La nouvelle Audi A3 Sportback se veut plus agressive

La nouvelle Audi A3 Sportback semble vouloir détrôner la Seat Leon de sa place de leader des berlines compactes sportives du groupe Volkswagen. Offrant à la nouvelle version du modèle de la marque Premium de nouveaux atouts censés faire la différence. Nous vous laissons seul juge.

Nouvelle Audi A3 Sportback : un design plus affirmé

Présentée en ligne lors d’une conférence de presse en streaming, remplaçant la présentation physique qui aurait dû avoir lieu au Salon Automobile de Genève 2020, la quatrième génération de l’A3 conserve la forme familière des générations précédentes, mais adopte un langage et des lignes de design plus affirmés mais plus ou moins alambiqués diront certains.

L’avant suit les thèmes déjà présents sur les derniers modèles d’Audi arborant des phares à l’allure renforcée avec des feux diurnes avec LED, un capot plus musclé qui se termine en ligne droite au-dessus de la nouvelle calandre en nid d’abeille et des prises d’air latérales proéminentes.

Les ailes avant ont été rétrécies mais la section arrière est plus volumineuse, se terminant par un pare-choc qui intègre des sorties d’air et des feux arrière plus minces. Le système de diffusion est maintenant plus discret et n’est plus fixé aux sorties d’échappement, lesquelles sont cachées.

La nouvelle Audi A3 Sportback a des proportions globales similaires à la version précédente. Le coffre a une capacité de 380 à 1 200 litres, selon la position des sièges arrière.

L’ouverture de la porte révèle un tout nouveau panneau de tableau de bord, avec des bouches d’aération côté conducteur proches de celles offertes par Lamborghini.

L’écran d’infodivertissement autonome a été remplacé par une unité intégrée dans le tableau de bord tandis que le panneau de commande HVAC est nouveau.

Des cadrans numériques Audi Virtual Cockpit seront disponibles en option, un affichage tête haute étant parallèlement proposé. Un volant a été nouvellement conçu pour incorporer des boutons pour les commandes vocales, le volume de la musique et les commandes de menu.

La console centrale accueille le port de charge 12V et le bouton de frein à main électronique qui a été rapproché du levier de vitesses.

Les portes peuvent être partiellement enveloppées, selon les spécifications, dans des garnitures en cuir de style différent, comme les sièges et autres surfaces tactiles.

Trois choix de moteurs

En Europe, le nouvel A3 sera lancé avec trois choix de moteurs: le 1,5 litre essence TFSI avec 150 ch (148 ch / 110 kW) et le 2,0 litres TDI diesel, faisant 116 ch (116 ch / 85 kW) et 150 PS (148 CV / 110 kW). La traction avant sera de série dans un premier temps, Audi hésitant encore à proposer une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à sept vitesses.

Plus de groupes motopropulseurs seront ajoutés à la gamme, ainsi que des versions intégrant le système de traction intégrale Quattro.

Premières livraisons en mai

Audi commencera à accepter les commandes de l’A3 Sportback de nouvelle génération dans la plupart des pays européens ce mois-ci, les livraisons devant débuter début mai. Le prix du modèle essence commence à 28 900 €. Les premiers acheteurs recevront l’A3 Sportback Edition One, avec des caractéristiques exclusives telles que des accessoires extérieurs gris platine mat et des roues de 18 pouces gris titane. Avec des incrustations en aluminium à côté des sièges sport avant et des pédales en acier inoxydable.

galerie Photos :

Sources : Audi

(41 commentaires)

  1. Même si elle est reconnaissable vis-à-vis de la précédente, il y a quand même du changement. Le design est plus sportif et moins « bourge/chic », surtout au niveau des flancs qui sont plus carrossés et moins plats qu’auparavant.
    Idem à l’intérieur. L’implantation des aérateurs conducteurs est « foirée » : dommage qu’ils n’aient pas réduits les contours de l’écran en biseaux qui sont inutiles pour pouvoir « descendre » les aérateurs plus bas comme devant le passager… Le résultat aurait été visuellement plus propre…

    1. La chose que je demande à un aérateur central est de refroidir ou réchauffer le torse, pas de me sécher les cheveux, ni de provoquer une conjonctivite et un mal de crâne. Je ne comprends pas cette disposition du coup.

      Pour le reste, elle paraît assez bien fichue et l’intérieur pourrait faire du mal au Q3 ou à une A4 récemment revue pourtant.

      Bon, pas de cabriolet, c’est vraiment triste pour l’espèce.

    2. Oui ces aérateurs … misère, à voir en vrai…
      L extérieur c est joli, une version sans les barres de toit ça serait pas mal pour ceux qui ne veulent pas d’un aspect break

  2. De cote et arriere je trouve cela tres reussi. L’ avant je suis pas fan: trop agressif, limite vulgaire.
    L’ interieur fait tres (trop) charge. Quand on compare avec l’ ancien modele tres epure cela fait mal je trouve. On passe de quelque chose de tres range a un sacre foutoir visuel.

    1. @greg. Je vous rejoins, je trouve que du point de vue de l’esthétique … elle est réussie. Bon la calandre ouverte, ils pourraient s’en passer. A voir sur d’autres aspects, à savoir moteurs, équipements, comportement … Mais bon elle risque de faire de l’ombre à BMW et surtout à Mercedes sur ce créneau. Et sûrement à la nouvelle Golf!

  3. une évolution en douceur de l’actuelle avec un peu plus d’angles et des traitements de surfaces un peu plus agressifs et reprenant les traits des dernières Audi. Intérieurement, ça fait un peu Goldorak mais je note avec satisfaction l’abandon de ces put… d’écrans posés à la va-vite sur la pdb, enfin excusez moi des « tablettes flottantes » mais… fixes… 😉

  4. Oui bon… c’était convenu et prévisible.
    Rien n’est mauvais, la version 3 portes est définitivement supprimée ?

      1. C’est dommage pour le style, surtout pour le premium et les sportifs, avant dans ces cas-là, on fuyait les versions 5 portes.
        Ma vieille 309 Gti, même avec ses lignes dépassées, a du charme avec ses grandes portières, en 5 portes ça aurait été moindre.
        Le groupe VW avec toutes ses marques, ne plus proposer de compactes 3 portes …Je comprends plus !
        Dans le segments A genres 108, cela ne manque plus, bien que pour un Fiat 500, ne l’avoir plus qu’en 5 portes serait aussi dommageable.

  5. Du pur Audi : qualité de présentation et de fabrication exceptionnel, design bourgeois et chic, techno au top.
    Bref, que du bon, à des tarifs bien entendu au niveau des prestations offertes.

    1. C’est un bon standard !
      Une future cible pour la DS 4… Pourquoi pas ? 😉
      La Série 1 ayant perdu l’argument de la propulsion, mais la Classe A est devenue un best-seller aussi.
      Les Cupra seront des concurrents, Volvo également plus tard peut-être ?

          1. Bah apparemment, justement non @Blumy31, beaucoup de possesseur de DS 7 étaient des anciens clients des Q d’Audi.

  6. Elle est plus sympa que la précédente, un peu plus de personnalité. Enfin un peu de rondeurs, c’est bien et je ne vais pas me plaindre, mais je trouve que les extensions d’ailes font grossier. La face avan tquant à elle est trop chargée.
    Le pompon : le tableau de bord qui est tout juste digne d’une bonne vieille BX d’antan. C’est laid. Qu’est-ce-que c’est laid. Où est le premium là-dedans ? Les plastiques ont un aspect dur, tout est à angles droit et taillé à la serpe. Et cette multiplication de boutons dispersés partout, on dirait qu’elle a une crise d’acné.
    C’est indigne pour du premium et surtout c’est loin d’arriver à la cheville de ses 2 concurrentes germaniques.

      1. Relis-moi bien : je juge l’aspect rendu, et je le trouve pas top. Est-ce le matériau ou le fait que tout soit taillé à angles plus ou moins droits ? Je ne peux pas juger sur une photo, mais l’impression ressentie ne donne pas un aspect très valorisant.
        Désolé si mon commentaire te dérange parce-que oui, elle n’est pas parfaite, et au prix auquel elle va être vendue on a le droit d’être exigeant.

  7. Quand la part des 3-portes passe de 100 (la premier A3 n’ avait pas de 5 portes avant un facelift), puis 40, puis 15, pour s’ ecrouler a 5-8% des mix, faut pas chercher bien loin helas.
    Sur la Golf VII, les 3 portes faisaient 3-4%. Perso je n’ en ai jamais vu de ma vie, et pourtant je vivais en Allemagne.

    1. Quasi toutes les GTI et R ici sont en 3p. Au lux la golf GTI c est la clio de chez nous , y en a partout même en auto école .

  8. Je supporte de moins en moins tout ces constructeurs qui croient qu’un design agressif va rendre leurs modèles plus attirants, mais comme tous les groupes font pareils, on se retrouve avec des voitures vulgaires, toutes plus customisés les unes que les autres et je les trouve, comme d’autres d’ailleurs, non, non, je ne suis pas le seul, plus laides les unes que les autres!!!
    Le monde du paraitre est à la fin de son histoire car une majorité de gens attendent autre chose d’une voiture que son « agressivité », mais plutôt un moyen de se déplacer économique, fiable, avec une faible consommation tout en étant le moins possible polluante………sans tomber dans la caricature de Citroën avec son Ami-e, bien entendu!!!
    Donc pour cette Audi, zéro pour l’extérieur et pour l’intérieur, rien de nouveau avec toujours ce noir, rien que du noir et encore du noir….. le tout, m’amène à un BOF fort et massif…..

    1. @nouh. Je vous rejoins sur ce point. Porsche 911, Model 3 et Alpine prouvent que douceur peut rimer avec désir automobile.

  9. « Relis-moi bien : je juge l’aspect rendu, et je le trouve pas top. »Bah oui, tu juges sur photo et non sur piece. Rendu, qualite…On ne juge pas sur photo. Surtout si tu ajoutes des commentaires du genre « BX, indigne »…
    « Désolé si mon commentaire te dérange parce-que oui, elle n’est pas parfaite »
    Tu es franchement grotesque et d’ une mauvaise foi ecoeurante (comme d’ hab), tu m’ invites a te lire? Alors pourquoi tu ne fais pas de meme avec moi? 🙂
    De nous deux il n’ y a qu’ un seul fanatique ici, et ce n’ est pas moi 🙂

    1. Je trouve pourtant que je n’ai pas été méchant sur cette A3, même si c’est pas ma cam.
      Oui je trouve que l’intérieur est moche, très moche, et que les plastiques paraissent durs et indignes d’un modèle qui se dit premium et qui veut rivaliser avec la classe A et la série 1. Et je m’en tape que çà te plaise ou pas.
      Te gênes pour descendre les françaises toi ???

  10. Le design de l’a3 reste le même dans ses grandes lignes depuis 20 ans…
    Ce serait bien de le renouveller.
    Bmw a au moins le mérite d’avoir pris des risques avec la série 1.

    1. Moui, enfin pour le coup, j’ai l’impression que c’est BMW qui est rentré dans le rang.
      L’ancienne Série 1, était atypique du fait de son mode de propulsion.
      Maintenant, ils se rapprochent… de tout le monde, excellent mais comme tout le monde !
      L’A3, a été toujours la « Golf » du riche.

  11. C’est certainement une très belle voiture, mais bof, pourquoi pas une VW, Skoda ou Seat à la place ?
    A voir mais la futur DS4 question classe, …. .

  12. Vu les remises qu ils avaient droit encore heureux. ??? Quand on va connaître le taux de fidélité de la marque , ça va faire froid dans le dos a certains .

  13. Une Audi qui ressemble à une Audi mais il y a un petit truc qui lui donne une personnalité plus tranchée. Je me pose une question : les designers du tableau de bord ont-ils oublié de positionner les aérateurs dans le projet et ils les ont collés au dernier moment ?

  14. Ah voila j’ai trouvé à quoi ils me font penser ces aérateurs … au cendrier coulissant sur la première génération de la Fiat Panda. Bel hommage de la part d’Audi envers Fiat !

  15. Et la petite console suspendue où se trouve les commandes de la climatisation le rappel la Lada Niva mais il me semble avoir vu ça aussi sur des marques italiennes des années 70. Ils sont copieurs chez Audi ! Manque d’imagination ?

  16. peut être parce que la majorité de mes déplacements sont Suisse Allemagne Autriche,où ça domine, j’ai du mal avec ces carrosseries très typées audi caisses rondes. Je suis pourtant assez « vieux jeu » dans mes amours, vu que je n’ai que des vieilles bagnoles et anciennes autos. Aussi je pense que par là, c’est plutôt le style novateur Français et même certaines asiatiques qui fait que ces styles de dessins des Peugeot, des Citroën, DS, et même Honda, Alfa portent UN COUP DE VIEUX aux Allemandes très classiques. Autant j’aime encore les vieilles audi avant 86 , alors qu’en leur temps elles furent très vite démodées, autant aujourd’hui , stop, suffit ces caisses en rondeurs Audi . C’est juste un compliment en somme aux jeunes talents dans les bureaux de design des marques que j’ai citées. Il y a aussi l’histoire que ces tractions qui se veulent transcendantes ne m’a jamais plu. Et puis, surtout, la philosophie de l’auto a changé: On en veut plus en ville. on ne peut plus s’y arrêter. Sur les parking des zones, les autos sont devenues produits fades . L’histoire de surélever les autos, c’est toujours une connerie. Mais ce n’est pas le sujet.

  17. L’aérateur « central » est superbement, magnifiquement, ingénieusement, moche. De quoi ne pas acheter la voiture.

  18. Cette voiture est seulement proposé avec une traction avant et offert aussi avec une motorisation hybride rechargeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *