PSA : la famille Peugeot se positionne pour accroître sa participation

FFP, la holding de la famille Peugeot, a annoncé lundi s’être positionnée pour acquérir jusqu’à 200 millions d’euros d’actions de PSA. Souhaitant ainsi renforcer sa participation  dans le groupe  automobile.

Contrat avec un prestataire financier

« Dans la continuité du soutien apporté par FFP et son actionnaire majoritaire Etablissements Peugeot Frères au projet de fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles » (FCA), FFP a « conclu avec un prestataire de services d’investissement, un contrat d »equity swap’  » (produit dérivé), tombant à échéance le 30 juin 2021 précise un communiqué de FFP.

Au terme de ce contrat, et en fonction des conditions de marché, la holding pourrait acquérir des actions Peugeot pour un montant maximum de 200 millions d’euros, soit environ 1,5% du capital du constructeur.

Pour mémoire, la famille Peugeot détient à l’heure actuelle 12,2% du capital du groupe automobile.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que la famille Peugeot devrait détenir près de 6,2 % du groupe issu de la fusion PSA/FCA, elle a indiqué mi-janvier dans un entretien publié par L’Est Républicain qu’elle avait l’intention d’exercer dès que possible son option lui permettant d’acquérir 2,5% de parts supplémentaires.

Jean-Philippe Peugeot, PDG d’Etablissements Peugeot Frères (EPF) a même clairement affirmé que cette option constituait un « objectif majeur » de la famille Peugeot. Précisant que cette dernière avait du se battre « pour obtenir cette possibilité » … et que « la négociation » avait été « complexe » et loin d’être « gagnée d’avance ».

Ce qui semble être le cas puisqu’au lieu des 2,5 % ciblés, le pourcentage de participation supplémentaire ne serait que de 1,5%. Reste que la famille Peugeot fait une bonne affaire, l’action PSA étant elle aussi victime du coronavirus. Ce qui lui permet d’acquérir de nouveaux titres à bon compte.

Sources : AFP, Est républicain, Agefi-Dow Jones, Reuters

(20 commentaires)

  1. L’action ne fait que chuter en ce moment et est au plus bas donc c’est le bon moment. L’action n’est pas victime que du coronavirus cela fait plusieurs mois qu’elle chute … Elle est passée de 23 euros date de l’annonce du mariage à 14 euros ce jour.

    1. cerets, mais le titre chute particulierement ces derniers jours .
      Apres un contrat avec entite financière ne se fait pas en un jour, je suis d’accord.

      1. @Elisabeth Studer. Les tracas des cycliques de l’automobiles ont commencé avec le dieselgate … Là où VW n’a pas été attaqué en bourse, Renault et PSA le sont depuis un moment. Renault et PSA sont très très attaqués en bourse depuis l’année dernière sans de réels motifs. PSA ne devra pas être aussi attaqué en ce moment. Les résultats, la fusion et le fait que la famille Peugeot soit à l’achat devrait porter le titre. Renault est en tête du CAC 40 ce jour car Jean Dominique Senard a acheté pour 71 000 euros d’action Renault. De là à ce que Nissan ou l’Etat français l’imite … il n’y a qu’un pas. A 16 euros l’action Peugeot à la veille d’une fusion, c’est tentant.

        1. Les titres les plus attaques sont ceux sans actionnaire de reference vraiment majoritaire rendant la speculation plus difficile.
          Chez VW plus de 50% des actions sont entre les mains de Porsche et la Basse-Saxe.

  2. il n’y a pas de petits profits …. pourquoi s’en priver, il faut profiter de la moindre occasion quand on est au smic …

  3. « cette option constituait un « objectif majeur » de la famille Peugeot. Précisant que cette dernière avait du se battre « pour obtenir cette possibilité »  »

    « Ce qui semble être le cas puisqu’au lieu des 2,5 % ciblés, le pourcentage de participation supplémentaire ne serait que de 1,5% »

    C’est possible d’avoir des explications détaillées sur ces 2 points ?
    Normalement, le camp PSA devrait être en position de force face à FCA (ne serait-ce qu’à cause de l’apport technologique).
    Pourtant depuis le début de ce projet, on a l’impression qu’il y a un truc pas clair au niveau de l’actionnariat.
    Tout cela donne l’impression que c’est EXOR qui mène la danse et que C.Tavares travaille désormais pour eux (ou pour FCA de façon plus générale).

    En résumé, pour l’instant (depuis l’automne 2019), on ne voit que 3 gagnants à ce projet de fusion : EXOR, C.Tavares et FCA (surtout le groupe FIAT).

    C’est ce qui pourrait expliquer les mauvais résultats de PSA en bourse.
    Les gens se rendent bien compte que pour l’instant, c’est PSA qui se fait avoir.
    Depuis, l’annonce du projet de fusion, il n’y a rien qui indique une montée en puissance du groupe PSA.

    Par exemple, aucune annonce concrète pour le retour aux USA, pire tout laisse à penser que Peugeot va travailler pour Chrysler (un peu comme OPEL avec GM), en relançant cette marque aux US, plutôt que de s’y implanter pour s’internationaliser.

    1. PSA perd pas mal en bourse a cause de la fusion car en c’est PSA qui prend le plus de risque, dans les schémas financier cela ressemble beaucoup à un rachat de FCA par PSA, en générale une entreprise qui en achète une autre perd en bourse, bon après il y a le coronavirus qui agravent le truc pour tous le monde l’action FCA coute 9 euros maintenant avant c’était 13

      1. « dans les schémas financier cela ressemble beaucoup à un rachat de FCA par PSA ».

        Tu peux détailler ces schémas ?
        Parce que hormis, l’actionnariat qui donne l’avantage à EXOR, C.Tavares a déclaré que le futur groupe sera basé sur la méritocratie.
        En gros, c’est pas PSA qui place ses pions (ses dirigeants).
        Tous les managers des 2 groupes seront mis en concurrence et seuls les meilleurs d’entre-eux deviendront des dirigeants.

        D’un point de vue de l’éthique, c’est parfait mais d’un point de vue industriel, cela n’indique pas une prise de contrôle de PSA par FCA.

  4. Bizarrement on parle jamais des autres parts détenus dans PSA, les salariés disposent de 1.86%, PSA disposent aussi de l’autocontrole 1.25%. Donc si il y a fusion cela va donner (Famille peugeot) 6.115%, (salarié PSA ) 0.93%, (PSA autocontrole) 0.625% et (BPI) 6.115%, cela donne 6.115+6.115+0.93+0.625=13.785% pour les français et si on rajoute les 2.5% que la famille va acheter, cela donne 16.285% donc exor ne vas pas pourvoir être majoritaire si du côté PSA ils sont unis

    1. Je m’étais fait la même réflexion mais dans ce cas, il faut aussi prendre en compte tous les actionnaires de FCA (du moins les italiens et les américains).
      Si tous sont alliés avec EXOR, c’est pas sûr que les français conservent leur « majorité théorique ».

      1. après c’est des fonds d’investissements chez FCA qui ont tous des parts inférieurs a 5% donc même chez FCA ils prennent pas vraiment de décisions

    2. @timo. Par contre si français et italiens ont prévu de se mettre su la gueule … Je pense qu’il ne faudrait pas fusionner. Alors sur le papier cette fusion est plein de promesse … Dans les faits j’ai l’impression que PSA se solde et c’est lui qui amène toute la richesse que Exor n’a pas voulu crée en s’en mettant plein les fouilles t en continuant avec cette fusion. J »étais pour cette fusion au début, j’ai vraiment pas envie que PSA se marie à FCA au final. PSA doit se marier mais pas avec le premier venu. ça fait ch.. tout de même!

      1. PSA avait de sacré problème aussi à l’internationale, c’est un moyen assez rapide pour avoir une bonne taille et avoir différent marché

          1. Après il y a déjà des rumeurs sur la sucession de Tavares, cela serai forcément quelqu’un de chez peugeot, et après 7 ans ou 5 je sais plus il y aura l’attribution des votes doubles donc si BPI et les peugeot reste solidaire cela fait bloque

          2. Quand Tavares quittera PSA ça risque de faire comme Ghosn quittant Renault Nissan: de gros problèmes pour trouver quelqu’un à la hauteur 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *