Comme Elon Musk est un homme de communication, ne pensez pas que la photo est anodine. Il s’agit en effet d’un Model Y, le nouveau véhicule qui doit gonfler les volumes de ventes de la marque.
Le plus épatant est que les véhicules sont toujours produits sous une espèce de tente, là où les constructeurs traditionnels font dans le dur (en tôle mais en dur). En quelques années, Tesla a lancé une révolution. Est-ce qu’elle aboutira ? Seul l’avenir nous le dira. Mais en devenant le premier constructeur à produire 1 000 000 de véhicules électriques, Musk peut sourire.
Congratulations Tesla team on making our 1,000,000th car!! pic.twitter.com/5M99a9LLQi
— Elon Musk (@elonmusk) March 10, 2020
Le COVID-19 n’aide pas
Pour autant, tout n’est pas rose bonbon pour Tesla. En effet, certaines matières premières pourraient arriver à manquer si la crise du coronavirus Covid-19 continue en Chine. De plus, cette crise fait chuter le prix du baril de pétrole. Et qui dit pétrole bas dit « vive les V8 ! ».
Résultat, communiquer sur un tel jalon permet de tenter d’endiguer une secousse à la bourse pour un titre qui s’est envolé récemment. En quelques jours, le cours est passé de 600 dollars à 969 avant de rechuter hier à $608. Certains estiment d’ailleurs qu’investir dans Tesla (sauf à long terme ?) est risqué. Et, ces derniers jours ne leur donnent pas forcément tort.
Quoiqu’il en soit, 1 million de voitures produites est un seuil à saluer. Surtout quand on voit que d’autres constructeurs patinent généreusement avec le lancement (hein ? VW ID.3 ?) de leurs modèles repoussés de un an, ou à la production stoppée pour « cause de souci d’approvisionnement de batteries ».
1 million de véhicule, mais sur combien d’année d’existence?
@Sly74 : en un peu plus de 10 ans. Le roadster Tesla c’est 2008. Mais avec une production famélique. Jusqu’en 2010, la production est d’environ 1000 à 1200 véhicules max.
Il faut attendre la Model S (2012) pour voir les chiffres de prod bouger un peu, et surtout la Model 3 qui est LA réussite de Tesla.
De mémoire on était à 900 000 en octobre 2019.
La production hebdomadaire est environ de 7000 véhicules. C’est peu et c’est beaucoup 🙂
Cela part d’une start-up à la base + des voitures à plus 70 k€ de moyenne 100 % électrique…
Bref un détail comme dirait le borgne…
pour résumer tesla est plus gros que porsche
Porsche vend 250000 véhicules par an (à la grosse) si les chiffres de Thibaut sont bons (7000 par semaine pour tesla) alors oui tesla est plus gros que Porsche, au niveau du nombre de véhicules produits. Après niveau marge, il n’y a pas photo, Porsche est devant.
Belle prouesse
Belle révolution
Cette marque est une farce. Quand les constructeurs allemands qui savent vraiment faire des voitures vont se mettent à l’électrique, ils vont terrasser Tesla.
Enfin en tout cas c’est que j’entends depuis 5 ans, c’est pour quand ?
les bulldozers qui écrasent tesla sont là: ausi e-tron, porsche taycan, mercedes EQC (43 exemplaires vendus en Europe tout de même). Elon Musk en tremble, il parait qu’il vit cloitré chez lui quand il a vu ces bêtes là en vente
😀
Il avait aussi : « Personne n’en veut des voitures électriques »
Et pourtant cela ne date que de juillet 2019 ! 😀
VW a de grosses difficultés techniques avec ses premiers véhicules à moteurs d’aspirateurs ID3 😀
il semble que ce soit surtout des difficultés logicielles
plutôt que le cours de bourse, la courbe de production aurait été pus intéressante
Mais en devenant le premier constructeur à produire 1 000 000 de véhicules électriques….. ?
Il manque une comparaison avec Renault Nissan, utilitaires légers compris.
Oui très juste… bien que les VE sont 2 à 3 fois moins chères.
Nissan a atteint 450 000 Leaf mi-janvier 2020 de mémoire (en 10 ans), les e-NV200/Evalia représentent très peu.
Renault en décembre 2019 avait vendu 172 000 Zoe, on en rajoute 20 000 pour les deux premiers mois et en prod on doit donc avoir dépassé les 200 000 ou pas loin.
Kangoo ZE c’est environ 10 000 unités l’an dernier. S’il y a en a 80 000 au total c’est pas mal, on rajoute les Twizy et les Master ZE. Renault doit être entre 300 000 et 330 000 VE/L7e/L6e produits à vue de pif.
Les autres qui veulent concurrencer Tesla sont encore largement en dessous des 100 000.
Le site insideevs.com comptabilise de 2010 à 12/2018 = 724 905 ventes sans préciser les modèles.
https://insideevs.com/news/342516/since-2010-renault-nissan-mitsubishi-alliance-sold-725000-evs/
Ah ouais Mitsubishi…j’ai oublié. iMiEV doit en rajouter un peu.
Les chiffres que j’ai donnés sont issus des infos des constructeurs eux-même (les ventes mensuelles, les annonces de milestone, etc.).
Ou on est ont dans les ventes des VE concurrentes des BAM ?
Personne n’a des chiffres ?
43 mercedes EQC
Les 43, c’était en décembre 2019, et en Allemagne…
Cela étant dit, les chiffres ne sont pas faramineux (on doit être à environ 300 unités par mois je pense sur toute l’Europe). Et même la filiale de Daimler et BMW, Freenow, a préféré acheter des Tesla pour sa flotte d’autopartage…
Enfin oui @amiral_sub 😉
Mais je crois que l’E-tron est un petit succès !?
du coup et pour etre honnete, faut leur laisser 10ans aussi pour pouvoir comparer :p
à qui faut-il laisser du temps? pourquoi ?
Euh, 2 ans maxi, pour avoir, pour tous les constructeurs des années pleines et pour pouvoir régler les problèmes d’approvisionnement des batteries (retardé par le corona).
Mais dans les grosses VE, la tendance actuelle, Tesla est encore laaaaargement le leader, certainement aidé aussi par son réseau de superchargeur, ils ont facilement 5 ans d’avance sur tout le monde.
Pour les « petites » VE à partir de la Leaf, pas trop besoin des réseau de recharge extérieur, le branchement à la maison suffise généralement, là la progression est grande :
1% de PdM en 2017
2% de PdM en 2018
3% de Pdm en 2019
Et 7 % de PdM au début de 2020… une tendance qui pourrait faire une pause pour cause de Coronavirus ces prochains mois !?
qui peut croire l’histoire de problème d’approvisionnement de batteries à cause du corona? Pourquoi renault, nissan ou tesla n’ont pas de problèmes ? et toyota, ils ont des batteries dans la majorité de leur gamme. Arf l’excuse !
« Les « Tesla Killers » menacés de pénurie de batteries pour leurs voitures électriques »
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-tesla-killers-menaces-de-penurie-de-batteries-pour-leurs-voitures-electriques-1870427.html
je n’y crois pas à cette histoire de pénurie de batteries : tesla ou renault ne subissent pas de pénuries, ni toyota qui en mote des millions chaque année dans ses hybrides. Ca ne serait pas une excuse pour ralentir la production de voitures qui se vendent mal et du coup peu rentables ?(ex mercedes EQC)
Tesla, Renault, Nissan, Toyota, sont des clients des usines de batteries historiques.
Ils doivent avoir leurs parts de production réservées depuis très longtemps ?
Mercedes arrive un peu après et ils ont dû ne réserver qu’une part modeste de la capacité de production de batteries ?
Sachant qu’ils ne connaissaient pas le niveau de la demande.
BMW risque, peut-être, d’avoir les mêmes problèmes en 2021 si sa i4 est un succès ?
Une chose est sûre, la production de batterie n’augmente pas du jour au lendemain en claquant des doigts.
J’imagine que certains constructeurs ne pourront pas moduler leur production de VE, surtout dans l’augmentation, qui est forte pour le moment.
bizarrement audi a des problèmes mais pas peugeot, nouvel arrivant dont la e-208 semble bien se vendre
Moins de 30 000 en Europe + USA.
L’E-tron en janvier 2020 en Europe se vend mieux (2177 ex) que l’Arteon, Porsche Cayenne, etc.
Le Jaguar I-Pace ne fait que 715 ex +35 %.
l’e-tron rencontre un certain succès, mais on est loin de ces volumes
Ca a aucun rapport mais est-ce que quelqu’un connait le nom du concept BMW d’un citadine (minispace ??) dans les années 90 parce que je retrouve pas ?
BMW E1 (avec deux versions, Z11 en 1991 et z15 en 1993).
La i3 avant l’heure…mais jamais sortie.
Electric BMW E1 Concept
https://www.youtube.com/watch?v=vbM9jX7L7N0
C’était pas mal pour l’époque !
Merci beaucoup !
oui. Mais entre le développement de la taycan, ses futures ventes, les objectifs de CO2, la maitrise des VE par le groupe VW, pas sur que les dirigeants de Porsche soient sereins
De mémoire les chiffres de vente de la taycan sont très bon (ils ont dépassés les objectifs annuels sur les premiers mois de commercialisation) le but de porsche est d’avoir 50% de sa gamme électrifié en 2025 pour passer justement les barème de co2.
Et enfin il ne faut pas confondre porsche est dans le groupe vw, mais est très très libre dans sa conception de véhicule, ce qui provoque certains remous dans le groupe ex: le macan qui devait être un Q5 rebadgé, mais au final porsche a tellement modifié de pièce qu’ils n’ont pas grand chose en commun.
Donc oui vw galère sur sa ID3 (pour une fois ce n’est pas leur prestataire schaeffler qui developpe mais vw) mais cela ne concerne pas porsche.
Permettez moi une digression mais si les émissions CO2 sont permises fonction du poids, je comprends bien que chez Lotus on ait vendu toutes les Evija.
Light is not right – stupid rules !
Bravo à Tesla en passant pour son dynamisme commercial en espérant cette Y plus qualitative et la modification en cours de cet affreux volant (c’est tout de même ce qu’on a devant le pif et entre ses doigts pour encore quelques années).
les émissions de CO2 permises par la commission européenne restent des émissions de CO2 en trop
2 millions de Tesla avant la fin 2021 ? 😉
quels constructeurs perdront les 2 millions de clients? J’ai ma petite idée…
En janvier, c’est moins de 400 Taycan.
Mais de toute manière, Porsche ne vise pas la Model 3 avec son véhicule, mais plutôt la Model S, c’est à dire 15 à 30 000 ventes annuelles max.
Après, il faut surtout voir que Porsche est indépendant que l’électrique. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils se sont rapproché du Croate Mate Rimac.
Pour la Taycan, il est arrivé à la fin du développement, mais il est totalement impliqué dans « LA » supercar électrique que Porsche concocte.
Le placement ne sera pas du tout le même que Tesla, c’est certain.
formidable !
quel bonheur de voir cette marque arriver au sommet du Premium en quelques années !
comme quoi, oser …..permet de bousculer les positions et places prépondérantes. Bravo mr MUSK !
Les personnes qui achètent du BMW, Mercedes et Audi ne sont pas du tout prête à passé à l’électrique ! Ceux qui achète du Tesla sont des convaincus de la première heure donc sont prête à accepter le sacrifice du passage au VE… Le jour où les contraintes du VE n’existeront plus en particulier l’autonomie et le temps de charge les ventes s’envoleront pour eux.
Non, plus maintenant ou sauf pour les gens de plus de 60 ans.
Je constate un basculement… 1 personne sur 10, les 9 autres possesseurs de BAM, Jaguar, Volvo, etc. lui demande des renseignements, 2-3 sont intéressés, même si un seul craquera … la tendance est vers un basculement lent mais régulier mais bien là.
Déjà le fait que les BAM s’y mettre encourage nettement cette tendance… La VE haut de gamme est aujourd’hui sortie de sa niche commerciale !
Alors d’accord pour la dernière phrase.
Il est vrai que 50 % peut-être de la motivation d’achat de Tesla viendrait tout simplement de son réseau de super-chargeur qui surclasse littéralement la concurrence… mais, effectivement, ça peut-être que provisoire.
@Orel77 : cela dépend de quel « model » on parle. Ceux que j’ai croisé et qui avaient acheté une Model S étaient principalement des chefs d’entreprise pour qui l’image véhiculée importait.
Notamment un qui avait une grosse Audi noire qu’il avait troqué pour une Model S et faisait bisquer ses potes chefs d’entreprise.
Ce genre de personnes ne font pas 500 bornes avec leur VE et peuvent, au pire, avoir une voiture dans le parc de l’entreprise qui attend sagement (ou louer pour les vacances).
Tesla jouit d’une image comme a réussi à construire Jobs pour Apple.
Les iPhones ne sont et n’étaient pas meilleurs que les autres, pas les premiers, avec des contraintes (mp3, iTunes, Apple Store, etc.) énormes mais…l’image véhiculée l’a emporté.
C’est effectivement le cas dans mon entreprise, maintenant 50 % des cadres supérieurs envisagent l’éventualité d’acheter un Model 3 … ou équivalent (pas trop le choix pour le moment !)
C’est potentiellement une accélération par x10 !!!
Les « ETAM » regardent parfois avec envie, et 20 % envisageable , peut-être suivant les coûts de carburants, à se rabatte sur les VE classe du groupe Hyundai/Kia ou les Leaf, Zoe , Corsa-e, etc.
Mais la pompe commerciale de la VE commence à être amorcée même s’il y a encore beaucoup de bulles d’air dans les tuyaux.
Moi je parle des vrai gens dans le sens de ceux qui paient eux mêmes leur auto. J’ai des collègues qui roulent en A3 e-tron pour quelles raisons ? Voiture de fonction, qu’ils utilisent uniquement dans le cadre du boulot et qu’ils chargent dans le parking de la boite. Pas de prise elect chez eux pour certains. Ils ont tous un second véhicule perso pour la plupart. Ceux ayant choisi un véhicule Thermique n’ont pas de second véhicule…
Le VE sera possible pour ma part quand la recharge se fera en 5mn et que je pourrai le faire presque partout comme c’est le cas pour les stations service.
En attendant je garde mon tank de 2 tonnes lol.
@Orel77, l’important dans l’utilisation d’une VE, c’est que l’on pisse la brancher la nuit, là où elle dort, et que son autonomie suffise pour la journée.
Les recharges sur un trajet sont toujours délicates, mieux ne pas en avoir besoin pour le moment.
C’est pour ça que cela ne s’adresse que pour 30-40 % des Européens… Toujours pour le moment.
…que l’on puisse ! Pardon 😀
Surtout avec l’électricité … c’est dangereux 😉
@Orel77 : je peux t’affirmer que 99% des possesseurs de teslas avaient des audi/bmw/mercedes , et qu’ils ne risquent pas d’y retourner
Bah le contraire m’aurait étonné. Ils viennent pas de chez Dacia…
Donc forcement ça me parait logique…
Et donc avec une capacité d’un demi million de VE par an, Tesla commence par être le cauchemar des dirigeants des BAM.
Forcément puisqu’il y a une méga ristourne fiscale pour les entreprises. C’est dégueulasse de subventionner un carburant polluant dont le réservoir même est polluant…. 😉
Surtout que c’est plus lourds qu’un VT équivalent et donc balance plus de particules d’abrasion ! Mais que font les gouvernants ?? 😉 😀
Ça démocratise la VE et ses structures en général.
Comme pour la TV, elle n’était que pour les notables au début des années 60, avant d’être pour toutes les classes 20 ans plus tard.
Ah donc pour les diesel c’est caca de faire une ristourne fiscale, mais pour les VE non ? Et pourquoi ? Pourquoi une ristourne identique sur les VE de 2,4 tonnes et sur les VE plus vertueux (moins sales ?) plus légers ?
Attention au multiple effet rebond…celui qui va faire que des voitures encore utilisables et saines vont partir à la casse, celui qui fait que des gens qui pourraient se passer d’un véhicule vont en prendre un car leur entreprise leur permet de bénéficier d’un cadeau fiscal, à celui qui fait que d’une citadine on passe à une bagnole de 4,70 m de long (model 3), etc.
« … les diesel c’est caca » difficile de résumer comme ça !
Ça dépend ou, ça dépend de l’utilisation, ça dépend de l’âge généralement (sauf quand il y a « triche »)
Mais c’est certain que le diesel est beaucoup trop favorisé.
D’ailleurs, les Français ne se trompent pas ces derniers mois, ils s’achètent plus de diesel…et des VE (seulement timidement, malheureusement)
Le juge de paix efficace, serait de taxer les carburants à la hauteur de la pollution émise.
Mais difficile à le faire sans provoquer une révolution sociale… Dixit la période des GJ.
Les primes à la casse ne devraient pas exister sous les 15 ans, c’est certain, il y trop de voitures, performantes et bien entretenu au-delà de 10 ans, fort heureusement.
Par contre, il faut aider le français moyen, à envisager de prendre une VE pour sa prochaine voiture, ce qui n’est pas recommandable dans 70 % des cas ….pour le moment…après 2025, c’est une autre histoire.
Qu’elle est le % de véhicules vendue à des particuliers Vs flotte entreprise ou voiture de société ?
Pas certain… on divise juste le gâteau avec une part de plus lol.
Sauf que la part de gâteau chaque année… et d’une façon exponentielle, et cela au détriment des VT premiums.
Normal quand on voit les propositions de credits desormais pour l achat de VE ….
…augmente, tout le monde avait compris tellement que cela est évident !