Hier 16 mars déjà, les bouchons du matin étaient très à la baisse. Dans l’après-midi en revanche, ils ont été nombreux. Ici, peu de déplacements quotidiens, mais surtout des franciliens quittant (fuyant ?) visiblement l’Ile de France pour la province. Les bouchons étaient en sortie de l’IdF sur les grands axes.
Ce matin 17 mars, les rues sont désertes (heureusement vu les consignes). Aussi, le système SYTADIN, bien connu des franciliens, qui enregistre en temps réel l’état des principales routes autour de la capitale, annonçait 5 petits kilomètres de bouchons… A part quelques ralentissements de ci, de là, tout est vert. Depuis, les bouchons sont un peu apparus avec 25 km annoncés à 11h40.
Et en province ?
Sur Lyon, la situation est aussi très fluide à part quelques endroits qui sont toujours bloqués comme le tunnel sous Fourvière et le quai Perrache. L’indice de qualité de l’air est dans dans le vert lui aussi ! A Lille aussi. Le système Coyotte indique à peine 1 km de bouchon… Du côté de Bordeaux, il y a un peu plus de circulation, mais largement moins qu’en temps normal. A Toulouse, on note 2 km de ralentissement à presque 12h. Enfin Marseille elle aussi est « vide ».
Globalement, Coyotte annonce 60 km de bouchons cumulés et 71 km de ralentissement pour…toute la France. Rien qu’en Ile-de-France, on grimpe théoriquement à 350 km le matin en moyenne pour un mardi. Tout ceci devrait se voir sur le fond de la pollution d’ici un ou deux jours. La circulation, additionnée à la mise en pause de beaucoup d’industries va rendre l’air très respirable dans les grandes villes. En revanche, près des frontières, notamment à l’est, il y a pas mal de bouchons.
Pour rappel, désormais pour sortir, il vous faut remplir une attestation dérogatoire sur l’honneur avec le motif de la sortie. Une attestation par sortie. En cas d’infraction, l’amende encourue pour l’instant est de 38 € mais devrait être passée à 135 € tout prochainement.
Illustration : 1-Sytadin, 2 et 3-Onlymoov
Je vois que les gens prennent enfin la situation sérieusement. A Atlanta la circulation a maintenant enfin également beaucoup diminuée, même s’il n’y a pas encore eu d’interdiction de circulation. Cela fait une semaine que j’ai réduit mes déplacements mais il y avait encore beaucoup de personnes inconscientes (donc irresponsables) qui vaquaient a leurs occupations comme ci de rien n’était. #TrumpEpicFailure
Ah, ca roule bien sur Peachtree road? Et Peachtree Circle, Peachtree Place, Peachtree Lane, Peachtree Road, Peachtree Parkway, Peachtree Run, Peachtree Trace, Peachtree Ave, Peachtree Commons, Peachtree Battle, Peachtree Corners, New Peachtree, Old Peachtree, West Peachtree, Peachtree-Dunwoody, et Peachtree Industrial Boulevard?
😀
Les gens se déplacent beaucoup moins respectant ainsi les consignes, ce n’est pas trop tôt.
Il reste ceux qui doivent continuer à travailler comme les services publics et le personnel de santé. J’espère vivement qu’on leur trouvera des masques.
Et puis il y a aussi ceux qui prennent leur voiture pour aller vivre leur confinement ailleurs garantissant ainsi la circulation du virus mais eux c’est pas pareil d’ailleurs ils ne sont pas inquiets !
« mais surtout des franciliens quittant (fuyant ?) visiblement l’Ile de France pour la province »
Sérieux??? Ils n’ont pas compris ce qu’est le confinement??? C’est l’excès d’oxygène avec la baisse de la pollution qui les fait délirer???
Ah, visiblement, il y a au moins 4 lecteurs qui n’ont pas compris ce qu’est le confinement, ils n’ont pas compris que ces franciliens pouvaient être porteur du virus (ce n’est pas parce que tu vas bien que tu iras bien dans 14j, délai du coronavirus pour les premiers symptômes), ils n’ont pas compris que c’est (peut être) eux qui vont transporter le virus dans une ville qui ne l’a pas encore.
Quand les soignants auront besoin de choisir qui aura le droit au réanimateur parce que les 5000 réanimateurs qu’on a en France seront utilisé, ils commenceront peut être à réfléchir… mais ce sera trop tard.
Ce qui tue les Français le plus sûrement est le narcissisme et l’esprit idéologique. Convaincus que le virus (chinois) s’arrêterait à la frontière (nous sommes les meilleurs) et dans le même temps (ce qui est absolument délirant) que les frontières n’arrêtent pas les virus (ne pas faire le jeu du RN).
Franchement, chapeau.
Comme si cela était different dans les autres pays…
Au moins un avantage du confinement !
https://www.airparif.asso.fr/indices/horair
Important pour la suite…l’avenir… la transition dans nos villes !? 😉
Confinés les franciliens en attendant de trouver une solution finale a votre sort ???
Sans vous point de pollution . ??
#pastaper #2nddedegre
C’est quoi l’avantage ? Comparez à mercredi dernier…
La pollution c’est un tout, ce n’est pas magique, cela ne disparait pas en 1 jour sauf énorme coup de vent.
De plus, on pourrait avoir des surprises avec le confinement car les gens sont chez eux et peuvent conserver plus de chauffage que lorsqu’ils partent au boulot 😉
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/le-coronavirus-fait-chuter-la-pollution-en-chine-selon-des-images-de-la-nasa_142069
@Jean-Pierre : attention, le message n’est pas de dire que cela n’a pas d’impact (la preuve c’est indiqué en bas de l’article).
Mais qu’on ne peut pas comparer une journée avec une autre. C’est comme la météo et le climat…l’un est un instantané à l’instant T, l’autre est une tendance de fond.
Dans 2 semaines on pourra dire comment cela joue. Mais, là encore, ce sera multifactoriel puisqu’outre le trafic routier, le trafic ferroviaire en IdF est divisé par 2, le trafic aérien de beaucoup, et l’activité tertiaire aussi.
Par contre je crains le rebond !
Quand on sortira de cette quarantaine, il y aura un pic de production et on sera sans doute obliger de relancer des centrales « sales », de faire des livraisons à plein badin (donc des bouchons) et les touristes reviendront à un moment ou un autre…
Oui @Thibaut Emme
Mais justement, c’est peut-être le moment pour réfléchir de ne pas remettre 100 % de la pollution d’avant !?
…Je sais… facile à dire… pas facile de tous changer.
Mais on peut « adorer » l’Automobile et souhaiter, pour les trajets quotidiens qui se font généralement à 15 km/h de moyenne en ville, des véhicules peu polluants.
C’est triste de constater de voir d’énormes améliorations dans des moments de crise…
Pourquoi attendre des pandémies ou des guerres pour faire ces constats ?
NAn mais on met quoi à la place en 4 semaines ? on fait le méga-grand-paris (pour l’IdF) ?
ou on demande aux gens tut tut attendez encore 20 ans chez vous le temps qu’on le fasse ? 😉
On peut aussi constater que lors que l’on est en récession on pollue moins….mais cela coûte « un pognon de dingue »…
Est-ce que les gens sont capables de jeter ordi, mobile, voiture, hyper consommation, etc quand on voit déjà qu’ils n’arrivent pas à se passer de clopes, ou à rester chez eux ?
et de papier Q
Evidemment on ne peut pas faire de grands changements en peu de temps. Mais peut-être accélérer les changements en cours vers des solutions plus vertes. Pas besoin de jeter les véhicules, mais les rendre plus verts et les utiliser à meilleur escient, tout en développant des alternatives aux voitures dans les grandes villes.
Oui @ Jean-Pierre
Comme le développement du télétravail (quand c’est possible)
Les quadricycles et 2 roues électriques devraient être plus encouragés dans l’avenir.
Actuellement en 2020, la VT diesel est toujours avantageuse fiscalement.
Même dans le cadre d’une utilisation urbaine…
C’est une aberration !
« Coronavirus : la pollution atmosphérique a chuté en Italie depuis la mise en quarantaine du pays »
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-pollution-atmospherique-a-chute-en-italie-depuis-la-mise-en-quarantaine-du-pays_3865069.html
Nan mais c’est obligé…plus d’avion, plus d’industrie, plus de trafic routier, plus rien à part les hôpitaux.
Sauf que lorsque ce sera terminé, rien ne changera….à part éventuellement un rapatriement provisoire de certaines productions. Mais les gens prendront l’avion, la voiture, le bus, laisseront la lumière allumée, partiront en vacances à perpette, se feront livrer depuis la Chine etc.
C’est une crise sanitaire…pas de pollution ou de climat.
Le télétravail est subit, il n’est pas voulu. Cela change l’acceptation.
Eventuellement cela restera quelques mois pour des réunions à distance…et encore.
ben moi qui bosse en banque de marché, qui refusait le télétravail pour cause de poste sensible, je suis bien content de ne plus perdre 2 heures de transport par jour!
Je me dis que le télétravail à beau être subit, il est testé en condition réel et ça fera sûrement changé les mentalités là-dessus. Aujourd’hui beaucoup font du télétravail tout en gardant leurs enfants, demain, ils pourraient faire du télétravail avec leurs enfants à l’école. Techniquement c’est possible pour eux, pourquoi ne pas le faire une journée par semaine après la crise?
@seb : ne le répétez pas, mais les réseaux sont à la limite 😉
Hier le réseau Bouygues fonctionnait 2 appels sur 3, Orange a eu aussi des perturbations le matin.
Bcp de gens ont des smartphones et passent par eux plutôt qu’une box/wifi.
Ne pas oublier non plus que beaucoup de centres de traitement sont en Inde. Officiellement pour l’instant….5 décès…mais si le Covid prend en Inde, pas mal de perturbations (et de morts) à prévoir dans nos applis du quotidien.
Cela peut ouvrir les yeux à certains sur le télétravail, mais c’est un peu comme la « mode » des confcall skype, teams, slack, hangouts, etc. cela fonctionne un temps, puis on repart à faire des « vraies » réunions 🙂
@Thibaut Emme
Il y a 200km entre mon bureau et celui de mon responsable, on échange quotidiennement par mail, téléphone ou Teams, mais ça ne remplace pas les réunions de visu.
Le télétravail c’est pareil. ça fonctionne très bien mais ça ne remplace pas le contacts avec les collègues. Je ne pense pas qu’on puisse faire du 100% télétravail mais beaucoup de postes pourraient faire un jour ou deux par semaine en télétravail sans que ça perturbe le fonctionnement de l’entreprise ou les réunions. Aujourd’hui le temps partiel est rentré dans les moeurs, on sait que tel ou tel collègue n’est pas joignable tel ou tel jour, on s’adapte. On fera pareil pour le télétravail. ça ne sert à rien d’appeler tel ou tel collègue sur sa ligne directe tel ou tel jour puisqu’il est en télétravail. Encore qu’avec la téléphonie sur IP et les softphones ça peut être transparent.
Perso, je me suis toujours dis que le télétravail n’était pas pour moi, trop de distraction possible chez moi pour être vraiment concentré. Pour le moment ça me convient très bien et je me dis que je demanderais peut être un jour par semaine après la crise. On n’est qu’au début, je ne serais peut être plus volontaire dans 2 semaines.
Autour de moi, je vois beaucoup de personnes (salarié) satisfaites du télé-travail.
Si ces télé-travailleurs font du bon boulot, cela incitera des chefs d’entreprise à leur faire confiance. Pas 100% de télétravail mais 20 à 30% rendrait un fier service à la planète.
Bien sur , le livreur pour ne citer que lui sera moins efficace en télé-travail.