?
Je ne vois pas de mal à relancer l’économie qui pourrait servir à la lutte contre le virus par la suite !?
Pourquoi voir d’emblée du mal dans cette inactive.
Le virus n’est pas là pour les 10 prochaines années !? l’industrie SI… On en a besoin pour le futur.
Déjà, la Chine relance ses industries… On attends la fin de la nôtre… Sans broncher ?
Mon dieu pauvre pays avec des raisonnements .
Où en est l épidémie en Chine ?
Quels usines redémarre et pourquoi ?
Combien sont les chinois ?
Le gouvernement chinois de préoccupe t il autant de sa population que nos gouvernements européens ?
Hop hop hop
Au boulot ?
« Lutte contre l’épidémie : la leçon de civisme de l’Asie »
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lutte-contre-lepidemie-la-lecon-de-civisme-de-lasie-1187497
Est-ce que vous appellerez toujours au boycott si PSA fabriquerait des respirateurs !? @double d 😉
Tu vas boycotter j’espere Tout ce que tu as acheté fabriqué en Chine mais pas cher où la censure est reine et où les usines ont redémarré ? Tes t-shirt décathlon, ton smartphone, ta cuisinière Haier, etc etc
@double-d:
juste pour contrebalancer cette idée de boycott :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/psa-valeo-air-liquide-et-schneider-vont-produire-des-respirateurs-a-tour-de-bras-1366276
Le scandale c est plutôt que c est l était qui somme à toutes les entreprises de réouvrir.
Ils ont menacés ma boîte de ne pas appliquer les mesures De chômage partiel si nous ne reprenions pas un minimum de point de vente ouvert. Je travaille pour un marchand de matériaux. On avait fermés tout nos point de vente, et Bercy nous a traité d irresponsables, et nous a menacé.
Donc soit vous reprenez, soit on fout vos gars dans la merde…
Bercy est sur les dents car les 300 milliards promis sont déjà dépenser depuis longtemps, et ils veulent payer le moins possible les entreprises en ordonnant sous contraintes ou pénalités des redémarrages en pleine crise sanitaires.
Ne pensez pas que c est forcément les patrons et les boites qui cherchent du pognon, cette fois c est faux.
Qui achète des voitures en ce Moment? Celles commandé sont sur les chaîne de production, mais qui les transporteras et qui les réceptionneras?
Par contre aucun mot sur les difficultés que fait peser la chute des cours sur le projet de fusion de PSA-FCA? Une bonne partie de la presse éco s’en est fait l’écho.
Et bien tu as l’air ravi..
sauf que la chute de FCA en particulier aux USA redistribue de nouveau la donne. Cette fois c’est PSA qui est largement plus capitalisé, enfin ça c’était le 26.
Au lieu de jouer aux dés avec ça attendons le retour à la normale, on va malheureusement compter les morts, ou du moins les bras cassés parmi les constructeurs mondiaux. Pour le coup la Chine risque encore de foutre un bordel sans nom et ça c’est grave. Le pouvoir politique Chinois ne se gênera jamais de faire de la récup…
@zeboss. Aucun ravissement de ma part juste un constat qu’on fait remonter les difficultés de certains et pas celles des autres. L’information à la tête du client en France. Cela ne sert à rien de mettre la poussière sous le tapis … le titre de l’action PSA s’est fait dévissé ces 3 dernières semaines et ce n’est pas pour rien. Mais bon en France, on préfère ne pas en parler. Si le marché chinois reprend plus vite et sur un temps plus long … c’est Dongfeng qui peut se retrouver gagnant de cette situation. PSA c’est plus de 85% des ventes en Europe donc PSA n’est pas en position de force face à FCA même avec la chute du marché américain. Aucun des deux n’est gagnant de cette situation. Après moi vous connaissez mon avis, je préférai que PSA s’allie à un GM ou un Honda ou à un BMW.
LES ACTIONS DE TOUS chutent lourdement, PSA comme FCA et les autres..
Donc comme je disais, attendons, et les pseudos alliances genres PSA/GM mieux que PSA/FCA ? Tu n’oublies pas les gag avec GM ?
Ce sont des spécialistes du plantage, au mieux PSA fait une OPA sur GM et transforme GM en filiale de PSA façon OPEL ?
le reste BM ou Honda, c’est du rêve…
Pour moi GM offre plus de garanties que le FCA d’Exor …
Et comme les GM qui se vendent le plus actuellement sont sur base Opel pour la Chine et le Brésil… GM et PSA sont plus que complémentaires… le dénominateur commun étant Opel … la fusion entre GM et PSA serait plus vite opérationnelle. Et au niveau des complémentarité géo, on ne peut pas rêver mieux. GM a le mérite de plus investir en R&D que FCA et amorce sa stratégie pour l’électrique. Cadillac, GMC, Chevrolet, Buick, Peugeot, Citroën/DS, Opel cela fait moins de labels que …
Lancia, Alfa, Maserati, Dodge, RAM, Viper, Fiat, Jeep, Chrysler, Peugeot, Citroën/DS, Opel, Iveco, Abarth.
C’est plus tenable une fusion entre GM et PSA.
la clairvoyance de l’esprit des lecteurs : on se prend des « – » tous les deux sur deux positions différentes voir opposées mais personne n’argumente. Le mal français dans toute sa splendeur…
(et je parie sur ?)…
En Mars 2020 PSA chute beaucoup plus que Renault en France
Top10 mensuel par marque Février 2020: PDM=1 Peugeot 19,27%, 2.Renault 17,20%
– En Mars 2020 — estimation — Renault 22,7% et Peugeot 18,6%
– Et aussi — estimation — Dacia ferait mieux que VW….en France.
La direction de PSA doit se poser des questions sur la reprise….
n’étant que le 28 mars ,c’est des estimations ….
@dom. Peugeot lisse ses ventes sur toute l’année et est depuis 2017 premier en janvier et février en France de courte tête … Peugeot est toujours derrière Renault au mois de mars, juin ou les 3 derniers mois de l’année … traditionnellement mars et juin sont les mois les plus forts niveau ventes pour le marché français. Renault voulait aussi profiter de ce 1er avril et des nouvelles normes pour vendre enfin ses autos et faire exploser ses ventes. Les mois de janvier, février, mars et avril 2020 malheureusement seront significatifs de pas grand chose tant le marché a été chamboulé par la mise en place des nouvelles normes et les effets du virus. De plus les particuliers ont déserté les concessions entre janvier et février… Par exemple Toyota a forcé les ventes de ses hybrides auprès des entreprises avant l’arrivée des modèles concurrents au mois de juin. Si la situation s’arrange, juin semble être le mois le plus prometteur.
Mars: PDM France
1 Renault 23,1%
2 Peugeot 18,2%
3 Citroën 8,6%
4 Toyota 5,7%
5 Dacia 5,0%
adieu VW ….
La CGT qui juge une société « irresponsable et criminel »
Vu le nombre de boites qu’ils ont fait crever c’est le monde à l’envers!!!
tiens j’ai dis la même chose avant ou presque et je me suis pris du – ….
Bon bref le jour où le cancer généralisé du travail sera vaincu, on repartira sur des bonnes bases…
Le problème c’est pas de relancer la prod mais de le faire pendant le pic de l’épidémie !!
Beaucoup de boîtes ferment le mois d’août, si on « ferme » en ce moment et pas en avril, on limitera déjà fortement la casse. De toute façon faudra pas s’attendre à avoir des vacances peinards en bord de plage.
Donc soyons intelligents et laissons les gens chez eux pour le moment…
Quand on aura des masques, des gants et un accès aux soins tel que certains médocs visiblement largement assez efficaces sans avoir à passer par la case réanimation pour y avoir droit, on pourra prendre des mesures.
Pour l’instant l’état ne peut en vouloir qu’à lui-même si nous sommes dans une telle situation…
@mini stig : Ça y est encore qui croit au complot contre le médoc souverain..
Quand on a fait un minimum d’études, on sait qu’un essai sur 20 personnes n’est statistiquement pas valable.
UN échantillon homogène de 30 sujets est un minimum et on doit déjà y appliquer des coefficients de redressement, donc 20 personnes non homogènes, c’est 50% d’écart possible.
Ce qui veut dire en clair que si ça semble marcher avec, c’est que peut être aussi ça marche sans.
(échantillon de 24 dont 16 résultats positifs, soit 16+/- 50% = 8, soit une variance pouvant dire que 8 à 24 résultats positifs sur 24).
En clair : rien de corrélé, surtout en absence de base témoin.
Du coup c’est en effet le gouvernement qui prend, surtout grâce à des mentalités comme celle de stig qui croit en la baguette magique, aux conneries de Trump ou de Bolsonaro..
Pour infos, les Chinois n’ont pas retenu cette solution…
Sans doute sous l’influence de Macron, bien sur…
Si des toubib veulent le pratiquer, qu’il le fasse mais n’implique pas TOUT le monde là dedans et surtout que les imbéciles n’y croient pas eux mêmes en bouffant des pilules à la va vite. Remarque pour se suicider c’est souverain, 4 d’un seul coup et hop..
Ça ferait des cons en moins…
Comparer la mort d’entreprises avec la mort d’êtres vivants montre a quel point vous êtes déconnecté du réel. Parlez-en a la famille de monsieur Devedjian, vous serez bien reçu.
@zeboss on le sait que tu as changé de pseudo, tu es pitoyable.
????
…j’ai reçu via DPD cette semaine pièce Peugeot de France destinée à 1 véhicule d’1 membre de ma famille qui bénéficiera du report de date en validation contrôle technique. Donc oui ça fonctionne encore, et même avec un jour de retard j’ai parfaitement été livré.
Quand je commente, je suis pragmatique. je n’ai jamais eu de carte de syndicat n’importe lequel. Quand j’évoque le protocole en milieu professionnel , c’est juste des remarques personnelles issues de ce que je fais, ai appris. Les produits dangereux: c’est écrit dessus ! Se laver les mains au diluant de nettoyage: je l’ai fait dans les moments où je suis un imbécile. On me le reproche assez souvent. Là: l’heure est plus que grave. Quand on voit les hôpitaux qui font appel aux semi frigos pour mettre les cadavres: ce n’est pas du zéle qu’ils font. Les sachants avec responsabilités doivent décupler encore de réflexion avant de décider, anticiper . J’ai vu sur LBA pour Ferrari qui veut remettre au boulot les gens: Ok ! comme j’ai écrit tout est possible. Ce n’est pas de la politique, c’est de l’analyse pragmatique encore et de la protection avant de se mettre à la tâche.
@buz : et d’un je changerais de pseudos, parce que là tu es à la limite de la diffamation, donc si le modérateur ne te vire pas, attend toi à quelques surprises…
Et pour SGL : je prends les paries que le virus sera trainant pour les 10 prochaines années voir plus, et qu’il faudra un vaccin puissant et récurrent pour la planète entière…
Ceci étant, que personne ne s’imagine ne plus rien faire pour les 10 prochaines années… Par contre se trainer un ralentissement de son mode de vie pour 10/15 ou 20 ans, je serais mois surpris…
@Zeboss, j’ai entendu que le monde avait de bonnes chances de découvrir un remède efficace au covid-19… mais il faut compter en moyenne 12 mois au minimum.
Quoi qu’il en soit, le monde sera en mesure de combattre efficacement la propagation dès le mois de mai.
Alors en attendant, patience et restant chez vous !
@sgl : oui il faut 12/18 mois pour avoir potentiellement un vaccin, (ndlr : le virus du sida n’a toujours pas de vaccin…).
Ensuite étant inconnu, on ne connait pas encore ses phases de d’évolutions, de mutations. Serait une grippe annuelle avec des variantes annuelles ? un retour tous les X années ?
Et combattre efficacement dès le mois de Mais ?
heu, pour l’instant le lancement d’essais cliniques avec plusieurs séries de tests démarrent seulement, donc dire que efficacement dès le mois de mais serait affirmer que dans la série de tests on a déjà une solution effective, ce qui pour l’heure est encore hypothétique…
Dans un monde quasiment sans médoc, Pasteur avait trouvé une solution miraculeuse et magique, non perturbée par un environnement sain… (sain = exempt de pollution médicamenteuses artificielles). Mais il ne l’a pas fait en un jour, non plus.
Donc soyons modestes, je pense que travailler avec des masques, des gants (éventuellement) et des sur-blouses risque d’être notre quotidien dans bien des domaines…
joli moi de mais ? non joli mois de mai..
Seriez-vous en train de menacer quelqu’un pour un pseudo ?
Pour qu’il y ait diffamation, il faudrait déjà prouver qu’il y ait atteinte à son honneur ou sa considération, attendons la fin de la crise et les procédures de justice engagées contre elle et le gouvernement pour se prononcer.
A priori, vous avez l’air également bien au fait du mode de fonctionnement du virus et de son évolution, j’espère que vous êtes dès a présent en train d’aider les spécialistes, qui ont bien besoin de votre compétence pour nous sortir de la.
A moins que vous ne soyez trop occupé a calculer ce que cette crise sanitaire va changer dans votre mode de vie… De moins belles voitures, des congés moins éloignés de votre domicile et moins fastueux, ou au contraire quelques héritages que vous n’attendiez plus…
@love machin : la fin de post est absolument un monument de c******. et encore je suis gentil.
pour le reste va te faire foutre.
J’ai un salarié, malade, son grand père le premier élu de France a être décédé et une amie proche positive.
Alors ta connerie tu te la gardes.
Et sinon j’ai fait qq études étant jeune, ce qui me permet de relativiser les faits…
et je suis en auto-confinement jusqu’à ce matin dimanche, des suite de la maladie de mon salarié, susceptible d’avoir été contaminé alors que nous étions ensemble…
Et je m’arrête là.
J’en ai connu des non-racistes qui avait un copain « noir », ou des non homophobes qui avait un neveu « gay »…
Maintenant, on peut parler mieux que les autres si on a un proche contaminé.
Je comprend également a vous lire, que tout ceux qui ont fait des études, savent mieux, pour ce qui va nous arriver, que les autres. Heureusement que ceux qui gèrent la crise, et ceux qui s’occupent d’organiser les hôpitaux depuis 40 ans ont fait beaucoup d’études…
Si seulement votre « salarié » était resté chez lui, vous auriez peut-être pu éviter de vous confiner et de passer votre temps sur les blogs et forumS a dispenser votre grande « expérience » et votre politesse.
Mais votre grande science du virus vous a déjà expliqué que, dès ce soir a minuit et une minute, vous pourrez a nouveau foncer au boulot pour sauver cette France de feignants qui esperent être confiné le plus longtemps possible.
Pas de panique , mon love, l Alsacien est par nature arrogant et hautain et essaye au mieux d étaler sa faible science . Il aurait fait sinon le rapprochement entre mon pseudo et le professionnalisme d Yves en conflit avec Mr Raoult . Mais c est une tout autre histoire En même temps avec un tel pseudo zeboss jan mais sérieux ? électeur lrem qui plus est, faut pas s attendre a grand chose.
Comme en 44, on réglera les comptes a la fin ….
on en reparlera quand tu causeras français… la buze..
@ love machin : à chaque fois que tu postes, t’es à 100 km de la plaque..
ne connaissant rien de rien tu interprètes.. n’importe comment..
sinon blog et forum.. ouah, je ne dois pas être le seul à me torturer les phalanges sur un clavier …
remets ton gj…
Et aux francais d’acheter du Made In France…..
Ca aidera…..
A quoi bon aussi si cela ne va pas dans les poches de Jacky et Michelle mais de Omar et Francesco.
Y a qu avoir l appel au bénévolat de Lemaire pour aller ramasser les fruits et légumes . ?? Y a plus de marocains sénégalais et espagnols pour faire le boulot que certains ne veulent plus faire .
Le vilain Trump……
https://www.europe1.fr/international/coronavirus-trump-requisitionne-general-motors-pour-fabriquer-des-respirateurs-3958313
Et nous on veut fabriquer des putains de bagnoles !!!
?
et GM ou Ford en sorte ???
HA putain ce Trump, le sauveur de l’humanité en qq sorte..
vus ses résultats chez lui, heureusement qu’on a pas ce genre HOMO-CRETINBIPEDE.
Fabriquer des bagnoles ne servira à rien s’il n’y a pas de clients pour les acheter. Il convient de préserver cette « ressource », de faire le nécessaire pour éviter qu’ils passent l’arme à gauche à cause du virus…
https://www.la-croix.com/Economie/Coronavirus-routiers-appeles-exercer-leur-droit-retrait-partir-lundi-2020-03-28-1301086607
En 30 secondes ont peut facilement trouver dans la presse ou sur leurs sites qu’une grande majorité des syndicats se battent sur le terrain pour essayer de faire appliquer des mesures de protections digne de ce nom.
Mais pour ça il aurait fallu chercher, c’est tellement plus facile de remettre son disque rayé sur la CGT, le « cancer du monde du travail » ! Les victimes de l’amiante qui ont, pour beaucoup, plus travaillées que vous ne le ferez jamais, doivent être ravies de vous lire. Pour celles qui le peuvent encore…
t’es vraiment qu’un crétin, y’ a pas.
comme tu disais plus on fera les comptes à la fin…
Partout les constructeurs se mobilisent pour concevoir ou assembler du materiel medical. Ici PSA se mobilise pour continuer à assembler des autos.
PSA est en discussion avec AirLiquide pour assembler des respirateurs… 😉
@Bizaro :
quand Thibaut Emme a écrit son message, c’était des discussions.
A priori maintenant c’est en route :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/psa-valeo-air-liquide-et-schneider-vont-produire-des-respirateurs-a-tour-de-bras-1366276
Il serait naif de penser que les usines françaises qui assemblent des voitures vont du jour au lendemain se mettre à fabriquer des respirateurs.
En revanche, on voit que des entreprises comme PSA, Schneider et Valeo vont apporter leur aide pour accélérer la production de respirateurs chez Air Liquide.
Mais ça m’étonnerait fort que cela occupe toutes les ressources humaines et industriels de ces 3 entreprises.