Ikatan Motor Indonesia (IMI) et le comité d’organisation du Jakarta E-Prix (OC) ont donc décidé de reporter la date de ce tout premier E-Prix. La raison évoquée officiellement est l’épidémie de Covid-19 / Coronavirus et la volonté de protéger la santé et la sécurité, tant des participants que du personnel ou du public.
Pourtant, de l’avis de beaucoup d’experts, cette épidémie devrait refluer avec l’arrivée de l’été, vers la fin du printemps. Visiblement, l’Indonésie ne veut prendre aucun risque. A moins que ce soit un moyen de revoir aussi sa copie. En effet, le tracé, autour du « Monumen Nasional » (Monas) ne fait pas l’unanimité et d’ici à voir un nouveau tracé proposé…il n’y a qu’un pas.
Des championnats bouleversés
Pour la Formule E, c’est le 3e report après le E-Prix de Sanya (Chine) et celui de Rome (Italie). On s’attend à avoir d’autre annulations ou reports comme Paris ou Berlin. Pour pallier ces désistements, le championnat de monoplaces électriques envisage sérieusement de disputer des épreuves sur des circuits classiques, à huis-clos, voire à faire des événements doubles.
L’image d’illustration, prise lors du récent E-Prix de Mexico avec des tribunes pleines à craquer risque d’être collector cette saison.
Officiellement pour l’instant la prochaine course est le E-Prix de Paris, s’il a bien lieu le 18 avril comme prévu. D’autres épreuves prévues à cette date sont renvoyées à plus tard comme les Coupes de Pâques (Circuit Nogaro) reportées à la fête nationale mi-juillet, ou les 24 heures du Mans Moto prévues les 18 et 19 avril et reportées à septembre. Pour le moment, les 24h du Mans auto sont toujours prévues mi-juin. La Formule 1 débute ce weekend à Melbourne en Australie dans une ambiance…fébrile.
Ils ont qu’à faire à huit clos comme pour le foot
En pleine ville…difficile. Mais c’est pour cela que la FE pourrait aller sur certains circuits permanents où le huis clos est possible plus facilement.
Des courses de smartphone. Sans regret
Gné ?
340 chevaux, 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, 280 km/h en pointe.
Surtout possibilité de se chiffonner en piste…
Juste pour info, une GP2 met à peine moins sur le 0 à 100, et une F3 met plus (360 ch d’un V6 pour la F3).
La grande différence vient des circuits, mais si on regarde Mexico cette année, les voitures ont atteint 240 km/h.
Penser que la FE est une course de smartphones est méconnaître cette formule de sport auto et mépriser toutes les formules plus « lentes » (F3, F4, formules de débutants, karts, GT, GTE, etc.). 😉