En 2005, le GP des USA n’avait vu qu’une parade de 6 voitures courir après le retrait des écuries chaussées de pneus Michelin qui ne supportaient pas le passage de l’infield au banking. L’entreprise Clermontoise avait d’ailleurs pris ses responsabilités en remboursant les billets et en en achetant en avance 50 000 pour l’année suivante. Ce GP est resté comme l’un des pires de la F1 au niveau communication et prise de décision.
Et bien cette nuit, nous avons vécu « plus pire ». Hier, McLaren a décidé de ne pas courir suite à un cas positif au coronavirus dans son équipe. On s’attendait alors à une annulation en bonne et due forme dans la foulée. Mais, ce ne fut pas le cas. Pourquoi ? Oh sans doute une histoire d’assurance et de gros sous, personne ne voulant prendre la responsabilité de l’annulation et des dédommagements qui s’en suivent immanquablement.
Résultat, ces atermoiements se sont prolongés tard dans la nuit de Melbourne. Vers 2h du matin heure locale, une réunion de crise aurait eu lieu avec toutes les écuries pour connaître leur position. De ce qui a filtré, la moitié était pour l’annulation, la moitié contre. La BBC a annoncé l’annulation « de sources haut placées » tandis que la Sky annonçait le maintien « de sources haut placées ». D’autres sources affirmaient que Vettel et Räikönen étaient partis d’Australie. Pour Kubica, on l’annonçait déjà en remplaçant de Kimi chez Alfa Romeo… Et après ? Rien ! Rendez-vous demain…
Sauf que demain (ce matin donc) les portes devaient ouvrir à 8h45 pour la journée du vendredi et les gens ont commencé à se masser devant lesdites portes à 7h50 environ (heure locale). A 8h45, on leur annonce « un délai » pour l’ouverture. Mais, à cette heure-là, toujours pas question d’annuler. Aussi, dans le paddock, les écuries commencent à bouger. Dans les staffs, certains semblent refuser de faire quoi que ce soit et se regroupent, d’autres s’affairent comme si de rien n’était.
Peu avant 9h, Daniel Andrews, le « Premier of Victoria » (le Chef du Gouvernement de l’Etat de Victoria) a pris la parole à la télévision. Il a annoncé que vu la situation du Covid-19, si le GP était maintenu, il se tiendrait forcément sans aucun spectateur. Le huis-clos est donc prononcé alors même que des milliers de gens patientent devant les portes d’entrées de l’Albert Park !
[THREAD] At 9am today the Australian Grand Prix Corporation was advised by Formula 1 of their intention to cancel all Formula 1 activity at the Formula 1 Australian Grand Prix.
— Australian Grand Prix #AusGP (@ausgrandprix) March 12, 2020
Des heures d’incertitude pour une décision logique
Mais là encore, flottement dans les rangs. Ok il y a huis-clos, mais le GP est-il maintenu ? Dans les coulisses, cela bouge enfin, et la Formule 1 prend la décision d’annuler le grand-prix. Soulagement pour l’organisateur visiblement qui n’a pas eu à prendre cette décision et prend acte de l’annulation…pour les billets et le concert prévu de Robbie Williams…on verra plus tard.
Du côté des écuries, 3 irréductibles voulaient courir : Red Bull, Alpha Tauri et Racing Point. Désormais, les discours changent et tout le monde parle de santé et sécurité des spectateurs et de tout le monde. Ce qui a changé ? Une décision. Mais qui a tardé à venir. Dans un sens ou dans l’autre il fallait une décision et pendant plusieurs heures il n’y a eu que le silence.
« 10 fois trop tard, 100 fois trop tard » (F. Delecour en WRC)
Maintenant se posent plusieurs questions : la décision ne pouvait-elle pas être prise plus tôt et éviter que des milliers de gens ne prennent l’avion pour Melbourne ? Ou ne prennent leur voiture, les transports en commun, prennent une journée de congés ? Se pressent sur le circuit ? Et désormais reprennent l’avion, le bus, la voiture, sachant qu’il y a des cas avérés de Covid-19 ?
Pourquoi la décision a-t-elle autant tardé ? Y a-t-il un pilote à la tête de la F1 ? Pourquoi la FIA si attentionnée à la sécurité des automobilistes n’a-t-elle pas tapé du point sur la table plus tôt ? Et quid du GP de Bahreïn ? On envoie le matériel là-bas pour un GP à huis clos, ou on annule tout le début de saison purement et simplement ?
Il y en a qui se « préparent des nuits blanches… des migraines… des ‘nervous breakdown’, comme on dit de nos jours » (Jean Lefebvre dans « Les tontons flingueurs »). En tout cas nous venons de vivre un gros fiasco de non-décision et de non-communication. A l’opposé, les sports américains ont rapidement pris la décision (qu’on approuve ou non) et au moins les gens savent à quoi s’en tenir.
[Mise à jour 13/03 14h30 : « En raison de la propagation mondiale continue de COVID-19 et après des discussions en cours avec la FIA et les organisateurs de la course, toutes les parties ont décidé de reporter le Grand Prix de Bahreïn et le Grand Prix du Vietnam qui devraient avoir lieu respectivement les 20 et 22 mars et 3-5 avril ».
Bref, rendez-vous à Monaco fin mai pour un début de saison inédit ? ]
autre element important non mentionne avant l annulation du gp
« L’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team a envoyé une lettre à la FIA et la F1 en demandant l’annulation du Grand Prix d’Australie 2020 » explique un communiqué.
Non mentionné car on appelle cela les résistants de la dernière heure…
Dans la nuit, il y a eu un premier vote des écuries….5-5
McLaren, Ferrari, Renault, Alfa Romeo, Haas voulaient l’annulation.
Mercedes, Red Bull, Alpha Tauri Rosso, Racing Point, Williams voulaient courir.
Mercedes peut avoir beau jeu de dire « on a envoyé une lettre pour annuler »… 😉
Donc au niveau des motoristes : Ferrari et Renault contre Mercedes et Honda
Dans la nuit oui, à la fin, Raging Point (lol) est resté dans le camp du « on court » avec les Honda.
Tu m’étonnes…Avec la Mercedes de l’an dernier ils espéraient les points 😛
Fiasco total mais dans l’exacte lignée de la gestion de la F1 depuis un bail, ce « sport » est « hors sol » et dans son propre monde. Il feraient mieux d’annuler la saison entière vu qu’elle s’annonce assez naze, les écuries semblant plus préoccupées par la saison 2021 et les nouvelles règles…
La saison s’annonce naze ? Encore un spécialiste sans doute ! ?
C’est bon, oh la la! pas la peine de clasher… Chill !
Le mot « naze » est peut être un peu fort, et encore, vu la facilité à s’endormir devant un GP je ne suis pas s’y loin que ça… Il faut le prendre dans le sens que les F1 cette année ne sont que des évolutions des caisses de la saison précédente et qu’il n’ y aura pas de développements poussés hormis peut-être sur les premières courses. Les caisses qui seront performantes lors des 4 premières courses le seront sur toute la saison, idem pour ceux qui seront en difficultés. Le développement poussé est orienté déjà sur les caisses de 2021…
Bonne aprèm à toi 😉 et reste cool !
Perso il y a suffisamment de courses en 2019 qui ont été vraiment intéressantes et animées, et ne pas oublier que certaines étaient chiantes non pas à cause des voitures mais à cause de la mauvaise réalisation qui ne montrait pas ce qui se passait en milieu de peloton.
Et pour l’absence de changement de réglementation, c’est justement ça qui permet le resserrement du niveau entre les équipes, et vu les essais de Barcelone, ça semble se confirmer.
Le mot « naze » est effectivement mal choisi puisque la saison 2019 ne l’était pas, et celle-ci ne pouvait qu’être meilleure 😉
Et juste au passage, je suis toujours impressionné par les petits pouces vers le bas postés anonymement par ici ?
Sans doute des gens qui regardent aussi tous les GP de F1 chaque année ! ?
Par expérience, la plupart de ceux qui critiquent ne regardent même pas.
En parlant de 2019, C+ Sport passe la saison 2019 (en plus de certaines manches télévisées du WRC) dès 20h45 ce soir….qui a une boîte d’allumettes ou du scotch pour maintenir les yeux ouverts toute la nuit ?
Ce sont peut-être les mêmes décideurs que pour l’open d’Australie: on maintient les matches en plein air parce qu’il n’y a aucun danger pour la santé alors que les autorités de l’état appellent les gens à ne pas sortir de chez eux…
Très bonne synthèse. Merci.
De même que l’on annule une course de voiture sur un circuit, ne devrait-on pas dans le même temps et selon une même logique interdire la circulation automobile dans les rues peuplées de Melbourne ?
Et cette fois, ils voient large :
– Bahreïn qui devait être à huis clos, repoussé.
– Vietnam, repoussé.
– Chine, repoussé (mais on le savait déjà).
La FIA compte commencer le championnat en Europe, à partir de… la fin mai.
Ce qui donne deux GP, Pays-Bas et Espagne, sans décision officielle. Si réellement la FIA commence fin mai, ça donnerait Monaco comme manche d’ouverture.
Un début de saison à Monaco, une fin de saison au printemps 2021…
Comme c’est parti, on y va tout droit.
Merci Thibaut pour ta référence…je n’ai pu résister a l’envie de revoir la vidéo de Delecourt! ?
IL ÉTAIT TEMPS !!!!!