Le logo actuel de Nissan est hérité de celui de Datsun : deux formes géométriques simples (un rectangle bleu par dessus un rond rouge) avec la marque inscrite en majuscules. Mais, depuis 2001, le rectangle s’est rétréci et le rond est devenu cercle, le tout chromé.
Au Salon Tokyo Motor Show 2019, Nissan a présenté deux concepts : l’IMk Concept et le Nissan Ariya. Tous les deux arboraient un logo différent, lumineux, simplifié. Et c’est justement ce logo (ainsi que le Z) que Nissan a déposé auprès de plusieurs agences de marques et logos dans le monde.
Ce logo simplifie l’actuel. Sur les concepts, il est lumineux et en métal effet brossé sur l’IMk. Il devrait rester ainsi sur les voitures de série tandis que le logo ci-après serait pour les sites internet et les impressions. Reste à savoir si sur les véhicules électriques il sera lumineux comme sur les concepts.
Notre avis, par leblogauto.com
Nissan est donc un nouveau constructeur qui tombe dans le flat design, tout comme BMW l’a fait récemment (tout en avouant ne pas vraiment vouloir changer les logos sur les voitures…). Cela arrive bien tard, une fois que la mode commence à passer.
L’autre modification est la disparition des deux formes géométriques. Le rectangle est désormais suggéré et du cercle épais il ne reste que l’intérieur, fin. Certains considèrent comme « has been » les logos chromés, en relief, des années 1990/2000. Certes. Que penserons-nous de ces logos flat design dans à peine 10 ans ?
La bonne nouvelle ? Le retour d’un logo des « Z » comme sur la 240Z, même si tout aussi plat que l’autre.
Vivement le retour des ornement de radiateur comme sur les Rolls
Ou comme sur les Dastun 14 Roadster ?
https://japanesenostalgiccar.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/14_Datsun-rabbit-hood-ornament-640×427.jpg
https://www.nissan-global.com/EN/HERITAGE/img/modelDetail/uploader/data/en/Web/1317194929376090544.jpg
🙂
Je ne connaissais pas, on dirait le logo Jaguar mais transformé en lapin (?) !
Un lapin ? Un lapin ? Mais c’est un lièvre ! 😉
L’histoire des constructeurs est toujours amusante. A la base il y a DAT (qui signifie lièvre en japonnais).
En 1931, DAT sort la DATson type 10 (un petit modèle) et le nom change pour Datsun un an après avec la type 13 (le soleil ou le fils….ils ont choisi). Mais le lièvre reste l’emblème.
La société sera racheté 1 an après par la « Nihon Sangyo » (industrie japonaise textuellement) qui devient la Nissan Motor Co. Ltd. un an après tout en commercialisant les voitures sous le nom de Datsun….
En moins de 4 ans, 4 changements de nom 😀
Par contre en 1981, pour des raisons de cohérence, Datsun disparaît et Nissan vend des Nissan….sans lièvre 🙂
#Thibaut : DAT : C’est d’abord l’initiale du nom des investisseurs de départ, à savoir : Den, Aoyama et Takeuchi.
Par la suite, DAT deviendra le slogan de la marque : « Durable, Attractive and Trustworthy ».
Quant à la référence à lapin ou lièvre (Usagi ou to en japonais), c’est un jeu de mot (datto) qui signifie qu’elle était « plus rapide qu’un lièvre ».
le flat design passé de mode ? ha oui vraiment ? est ce que nous pourrions voir les logos de cette fameuse nouvelle nouvelle tendance post-flat alors ? rien que pour voir… je dit cela je dit rien mais je travail en agence et je n’en connais pas un seul…
On est déjà passé au Material (Google) considéré comme du semi-flat. Que Google a déjà fait évoluer.
Et il y a le Neumorphism (New+Skeuomorphism) qui est la tendance du moment sur dribbble…un retour arrière avec un faux-3D légère et un style épuré.
https://dribbble.com/shots/9517002–Light-Mode-Simple-Music-Player
https://uxdesign.cc/neumorphism-in-user-interfaces-b47cef3bf3a6
Etc.
Le flat design n’est plus la dernière tendance pour ce qui est UI mais reste toujours d’actualité pour les logos (grâce à sa polyvalence).
C’est tellement passé de mode le flat design que tous les constructeurs s’y mettent , ah les experts le blog auto … ?
@Seb : vous confondez ce qu’il se fait avec ce qui est tendance. Il y a toujours une retard. Vous avez lu les liens mis ? Ou il y avait trop de mots ?
Je vous en met un autre. Faites attention, c’est en anglais hein : https://medium.muz.li/skeuomorphism-neumorphism-ui-trend-e7b78792bd21
C’est bien le problème des agences de pub. Incapable d’innover et faire croire à leurs clients qu’un truc passé de mode est « révolutionnaire ». Pas mal de pubs TV font appelle à des poncifs éculés qui les rendent indigestes. Cela fait un moment que la flatterie ne vends plus à une grosses partie des consommateurs, qui ne sont plus des cons sommateurs. Sortez la tête de votre grotte, et observez ce qui se passe dans d’autres domaines.
Le logo actuelle était affreux. Celui-là à défaut d’être original est plus réussi à mon sens. Mais je préférais nettement celui avec son rond rouge et le Nissan sur rectangle bleu…
Hop, coûte pas cher pour faire des économies et se colle facile sur la porte du frigo….
https://image.darty.com/darty?type=image&source=/market/2020/01/28/mkp_ikVrb_9Zfn14HQ.png&width=800&height=600&quality=70
Il y a une petite société qui s’y lance 😉
https://s15543.pcdn.co/wp-content/uploads/2020/01/GalaxyUNPACKED2020.jpg 🙂
Je vous le concède c’est balbutiant sur les logos…mais c’est le principe des early adopters et des suiveurs.
On n’est même pas sur du material ou du new-flat. C’est du flat de chez flat ici (comme les autres) et je trouve dommage d’arriver à la fin (même si elle ne sera que demain ou après-demain).
Les constructeurs prennent des logos pour 20 ans souvent…
L’ont pas en version tortue?
Alors le lièvre est sympa …
Le nouveau logo est beau!
tortue ? Ninja alors….
Et avant le lièvre, DAT furent les initiales des 3 investisseurs qui ont permis de fonder le constructeur.
Désolé, je n’avais pas vu votre post. C’est bien cela l’origine…
En fait, ça reste du flat design malgré tout. Quand il s’agit de transposer ce logo sur un support papier, ou sur des pièces moulées, on revient à du flat pur et simple.
Le problème d’un logo, c’est qu’il doit avoir des contours bien définis pour être transposable.
Le design du logo BMW par exemple n’est pas pensé uniquement pour du flat design, et justement c’est pour ça qu’en étant utilisé ainsi, il ne fonctionne pas.
Les styles « semi-flat » que vous évoquez plus haut partent forcément d’un logo flat. Et Nissan peut donc aisément passer de l’un à l’autre avec leur logo (contrairement à BMW qui a le mérite d’être constant dans leur bêtise depuis quelques années…)
En fait le flat a vécu et agacé très vite. Depuis, bcp d’UI utilisent autre chose que le flat qui manque……de relief (arf ! Merci Captain Obvious).
On ajoute de fausses ombres, du faux-3D, etc.
Ici, il est évident que sur les calandres Nissan, le logo sera, comme chez MINI, en relief.
A voir s’il sera chromé comme tous les logos sur les voitures, ou « matifié » comme sur les concepts.
Je ne vais pas surprendre la rédaction du Blog auto en disant que j’aime le H de Honda.
Il y a 30 ans, j’ai imposé un logo « light » à une société, dans un esprit « écolo », Il tient toujours quand les concurrents en sont à leur troisième, pour une fois je ne me suis pas planté 😉
Le flat design, ça fonctionne quand même bien mieux pour pas mal de choses en plus d’offrir une meilleure lisibilité. Rajouter des effets, si c’est bien fait ok, mais ça peut être vite la foire.
Un peu comme entre un compteur à aiguilles et le truc hyper torturé de chez Peugeot. Je préfère une bonne vieille aiguille.
Le « semi-flat » que vous évoquez, ça fonctionne bien pour des applis pour smartphones ou les écrans dans les voitures, mais on en a vite fait le tour en fait. :-/
Ça fait « frêle, fragile, peu endurant, etc)
Bof quoi
C’est moche ces logos flat design ..
Les logos en relief sont autrement plus joli et permettent plus de fantaisie .
Bonsoir,
On peut ajouter à toutes vos réflexions la tendance très tenace à réduire l’image d’une marque à son seul nom. On évacue de plus en plus les « illustrations » (Ou on leur donne de moins en moins d’autorité) pour ne retenir qu’un lettrage qui devient le logo (plus facile à présenter à l’international).
Tout à fait @Bla Bla Graphic. Même si pour Nissan (Datsun) c’est depuis le premier « logo » que le nom est mis en gros.
Et encore, au début le nom était plus gros et sa proportion par rapport au rond/cercle a été réduite.
Tout à fait d’accord avec votre remarque. J’ajouterai que la disparition des couleurs participe un peu du même mouvement. Surtout pas de couleurs s’il on veut vendre du Premium… L’autre option c’est le retro comme sur le concept Peugeot E-Legend.
Oui, disparition des couleurs, suppression des arabesques, simplification des logos (Hermes par exemple), etc.
Même les polices passent au simple et droit (Mugler, Yves Saint Laurent, etc.).
Côté voiture, on est passé des noms en gros sur les radiateurs, aux emblèmes/bouchons, aux logos chromés puis à ce qui peut se cacher…enfin presque car souvent le logo n’est pas le même sur la voiture.
Comme Citroën par exemple.